Je n'arrête pas de m'autodéprécier

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Bb*6265
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 14:18

Je n'arrête pas de m'autodéprécier

Message par Bb*6265 »

Bonjour à tous, je présente brièvement, Bb*6265, 57 ans, mariée, 3 enfants et 2 belles filles (filles de mon conjoint), professionnelle de santé. Je pense avoir fait des dépressions depuis l’âge de 25 ans. Elles n’étaient pas identifiées comme telles car je n’avais pas ce sentiment de mal être comme aujourd’hui, mais c’était des périodes où je perdais du poids et n’avais pas d’appétit. Il y avait souvent une cause déclenchante, stress du mariage, naissance d’un de mes enfants avec problèmes de santé. Depuis 2017, moment où j’ai pris un poste à responsabilité (que j’ai lâché au bout de 3 mois) c’est devenu de plus en plus rapproché. Quasiment toujours en période hivernale, souvent en rapport avec une charge de travail importante ( je donne des formations en plus de mon travail). D’un coup je me sens complètement incompétente, je ne suis plus sûre de rien. Je refais 360000 fois mes cours. Et cette année pour la 1 ere fois, j’ai donné de mauvais cours, impossible d’illustrer correctement par des exemples concrets, de rendre le cours vivant et interactif comme d’habitude, impossible d’accompagner correctement mes stagiaires en pratique, une horreur… Comme si je ne savais plus rien. Je suis sortie complètement vidée de ces 3 semaines. Je faisais des cauchemars de ce qui s’était passé, je pouvais dormir 2 h par nuit seulement. J’ai anticipé en allant voir le médecin pour prendre des antidépresseurs (pour la 3 eme fois de ma vie). Ça fait 2 semaines que j’en prends et pas d’amélioration pour le moment. Tout est compliqué, faire des courses, décider des cadeaux de Noël, faire la cuisine. Je suis actuellement en vacances, heureusement… Je fais une thérapie TCC depuis ma dépression précédente, mais clairement j’ai l’impression que rien n’y fait. Que c’est mon cerveau qui déconne complètement, qui ne repond plus normalement…j’espère que le traitement fera vite effet 🤞🤞🤞
clopinette

Je n'arrête pas de m'autodéprécier

Message par clopinette »

Bonjour @Bb*6265 bienvenue sur le forum.

Tu ne serais pas en BURN-OUT des fois ?

Bon courage.
Bb*6265
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 14:18

Je n'arrête pas de m'autodéprécier

Message par Bb*6265 »

Merci pour ta réponse Clopinette,
J’ai plus l’impression que c’est la dépression qui m’a fait douter et retravailler jusqu’à l’épuisement
clopinette

Je n'arrête pas de m'autodéprécier

Message par clopinette »

Tu consultes un psy ou a consulté un psy ? Parce-que le burn-out c'est un épuisement dû au travail, évident c'est aussi une dépression ou ça cache une dépression. Le mieux est d'avoir un diagnostic fiable auprès d'un professionnel.

Bon courage.
Bb*6265
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 14:18

Je n'arrête pas de m'autodéprécier

Message par Bb*6265 »

Oui je consulte une Psy, on en a parlé hier, et on s’est posé la question, mais elle penche plus pour une dépression qui me fait douter de moi.En réaction, je bosse comme une dingue pour être plus sûre de moi, je m’épuise, ne dors plus, et ça s’aggrave....
Ça m’est déjà arrivé, mais pas à ce point. Les formations se passant au Printemps et en été ne posent pas de problème. Ça fait plus dépression hivernale, je préfèrerai franchement un burn out.
clopinette

Je n'arrête pas de m'autodéprécier

Message par clopinette »

Ça fait plus dépression hivernale, je préfèrerai franchement un burn out.
L'un ne va pas sans l'autre ? Un arrêt de travail afin de recouvrer tes forces serait peut-être nécessaire ? Un travail ne doit pas être au détriment de sa santé. Non !
Bb*6265
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2022 14:18

Je n'arrête pas de m'autodéprécier

Message par Bb*6265 »

C’est fait, j’ai juste peur de tourner en rond chez moi et donc de ruminer davantage. Difficile de s’occuper quand on est mal 🙄.
clopinette

Je n'arrête pas de m'autodéprécier

Message par clopinette »

Quand on est en arrêt de travail = repos. C'est qu'on en a besoin. Donc on ne fait rien !

Combien de temps l'arrêt de travail ?

Bon courage.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8382
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Je n'arrête pas de m'autodéprécier

Message par lodiz »

les AD, vraiment efficace après 3 semaines ZEN.

Je connais ce problème de ruminer quand on est en congé et qu'on s'imagine le boulot qui s'accumule et que personne ne fera à notre place et qu'on risque d'voir au retour, pas évident à gérer. Une des rares choses à laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de remède hélas (à part augmenter temporairement mes anxios).

Bon courage, demain c'est 2023 :-) Et puis, on est pas irremplaçable au boulot, donc un peu place aux jeunes :-)
Répondre