Education sur l'auto-défense

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Que vous a-t-on inculqué comme façon de défendre votre intégrité ?

Rien.
3
33%
Combattre.
3
33%
Fuir.
1
11%
Ne rien faire.
0
Aucun vote
Adapter sa réaction.
2
22%
Quelque chose d'incompréhensible.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 9

Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Education sur l'auto-défense

Message par Freg »

Salut à tous !

Je viens d'avoir l'idée de vous demander quel a été votre éducation au sujet de l'auto-défense.
Ca peut être intéressant d'observer d'éventuelles corrélations avec la dépression :)

Donc, je vais faire en sorte de proposer des choix exhaustifs auxquels vous ne pourrez répondre qu'une possibilité.
Vous pourrez bien sûr compléter ou décrire votre vécu ensuite ^^

L'idée n'est pas de ne retenir qu'une partie de ce que vous avez perçu, tel que le discours, ou les actes, mais d'essayer d'observer globalement ce que vous avez intégré consciemment ou non dans votre enfance, et de voir ce qui en ressort principalement.

Pour ma part, on m'a enseigné que le mieux, c'est la fuite.
Malheureusement, je viens de m'en rendre compte, et j'ai donc toujours une part de moi coincée dans ce schéma.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Education sur l'auto-défense

Message par grenouille11 »

Hello @Freg

Sujet super interressant
Je ne m'etais pas trop posé la question mais maintenant qu'elle est posée exterieurement, ça me fait beaucoup reflechir et me laisse à penser que ce sujet est une base des bases mes problèmes.

On ne m'a pas appris à me défendre et même ceux qui étaient censés me protéger m'ont mise en danger, d'où je pense mes problèmes d'anxiété. J'ai du apprendre à rester constamment sur le qui-vive très jeune.

Pour moi il y a 80% de ce non apprentissage d'auto défense et de de mises en danger au sein de la famille qui a fait que j'ai developpé ces troubles d'anxiété. Si j'avais été protégée et si on m'avait appris à me defendre, je ne serais pas dans ce mal-être constant.

Par contre la fuite je n'y arrive pas, trop conscience des choses, et c'est bien le problème parce que j'ai tendance à rester dessus et à me morfondre, d'où les depressions à répetition.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Education sur l'auto-défense

Message par Freg »

Merci beaucoup !

Je suis ravie que ça t'aide autant sur ton cheminement !
En effet, je m'intéresse toujours à la base des problèmes, car sinon, comment pouvons-nous vraiment les résoudre ?

Oui je pense qu'en effet cette fondation manquante peut jouer d'une manière majoritaire dans le développement de troubles...

Pour la fuite, oui je te comprends très bien.
Moi aussi je pourrais m'estimer dans ton cas. Mais, je pense réussir à ne pas être globalement dans la fuite car j'ai malgré tout très tôt assimilé que ce n'était pas une fin en soi pour bien des choses.
Cependant, j'ai été confrontée, en avançant, au fait que cette croyance émotionnelle de fond limitante était bien ancrée quelque part.
En second lieu il y a l'inaction et l'adaptation...
En troisième, le combat, a priori.

Au final j'aurais pu mettre "quelque chose d'incompréhensible", aussi ^^ mais bon, j'y vois du sens dans cet imbroglio éducatif, depuis un moment. Alors je mets ce qui me paraît être le + profond.
Avatar du membre
hesperis
Messages : 99
Enregistré le : samedi 09 février 2013 2:22
Localisation : a découvrir

Education sur l'auto-défense

Message par hesperis »

Salut, j'ai voté combattre j'ai passé une grande partie de ma vie à être passif sur ce sujet, aujourd'hui je pratique la Boxe Anglaise en loisir et ma mentalité désormais c'est que je préfère faire face quit à prendre des coups plutôt que me laissé piétiné.
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Education sur l'auto-défense

Message par Freg »

@hesperis Merci ! Mais du coup on t'a appris à combattre, ou on t'a appris à ne rien faire ?
Avatar du membre
hesperis
Messages : 99
Enregistré le : samedi 09 février 2013 2:22
Localisation : a découvrir

Education sur l'auto-défense

Message par hesperis »

Coucou, je suis tenté de répondre qu'on m'a appris à ne rien faire/ne pas réagir, en tout cas j'ai le sentiment que la société m'a éduqué comme cela. C'est moi qui ai pris seul l'initiative de sortir de ma zone de confort par le biais du sport
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Education sur l'auto-défense

Message par Freg »

Du coup il ne fallait pas voter combattre, n'est-ce pas ?
Répondre