Avez vous l'impression de ne plus avoir d idées sur rien?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sayuri
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 18 février 2022 16:13

Avez vous l'impression de ne plus avoir d idées sur rien?

Message par Sayuri »

Bonjour, c est mon premier post dans ce forum et même la première fois que j écris quelque chose sur un forum. Aujourd’hui je n en pouvais plus d avoir l esprit vide, je ne sais plus quoi faire pour m occuper, quoi dire pour discuter car je ne pense à rien la plupart du temps ; du coup j ai pris 2 somnifères pour m endormir . J aimerais savoir si d’autres personnes sur ce forum ont connu cet espèce de néant cérébral et si oui comment ils font pour combler ce vide?
Merci beaucoup
Avatar du membre
Kaarolinee
Messages : 326
Enregistré le : dimanche 17 avril 2022 8:04

Avez vous l'impression de ne plus avoir d idées sur rien?

Message par Kaarolinee »

Coucou, moi personnellement je suis dans une phase aussi compliquée.. J'ai denouveau des crises de panique qui me font ressentir justement de ne plus avoir d'idées sur rien...
Avatar du membre
AlaskaS
Messages : 79
Enregistré le : samedi 16 avril 2022 20:23

Avez vous l'impression de ne plus avoir d idées sur rien?

Message par AlaskaS »

Ca m'arrive aussi mais ce n'est pas lors des crises d'angoisses, c'est plus un état général.

J'ai l'impression qu'à cause de l'anxiété/dépression, mon cerveau a perdu certaines de ses capacités. J'ai l'impression d'être devenue bête en fait. Ex: j'ai plus de mémoire, j'oublie tout même parfois des mots hyper simple et ça me donne même plus envie d'avoir des conversations avec d'autres de peur de passer pour une débile :sad:

Pareil, avant je pouvais débattre avec des amis mais maintenant j'ai l'impression de plus rien savoir, de plus avoir aucune idée ou arguments..

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ?
Avatar du membre
Xayide
Messages : 1582
Enregistré le : mercredi 16 juin 2021 23:19

Avez vous l'impression de ne plus avoir d idées sur rien?

Message par Xayide »

ça m'arrive souvent.
Je suis en train de parler avec un collègue de travail, par exemple, et d'un coup je me rends compte que j'ai en fait rien à dire.
Que je ne sais absolument pas comment nourrir la conversation plus longtemps.
En plus, même si je sais qu'il suffirait de poser une question, j'en ai nullement envie.
Dans l'ensemble, les gens me gavent, avec leur histoires.
J'ai l'impression de toujours entendre la même chose, avec des petits variations.
Et franchement, c'est pas intéressant.
Alors vas-y. Il y a d'autres mondes que celle-ci.
La Tour sombre

Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière.
T.S. Eliot

Dehors, les yeux des animaux allaient du porc à l'humain et de l'humain au porc, mais il était déjà impossible de distinguer qui était humain et qui porc.
George Orwell

Suicide: Une solution définitive à un problème temporaire.

Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie
Balzac
Avatar du membre
AlaskaS
Messages : 79
Enregistré le : samedi 16 avril 2022 20:23

Avez vous l'impression de ne plus avoir d idées sur rien?

Message par AlaskaS »

Pareil! J'ai simplement pas envie de parler, ça me pompe trop d'énergie et si c'est pour des choses futiles à quoi bon. Mais d'un côté je me dis si j'arrête totalement d'essayer ça sera de pire en pire dans le sens ou tenir une conversation deviendra encore plus compliqué si je "m'entraine" pas.
Est-ce que tu ressens la même chose quand tu parles avec des amis ou de la famille ?
Ma galerie
"Parler n'est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Il faut du courage pour s'en sortir."
Mon salon
"I wish there was a way to know you were in the good old days before you actually left them."
Avatar du membre
Jean-Do
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 08 avril 2022 16:57

Avez vous l'impression de ne plus avoir d idées sur rien?

Message par Jean-Do »

Bonjour ! C'est mon 1er post sur ce forum, le sujet m'interpelle.

Je comprends totalement cette "impression de devenir bête". Quand je suis avec des gens, proches ou non, plus rien ne me viens, j'ai d'énormes difficultés à trouver que dire, comme si mon esprit était vide. J'essaie de forcer, mais j'ai du mal à former des idées, en faire des phrases, et quand je me mets à parler je perds constamment mes mots, ne sais plus où j'en suis dans ce que je raconte, toute tentative de discours est extrêmement pénible. Parler demande trop d'énergie, mais m'enfermer dans le mutisme me fait angoisser, j'ai l'impression de ne plus parvenir à créer un lien avec les gens et ça renforce mon sentiment de solitude.

Aussi, j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur ce que disent les gens, à les comprendre, à retenir leurs paroles. C'est un effort de tous les instants, très énergivore. Du coup j'ai tendance à éviter les gens, mais comme toi AlaskaS, je me dis que si je renonce à communiquer ce sera de plus en plus difficile, alors j'essaie de continuer à me forcer...

Ce "néant cérébral", c'est un de mes principaux problèmes, ce qui me coupe de ma créativité, m'empêche de mener à bien des projets, d'apprécier une conversation. C'est comme si plus rien n'émergeait spontanément, plus d'idées, que dalle, et si je me "force à penser", c'est encore pire, mes pensées fuient.
Avatar du membre
AlaskaS
Messages : 79
Enregistré le : samedi 16 avril 2022 20:23

Avez vous l'impression de ne plus avoir d idées sur rien?

Message par AlaskaS »

Salut Jean-Do, merci pour ton témoignage, c’est quand même rassurant de voir qu’on est pas seul à ressentir ça, j’en ai parlé à personne dans la vie ‘réelle’, personne comprendrait.
Tu as tout très bien expliqué, ce qui devrait nous venir naturellement devient un effort insurmontable, que du coup on préfère éviter. J’ai peur du ridicule à force, et si je dois prendre la parole, par ex. en réunion au boulot, il faut que je répète 15 fois une phrase avant de pouvoir la dire.
Quand je pense à l’avant, quand je n’avais aucun mal à interagir normalement, avoir une conversation simple ou défendre mes idées, ça me déprime de voir où j’en suis arrivée et j’espère un jour pouvoir récupérer toutes mes capacités. C’est vraiment pesant à la longue..
Ma galerie
"Parler n'est pas un aveu de faiblesse, au contraire. Il faut du courage pour s'en sortir."
Mon salon
"I wish there was a way to know you were in the good old days before you actually left them."
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Avez vous l'impression de ne plus avoir d'idées sur rien ?

Message par om-d-kaverne »

Plus d'idée, c'est la phrase exacte que je répète à ma psy qui me demande si je ne peux pas faire ça ou ça, etc.

Je lui réponds, je n'ai plus d'idée, je tourne en rond chez moi, je n'ai même pas l'idée de sortir dans un parc proche de chez moi, je regarde des trucs mal rangés, je n'ai pas l'idée de les mettre comme il faut pour qu'ils ne tombent pas, je suis devenu crétin (bon, cerveau ayant souffert, pertes de mémoires sérieuses, j'ai des "excuses" mais moi je ne m'excuse pas ! Je m'en veux, j'enrage, même.). Alors quand je souhaite faire un truc, c'est comme si j'entrais dans un Hypermarché et en arrivant dans une allée, tous les rayons sont vides, il n'y a plus rien !
Je reste pétrifié, muet, sidéré, paralysé... parce que je n'ai pas l'idée de bouger de là !

Des choses ne veulent plus rien dire, par exemple je bricolais l'électronique, maintenant je regarde le fer à souder comme si c'était un machin bizarre dont personne ne sait à quoi il sert.

L'informatique aussi commence à me dépasser, en fait je deviens ceux qui m'énervaient avant, ceux qui n'ont pas de logiques, qui sont bêtes, donc. Eh bien voilà, je suis devenu comme eux. Eux, maintenant, c'est moi !
Qu'est-ce que je pourrais faire cet été par exemple, essayer de passer le temps autrement qu'enfermé chez moi. Je ne vais pas rester au lit 24h/24, j'ai déjà essayé, j'en avais perdu le sommeil, je ne fermais plus les yeux, je pensais toute la journée à des trucs débiles, mais ça va, au bout de 5 ou 6 mois, j'ai décidé de rester debout ! Ne plus me coucher m'a fatigué et le sommeil est revenu !!!
Ben en voilà une bonne idée, sauf que je n'ai pas fait exprès.
Delpresso
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2023 20:05

Avez vous l'impression de ne plus avoir d idées sur rien?

Message par Delpresso »

Bonjour à vous deux,

Moi aussi je ressens cela. J'ai l'impression qu'au fil du temps et de la persistance de la dépression, j'ai perdu mon avis sur tout, et que toutes mes connaissances sont brouillées. J'ai beaucoup de mal à trouver quoi dire, et quoi faire. Mon cerveau est comme inactif, inerte.
Répondre