Je souffre d'être seule, je souffre de l'idée d'aller vers les autres...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lou_x
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 17 juin 2021 14:05

Je souffre d'être seule, je souffre de l'idée d'aller vers les autres...

Message par lou_x »

Bonjour

Je suis une fille de 18 ans et voilà maintenant 1 an que je suis en dépression. Je pense avoir déterminé les causes qui sont multiples: quitter le lycée et tous mes amis pour me retrouver dans une école sur Paris que je déteste, sans savoir ce que je veux vraiment faire de ma vie. Je ne me suis jamais retrouvée aussi seule de toute ma vie et j'ai désormais l'impression de ne plus savoir comment avoir des relations, j'ai la sensation d'être complétement différente des autres, de ne jamais savoir quoi dire, que la plupart des conversations entre eux sont superflus mais surtout d'avoir une forte sensation de n'intéresser personne, d'être rejeter ou bien d'être la personne dont on rit quand elle n'est pas là.
J'ai donc ce paradoxe qui me fait souffrir: je désire énormément avoir une bande de potes, faires des sorties/des soirées, avoir un petit ami mais c'est pratiquement impossible pour les raisons cité précédemment. Je souffre d'être seule, je souffre de l'idée d'aller vers les autres...
(j'ai lu plusieurs témoignage de personnes ayant une dépression mais qui pour autant arrive à avoir des amis et surtout des petits-ami(e)s et je n'arrive pas à comprendre comment c'est possible.)

Ma dépression a été renforcé par de nombreux autres éléments traumatiques:
-La soirée de mes 18 ans en confinement ont été ruiné par une perquisition violente, où mon frère a été accusé, complétement à tort, d'être un criminel. ( aujourd'hui innocenté ), alors que j'avais toujours rêvé d'une grande fête entre amis.
-Violence psychologique: inceste non voulu et dont je n'en veut pas à la personne, car ayant à peu près le même âge que moi à l'époque (5/6 ans).
-Une tentative de devenir amie avec une fille de ma classe de cette année, qui m'a abandonné et ne cesse de me lancer des regards en cours.
-Une crise existentielle sur ce que je pourrais bien faire de ma vie alors que je n'en ai aucune idée et une sensation que tous est déjà écrit: école-travail-mari-enfants-retraite.

Finalement, je pense avoir eu depuis toujours cette maladie en moi mais elle a du se déclencher à cause de ces mauvais évènements. Tous les jours je passe par des épisodes de profond mal-être, de n'avoir envi de rien puis de joie intense de croire que je suis entrain de m'en sortir puis un nouvel épisode de mal-être etc, et ceux plusieurs fois par jours.
Cela me vaut des pleures chaque jours, accompagné d'idées noires. Je ne sais pas comment sortir de cette boucle infernale, je n'en peut plus... Je ne sais même pas si aller voir un psychologue pourrait m'aider car j'ai vraiment besoins de réponses et de conseils concrets et je n'ai pas envie de débourser une tonnes d'argent dedans, si la personne ne me correspond pas et par conséquent ne m'aide pas.

Merci vraiment à toi, si tu m'as lu jusqu'au bout, si quelqu'un aurait un témoignage similaire ou bien des conseils ou des solutions à me donner je suis vraiment preneuse...
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Je souffre d'être seule, je souffre de l'idée d'aller vers les autres...

Message par Yuuki-Yume »

Bonjour lou_x,

Je pense qu'un thérapeute pourrait t'aider au niveau de ta peur de l'autre, au moins. Parce que ça a l'air d'être ce qui te pèse le plus finalement, non ? Vouloir être entourée mais avoir trop peur pour aller vers les autres. C'est probablement en lien avec ton vécu et ça, le thérapeute, peut t'aider.

Est-ce que tu pourrais quitter cette école que tu détestes ? Ou y a-t-il quelque chose de positif auquel t'accrocher ? (un prof que tu apprécies beaucoup, une branche que tu aimes vraiment étudier, un endroit où tu aimes aller, ...)

Je pense que je comprends ta peur car je n'ai ni amis, ni petit copain. Avoir un compagnon me terrorise pour le moment et je me sens tout le temps à des années lumières des autres et l'impression de n'avoir rien d'intéressant à dire.

Je te souhaite du courage en tout cas.
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Répondre