Je pense être dépressive mais je ne sais pas à qui en parler

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
luluMC
Messages : 1
Enregistré le : mardi 30 novembre 2021 17:17

Je pense être dépressive mais je ne sais pas à qui en parler

Message par luluMC »

Bonjour,

Je suis une étudiante de 20 ans et après plusieurs années à me demander pourquoi je me sentais mal, je pense enfin avoir compris que je suis en dépression.

Avant que ça commence, j'avais une passion : la musique. Mais à cause d'une blessure à la main j'ai dû arrêter de jouer définitivement. à partir de là, j'ai commencé par ne plus ressentir la moindre envie de faire quoi que ce soit. Et aujourd'hui, tout me paraît fade et sans intérêt.

Je peux passer des heures dans mon lit à essayer de dormir, mais je me réveille sans arrêt.

Je suis dégoutée par la nourriture, je mange uniquement pour ne pas être mal physiquement mais je ne ressens plus de plaisir gustatif.

J'ai beaucoup de mal à me concentrer en cours, et je culpabilise sans arrêt quand mes pensées dérivent alors que je suis censé travailler.

J'ai essayé à plusieurs reprises d'en parler à mes proches mais ils m'ont ri au nez en affirmant que je faisais une "crise d'adolescence tardive", puisque évidemment je suis toujours d'humeur maussade.

Je ne sais donc pas à qui en parler, ni qui aller voir (médecin généraliste, psychologue ou psychiatre)...

J'aimerais donc savoir quelle est selon vous la meilleure solution pour me permettre de sortir de cette dépression ? Et qui dois-je aller voir ?

Merci d'avance de vos réponses
Avatar du membre
lise
Messages : 92
Enregistré le : jeudi 16 mai 2019 10:07

Je pense être dépressive mais je ne sais pas à qui en parler

Message par lise »

luluMC a écrit : mardi 30 novembre 2021 19:01
Je ne sais donc pas à qui en parler, ni qui aller voir (médecin généraliste, psychologue ou psychiatre)...
Je pense que tu devrais essayer de consulter un psychologue.
Je dis ça en particulier à cause de ces passages :
luluMC a écrit : mardi 30 novembre 2021 19:01
Avant que ça commence, j'avais une passion : la musique. Mais à cause d'une blessure à la main j'ai dû arrêter de jouer définitivement. à partir de là, j'ai commencé par ne plus ressentir la moindre envie de faire quoi que ce soit. Et aujourd'hui, tout me paraît fade et sans intérêt.
(...)
Je suis dégoutée par la nourriture, je mange uniquement pour ne pas être mal physiquement mais je ne ressens plus de plaisir gustatif.
Généralement, quand on va voir un généraliste ou un psychiatre, c'est pour qu'il prescrive des médicaments.

Et aussi bizarre que ça puisse paraître, les antidépresseurs sont très peu efficaces sur l'aspect "perte de plaisir" de la dépression - ce que les psys appellent "anhédonie", techniquement.
Au contraire, les antidépresseurs ont même souvent tendance à accentuer l'anhédonie.
Les antidépresseurs ont tendance à rendre les émotions moins fortes, ce qui peut être utile quand on a beaucoup d'émotions négatives.
Si ton problème, c'est que tu ne ressens plus d'émotions, d'envie ou de motivation, alors ils risquent de ne pas t'avancer beaucoup.

Essaie de trouver un psychologue avec qui le courant passe bien. Un psychologue peut t'aider à y voir plus clair en t'apportant un regard extérieur.
C'est une solution assez coûteuse, mais peut-être qu'il y a des services gratuits là où tu es étudiante (il y a aussi les Centre Médico-Psychologiques où les consultations sont gratuites, mais comme ils sont souvent surchargés, c'est long d'obtenir un rendez-vous avec un psychologue).
luluMC a écrit : mardi 30 novembre 2021 19:01
J'ai essayé à plusieurs reprises d'en parler à mes proches mais ils m'ont ri au nez en affirmant que je faisais une "crise d'adolescence tardive", puisque évidemment je suis toujours d'humeur maussade.
Le moment où on fait des études et où on est supposé se lancer dans la vie peut être particulièrement difficile : on se retrouve à faire des études qui ne nous plaisent pas vraiment, l'avenir parait bouché et peu avenant, etc.
Franchement, ça mérite bien d'aller en parler avec quelqu'un.
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Je pense être dépressive mais je ne sais pas à qui en parler

Message par Lacroix »

Bonjour,

quand tu parles de tes proches c'était plutôt tes amis ou ta famille ? Ou les deux.

Je te conseillerais d'essayer (de réessayer ?) avec des amis. Les amis ont un lien affectif avec toi, les psychologues n'auront qu'un lien financier.

Avec les parents c'est un peu différent, ils ont un regard tellement déformé sur nous, ils ne nous comprendront jamais vraiment, comme nous ne les comprendrons jamais non plus.

Si ça ne passe toujours pas un psychologue pourrait être une solution oui. Suivant les régions ça peut être difficile d'en trouver. Quant à en trouver un qui va objectivement t'aider c'est encore autre chose.


Est ce que composer de la musique serait envisageable ?
Ah... but i'm still a milksop craven.
ShortbusDropout

Je pense être dépressive mais je ne sais pas à qui en parler

Message par ShortbusDropout »

Je pense que tu peux sauter la case "médecin généraliste" et passer directement à "consulter un psy" : mais quel type de psy, ça dépend...! Comme tu es étudiante et que tu n'as peut-être pas des moyens financiers très larges, je te conseillerais si c'est possible de trouver un psychiatre "multi-casquettes" : c'est à dire un psychiatre qui propose aussi de la psychanalyse par exemple, car ainsi ce sera, donc, un psychiatre - remboursé par la sécu*- mais capable d'envisager le soin sans traitement psychotrope... Car peut-être qu'en ayant juste une oreille attentive pour accueillir ton problème sans le minimiser ("crise d'adolescence tardive"), tu pourras aller mieux sans médicaments. D'ailleurs, n'y a t'il réellement personne dans ton entourage qui soit capable de prendre ton mal-être au sérieux ? Et aussi, si ta famille (car le coup de la crise d'ado, je suppose que c'est une expression de quelqu'un de ta famille) a du mal à admettre que tu te sens vraiment mal, ça peut également être parce que ça leur fait peur... Si tu sens que c'est le cas tu pourras peut-être mentionner que tu "vois quelqu'un" quand tu auras commencé, sans insister (sauf s'ils ont des questions), pour les rassurer.

* car sinon il y a bien les CMP mais ils ont tellement de monde à gérer que le suivi est moins "costaud" selon moi... Enfin, tu peux tenter de cumuler les deux (psy de ton choix + CMP) remarque.
Avatar du membre
Miliebulle
Messages : 46
Enregistré le : vendredi 10 décembre 2021 16:12

Je pense être dépressive mais je ne sais pas à qui en parler

Message par Miliebulle »

Bonjour Lulu,

à mon sens, la première démarche est d'aller voir ton médecin généraliste si tu as un bon contact avec lui. Il pourra t'écouter dans un premier temps et t'orienter vers un psychologue dans un deuxième temps. peut être qu'il a un carnet d'adresse qui pourra te servir (si tu ne connais pas de psychologue évidemment).
Ensuite, à mon sens, le psychologue jugera s'il pense que tu dois bénéficier d'un traitement dans ce cas il peut t'orienter (sans stopper le contact avec le psychologue) vers un psychiatre.

Courage dans ta démarche. tu as déjà fait un bon pas en venant nous écrire.
Tiens nous au courant.
Répondre