Problèmes cognitifs et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Dlivo
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 0:02

Problèmes cognitifs et dépression

Message par Dlivo »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, enchanté! J’écris ce 1er sujet pour discuter d’un problème qui me pèse et avoir vos retours d’expérience. J’ai 25 ans, je traîne une dépression depuis quelques temps déjà (1ère dépression en 2015 et rechute en 2020). Depuis ma rechute, je suis embêté car j’ai l’impression d’avoir peu de mémoire, d’avoir une pensée moins fluide qu’avant la rechute et ma 1ère dépression. Je précise que j’ai encore des symptômes dépressifs. Voici ma question: est-ce vous avez été confronté au même problème et est-ce que vous avez pu le régler (traitement, stimulation cognitive, etc...). Merci!
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Problèmes cognitifs et dépression

Message par LOUIS67 »

Bonjour @Dlivo et bienvenue sur le forum.

Je suis en dépression depuis 3 ans et moi aussi j'ai une mémoire qui a tendance à devenir peu performante, alors qu'avant elle était très vive. Quant à la fluidité de la pensée et même de la parole, elle a également baissé.
Personnellement, j'avais tendance à attribuer ces troubles cognitifs aux médicaments (benzodiazépines et anti-dépresseur), mais ils sont apparus avant que j'en prenne.
Moi aussi, je suis inquiet à ce sujet, mais j'avais déjà connu une dépression (non traitée) avec des perturbations cognitives il y a de nombreuses années et après la guérison, tout est revenu au niveau normal.
J'essaie de rester intellectuellement actif (Wikipédia pour ma part), pour stimuler les fonctions cognitives.
Mon médecin évoque aussi les Oméga 3 pour favoriser les fonctions intellectuelles ...

Bon courage dans ce "combat", mais je crois que la récupération mentale est possible.
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Oh dae-su
Messages : 31
Enregistré le : lundi 13 septembre 2021 19:14

Problèmes cognitifs et dépression

Message par Oh dae-su »

salut Dlivo. J'ai d'importants problèmes dépressifs depuis 30 ans avec une réelle prise en charge depuis seulement 7 ans. Les perturbations cognitives ont commencé dés l' apparition des premiers symptômes sous la forme de difficultés à me concentrer (notamment pour lire alors que j'étais un lecteur assidu), comme LOUIS67 un ralentissement de la pensée, d'importants vertiges et j'en passe. Je pense que les traitements ont tendance à accentuer ces problèmes(également benzodiazépines et AD). J'essaie aussi de stimuler mes capacités intellectuelles(lectures,mots fléchés,quizz...etc) et de rester actif physiquement,un minimum, même si dans ce contexte c'est pas facile,je crois que c'est un aspect trés important. Je rejoins LOUIS67 sur le fait que les choses s'améliorent pendant les périodes où la dépression est moins présente,mais pour ma part je n'en suis jamais vraiment sorti. je ne connais hélàs pas de remède miracle, c'est une lutte et une adaptation de tous les jours. Courage.
Détachement

Problèmes cognitifs et dépression

Message par Détachement »

Bonjour / Bonsoir.


Dépressive depuis 2011, légers problèmes cognitifs depuis l’enfance du fait de mon trouble neuro développemental mais énormes difficultés cognitives depuis 2020.
Soit j’ai un problème au cerveau à cause d’une épée de Damoclès qui est au dessus de ma tête depuis 2009, soit c’est la dépression mais je suis sans médications donc chez moi, ce n’est pas dû à un médicament. C’est pas dû à mon vieil âge non plus parce que je suis jeune.
Mes problèmes cognitifs sont vraiment authentiques (pas de médicaments) et anormaux (pas l’âge) , lol :mrvert: ou autrement dit, ça ne sent pas bon.
Trous de mémoire (oubli de mots, oubli de pourquoi je sors de chez moi, oubli des portes, oubli des faits), difficultés d’attention hyper accrus (agressivité si on me parle alors que je fais une activité pas prenante) et difficultés exécutives ++++ (mais, ça, c’est plus la dépression + trouble neuro dévelopemental, ça me fait glousser de lire que les gens en ont alors qu’ils font six fois plus de choses que moi, c’est juste que moi j’ai un esprit à finir les choses et je ne cours pas après six lièvres, faut pas s’étonner de ne rien réussir à finir dans ce cas, mais c’est l'époque qui veut ça).
J’ai aussi parfois des difficultés de langage mais ça arrivait avant et c’est par périodes donc je ne m’en inquiète pas.

Donc soit dépression, soit mon épée de Damoclès qui commence à me tomber dessus. La réponse en Décembre peut-être.
J’espère que c’est juste la dépression. Les médicaments n’y arrangeront probablement rien mais au moins, il y a espoir que ce soit réversible.
Répondre