Dépression en prépa

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
ChaniChan
Messages : 1
Enregistré le : samedi 14 novembre 2020 17:16

Dépression en prépa

Message par ChaniChan »

Bonjour, je n'ose pas me confier à mon entourage alors je le fais ici.

Je pense traîner une dépression depuis un bout de temps (depuis le collège environ), je n'ai plus goût à rien, aucune motivation, je mène une existence vide et futile. Mes loisirs d'avant (lecture, dessin) ne sont plus, j'ai l'impression de ne rien faire de ma vie et de la gâcher alors que mon temps est compté.

Je faisais le minimum au lycée, et vu que je ne savais absolument pas quelles études choisir malgré mes recherches, mais que j'avais des facilités, on m'a conseillé de faire prépa.

J'ai été acceptée dans une prépa littéraire plutôt bonne mais je me rends compte que cela ne me correspond pas du tout. Étant de nature anxieuse et perfectionniste, j'ai peur de travailler et je n'y arrive pas du tout (quel comble pour une préparationnaire). Je procrastine énormément par angoisse de me mettre au travail, et je m'en veux terriblement pour ça. Mais je n'y arrive tout de même pas. Je me reproche à chaque fois de ne pas être mise au travail plus tôt mais j'en ai pas la force, je n'aime pas ce que je fais.

J'accumule le retard, les nuits blanches et le stress grimpent considérablement. Je ne dors que 3-4 heures par nuit, le reste du temps de la nuit j'essaye de rattraper ce que je n'ai pas fait durant le jour. Les profs ne sont pas malveillants mais je n'arrive pas à tisser de liens avec mes camarades, étant de nature timide, je me sens assez exclue. De plus, j'ai peu d'amis, et j'ai véritablement du mal à tisser des liens avec les autres.

Je pleure souvent, j'ai peur de décevoir mes parents et de ne pas trouver de travail plus tard. Nous avons de difficultés financières et je me dis que la prépa est une porte de sortie si je veux offrir du confort à ma famille et la mettre à l'abri, en intégrant un bon établissement plus tard. Je me mets énormément de pression, je n'arrive donc pas à avancer. Mes parents croient que je travaille dur alors que je passe mon temps à remuer mon sentiment d'échec.

Le pire est que je n'ai d'attrait pour aucune formation particulière, je ne sais toujours pas vers quoi me tourner. J'ai peur d'échouer le reste de mes études comme c'est le cas maintenant. C'est la catastrophe, je dois sûrement être en fin de classement dans ma classe. J'ai également peur que si je me réoriente, aucune formation ne veuille de moi, de me retrouver dans l'impasse. J'ai peur que si je traîne trop longtemps à me trouver une vocation, je ne sois pas dépendante assez tôt pour aider mes parents, de vivre encore chez eux à un âge avancé sans avenir ni but précis et de leur servir de fardeau.

Je me dis que si j'échoue mon hypokhâgne, c'est la fin. Je me suis dit qu'il faut que je tienne au moins jusqu'à la fin de l'année, je voudrais réellement essayer de progresser pour voir si je peux être admise en 2e année. Mais je n'arrive à rien, et me décourage toute seule, la pression m'inhibe complètement, je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression d'être déjà une ratée.

Merci de m'avoir lu, votre aide ou conseil sera volontiers.
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Dépression en prépa

Message par Love<3 »

Je t'ai lue
et j'ai un peu les memes ressenti que toi sauf que je suis plus jeune et je suis encore au lycée
Dommage que tu n'ai point d'amis
moi c'est cela qui m'aide un peu d'amis et de la famille, eux me soutiennent et meme si ma famille ne sait pas mon cas au moins je sais qu'elle m'aime et c'est cela qui me fait tenir encore debout!
Je suis la personne la plus timide au monde, et pourtant j'ai beaucoup d'amis ...
En faisant confiance a une bonne personne , cela t'ouvrira un peu et tu pourras déverser tes fardeau dans les mains de ton ami qui les accueillera avec joie!
Il ne te reste plus qu'à trouver LA personne qu'il te faut;)
du moins si sa peut t'aider!
(et deso si jai fais des fautes d'ortho)
Répondre