Comment trouver une motivation pour se sortir de la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Tom67
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 19 avril 2023 18:36

Comment trouver une motivation pour se sortir de la dépression ?

Message par Tom67 »

Bonjour c'est ma première fois sur un forum , j'ai lu quelques articles et quand je vois vos témoignage je ne comprend pas comment vous avez trouvés la force de vous sortir de tout ça , je suis dépressif depuis maintenant 5 ans , je n'arrive pas a garder un suivi psychiatrique stable , je n'arrive pas a répéter des exercices pour aller mieux (sport , méditation , marche , etc) comme si je me punissais moi même , j'ai l'impression d'aimer être mal , j'ai beaucoup de mal a manger , je n'arrive pas a me déconcentrer des sensations corporelles , je suis en permanence sur mes gardes et des qu'il y a quelque chose que je ne connais pas où que je ne connais plus beaucoup , c'est tout de suite une charge de stress énorme , jusqu'à peu j'étais un grand joueur de console je m'étais créé un monde et passait ma vie en ligne , aujourd'hui je commence à en perdre l'intérêt , à force de tout le temps jouer j'imagine. j'ai l'impression que la seule chose qui me permettais de sortir la tête de l'eau de temps en temps viens de partir , j'ai beau me dire que je dois m'en sortir et que je suis prêt à faire les choses , je fini par abandonner dans le style "oh j'ai la flemme" ou alors j'oublie tout simplement , j'aimerais savoir si ça dit quelque chose a quelqu'un , comment me sortir de cette phase où je suis littéralement bloqué ?
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Comment trouver une motivation pour se sortir de la dépression ?

Message par Sasha »

Salut,
En ce qui me concerne, ce qui me motive à sortir de la dépression, c’est que la dépression est très désagréable pour moi, elle est pénible, elle est douloureuse, elle me fait souffrir, je ne la supporte pas. Je déteste absolument souffrir, c’est vraiment le truc que je supporte le moins au monde, je suis l’exact contraire d’une personne masochiste, je ne supporte aucune douleur, aucune souffrance. Donc pour moi, la dépression DOIT partir. D’autant que j’ai déjà ressenti le bonheur dans ma vie. Donc j’aspire à le retrouver. Je le cherche désespérément.

Dans ton cas, est-ce que tu as souvenir d’avoir déjà ressenti de la joie, du bonheur, du plaisir ou quoi que ce soit de positif, même si c’était y a longtemps, même si c’était très court ou très faible, même si aujourd’hui tu t’en sens tellement loin que tu finis par douter que c’est arrivé ?

Si non, et qu’en plus tu arrives à supporter la souffrance dans une certaine mesure, alors en effet, je conçois que ça peut être galère de te mettre en mouvement, d’autant plus dans une dépression. Dans ce cas, j’aurais envie de te vendre le « bonheur » (ou en tous cas l’absence de dépression) comme une espèce de Graal, un peu comme le sexe qu’on nous vend comme du nectar et de l’ambroisie au point que presque tout le monde veut y goûter avant d’y avoir goûté. Mais après je sais pas si ça marcherait pour toi. Si non, je pense que ma compétence s’arrête là pour l’instant. À moins que tu arrives à identifier un truc, quel qu’il soit, qui te manque dans ta vie, et si tu arrives à l’expérimenter au moins une fois, peut-être que ça te donnera l’effet addictif que j’ai avec le bonheur.

Si oui, peut-être que tu es en phase d’aboulie ou quelque chose de similaire. Je peux totalement me tromper, je ne suis pas une personne experte, mais je crois que c’est normal en dépression d’avoir des phases où on n’est capable de rien. Je ne saurais que trop te conseiller de faire preuve d’indulgence envers toi-même : c’est pas ta faute, c’est la dépression qui fait ça, c’est normal, c’est pas toi qui es faible.

Après, tu parles d’autopunition. Est-ce que tu arrives à identifier une chose, même un peu floue, pour laquelle tu t’en veux ?
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Avatar du membre
maonegra
Messages : 3
Enregistré le : mardi 25 avril 2023 20:08

Comment trouver une motivation pour se sortir de la dépression ?

Message par maonegra »

Je ne te serai pas d'un grand secours, je suis moi-même dans une phase un peu similaire. J'ai comme toi un peu tout testé qui relève des thérapies comportementales mais à chaque fois le mal-être revient me happer. Je tiens pour ma famille, mes enfants et supporte les contraintes au quotidien mais je n'ai pas goût à grand chose...Ma seule solution pour l'instant est mon enthousiasme régulier pour des sujets variés (mais cet enthousiasme finit toujours par retomber, comme ta passion pour les jeux vidéos) qui me permet par intervalle de sortir du marasme...
Courage à toi
Répondre