Dépression estivale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
rechuteur
Messages : 131
Enregistré le : mardi 04 octobre 2011 11:08

Dépression estivale

Message par rechuteur »

Bonjour
Je viens de remarquer que pratiquement tous mes épisodes dépressifs ont eu lieu l'été !!!
En cherchant sur le net, il paraît qu'il y a des cas.
Si des personnes sont dans le même cas peuvent elles témoigner ?
Merci !
richardlg61
Messages : 5
Enregistré le : dimanche 07 août 2022 22:57
Localisation : Perdu

Dépression estivale

Message par richardlg61 »

Salut,
Pour ma part, j’ai l’impression que c’est le cas pour moi également, une plus grosse fragilité pendant l’été que je constate depuis quelques semaines et que j’ai déjà constaté l’année dernière, je dors moins bien à cause de la chaleur, moins de temps de sommeil, je me réveille plusieurs fois dans la nuit et je récupère pas, je suis beaucoup plus anxieux en ce moment que le reste de l’année, au niveau de mon traitement, j’ai dû augmenter la quantité également… mais j’ai l’impression que ça ne fait pas vraiment effet.
Mes collègues de boulot remarquent une différence sur mon humeur, ça m’embête un peu mais bon…
Le fait aussi que les vacances pour moi approchent mais l’idée de ne rien avoir prévu, de ne pas trop savoir quoi faire pendant les vacances me stressent aussi quand je vois d’autres personnes partir quelques parts, bouger dans tous les sens, oui je me compare et c’est nul x)
rechuteur
Messages : 131
Enregistré le : mardi 04 octobre 2011 11:08

Dépression estivale

Message par rechuteur »

Oui Richard, cela reste complexe mais l'injonction de passer de "bonnes vacances" est très forte!!!
As tu analysé cela? Peut être mets toi moins la pression là dessus ?
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Dépression estivale

Message par om-d-kaverne »

Salut,
je ne connaissais pas la dépression estivale, moi, je suis plutôt atteint de la déprime saisonnière plutôt portée sur l'automne et l'hiver.

Les arbres perdent leurs feuilles, même si c'est très joli, du feuillage d'automne aux couleurs pas possibles, très beau, je les prends même en photo quand j'ai l'occasion de sortir en cette période. Sinon, les arbres nus (comme morts) et moins de lumière, la nuit qui tombe plus vite.

Ça me rend pas mal triste, comme si j'en avais besoin. La dépression "Normale" c'est déjà la galère, l'enfer, avec tout ce qu'on peut vivre le long d'une année entière de dépression, non, ça ne suffit pas, c'est comme en informatique, on rajoute des "plugins" pour que la dépression "Normale" soit capable de faire des choses que sinon elle ne sait pas faire. On en rajoute une couche, comme il est dit de manière populaire...

Alors, moi, je sais un peu ce qui arrive à mon être. Mais toi, es-tu sensible à quelque chose du genre, qui a lieu qu'en été ?

Je pense à la chaleur, le Soleil chaud, aveuglant, ou les vacances, même si tu ne pars pas, ou ta ville, ton village se vide parce que tous les autres partent pendant un mois… ? Angoisse de rester seul, de s'ennuyer, et de pas pouvoir faire comme le voisinage ? Enfin, je ne sais pas, comme l'été ne me fait rien sur le moral, au moins j'ai cette chance-là.

J'en ai pourtant parlé à ma Psy des tas de fois, mais elle ne m'a pas prescrit tel ou tel médicament, apparemment, je dirais que la déprime saisonnière ne se soigne pas ????? Là, je n'en sais rien.
rechuteur
Messages : 131
Enregistré le : mardi 04 octobre 2011 11:08

Dépression estivale

Message par rechuteur »

Oui comme tu l'eprouves, la dépression hivernale est plus répandue. Il paraît qu'elle est sensible à la luminothérapie. Peut être devrais tu essayer ?
Répondre