Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par Florose »

Bonjour à tous :)

Je ne sais pas si je me trouve dans le bon groupe de discussion, mais je prends le risque !

Je voulais savoir si vous ressentiez la même chose que moi. Je m'explique : outre le fait de ne pas trouver ma place dans notre société, je n'aspire à aucune vie. C'est-à-dire que même si on me donnait l'occasion d'avoir une vie de rêve, je ne parviendrai pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours. Ce n'est pas une question de symptôme lié à la dépression, c'est juste que je n'arrive pas à me dire que :
- on nous impose la vie (sans qu'on puisse avoir le choix moralement de nous la ôté)
- on passe sa vie à faire des études puis à travailler pour avoir le même rythme durant plusieurs décennies
- on nous montre qu'être heureux c'est avoir une famille, une maison etc
- on court littéralement à notre perte (je parle de l'espèce humaine)
- on ne s'entraide pas, alors qu'on constate tous les jours la souffrance d'autrui

et la liste pourrait être plus longue.

Bref, j'ai l'impression que nous ne devons pas nous poser de questions, et accepter toutes ces choses qui ne donnent aucune envie de continuer.

Aussi : nous sommes beaucoup à vivre pour notre famille, nos amis, car se donner la mort est jugé comme un acte égoïste. Mais le fait de forcer quelqu'un à vivre n'est-il pas aussi égoïste ?

Parfois, je ne vois plus comment envisager un monde dans lequel il est possible de s'épanouir, et avoir ces idées-là m'effraient.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par Nadine1 »

je te comprend, mais ne suis pas capable de développer pour l'instant
a bientôt
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par Florose »

D'accord, pas de problème ! Merci pour ta réponse ;)
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par Ufem »

Salut Florose,

Je regarde beaucoup la société d'un mauvais oeil et trouve tout ou presque avec du dégoût. J'ai pourtant essayé de travailler sur ça, sur moi-même et pourtant, je suis encore là. Je pense aujourd'hui qu'un jour, on nous donnera la possibilité de nous donner la mort grâce une petite pilule. J'me laisse un peu pourrir et m'abimer d'année en année. Je n'arrive pas à remonter la pente et prendre soin de moi, alors je coule... J'ai peu d'envie et je reste chez moi tous les jours, je ne sors pas. J'ai pourtant fait plein de chose grâce aux autres mais sans la prétention de recommencer et d'avoir envie.

Pour la famille, j'aimerais des fois ne plus en avoir, source d'angoisse ou encore un profond sentiment de dégoût...

Donc personnellement, je ne vois pas d'avenir pour moi car je n'ai pas d'envie, ni d'envie de faire, ni d'envie de savoir.
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par Lacroix »

On ne comprend vraiment l'adage l'espoir fait vivre que lorsqu'on en est entièrement vidé.
Ah... but i'm still a milksop craven.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par Sarah684 »

Bonsoir à tous, qu est ce qu une vie de rêve ? Je trouve la vie si ennuyeuse. Il faut rentrer dans le rang dès le plus jeune âge. Être beau et talentueux. Avoir un travail, un conjoint des enfants. Et pendant son temps libre faire la queue des heures pour profiter d une attraction. Se réunir pour les fêtes parce que c est la coutume, avec de la famille qui nous critique ou critique les autres. Et si on refuse d y aller, on est une rabat joie qui gache les fêtes des autres !
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par Florose »

Je suis d'accord... Sans parler du fait que nous grandissons/vieillissons dans un monde où rien ne va...
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par 21 grammes »

Je pense comme toi florose peut être pas de manière aussi radical. Mais je suis d'accord sur l'essentiel. Je ne vois aucun intérêt à vivre. Je suis très cynique aussi. Surtout sur les relations humaines.
Sarah je suis à 1000 % d'accord avec toi sur la famille tellement d'hypocrisie. Mais bon pas le choix pour avoir la paix sociale.
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par Ictavia »

Je pense que ta vision de ce qu'est une vie heureuse est bien trop influencé par les on-dit de la société. Ce n'est pas ce que d'autres peuvent dire qui fera notre bonheur. Tu ne veux pas de maison, de famille ou travailler 60 heures par semaine afin d'avoir plus d'argent ? Personne ne t'y force.

Que la vie nous soit imposé, je ne peux le nier. Le fait est que l'on est simplement là sur cette terre, aussi bien ne pas se faire trop ch.ier. Y a des choses qui t'intéressent ? Développe les. Si l'amour est important pour toi, tente le 9pas forcément besoin d'avoir des enfants et tout le blabla pour passer un bon moment avec quelqu'un)

Tant qu'au fait qu'en tant qu'espèce, on cour à notre perte ou qu'on ne s'entraide pas, c'est quelque chose d'entièrement débattable. Ce n'est pas un fait entièrement démontré. Si on dans un état d'esprit négatif, on risque de ne voir que le négatif dans ce qui nous entoure et minimiser la portée des améliorations dans certaines parties du monde ou celle des actes d'entraides dont on aura été témoins

La vie n'a aucun sens véritable, mais on est là quand même. Puisqu'on a un instinct de survie qui fait que le suicide, c'est pas fun, je crois que de tenter de trouver ce qui pourrais nous rendre heureux personnellement est plus sensé que d'essayer de trouver des prétextes pour valider notre vision biaisée négativement du monde.

La société est de la M.... ? Peut-être, mais c'est pas une raison pour te jeter sous un pond pour autant. Fais ta vie comme tu l'entends et entoure toi de gens qui te font passer de bons moments.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par poussière »

De manière général, je suis d'accord avec le post d'Ictavia (salut mec ) sauf sur le fait que la vie n'a aucun sens véritable.

Et je rajouterais juste un proverbe de Lao Tseu: "mieux vaut allumer (même une petite bougie) que maudire les ténèbres".
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par Ictavia »

@poussière Même dans mes rêves les plus merveilleux, je ne m'aurais jamais imaginé que tu me donnes raison sur ce point là

Quoiqu'il en soit, même si je ne pense pas que la vie ait un sens fondamental, ça n'empêche pas pour autant qu'on peut lui donner le ou les sens qui nous chante. J'ajouterai même que de mon optique cette perspective amène plus de liberté que s'il y aurait vraiment un point de l'existence humaine qui supplanterait tous les autres.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Je ne parviens pas à ne pas envisager de mettre fin à mes jours

Message par poussière »

Tout à fait, puis même ! Les 2 possibilités peuvent coexister.
Il peut y avoir un objectif principal et tout un tas de missions annexe, un peu comme dans un jeu vidéo !
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Répondre