Sondage : un épisode dépressif peut-il durer plus d'1 an ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

La dépression, pas plus d'1 an ?

Oui, un épisode dépressif s'arrête forcément au bout de quelques mois
0
Aucun vote
Non, la dépression peut durer un peu plus
1
6%
Absolument pas, la dépression fragilise et peut durer des années voire toute une vie
17
94%
 
Nombre total de votes : 18

Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Sondage : un épisode dépressif peut-il durer plus d'1 an ?

Message par Dans la toujoursnuit »

Bonjour,

Une psychiatre m'a affirmé qu'une dépression ne pouvait pas durer plus longtemps qu'1 an.

Je suis vraiment très sceptique. Selon elle, c'est autre chose si un épisode dépressif dure plus d'1 an.

Bon, j'ai changé de psy car elle considérait que j'étais seulement schizophrène ( et pas dépressif ).

Mais ce qui m'a beaucoup déplu... C'est qu'elle voulait que je prenne un traitement à vie pour soigner la schizophrénie.

Alors que je vais mieux à ce niveau et que je garde surtout un fond dépressif selon moi.

Donc, voilà... Tout est dans la question. Un épisode dépressif, il me semble peut durer des années... Et même toute une vie si on
considère que les " hauts " sont imprégnés d'un mal-être toujours présent mais moins violent.

Je dis ça car j'ai eu le sentiment qu'on était dans le déni de mon état dépressif... Ce qui m'a vraiment déplu.
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
Détachement

Sondage : un épisode dépressif peut-il durer plus d'1 an ?

Message par Détachement »

Bonjour et bienvenue de nouveau parmi nous.


Je ne te connais pas et ne suis pas psy mais ce que je peux dire, c’est que son affirmation sur la dépression est fausse.

D’une part, rien n’empêche d’être à la fois et schizophrène et dépressif :
(Cf : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00547978/document ).
Dedans, ils expliquent que plus la personne atteinte de schizophrènie vieillit, plus ce sont les « symptômes négatifs » qui ressortent et plus et elle est sensible à la dépression.

D’autre part, la « dysthymie » c’est le nom médical pour désigner une dépression chronique et ça existe.
(Cf : http://www.psychomedia.qc.ca/depression ... ysthymique ).

Donc oui, une dépression peut durer plusieurs années. C’est scientifiquement renseigné.
Imaginer qu’on a un trouble psy persistant sans avoir de commorbidités, je ne trouve pas ça très réaliste.
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Sondage : un épisode dépressif peut-il durer plus d'1 an ?

Message par Dans la toujoursnuit »

Merci pout ta réponse @Détachement

En dehors des études, je regarde les gens autour de moi, et ceux qui souffrent de dépression... paraissent
" amochés " par la dépression. Dire qu'on en sort comme si de rien était, je ne comprends pas comment on peut
arriver à une telle conclusion. Peut-être n'a-t-elle jamais souffert d'une réelle dépression ? Et qu'elle a des préjugés ironiquement
qui sont fréquents malgré son statut de psychiatre ?

Perso, je ne veux pas être décourageant, mais j'ai constaté plutôt l'inverse... Les personnes ont tendance à garder des séquelles de la dépression. Du moins, c'est mon ressenti.
Il nous manque l'infini et le merveilleux Vincent Van gogh

salon

Galerie
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Sondage : un épisode dépressif peut-il durer plus d'1 an ?

Message par om-d-kaverne »

Ça ? Une psy ? Pouah ! Tu as bien fait d'en changer. Dire qu'elle doit abimer d'autres patients qui la croient !
clopinette

Sondage : un épisode dépressif peut-il durer plus d'1 an ?

Message par clopinette »

D'accord avec toi @om-d-kaverne sur le psy, je constate qu'il y a 100℅ de réponses comme quoi la dépression peut durer des années, et même toute la vie ! Je pense que les personnes qui ont répondu savent de quoi elles parlent ? D'autant que la dépression peut très bien ne pas être diagnostiquée pendant longtemps. On pense que c'est juste une déprime, que ça passera ... Que nenni !!

😊
Répondre