Liste d'idées reçues sur la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Liste d'idées reçues sur la dépression

Message par Aéopia »

Bonjour !

Je pense que l'on peut dire que je suis nouveau dans le domaine de la dépression, je ne m'y connais pas vraiment. Et régulièrement j'en apprend plus sur le sujet. J'ai ainsi pu me rendre compte que certaines choses que je pensais étaient fausses. J'en déduis qu'il doit y avoir énormément de clichés sur la dépression et je pense que ça peut être une bonne idée de les lister ici et de les déconstruire. Ça peut être des clichés que vous aviez ou des phrases stupides que vous avez pu entendre.

Par exemple je pensais que les antidépresseurs "droguaient" les personnes, que l'on ne pouvait plus réfléchir correctement en en prenant etc. Que ça ne servait à rien à part à se droguer.

Je pensais qu'il n'y avait que les ados qui pouvaient tomber en dépression (merci aux films de continuer à véhiculer ces clichés).

Je pensais qu'une personne dépressive était forcément suicidaire.

Je pensais que la dépression n'était simplement qu'une grande tristesse.

Je pensais que la dépression survenait d'un coup, suite à un grand événement.
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
Loba
Messages : 652
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 17:23
Localisation : France

Liste d'idées reçues sur la dépression

Message par Loba »

Coucou Aéopia 👋

C'est vrai que les gens ont souvent des idées fausses à propos de la dépression.

Ce qui m'énerve le plus je crois, c'est les abus de langage. Quand quelqu'un parle de depression alors qu'il s'agit juste d'une petite baisse de moral/la tristesse passagère.

Fonctionne aussi avec les troubles bipolaires, l'anxiété etc ^^
Avatar du membre
Loba
Messages : 652
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 17:23
Localisation : France

Liste d'idées reçues sur la dépression

Message par Loba »

Encore moi :p, j'en ai vu une autre : le fameux "il n'y a qu'à se bouger hein" ou le "faut se forcer à aller mieux".

S'il faut et il n'y a qu'à alors...--'
S'en sortir
Messages : 456
Enregistré le : jeudi 20 mai 2021 10:12

Liste d'idées reçues sur la dépression

Message par S'en sortir »

En effet, la dépression peut prendre plusieurs formes, l'important est de se soigner et être très patient....

Autre idée reçue, le temps que le patient met à guérir. Pour ma part ce temps est très long par rapport à la "moyenne".
Elle peut être due à tout et n'importe quoi. Il n'y a aucune règle me semble t il.
Avatar du membre
Aéopia
Messages : 403
Enregistré le : samedi 17 avril 2021 18:36
Localisation : Carcassonne

Liste d'idées reçues sur la dépression

Message par Aéopia »

@Loba, en effet le "il faut se bouger, sortir, faire du sport..." est particulièrement énervant
Mon Salon

"Un c'est trop. Dix ce n'est pas assez"

"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sûrement: au milieu des livres"
Les mots, Jean-Paul Sartre
Avatar du membre
Delacrois
Messages : 369
Enregistré le : samedi 19 juin 2021 14:11

Liste d'idées reçues sur la dépression

Message par Delacrois »

Il y a aussi "suffit prendre des medicaments et voir un thérapeute". Comme si ca soignait aussi facilement. Ca aide, mais il n'y a pas qu'avec ca.
Avatar du membre
Loba
Messages : 652
Enregistré le : mardi 04 mai 2021 17:23
Localisation : France

Liste d'idées reçues sur la dépression

Message par Loba »

Oui c'est aussi et surtout un gros travail sur soi
Talk to yourself like someone you love
Avatar du membre
MarlaSinger
Messages : 332
Enregistré le : samedi 05 août 2017 17:41
Localisation : Oise

Liste d'idées reçues sur la dépression

Message par MarlaSinger »

Aéopia a écrit : dimanche 02 mai 2021 16:43
Je pensais qu'il n'y avait que les ados qui pouvaient tomber en dépression (merci aux films de continuer à véhiculer ces clichés).
A l'inverse, j'ai eu un diagnostic assez tardif (j'étais déjà malade depuis quelques années), parce qu'on considérait que je faisais simplement "une crise d'ado", que c'était normal d'être mal dans sa peau à 15 ans, de se renfermer sur soi, refuser le contact, etc.
Avatar du membre
Delacrois
Messages : 369
Enregistré le : samedi 19 juin 2021 14:11

Liste d'idées reçues sur la dépression

Message par Delacrois »

Je ne crois pas qu'il y a d'age a la depression, malheureusement. Je pense qu'on soit des enfants, ado, adulte et senior, on peut faire une dépression.
Il faut aussi que les gens arrête avec les statistiques, ca n'aide pas contre la dépression, et peut-être même nuir a la place. Le dépressif, s'il voit qu'il n'est pas dans la "norme", risque de déprimé un peu plus. On tout cas, c'est ce que je crois.
Les statistiques, ca peut-être utile dans certain domaine, mais pas dans ca
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Liste d'idées reçues sur la dépression

Message par Sasha »

Je pensais que la dépression était une maladie qui sortait de nulle part et tombait sur les gens de manière aléatoire, un peu comme un cancer.

J’ai découvert que c’est un ensemble de facteurs environnementaux qui détruisent une personne comme une chute lui casserait la jambe.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Répondre