Par quoi commencer quand on est en depression profonde

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Chatila
Messages : 1
Enregistré le : lundi 17 mai 2021 21:02

Par quoi commencer quand on est en depression profonde

Message par Chatila »

Bonjour a tous,

Je m’appelle Chatila et j’ai 26 ans. et depuis plus d’un mois je me sens extrêmement mal. J’ai tous les symptomes de la depression et je ne parviens plus a sortir de mon lit, manger correctement, bien dormir (j’ai a la fois des insomnies, je me reveille la nuit et je n’ai pas la force de le lever le matin). Je n’ai aucunes motivations et je suis terriblement anxieuse par rapport a tout. Je me sens désespérée et toutes mes pensées sont negatives. Je me sens comme dans une brume mentale et mes reflexions sont devenues tres basiques. Je suis totalement renfermee sur moi meme avec ma famille mes amis mon copain.

Cela fait trois ans que j’ai un mal etre et que je suis anxieuse mais je n’ai jamais admis que j’avais un problème et j’ai toujours adopté des strategies d’évitement pour cacher que cela n’allait pas correctement. Aujourd’hui je n’y arrive plus. J’ai rendez vous chez le psychiatre dans quelques jours. Il a y quelques semaines mon medecin m’avait donné un anxyolitique leger et un medicament pour dormir mais je n’ai pas vu d’effet.

Je pense que je suis en depression, en tout cas j’ai totalement perdu pied face a la vie reelle. Mon entourage me dit de me secouer et que je suis simplement fainéante. Pourtant j’ai fais des efforts mais rien n’attenue ma souffrance.

Que puis je faire en attendant le rdv chez le psychiatre ? Suis je reellement en depression ou c’est simplement dans ma tete car je stresse beaucoup naturellement ? Que puis je faire pour supporter le quotidien actuellement ?

Merci d’avance de vos reponses

Bonne journee
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Par quoi commencer quand on est en depression profonde

Message par Lisbeth Salander »

Bonjour Chatila,

Effectivement, tes symptômes ressemblent fort à ceux d'une dépression, mais bien évidemment, seul le psychiatre pourra poser un diagnostic fiable. Tu as bien fait de prendre rendez-vous.

Comme toi, j'ai su mettre en place des stratégies d'évitement tout au long de ma vie, en "faisant avec". Jusqu'au jour où ce n'était plus possible de faire avec.

Malheureusement, supporter le quotidien quand on est dépressif est très compliqué. Tu vas devoir t'armer de patience car faire une thérapie et trouver un traitement adapté sont des processus souvent longs, mais il ne faut surtout pas te décourager. Y a-t-il eu un événement particulier qui a accentué ton mal-être ?
Mon entourage me dit de me secouer et que je suis simplement fainéante.

Quand on est dépressif, on ne peut pas se secouer, c'est impossible, donc essaie de ne pas culpabiliser quand on te sort des âneries pareilles. Tu n'es pas responsable de ta maladie.

J'espère que ton rendez-vous va bien se passer.

Courage, Chatila.
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Répondre