Je suis déprimée mais je n'ai aucune raison valable d'être mal

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mg2812
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 03 octobre 2021 21:59

Je suis déprimée mais je n'ai aucune raison valable d'être mal

Message par Mg2812 »

J'ai été déprimée toute ma vie à peu près, je n'ai jamais vraiment été heureuse.
Depuis le début de cette année, j'avais l'impression d'enfin m'en sortir, j'étais plus joyeuse, j'avais des projets, je sortais de ma petite bulle. Je me sentais tout simplement heureuse et c'était vraiment un sentiment que je n'avais jamais connu. Tout ça a duré de janvier à il y a à peu près 3 semaines.
Depuis ces " dernières semaines, je me sens tout simplement deprimée à nouveau et le pire c'est que pour la première fois de ma vie, je n'ai aucune raison valable d'être mal. J'ai des projets, des amis, de l'ambition, je sais ce que je veux mais bizarement je me sens comme si quelque chose n'allait pas et je n'arrive pas à comprendre. Je me sens sombrer un peu plus chaque jour et j'ai l'impression d'être devenue une spectatrice de ma propre vie. Je me regarde couler sans savoir quoi faire.
Aujourd'hui j'ai atteint le point où je recommence à me poser des questions sur mon utilité dans cette vie et ce genre de questions sont les plus dangereuses à se poser.

Je n'arrive pas à comprendre et je ne sais pas comment m'en sortir. Je ne sais même pas ce qui va pas. Comment puis-je aller mieux si je ne sais même pas par quoi commencer?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre.

M.
Avatar du membre
grenouille11
Messages : 717
Enregistré le : mardi 10 mars 2020 4:59
Localisation : Il Est Vilaine

Je suis déprimée mais je n'ai aucune raison valable d'être mal

Message par grenouille11 »

Bonjour @Mg2812

Ce qui serait bien ce serait d'en parler à un medecin à qui vous avez confiance, de ces idées noires qui viennent sans raison.
Peut-être aussi de voir un bon psy pour essayer de trouver ce qui fait défaut dans vos humeurs. Pour essayer de trouver LE TRUC qui vous tracasse à ce point. La psychologie est tellement tordue que parfois on a du mal soi même à s'en dépretrer, il faudrait prendre du recul. Et pour ça en parler à une personne qui saurait vous guider pourrait vous être bénéfique.
Dans le même temps essayez de trouver un tuc qui vous plaise, qui vous fasse changer les idées.
Aimons-nous vivant
Galerie de Grenouille viewtopic.php?f=22&t=36715
Salon de Grenouille viewtopic.php?f=13&t=36726
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Je suis déprimée mais je n'ai aucune raison valable d'être mal

Message par EZEKIEL »

Bonjour,
Y a t il eu un diagnostique, une thérapie, une médication au par avant?

Cordialement, courage à vous.
Mg2812
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 03 octobre 2021 21:59

Je suis déprimée mais je n'ai aucune raison valable d'être mal

Message par Mg2812 »

Bonsoir,

J'ai déjà vu plusieurs psy par le passé dont une qui m'avait particulièrement aidée mais je n'ose pas y retourner. J'ai fait tellement de chemin, j'allais très bien les derniers mois et là je me sens presque honteuse de devoir avouer que je vais à nouveau mal et surtout que je ne sais pas pourquoi.
On m'a diagnostiqué une dépression il y a quelques années mais je n'ai jamais pris de médicaments.
Il y a un peu plus d'années j'ai eu des soucis de santé qui m'ont forcée à changer de travail, je suis passée d'un travail très actif qui me plaisait énormément à un travail de bureau, chose qui n'a jamais été pour moi.. Sauf que je n'ai pas eu le choix, c'était le bureau ou rester à la maison sous certificat. J'ai donné le meilleur de moi même dans ce boulot parce que c'est la personne que je suis tout simplement, je n'aime pas faire les choses mal.
J'étais également très sportive et du jour au lendemain, on m'a déconseillé de faire ce qui me faisait le plus de bien quand j'avais besoin de prendre l'air : courir. C'est quelque chose qui me manque tellement et qui me permettait d'évacuer toute ma frustration et mon stress.
J'ai essayé de passer au dessus en me disant qu'il y avait pire dans la vie, que je savais toujours marcher, qu'il y avait d'autres sports mais je suis tellement frustrée que mon corps ne me permette pas de faire ce que j'aime, je n'ai que 24 ans après tout.

Il y a 2 mois environ j'ai revu mon médecin pour un contrôle et il m'a dit que tout était à peu près en ordre et que je pouvais commencer à reprendre petit à petit la course. J'étais tellement heureuse que j'en ai pleuré.
J'ai donc repris petit à petit pour éviter de me blesser et également parce que j'ai perdu toute mon endurance.

Seulement voilà, malgré cette nouvelle si positive, je continue de décliner.

M.
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Je suis déprimée mais je n'ai aucune raison valable d'être mal

Message par EZEKIEL »

C'est dommage de ne pas retourner voir la thérapeute qui vous avait fait du bien. Quand on a la chance d'en trouver une, que l'on sait vers qui se tourner et que cela a des chances de fonctionner. Y a pas trop a hésiter. Vous savez elle en a déjà vu et elle en verra d'autres des personnes qui re plongent.

Sinon, pour commenter ton titre "je ne sais pas ce qui ne va pas". Tu peux essayer de remonter à la source par tes émotions. Par exemple la tristesse c'est faire le deuil de quelque chose, on peut si celle si ne passe pas au bout d'un moment légitiment penser qu'on ne parvient pas à faire son deuil. La peur prévient d'un danger et des risques de perdre quelque chose. L'a colère se manifeste quand quelqu'un ne respect pas vos valeurs. etc
Et bien souvent la souffrance née du décalage entre ce qui est et ce que l'on voudrai.

En te lisant, j'aurai tendance à penser que tu t'es mise à ne plus aimer ton corps et donc ne plus t'aimer car ta santé t'a fait changer d'emploi et délaisser le sport. C'est une hypothèse avec très très peu d'infos.


Courage à vous
Mg2812
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 03 octobre 2021 21:59

Je suis déprimée mais je n'ai aucune raison valable d'être mal

Message par Mg2812 »

Merci Ezekiel pour cette réponse.

Je l'avais en fait lue il y a une semaine déjà mais je ne savais pas comment y réagir. J'y ai énormément pensé et tu as vraiment mis le doigt sur quelque chose! Ma vision de moi-même, le fait de ne pas arriver à m'aimer, ne pas aimer mon corps.. ce sont toutes des choses que je traîne depuis des années et je ne sais pas trop comment résoudre ça. Je pense que ça n'a jamais été un souci pour moi parce qu'il se passait tellement de choses plus graves dans ma vie, je devais me concentrer d'abord sur ça.
Aujourd'hui, je me sens enfin en sécurité et je suis assez stable autant sur le plan physique que mental. Mon inconscient me fait peut être comprendre qu'il est temps de s'intéresser aux détails (qui ne sont pas vraiment des détails en fin de compte) comme l'amour propre...
À travailler donc..!

Si vous avez des pistes pour apprendre à s'aimer quand on n'en a jamais été capable, je suis preneuse ;)

M.
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Je suis déprimée mais je n'ai aucune raison valable d'être mal

Message par EZEKIEL »

Alors l'estime de soi... qu'est ce qu'on a en rayon...? Bougez pas ma ptite dame.

Voila ce que j'ai compris sur la confiance en soi :
-La confiance en soi, c'est l'idée que tu as sur ta capacité à faire des choses. AVOIR CONFIANCE EN SOI C'EST SE FAIRE CONFIANCE. Se dire c'est ok je suis capable de faire ça. Si tu en manque, rappel toi tout ce que tu as réussi dans ta vie. Repasse toi les dans ta tête encore et encore. Sache que tu n'as pas tel ou tel age. Tu es le fruit de milliards d'années d évolution'. Tu es plus évolué que tes parents à leur âge et tes enfants le seront plus que toi. Que tu es parvenu à marcher à parler... et des tas de choses toutes plus complexes les unes que les autres.
Nous avons tous ce petit moment d'hésitation, de doute avant de faire quelque chose. Ne laisse pas vivre cette émotion en toi, passe à l action. Et si tu ne le peut pas car cette action est différé dans le temps concentre toi sur le sujet de cette action à venir, pas sur toi. Puis arrête d'y penser en te disant «c'est ok j'en suis capable, j'ai les ressources pour le moment venu répondre aux éventualités»


L'estime de soi qui est liée à la précédente:
-C'est l'idée que tu te fais de qui tu es, de ta valeur. Tu es donc responsable de ceci et tu es responsable de ton propre bonheur qui en découle.
La seule personne avec qui tu es certain de passer toute ta vie c'est toi même. Alors AIME TOI, SOIS FIER DE TOI! Tu es unique et donc extraordinaire, personne n'as le droit de te dire qui tu es. Tu es le plus grand spécialiste de toi même. Il y a un égoïsme salvateur et nécessaire, qui est de faire les choses pour soi. Et tu te le dois. Oui c est indu.
Je ne pensais pas dire ça un jour mais sois égoïste, ensuite tu pourras donner et recevoir sainement. Non plus en faisant les choses pour recevoir mais en pleine gratuité. Et tu recevras aussi sans rien avoir à faire en pleine gratitude, sans rien devoir. Mais d'abord donne toi ce que tu cherches: amour et bienveillance... c est ta responsabilité.





Tes envies sont une stratégie pour combler tes besoins. Et tes croyances pour faire respecter tes valeurs.


-Tu remarqueras que l'estime comme la confiance en soi sont tout deux des évaluations que tu te fais cela n'a rien de concret sauf pour toi même et rien à voir avec l'idée que se font les autres de toi. Tu en es le seul dépositaire, tu en es le seul à avoir le pourvoir. C'est la bonne nouvelle car tu en es responsable et donc tu peux le changer. Rien n'est définitif à tout âge.
Le cerveau est une matière malléable. L'idée que tu te fais des choses, du monde, de la vie et de toi n'est pas concrète se sont des évaluations qui ne dépendent que de toi. Alors fait de bonnes évaluations. Aimes toi, aimes ta vie ou fait en sorte de l aimer.





-L'estime de soi c'est être sûr de ses qualités, et ne plus chercher l'approbation, à être complété ou avoir peur d être jugé. Encore faut-il les connaître ses qualités. La confiance en soi est de l’ordre du faire quand l'estime de soi de l'ordre de l'être.
Faire le test de Schwartz pour connaître tes valeurs, le MBTI pour savoir comment tu fonctionnes et le viacharacter pour tes qualités.
http://www.psychomedia.qc.ca/tests/ques ... -portraits
https://www.viacharacter.org/
https://duckduckgo.com/?q=test+mbti+gra ... 1__&ia=web



Faire matcher ses qualités pour combler ses besoins c'est faire preuve de congruence: quand tes actions reflètent tes pensées. (l'inverse c'est la dissonance cognitive L. Festinger)

-Gagner en estime de soi c'est connaître sa et ses valeurs, les aimer, être bienveillant avec soi (image de soi, bien se juger, s'aimer), respecter ses valeur ou les faire respecter, qu'elles se retrouvent en cohérence avec tes besoins, choisir ses pensées (qui vont déclencher des émotions, des actions et résultats). Respecter ses valeurs (congruence). Et authenticité, s'autoriser à avoir des émotions et des besoins et les identifier, reconnaître qu'ils sont les siens et qu'ils sont valables.
Avoir conscience de sa valeur n'est ni de la prétention ni de l'orgueil ou de la suffisance.




Répondre