Etre en dépression et faire bonne figure

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ireame
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 21:01

Etre en dépression et faire bonne figure

Message par Ireame »

Plusieurs années que je subis ma dépression mais je ne peux m empêcher de tenter de faire bonne figure tant je m en veux. Je me force pour tout et cela m épuisé encore plus. Connaissez vous cela ?
clopinette

Etre en dépression et faire bonne figure

Message par clopinette »

Bonsoir @Ireame il serait peut-être plus simple de montrer/exprimer ta souffrance ? Car si faire bonne figure, ajoute à ta souffrance, ce n'est pas très bon, ne crois-tu pas ? Et puis tant pis, si ton entourage ne comprendra pas ... du moins dans un premier temps ? Mais au moins, tu seras toi-même, c'est le plus important !! 👍

Bon courage. 😃
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Etre en dépression et faire bonne figure

Message par om-d-kaverne »

Salut et bienvenue, @Ireame :fleur:

Je ne sais pas quel âge tu as, mais si je prends mon exemple (parce que je le connais mieux que personne d'autre), je fais toujours ça, à mon âge, 58 ans.

Je suis agréable, souriant, déconneur aussi, etc. Puisque, ben... je n'ai pas envie de projeter une mauvaise image de moi, il y a de la phobie sociale, etc. aussi, qui se greffe sur la dépression. Le regard des autres est important et angoissant.

Mais comme toi, j'en souffre, parce que ce n'est pas moi, c'est une autre personne, je ne me reconnais pas en lui. Et il me fait mal !

Ça m'a pourri la vie, j'aurais dû changer, progressivement, pour ne pas les déranger, et ça m'aurait débarrassé d'un boulet que je traine.

Bon, un témoignage moyen, mais je fatigue beaucoup et je m'endors sur le clavier (à cause des médicaments).

Courage, courage, et à bientôt. :oreiller:
Ireame
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 25 août 2022 21:01

Etre en dépression et faire bonne figure

Message par Ireame »

Merci de ta reponse
C est aussi la peur d ouvrir une brèche qui pourrait être un gouffre si tu vois ce que je veux dire.
Avatar du membre
Méline
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 04 août 2022 16:52

Etre en dépression et faire bonne figure

Message par Méline »

Ça fait 17 ans que je traine ce sentiment de mal-être... pendant longtemps, je me suis dit que c'était juste ça, puis finalement, j'ai su que je trainais juste une dépression (à laquelle on ajoute une anxiété sociale depuis une 30aine d'années)
Avec ma famille (ma mère, ma grand-mère), je plaque toujours un sourire et je fais comme si tout allait bien. J'ai pas envie de les faire suer avec mes soucis.
Pareil pour les potes: lorsqu'on fait une soirée jeu de rôle (online, parce qu'il ne faut pas déconner, me faire sortir de chez moi et voir des gens "en vrai", c'est pas pour aujourd'hui), je me colle le masque de la personne qui va bien, qui est joyeuse, qui se sent bien dans ses baskets... Mais c'est épuisant. Epuisant de ne pas être moi, épuisant de se rendre compte qu'on est entendu mais pas écouter, épuisant de sourire même...
Et puis il y a les amis (que je compte sur les doigts de la main d'un lépreux ^^). Mais même là, je n'ose pas: j'ai peur aussi de les faire suer et qu'ils finissent par se rendre compte que je ne suis qu'un boulet à trainer. Alors je ne fais que distiller, je dis 2 ou 3 trucs à l'un, et 2 ou 3 autres trucs à l'autre, je garde tout pour moi et au bout d'X temps, ça fini par déborder (ce qui ne m'empêche pas de garder ce joli masque souriant, toujours par peur d'embêter les gens)
En fait, la seule personne au monde qui connait tout de moi et avec qui je suis réellement moi, c'est mon chien :)
J'attends avec impatience le rdv chez la psychologue, pour pouvoir enfin avancer sans faire souffrir le peu de personnes que j'ai autour..
Répondre