Pensées parasites poussées

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Rabot35
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 28 mai 2023 17:32

Pensées parasites poussées

Message par Rabot35 »

Bonjour,
Mon portrait est : 25 ans, dépressif depuis 4 ans, vit seul sans amis ni famille donc aucun lien social à part le travail, pensées suicidaires plusieurs fois par jour mais avec une nette amélioration ces derniers mois.
Aujourd'hui j'essaie de trouver ce qui m'empêche d'aller mieux et en revenant du travail ce soir j'ai croisé 3 personnes dans la rue qui discutaient.
En passant j'ai entendu quelques phrases de leur discussion que j'ai réinterprété.
J'ai passé tout le reste du trajet à les haïr et à leur reprocher une grande partie des choses qui me font penser au suicide encore aujourd'hui.
Et j'ai réalisé que ça arrivait quasi à chaque fois que je croisais une personne dans la rue.
Ces personnes n'ont bien entendu rien à se reprocher je pense, mais après avoir entendu ce qu'elles ont dits je me suis imaginé leurs vies respectives, leurs personnalités, jusqu'à imaginer la vie de leurs parents et l'éducation qu'elles avaient put avoir, et je me suis surtout imaginé comment utiliser toutes ces infos (inventées) pour les humilier, leur faire du mal gratuitement, comme si elles avaient commis un affront.
Je rumine depuis une heure déjà en sachant que le seul problème dans cette situation c'est moi. Pourtant quand ça vient je n'arrive plus à me concentrer, je me repasse des expériences passées similaires à celles que j'imagine comme pour me convaincre à tout pris que mes pensées suicidaires étaient finalement justifiées après tout.
Je pense au suicide et je reproche probablement aux autres de ne pas m'aider à penser à autre chose, pourtant même en sachant ça je continue visiblement de faire la même erreur de jugement sur de parfaits inconnus.
Comment est-ce que je pourrai arrêter de juger les autres comme un sociopathe ?
Avatar du membre
Labellevie
Messages : 2523
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 18:29

Pensées parasites poussées

Message par Labellevie »

Bonjour

Pas facile ce que tu vis je comprends la solitude subit on le vis comme une punition et pourtant quand on te lit j ai l impression qu au final tu en veux plus à toi même..
C est difficile de faire la part des choses quand on souffre.
Tu as des loisirs qui pourrait te faire nouer des contacts plus facilement ?
Des collègues qui te soutiennent ?
Un psy qui pourrait t aider à aller mieux ?
Courage et garde espoir..
Ton message m à interpellé car moi aussi j ai des pensées parasites des fois je rumine et broie du noir au lieu d aller de l avant et d agir pour régler mes problèmes.
Bonne journée .
Rabot35
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 28 mai 2023 17:32

Pensées parasites poussées

Message par Rabot35 »

Bonjour,
Merci de me donner ton ressentit, se sentir compris soulage pas mal malgré les circonstances.
C'est vrai que j'en veux à moi-même et j'ai tenté plusieurs fois les thérapies pour comprendre mais sans succès. On en revient toujours à un problème dans l'enfance qui fait que j'ai un besoin de reconnaissance une fois adulte (comme tout être humain je pense).
Mais ça n'empêche pas la rumination, c'est vraiment ça que j'aimerai faire disparaitre de ma vie aujourd'hui
Merci pour ta réponse, la question se peaufine mieux avec ton avis !
Pour répondre aux questions :
- J'ai des loisirs très solitaires seulement et contrepartie de la dépression je ne les pratique pas assez pour nouer des contacts grâce à eux, la meilleure piste que j'ai pour l'instant est la musique que je ne pratique pas assez strictement pour pouvoir jouer avec d'autres gens..
- Concernant les collègues, ce sont de nouveaux collègues, j'ai repris le travail récemment dans un nouveau resto, mais pas de lien de confiance avec quiconque, et comme dit plus de famille ni amis pour l'instant (j'espère rencontrer du monde)
- Et les psys je n'y crois pas vraiment après les 5 ou 6 que j'ai rencontré.
Pourtant sûr que ça ira !
Bonne route à toi !
Avatar du membre
Labellevie
Messages : 2523
Enregistré le : jeudi 04 juin 2020 18:29

Pensées parasites poussées

Message par Labellevie »

Bonjour

Tu arrives à prendre du recul sur toi même et à analyser ce qui te mine le moral .ça c est pas donné à tout le monde.

Je pense que du contact et des personnes de confiance sur qui tu peu compter te soulagerait beaucoup.
Car j ai eu comme toi des périodes où j ai été seule dans ma vie et ça m à fait peut être mûrir sur certains point tout n est pas négatif mais moralement j en ai pris un coup. Perte de confiance en moi..pensées parasites . Et ça me bloquait pour avancer dans ma vie.

Je te souhaites de belles rencontres et de ne pas perdre espoir...quand à moi le psy m à aider à faire sortir beaucoup de pensées négatifs et d'y voir plus clair dans des moments où j avais personne à qui me confier.

Bonne chance.
Avatar du membre
Lamainsurlecoeur
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 04 juin 2023 20:31

Pensées parasites poussées

Message par Lamainsurlecoeur »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. C est mon premier message vers un membre. Je comprends ton ressenti. De mon côté, j ai des angoisses permanentes et voir des proches, des amis heureux, tranquilles est très dur, je m en veux à moi même de ne pas être comme eux et leur en veux de ne pas ressentir ma douleur. Je n ose pas écrire le mot suicide qui me fait peur mais c est presque un soulagement de me dire que si la douleur était trop forte un jour je pourrais l arrêter quand même. Bon courage à ceux qui souffrent même si mon message n apporte pas de solutions.
Répondre