Pensées suicidaires sans vouloir mourir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mme_Bovary
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 26 avril 2023 11:44

Pensées suicidaires sans vouloir mourir

Message par Mme_Bovary »

J'ouvre ce sujet pour aborder un versant un peu particulier des pensées suicidaires, je ne crois pas qu'il y ait déjà un sujet là-dessus.

Je m'explique, je suis habitée par des pensées suicidaires régulièrement. Des images, des scénarios me viennent dans la tête mais lorsque j'imagine ma scène de suicide le "film" s'arrête toujours avant l'issue fatale. C'est comme si je fantasmais l'acte en lui-même mais sans vouloir mourir, j'ai beau être malheureuse et résignée j'ai peur de la mort et je ne veux pas mourir (j'ai trop de livres à lire :rire2: ). Et lorsque je pense à "mes suicides", soit il y a des témoins (pour une de mes méthodes) soit je ne vois pas l'image de ma mort mais l'image de moi survivante avec la marque laissée par ma tentative. Comme si je voulais que le monde voit ma peine. Ces images me viennent quotidiennement dans la tête... Parfois, je vis mal ces pensées qui s'imposent à moi mais parfois, bizarrement, elles me font du bien.

Je voulais savoir si d'autres personnes ici avaient ce genre de pensées suicidaires qui ne portent que sur l'acte en lui-même, pas sur son issue. Et ce que ça représente pour vous ces "fantasmes" sur l'acte et pas l'issue.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16623
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Pensées suicidaires sans vouloir mourir

Message par Nadine1 »

oui, j'en ai très souvent, depuis toujours
j'ai essayé de passer à l'acte plusieurs fois quand j'étais jeune, mais je me suis toujours ratée
aujourd'hui ce ne sont que des fantasmes
Avatar du membre
Mme_Bovary
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 26 avril 2023 11:44

Pensées suicidaires sans vouloir mourir

Message par Mme_Bovary »

Merci Nadine pour ta réponse.
Mais aujourd'hui tu fantasmes l'acte en lui-même ou son issue ?
Et ces pensées, comment les vis-tu ? Est-ce que te voir commettre l'acte t'es pénible ou bien est-ce que ça te réconforte ?
Répondre