Dépression étudiante en médecine

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Charlotte32
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 05 février 2021 14:16

Dépression étudiante en médecine

Message par Charlotte32 »

Bonjour,
Je suis étudiante en deuxième année de médecine et je suis en souffrance. Je vais essayer de vous remettre le contexte.
La médecine n'a jamais été une vocation pour moi. J'étais très bonne élève au lycée et j'adorais les sciences, donc mon entourage (à la fois familial, mais aussi les enseignants et d'autres proches) m'ont naturellement poussée à tenter le concours. Ils me vendaient ça comme un gage de réussite sociale, un emploi à vie, un bon salaire à la clé... J'étais personnellement un peu mitigée, je doutais de ma réelle envie de soigner, mais comme je n'avais pas d'autre idée je me suis laissée influencer. Après deux ans de travail acharné, de sacrifices, de grosses déprimes, j'ai obtenu mon concours.
Cependant, je dois être honnête avec vous. J'ai tellement été lessivée, dégoûtée de ce mode d'apprentissage (c'est du bachotage pur et dur, on passe 10h par jour à apprendre par cœur des infos et les recracher, sans encadrement, sans vie sociale), que je n'ai même pas ressenti de joie en ce jour qui était censé être l'un des plus beaux de ma vie. Tous mes proches étaient fous de joie, on aurait dit qu'ils avaient obtenu le concours à ma place, mais moi je me sentais vidée de l'intérieur. Je pensais à certains camarades qui avaient raté, et je culpabilisais davantage de mes ressentis. Très franchement, j'ai pensé à me réorienter en fin de première année malgré ma réussite, mais tout le monde m'a dit que c'était de la folie, que j'étais éreintée à cause de ces deux ans et qu'il me fallait juste du repos.