Se sentir morte quand la vie avance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Fannounours
Messages : 4
Enregistré le : lundi 09 novembre 2020 19:59

Se sentir morte quand la vie avance

Message par Fannounours »

Bonjour à tous

Je viens sur ce forum parce que je suis fatiguée de la vie et que je me sens terriblement seule. Aujourd'hui c'est mon anniversaire, et je n'arrive pas à avoir du bonheur de recevoir des mots gentils. Les gens me le disent mais j'ai l'impression que c'est hypocrite, parce que dans tous les cas ils savent que je vais mal mais ils ne sont pas là.
Je remarque que quoi qu'il se passe je ne suis jamais satisfaite. Je suis toujours déçue par les autres.
Pour ce qui est de mon parcours, cela va faire 4 ans que je galère psychiquement. I y a 4 ans j'ai pris une grosse quantité de Doliprane ( oui, lol .. en vrai ça m'a niqué le foie) avec de l'alcool et d'autres médocs que j'ai oublié. C'était le 19/11/2017. ( Le jour de mon anniversaire). Une amie partait en voyage et ça m'a réveillée de grosses angoisses . Ensuite je suis tombée en dépression puis j'en suis plus ou moins sortie ( enfin je pensais, maintenant je ne sais plus trop) depuis un an.
Pour résumer mon état, je peux dire que je vis dans un état de fatigue permanent, sans motivation, sans énergie pour faire des choses très simples, donc j'avance au ralenti. Ma pensée est très floue, brouillon, confuse, c'est comme si je n'avais plus de pensée, que je n'avais plus la capacité de réfléchir. J'ai tendance à être " absente". Comme si je ne me sentais pas. Ça m'arrive de ne pas me reconnaître dans le miroir, d'être un peu genre " euh c'est moi ça ?? ".
Je me déconnecte de moi même donc je ne ressens pas grand chose. En ce moment je suis un peu moins déconnectée et je ressens que " la vie c'est de la M.... et tout le monde est de la M.... " ( je le mets en guillemets pour donner un peu moins de force à ça ).
Sinon j'ai 26 ans.. depuis aujourd'hui du coup, ça me rend terribement triste parce que plus le temps passe, plus je grandis avec ce poids et cette impression de perdre ma vie parce que je suis comme morte. Ça me terrifie d'avoir avancé comme un zombie pendant autant de temps.
Ce qui me pèse aujourd'hui, c'est que tout le monde fait semblant d'être là alors que d'habitude ils ne le sont pas, et je suis toute seule face à cette douleur.
Je remarque que plus je vais mal, plus je suis seule, plus les gens sont absents. Et ça me donne énormément de colère car je trouve ca injuste.
Ils fonctionnent normalement et ça me rend jalouse
( De ne pas pouvoir fonctionner et qu'ils ne réalisent pas la chance qu'ils ont de vivre dans un esprit qui marche )

Pour ce qui est du suivi, j'ai vu 5 psy. Au début , une première avec qui je n'ai pas accroché. Puis une seconde, puis une troisième. Une 4eme en début d'année que j'aimais beaucoup et avec qui j'ai bien accroché. J'ai arrêté pour entamer une psychanalyse, 2 x semaine. C'est assez dur donc c'est sûrement pour cela que je suis aussi mélancolique. Tout remonte et c'est intense de creuser en soi comme ça. Je ne suis pas sous médicaments.

Voilà pour mon histoire
Je viens ici car je sais que je pourrais être comprise

Merci
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Se sentir morte quand la vie avance

Message par Antonio »

Coucou Fannounours, bienvenue parmi nous, et je te souhaite un joyeux anniversaire !

Tu sembles être en dépression. J'ai 27 ans et je "vis" aussi au ralenti, tout me semble être une corvée, vaisselle, lessive, ménage, etc., toutes ces choses sont très difficiles à faire parce que j'ai une fatigue psychique. Je comprends vraiment ce que tu ressens.

Malheureusement, notre pessimisme fait fuir l'entourage. Il faut beaucoup de courage pour s'en sortir et je te souhaite d'y arriver.

Comme tu n'es pas sous médication, il faudrait tenter un antidépresseur et une benzodiazépine au début du traitement. Une bento est utile pour diminuer les symptômes que provoquent les antidépresseurs les premières semaines, après 2 ou 3 semaines tu peux cesser la benzo.

Le mieux est de voir avec le dernier psy que tu as vu.

En cas de dépression sévère, une psychothérapie est très utile, mais il faut vraiment une médication pour "relancer la machine" et avoir la force de faire les choses, ensuite tout s'enchaîne et tu pourras refaire ce que tu aimais faire sans avoir cette fatigue mentale.

Passe une belle journée !
Fannounours
Messages : 4
Enregistré le : lundi 09 novembre 2020 19:59

Se sentir morte quand la vie avance

Message par Fannounours »

Merci pour ton message !
J'ai toujours refusé les médicaments
On m'en a peu proposé pendant mes thérapies - ma psy actuelle m'en a parlé , elle m'a dit que ça pouvait être une béquille mais que ça ne me guérirait pas. Du coup je ne veux pas trop en prendre
Mon papa a un bon cocktail et ça m'a toujours fait peur ( lithium+antidépresseur+anxio+somnifère).
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Se sentir morte quand la vie avance

Message par Antonio »

Moi aussi je suis très « anti-psychiatrie » parce que je déteste les médicaments qui agissent sur le cerveau, mais un antidépresseur peut être très utile.

Ce n'est pas à vie. Il faut le prendre 6 mois pour masquer la dépression et redonner de l'élan vital, et encore 6 mois pour se stabiliser. Ensuite il y a le sevrage étalé sur quelques semaines et c'est tout.

L'antidépresseur ne guérit pas, mais il permet de redonner l'énergie nécessaire pour faire des choses, régler nos problèmes, être actif, confiant, moins anxieux, etc.

Je dis ça mais je ne prends pas d'AD et je suis en dépression depuis 2014. Je cherche encore le bon traitement.

Si tu ne veux vraiment pas de médicament, je comprends tout à fait, mais je t'avoue ne pas savoir comment s'en sortir juste avec un psychologue.

Il y a plusieurs types de dépressions, aussi, donc c'est pas évident...
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Se sentir morte quand la vie avance

Message par Freg »

Bonjour et bienvenue

Je vais te répondre rapidement, pour que tu aies au moins matière à pouvoir te sentir accueillie et comprise ;)

Je pense aussi très bien te comprendre. J'ai vécu dans ce "flou indiffériencié" pendant un moment, et je ne m'en sors que depuis quelques années.
Moi aussi, tout le monde me décevait. Je ne comprenais pas comment ils pouvaient éluder mon état, l'ignorer, ou même se sentir impuissants, alors qu'il y avait tant de choses à faire, tant de pistes à explorer, et que j'étais la première à vouloir en discuter.
Depuis, je suis bien loin d'eux.
A quoi bon rester avec des gens qui ne nous apportent rien, ou tout du moins plus de mal que de bien ?

J'ai l'impression que ta sensation de sécurité intérieure n'est pas au beau fixe. Pour se sentir mieux à ce niveau, je ne vois rien de tel que de la (vraie) tranquillité et un véritable investissement de sa vie personnelle et son chez-soi. Mais pour cela, il faut souvent pouvoir ne plus se sentir en mode "survie". Je ne sais pas si c'est ton cas.

En ce qui concerne la médication, je trouve ça bien que tu veuilles éviter d'en prendre. On ne peut jamais trop savoir ce qu'ils auront comme effet et, tout comme la drogue, de mon point de vue, c'est quitte ou double au niveau bénéfices/risques (à moins peut-être de tomber sur un bon psychiatre, ce qui n'est pas évident, mais le risque d'aggraver l'état du psychisme, de manière parfois définitive, sera toujours présent).
Par contre, améliorer son alimentation et son hygiène de vie, c'est sans risques, hormis ceux liés à la confrontation d'états ou de sensations profondes (nécessaire pour un mieux-être), et les jugements d'autrui sur tes prises de décision... mais bon, ça, c'est pas nouveau, hein

A part ça, je crois que ce que tu as écrit là serait une présentation qui irait plutôt dans un salon. @Archaos ne faudrait-il pas le déplacer ?

Bonne journée, et tiens bon !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Se sentir morte quand la vie avance

Message par Antonio »

@Freg
"à moins peut-être de tomber sur un bon psychiatre"

D'après mes expériences, ça n'existe pas, et je pense que tu penses pareil.

Un bon psy, selon moi, c'est celui qui va essayer de structurer les journées du patient, lui faire avoir une bonne hygiène de vie, etc. Les médicaments devraient être utilisés en cas de dépression très sévère, mais beaucoup de psys préfèrent prescrire des médocs sans prendre le temps de connaître leurs patients. Il y a un manque d'empathie incroyable dans le monde merveilleux de la psychiatrie.

On s'en sortira !
Répondre