Besoin de s'isoler et en souffrir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Parou
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 1:29

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par Parou »

Bonsoir à tous.
Je ne sais plus trop ou j'en suis dans ma vie pour être honnête. Je pense que ce poste va surtout me servir a vider mon sac que je sois lu ou non.

Pour commencer je suis quelqu'un de plutôt solitaire, à la fin de mes études je rêvais de prendre mon indépendance, c'était un peu le graal à mes yeux. Par indépendance je veux dire louer mon propre appartement, n’absolurent dépendre de personne financièrement. Cette indépendance acquise je me sens seul, je ne sais pas quoi faire de mon temps libre. Mon travail n'est pas spécialement intéressant, mais comme un peu tout dans ma vie j'y suis arrivé par hasard. En prenant les études par ce qui me paraissais facile (vu que je n'ai jamais vraiment eu de vocation). Je vis au jour le jour, heureusement qu'a mon travail on nous oblige à aller un certain nombre de jours sur site sinon je vivrais vraiment comme un troll dans sa grotte. Je ne suis pas pour autant complètement antisociale. J'ai des amis proches (qui tentent a doucement faire leurs vies et donc on se voit moins), j'entretiens de bonnes relations avec mes collègues etc ... Mais ce n'est pas pour autant que je me sens moins seul (un peu bisard de dire ça).

Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me donne envie, tout est un petit peu monotone à mes yeux. J'ai voulu faire des connaissances de personnes dans la même situation que moi sur différentes plateforme comme Reddit. Et malheureusement c'est toujours la même chose, soit les gens ne pensent absolument que à eux, soit ils ne font aucun effort pour essayer de tenir une conversation, soit dans le meilleur des cas la conversation peut durer plusieurs jours (mois des fois) puis doucement se fait de plus en plus lente et s’arrête complètement. Je ne suis pas la pour faire la victime en espérant que des gens me consolent, ni qu'on me dise de me bouger blablabla. Pour être honnete je ne sais pas vraiment ce que je veux. Je n'ai pas non plus envie de mettre fin à mes jours, me faire du mal etc ...

Je suis juste là. Là et j’attends, je traverse les jours, les semaines, les mois sans savoir ce que je fais. Ça n'a pas vraiment de sens mais bon je suis là alors autant avancer. Avec un peu d'introspection je dirais que je suis quelqu'un d'insensible, un peu blasé. Qui n'arrive pas à avoir des relations profondes avec les gens, du fait que je voudrais simplement être avec des gens qui veulent juste être avec moi. Sans qu'ils n'attendent rien de moi, juste parler de tout et n'importe quoi. Je me demande si ce genre de relation existe vraiment mais bon il faut bien rêver. La mentalité du "oui il faut travailler sur sois même, il faut être intéressant, donner envie au gens blablabla. Il faut apporter quelque chose au gens pour qu'ils t'apportent quelque chose blablabla". C'est tellement fatiguant.

Bon je pense que j'ai assez écris pour aujourd'hui.

Je vous souhaite une bonne année (bien qu'un peu en retard) et une bonne soirée (si vous lisez ça pas trop loin de l'heure d'écriture), sinon une bonne journée ^^
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par SavannahSTL »

Bonjour,

C’est étrange mais en te lisant je me retrouve totalement.
Personnellement c’est de quitter ma région qui m’a fait glisser dans cette même solitude.
Je comprends ce que tu veux dire par blasé, j’ai également l’impression de ne rien ressentir.
Même les bons moments n’ont plus de saveurs et à côté, des choses qui avant m’auraient anéantie, j’ai l’impression de m’en foutre.

Alors je me doute que mon message ne te réconforte pas mais j’espère que tout ça n’est qu’un passage, un passage de 5 ans déjà de mon côté mais qu’à un moment, une chose ou une personne renversera la situation.

A nous de ne pas la laisser filer même si ça fait peur.
Parou
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 1:29

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par Parou »

Bonsoir @SavannahSTL , je vois ce que tu veux dire par une attente du changement.

Pour ma part je rêve souvent de tout plaquer, de complètement changer de vie, ou bien de tout simplement de sortir de chez moi et de juste partir looiinnn. Mais bon je ne fais rien ^^"

Pour ce qui est qu'une personne renverse la situation, je ne sais pas trop. J'ai un peu le sentiment que ça n'arrivera jamais, et que si ça arrive (ce qui serait super) que ça ne dure pas et dans ce cas que ça devienne une certitude que ca n'arrivera jamais ^^".
Avatar du membre
LAYAON
Messages : 232
Enregistré le : dimanche 23 septembre 2018 21:00

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par LAYAON »

Bonsoir, visiblement tu te fais déjà une idée sur le futur, mais sais-tu pourquoi elle est si négative? C'est ton expérience qui te fait dire ça? En même temps c'est un peu normal, de ce que je sais c'est que la plupart du temps quand on cherche, autant on cherche mal et on se fatigue pour rien. Autant en laissant le temps couler ça viendra tout seul. Mais c'est aussi un risque car si on est pas au bon endroit au bon moment rien ne se passera. Je n'ai malheureusement pas la bonne solution.
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par SavannahSTL »

@Parou

Et en même temps ces envies de tout plaquer est ce que ce sont de vrais projets ou juste une envie de fuir le mal-etre et la solitude actuels ? Je pose la question car j’ai eu ces mêmes envies et quand j’y réfléchis je vois bien que ça ne rendrait pas ma vie meilleure. Je veux juste me sentir bien et épanouie.

Je suis d’accord avec quoi concernant ce « quelqu’un » on ne peut pas miser notre bonheur sur quelqu’un d’autre mais je veux tout de même garder l’espoir que quelqu’un peut un jour nous aider à marcher dans la bonne direction et j’ose espérer qu’il n’est jamais trop tard. Maintenant je vais pas prêcher la bonne parole, j’ai rencontré quelqu’un il y a peu et je suis dans cet état d’esprit de « est-ce que ça vaut la peine d’essayer si c’est voué à l’échec pour à chaque fois. » et en même temps qui ne tente rien à rien.

Je pense que le plus important c’est l’honnêteté de notre état que ce soit avec les autres ou avec nous meme.

Est-ce que tu as des loisirs ? Des choses que tu aimes faire quand tu te sens seul ?
Parou
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 1:29

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par Parou »

Bonsoir @LAYAON,

C'est sur que que chercher n'apporte pas forcément. Chercher ou pas ça reste un peu le loto je dirais, bien qu'en cherchant on augmente ses chances de trouver mais également d'être déçus. Je pense pas qu'il y ait de vraiment de "bonne" façon mais en tout cas chercher semble quand même un peu au dessus. Je dirais que c'est surement mon expérience qui parle, expérience plutôt faible d'ailleurs.

@SavannahSTL, effectivement c'est plus des envies de fuir. Qui au final ne sont pas de bonnes idées ^^ Content d'entendre que tu ai rencontré quelqu'un. Et j'espère que ça se passera bien avec :) C'est bien vrai que qui ne tente rien n'a rien oui ^^
Pour ce qui est des loisirs oui j'en ai et uniquement des solitaires (musique, jeux vidéos (de moins en moins, je commence a trouver ça lassant ^^"), séries), après j'ai bien conscience que ces genres de loisirs solitaires permettent plus de sombrer encore plus dans la solitude qu'autre chose ^^".


Après je ne parlais pas forcément d'une relation amoureuse. Pour ce qui est des relations amoureuses, en réfléchissant un peu, peut être que j'ai un peu trop pensé que ça viendrait comme ça. Un peu influencé par "le coup de foudre", le fait que "deux personnes sont fait l'une pour l'autre". Alors qu'au final il suffit de regarder un peu autour de sois pour voir le nombre de divorce, le nombre de partenaires que la plupart des gens ont eu. Dans le fond ça me chagrine un peu, de se dire "si je n'avais pas existé la personne qui compte le plus dans ma vie aurait trouvé quelqu'un d'autre" ou même juste si on ne s'était pas rencontré ou pas au même moment.
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par SavannahSTL »

Ce n’est qu’un avis mais meme si ce sont des loisirs solitaires c’est important de faire des choses qui nous font plaisir. Et tu n’aurais pas envie de tenter de nouvelles choses ? La nouveauté fait du bien et tu pourrais peut être rencontrer du monde. Après je te l’accorde c’est facile à dire mais parfois il suffit juste de se lancer.

C’est marrant je m’étais faite cette réflexion il y a peu. Je pense que je me mets la pression dans mes relations amoureuses mais aussi amicales parce que j’ai été conditionnée par ce qu’on peut voir ou lire alors qu’en réalité en effet c’est bien plus compliqué. Je pense qu’il faut accepter que certaines personnes ne font qu’un passage dans notre vie, les pertes sont forcément difficiles mais c’est ce qui nous forge. J’essaye de me dire que même les gens qui m’ont fait du mal, ont joué un rôle dans ma vie et m’ont a un moment apporté de la joie et je me suis sentie vivante en leur compagnie et il y aura d’autres personnes après eux même six c’est après une longue période de désert social. 😉
Parou
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 1:29

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par Parou »

Je suis d'accords, c'est une bonne façon de voir les choses et une bonne mentalité à avoir. Je pense peut être trop sacraliser les relations amoureuses. Après si tu te met trop la pression, te donne trop ? Je pense que ça peut plutôt être négatif. De mon point de vu il faut pouvoir être sois même et que ça fonctionne ^^

Pour ce qui est des loisirs j'adorerais prendre des cours de musique (instrument) mais malheureusement qu'on est adulte c'est vraiment compliqué à trouver (en tout cas près de chez moi). Je voulais faire des cours en groupe et ce n'est pas forcément la meilleure des périodes pour ça ^^"
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par SavannahSTL »

Oui c’est un équilibre à trouver, c’est bien pour ça que les compétences sociales sont les compétences les plus dures à acquérir selon moi, réussir à « plaire » à son amoureux, à ses amis, à son patron, à sa famille tout en restant qui ont est, c’est hyper difficile.

C’est vrai que ce fichu covid nous isole pas mal, et remet en cause beaucoup de projets. J’espère juste qu’on ne perdra pas tous nos projets de vu une fois cette satanée crise sanitaire terminée, qu’on aura envie d’aller de l’avant.
Parou
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 1:29

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par Parou »

Hum je ne vois pas vraiment les choses de la même façon. Je ne pense pas qu'il y ai besoin de plaire (enfin en faisant autre chose qu'être naturel), si ça ne colle pas alors les liens ne se tisseront pas et c'est tout. Si il faut s'adapter à chaque relation ce n'est pas vraiment sain ^^" Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'effort, mais pas se forcer a avoir des comportements juste pour plaire.

Je ne sais pas trop si on va annuler nos projets, mais en tout cas bien les repousser et c'est un peu soulant (jusqu'à au moins mars je pense).
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par SavannahSTL »

Je ne sais pas, je trouve que les relations sociales sont une forme de comédie. On montre certains aspects de nous, en cache d’autre et on adapte d’une personne à une autre. Ça ne veut pas nécessaire qu’on est faux mais on joue le jeu de la socialisation.

Tant que ce n’est que repoussé alors ça va. Le problème comme tu le sous-entends c’est qu’on ne sait pas pour combien de temps.
Parou
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 1:29

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par Parou »

Je comprend bien ce que tu veux dire et tu as certainement raison. Tout est éphémère et de passage dans un sens, et chacun joue porte un peu un masque. Mais bon je persiste à espérer trouver un contre exemple un jour ^^
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par SavannahSTL »

Je ne dis pas que j’ai raison, je suis moi même dans le même cas de me sentir très seule et cette impression quand je suis avec mes proches qu’ils ne savent absolument pas qui je suis réellement. Mais j’espère en effet qu’un jour j’arriverai à côtoyer quelqu’un sans filtre sans faux semblant juste moi même.
Parou
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 1:29

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par Parou »

Une part de moi est contente de trouver une autre personne un peu dans le même cas que moi. Bien que je sache qu'on doit être extrêmement nombreux dans ce cas. Et que je ne le souhaite à personne dans un sens. Je te souhaite de trouver ces personnes de tout cœur ^^ Et j'espère que pour moi aussi ça ne va pas tarder.
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par SavannahSTL »

Je trouve aussi que c’est rassurant de pouvoir parler à quelqu’un qui ressent la même chose.

Dans mon cas, ça n’a pas l’air gagné au dernières nouvelles mais j’avance, on est jeune et on a aucune idée de ce que la vie nous réserve.

J’essaye de me rappeler comment j’imaginais ma vie il y a 10 ans et je suis déjà contente de dire que je la voyais bien plus difficile alors qui sait dans 10 ans a quoi notre vie ressemblera.
Parou
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 1:29

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par Parou »

Je n'imagine pas ma vie à plus de quelques mois. Les seules choses que j'imagine bien c'est ces espèces de pulsions de tout plaquer ^^" Du style quitter mon boulot sur un coup de tête par exemple. Donc j'avance dans le flou totale en ne sachant absolument pas vers quoi je vais :x Mais qui sait peut être que je vais trouver une vocation ou que quelqu'un va me guider / me donner envie d'aller vers quelque chose.

Et être jeune je ne trouve pas que ça joue tant que ça. Encore hier j'avais 18 ans et dans pas longtemps je vais avoir 25. Je saurais a peine dire ce que j'ai fais entre temps ^^"
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par SavannahSTL »

Tu pourrais peut-être te renseigner pour une reconversion professionnelle non ? Je ne sais pas trop comment faire mais tu dois bien pouvoir trouver quelqu'un qui peut te conseiller. Je sais que dans l'éducation nationale ( où je suis) des collègues ont parlé de profs qui avait eu des rendez vous au rectorat pour mettre en place une reconversion. Dans le privé aussi, on doit bien pouvoir trouver des gens à qui en parler pour au moins lancer la machine. Enfin je te souhaite de trouver quelque chose qui te rende plus épanoui. Le travail on y passe tellement de temps que c'est important de s'y sentir bien.

Je trouve en effet qu'en plus, être jeune maintenant ce n'est pas de tout repos mais on peut se dire que normalement on a encore de nombreuses décennies devant nous pour que les choses s'arrangent. Enfin j'essaye d'y croire, j'avoue que cette semaine, c'est également difficile pour moi de rester optimiste.
Parou
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 1:29

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par Parou »

Je ne sais pas trop pour ce qui est de la reconversion. Changer de boulot alors qu'on ne sait pas quoi faire :/ Après avoir commencé le nouveau je vais la encore avoir envie de changer. Mais oui peut être en y réfléchissant bien et en trouvant sa vocation ça vaut le coup. Je ne veux pas non plus passer pour le rabat-joie qui ne voit que des problèmes et n'envisage aucunes solutions ^^"

Je ne sais pas trop si être jeune est difficile. Je dirais plutôt que être seul est difficile. Seul c'est plus difficile de se loger convenablement, les impôts ça fait très très mal, il y a aussi un peu la pression sociale qui te fait culpabiliser de l'être. Alors même si être seul te conviens ba au bout d'un moment ça commence à te faire cogiter. C'est facile d'ignorer et s'en foutre de tout (je suis le premier à le faire ^^") mais dans le fond c'est un peu se mentir a sois même.

Courage c'est bientôt le week-end :) Et l’éducation nationale n'est absolument pas de tout repos de ce que j'en ai compris :/
Avatar du membre
SavannahSTL
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 02 janvier 2020 11:50

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par SavannahSTL »

J’ai justement entendu une émission ce matin qui parlait d’une association composé de gens qui se sont réorientés et qui maintenant aident d’autres personnes à faire de même. Je n’ai pas entendu le nom mais peut être que tu peux regarder s’il y a ça par chez toi.

L’éducation nationale n’est pas épargnée par tous les problèmes du monde du travail mais on fait avec.

Pour en revenir à la solitude je suis d’accord avec toi, ça fait plus de 4 ans que je suis loin de tous mes proches et même si je me dis que j’aime ma petite solitude, le fait de faire ce que je veux quand je veux, au final ça me pèse beaucoup mais j’essaye de ne pas y penser parce que j’ai peur de craquer.
Parou
Messages : 33
Enregistré le : jeudi 14 novembre 2019 1:29

Besoin de s'isoler et en souffrir

Message par Parou »

Merci de l'info ^^ Mais comme je disais je ne pense pas qu'une reconversion quand on ne sait pas ce que l'on veut faire soit une très bonne idée. Je ne suis pas passionné actuellement par ce que je fais mais au moins j'ai une situation stable. Je sens que ce serait juste me mettre en danger. Et je suis d'accords on passe énormément de temps au boulot, mais pour moi actuellement c'est juste ce qui me fait vivre et basta ^^

Et oui l'homme est un animal social ^^ Et il y a bien des moments ou j'aimerais avoir un peu plus que juste des relations boulots (en dehors quoi, bien sur en pause etc on parle pas que boulot), et avoir de l'attention. Juste parler de tout et de n'importe quoi.
Répondre