La dépression : trait de caractère ou pathologie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

La dépression : trait de caractère ou pathologie ?

Message par scorpionne »

Bonjour

une question vient de me traverser l'esprit ....

Voyez-vous, ce jour, samedi, je ne travaille pas, et pour autant en dépit du beau temps, je n'ai pas DU TOUT envie de mettre le nez dehors.

J'ai tiré les rideaux pour créer une semi-obscurité confortable. Et voilà.

Est-ce pour autant un signe de dépression ???

Est-ce que les gens qui ont envie de sortir, aller en ville, marcher, se balader, nous renvoient pour autant à notre état de dépression ???

Bon, je précise pour information que mon manque d'envie de sortir est chronique, je suis ainsi faite.
Mais est-ce vraiment le symptome d'une dépression ????

Vaste débat .... je serais curieuse de lire vos avis sur la question.

Bien à vous

S
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

La dépression : trait de caractère ou pathologie ?

Message par lewis »

Bonjour Scorpionne,

je suis un peu comme ça depuis toujours...Je ne pense pas que ce soit un symptôme significatif si la personne n'en présente pas d'autre (fatigue, insomnie, difficulté de concentration, idées noires...) car beaucoup de personnes non dépressives sont je pense aussi un peu comme ça.
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

La dépression : trait de caractère ou pathologie ?

Message par scorpionne »

Bonsoir ,

merci pour ta réponse.

Disons que je présente tous les autres symptomes aussi donc je suis bien en dépression ... mais je ne supporte pas le soleil, la lumière trop vive, l'exposition, et je vois que beaucoup de gens au contraire, aspirent à cela. En fait TOUT me pèse et me fatigue dehors : conduire, subir les autres conducteurs pénibles, les feux, l'attente, les dangers, etc ..... je n'aspire qu'à rester chez moi au calme et je me sens bien ainsi. Mais est-ce normal pour autant ?

Moi je pensais au contraire que les gens "normaux", du moins "bien dans leur tête" avaient des envies, des aspirations de sorties, activités, ouverture aux autres etc .....
ophie
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2011 17:58

La dépression : trait de caractère ou pathologie ?

Message par ophie »

Bonsoir, tout d'abord j'ai mis un certain temps avant de me décider à m'inscrire, parce que reconnaître qu'on a quelque chose qui "cloche", ce n'est pas évident.
J'ai d'abord épluché les post du forum mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions. Je voudrais avoir des avis sur mon état avant de consulter un psychologue si cela est nécessaire (étant étudiante sans revenu, cela représente un gros effort financier). De plus mon médecin traitant ne connaît pas très bien le sujet (je lui en ai déjà parlé)

Donc j'ai 22 ans. A l'âge de 14 ans, on m'a diagnostiqué un cancer "déjà bien avancé". J'ai été sous le choc, j'ai cru que j'allais mourir. J'ai appris quelques semaines plus tard que c'était une erreur de diagnostique, ma tumeur était bénigne, je me suis fait opérée. Là les médecins m'ont dit que je devais profiter à présent de la vie, que tout était terminé.... Mais cette épreuve m'a changée (au collège j'étais assez imbue de moi-même : bonne élève, je réussissais tout ce que je faisais, j'avais des amis, je riais beaucoup...). Je pense avoir eu le contre coup du choc à ce moment. Entre temps, un de mes camarades (dont je n'étais pas particulièrement proche) est décédé. Je suis devenue discrète, effacée. J'ai effectué ma scolarité au lycée sans trop de problème, j'ai eu mon bac. A cette époque j'avais un emploi du temps très chargé, je faisais beaucoup d'activités extra-scolaires.

Puis j'ai arrêter toutes mes activités et je suis partie faire une prépa. J'ai subi un harcèlement qui m'a obligé à déménager au début de l'année scolaire. Je n'ai pu trouver qu'un appartement insalubre. Ce n'était pas facile mais j'ai réussi à obtenir le concours que je voulais.
C'est là que tout s'est empiré : je suis devenue extrêmement fatiguée. J'avais bossé comme une folle pour pouvoir étudier dans cette branche, et une fois que j'y suis arrivée j'ai été très déçue. Rien n'avait d'attrait, j'avais envie de tout arrêter. Mais j'ai tenu bon. J'ai commencé à avoir des troubles de la concentration, c'était difficile d'apprendre mes cours. Je me sentais seule. J'ai eu de terribles migraines et des tremblements musculaires. Je ne sais pas comment j'ai fait pour valider cette année là, je n'en ai plus beaucoup de souvenirs seulement 3 ans après ! Puis mon état général s'est rétablit, mais c'est là que j'ai commencé à faire des crises d'angoisse.

Mon médecin m'a prescrit du Lexomil à prendre en cas de crises. Puis les crises ont disparu pendant 2 ans. Jusqu'à il y a 4 mois où c'est revenu.

Depuis plusieurs années, je me sens toujours fatiguée, j'ai du mal à me lever le matin. J'ai l'impression de n'avoir jamais assez dormi. Je ressens une tristesse légère mais constante (jamais rien d'horriblement douloureux comme j'ai pu le lire dans des témoignages). Je suis aigrie, je ressasse toujours le passé, je reproche plein de choses à mes parents. Je n'ai jamais pensé à me suicider, mais j'ai souvent peur qu'un de mes proches décède. J'ai tenté de reprendre les activités que j'aimais faire avant, mais plus rien ne me plait. J'y vais à contre coeur. Rien ne me plaît tout court. Je n'ai pas envie de sortir de chez moi, je me débine toujours à la dernière minute. Je ne vois toujours que le mauvais côtés des gens.
Je ne supporte plus les discussions anodines, je suis très irritable. Un rien me met en colère. Je uis devenue hypersensible alors qu'avant tout le monde disait que j'avais un cœur de pierre. J'ai souvent des sueurs,des difficultés à respirer avec des fourmillements et l'envie de hurler. J'ai du l'avoir une bonne dizaine de fois aujourd'hui. Et bien sûr, mes révisions sont toujours un calvaire. D'ailleurs je n'ai rien fait aujourd'hui :sad:

Pourtant, vue de l'extérieur j'ai presque fini mes études, tout me réussit. Je suis sociable. Je fais beaucoup d'efforts pour être agréable à mon entourage. Quand je ris ou parle avec les gens, j'ai l'impression d'être quelqu'un d'autre. C'est très bizarre comme sensation.Je me dis que si je leur dis ça, ils penseront alrs ça etc... Bref rien n'est naturel. Personne n'est au courant à part ma mère. D'ailleurs, elle me dit que c'est mon caractère, et si je me remue en peu, ça va passer. Elle me dit que j'ai toujours était "spéciale", solitaire et précoce.

Je suis perdue, je ne sais plus quoi penser. Est ce juste une histoire de manque de motivation car mes études ne sont pas transcendantes ? Quand elles seront finies j'irai peut-être mieux. Je cherche désespérément une activité qui me motiverait, quelque chose pour me mettre de bonne humeur, mais rien n'y fait.
Peut-on parler de dépression ? en tous cas moi j'ai du mal à l'admettre, même si je sais que la vie que je mène n'est pas "normale" (pas de sorties etc...)

Désolée pour ce pavé
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La dépression : trait de caractère ou pathologie ?

Message par Archaos »

Bonsoir ophie ,

pourquoi n'irais tu pas dans un CMP, c'est gratuit et tu pourrais avoir un avis médical.

Ici on ne peut pas faire de diagnostic, tu as cependant des symptômes qui nécessitent de consulter c'est certain.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Labellevie
Messages : 2523
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 18:29

La dépression : trait de caractère ou pathologie ?

Message par Labellevie »

Bonjour

je me pose cette question depuis longtemps et j'aimerai avoir vos avis.

J'ai un peu de mal a me faire comprendre mais je vais m'efforcer de résumer au mieux

est ce que selon vous la dépression ou autre maladie psychique altère beaucoup la personnalité d'une personne ; et comment faire la différence entre un trait de caractère ou une pathologie.
kernfusion69
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2020 14:57

La dépression : trait de caractère ou pathologie ?

Message par kernfusion69 »

La différence se situe selon moi dans la façon d'exprimer ce "trait" de caractère ... il y a une échelle de valeur ou norme même si je déteste ce mot, où si l'on tombe trop bas ou monte trop haut on est plus dans la pathologie que dans le trait de caractère... Pas simple à expliquer :-)
Je vis ça au quotidien avec ma compagne ...
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

La dépression : trait de caractère ou pathologie ?

Message par Antonio »

Une personne dépressive n'est pas soi-même, ce n'est pas sa vraie personnalité, donc oui je dirais que le caractère est altéré.

La dépression n'est pas un trouble de la personnalité, mais il en existe qui peuvent renforcer la dépression :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_d ... alit%C3%A9
Répondre