Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

La dépression est une chance

D'accord à 100 %
14
15%
Pas d'accord
77
85%
 
Nombre total de votes : 91

madelinerose

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par madelinerose »

oui la dépression peut etre une chance en ce sens ou elle signe un ras le bol!ou le corps parle et crie un message "respecte toi!tu as de la valeur ne t'oublie pas toi!"
car les pesonnes en dépression jen fais partie jai fait des épisodes dépressifs et suis fragile,garde une fragilité sont celles qui savent pas poser des limites dire NON et accumulent accumulent toujours plus prennent sur elles sont introverties et n'osent pas se mettre en colère car on leur a dit"ca se fait pas!"tu dois te controler on me l'a dit!

bref la dépression est un message un symptome qui dit'attention tu te négliges"et depuis ma dépression j'ai apris plein de choses a me respecter moi!!a dire NON STOP JAI PAS ENVIE CA JE PEUX PAS LENTENDRE

Donc il y a du bon dans la dépression meme si au premier abord on le voit pas et quon vit ca comme une malchance une injustice certes cest un peu injuste car tout le monde nen fait pas mai scest une occasion pour enfin se connaitre et grandir s'afffirmer savoir ses besoins,non besoins..courage a toutes et tous. J'ai 40 ans et cest le vécu,la maturité qui me font penser comme ca..
Avatar du membre
ninja
Messages : 31
Enregistré le : lundi 18 juin 2012 12:39

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par ninja »

une "désintégration positive"..... oui ça existe....
Mais tant de souffrance,c'est pas juste,pour personne.
En revanche,je peux assurer pour être sortie in extremis une fois d'une dépression que le goût de la vie une fois revenu (même si je sais qu'on n'arrive pas à s'imaginer quand on est malade qu'il revienne) est beaucoup plus puissant,on s'émerveille de tout, on connait sa valeur parce qu on l'a perdu et cru ne jamais le retrouver.Ce bonheur là n'est pas "retrouvé" il est nouveau,une personne qui a toujours été heureuse ne sait pas quelle intensité peut avoir le bonheur pour quelqu'un qui a lutté; si ça peut vous offrir un peu d'espoir...
La peur quand quand on retombe est pourtant immense,surtout qu'on sait qu'on tient à la vie après une première dépression (je ne le savais pas avant).
Vent d'hiver

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Vent d'hiver »

La dépression n'arrive jamais seul comme ça. Elle est le résultat de notre vie à tous. On n'a pas choisit cela. PERSONNE ici n'a choisit de l'être. Personne sur cette planète n'est pleinement heureux. Tout le monde (dépressif et "normal") surmonte des obstacles diverses que la vie nous donnes. La dépression est un obstacle dangereux. On peut la comparé à une tempête et nos décisions feront si le navire coule ou si nous allons en sortir mais quoi qu'il en soit le chemin que nous empruntions sera à jamais déviés et notre navire sera endomagé quoi qu'il en soit (libre à nous ensuite de le réparer)

NON, la dépression n'est pas une chance mais un obstacle...
Mais qui quiconque s'en sort à apprit certaine chose sur la vie cela est vrai.
Philosss

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Philosss »

madelinerose a écrit :
J'ai 40 ans et cest le vécu,la maturité qui me font penser comme ca..

Je doute que l'âge ait à y voir quelque chose dans le fait de penser que la dépression est ou non une bénédiction.
Au premier diagnostic tout juste à l'aube de la trentaine
9 ans plus tard.................................................

Une dépression fout la vie en l'air
C'est un raz de marée
Un tsunami
On reste fragilisé
Vivre avec les séquelles
Vivre avec les limitations fonctionnelles
On doit changer notre rythme de vie
Mettre des points de suspension sur les ambitions et sur les rêves
Mettre entre guillemets les projets à court, moyen, long terme car on ne peut plus planifier
Mettre un point final sur bien des aspects de notre réalité
Réviser notre mode de fonctionnement et tous les paramètres de notre vie
Faire un face à face avec nos traits de personnalité
Faire un plongeon introspectif
Prendre de la médication
Avoir un suivi médical en psychiatrie serré
Se taper une si non des psychothérapies avec psychologue en solo, en groupe
Parfois, traverser divers traitements alternatifs non invasif, d'autre très invasif
Avoir de l'espoir pour rechuter
Remonter un peu, rechuter
Tenter par la volonté et l'acharnement de se croire guérit, croire à la guérison pour rechuter
Vivre avec les nivellements qu'imposent la dépression
On doit quand on le peut se confronter, se faire confronter
Assumer ne plus jamais être la personne qu'on était avant
Vivre avec les stigmates
Vivre avec les préjugés
Se défaire de tes propres préjugés
Ton regard sur la vie change
Tout et tout le monde n'est plus beau et gentil
Tu perds la notion de plaisir. C'est quoi au fait ressentir du plaisir
Tu perds ton énergie en fait, t'en n'as plus du tout de l'énergie
Tu dois toujours rester conscient, à chaque instant de tes limites, de tes frontières au risque de rechuter
Tu sens l'épée de Damoclès au dessus de ta tête
Tu ne suis pas à la lettre les recommandations = rechute assurée
Tu développes divers comportements dont l'évitement
Tu t'isoles volontairement et involontairement
Tu développes divers autres problématiques psychologiques, physiques, psychosomatiques...
Et en plus tu dois:
Accepter de t'être effondré
Accepter
ACCEPTER
Perdre....et perdre encore

Et j'en passe

Et je doute un jour oser dire que c'est une bénédiction.
C'est plutôt une condamnation dans laquelle trop de facteurs interagissent pour pouvoir cibler 1 seul coupable. Dans les faits, il n'y a pas de coupable.


Sans compter que la famille, l'entourage, tout le monde en périphérie de la personne vivant avec une maladie mentale comme la dépression subit les conséquences et la liste est longue.

Aucun rapport avec l'âge autant qu'avec le type de dépression que tu as vécu, ta pathologie et ton degré d'atteinte, de séquelles etc.
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Hikari »

Le choix m'est difficile ; dire "Non"
Est pour moi abandonner la vision que j'avais, qu'elle avait (grand-mère)
Admettre qu'il y a parfois que du noir derrière l'obscurité et cela, j'espère ne jamais l'accepter

Je coche "Oui" parce qu'elle nous permet de mieux comprendre la souffrance
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Love<3 »

J'ai cocher oui...
Finalement c'est une grande chance.on prend vraiment conscience de la vie.
Au moment où ça se passe on est mal..
Mais une fois guéri, on va 2 fois mieux.
Et grâce à la dépression on va 10 fois mieux après même si ça aller déjà bien avant.
C'est une épreuve difficiles mais il faut savoir la surmonter. Si on l'a en nous c'est sùr qu'on a la force et les capacités de la convaincre.
Mais ceux qui échou se trompent...
C'est leur choix..

Donc je pense que c'est une grande chance.

Bisous
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Antonio »

Pourquoi serait-ce une chance d'être malade, de vivre au ralenti, de voir nos rêves s'échapper, voir le temps passer sans rien accomplir ?

C'est une malédiction.
Détachement

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Détachement »

Je confirme que c’est tellement pas une chance. Lol.
Je comprends bien qu’on se raconte des mensonges pour aller mieux mais je pense que c’est pousser le truc trop loin.
Je n’ai absolument pas besoin de dépression pour comprendre la souffrance.
La dépression a échoué à me faire prendre conscience de la vie là où même se taper un coma ultra solide a échoué.

C’est vraiment plus compliqué que ça.
C’est toujours plus compliqué que ça.
C’est pour ça que je me dis qu’il est vain de se prendre la tête.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par poussière »

Je pense qu'elle peut être l'un ou/et l'autre.

"Alors que l’Occident a tendance à favoriser l’exclusion, en Chine, on mise sur l’inclusion. Au lieu de choisir entre deux solutions et d’en privilégier une, on peut tout à fait admettre que les deux sont bonnes et peuvent se superposer."

Merci à Hesna Caillau pour le super livre qu'elle a écrit, intitulé "le paradoxe du poisson rouge" et qui m'a permis de mieux percevoir un tas de chose. Notamment vis à vis de la pensée dualiste.


Si la curiosité t'incite à en savoir + en voici un petit résumé:
https://des-livres-pour-changer-de-vie. ... e%E2%80%9D.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Antonio »

Pour un pays tel que la Chine qui mise sur l'inclusion, elle est plutôt bien placée en terme de taux de suicide par habitants (davantage que le Royaume-Uni, l'Espagne ou encore l'Italie), et ça ce ne sont que les données fournies par un État totalitaire.

Il n'y strictement rien à retirer d'une maladie mentale grave, ce n'est ni une "chance", ni une nouvelle façon de voir le monde, c'est juste un lourd handicap qui te suit des années, si ce n'est toute la vie, donc tu confonds le bonheur et la tristesse (qui se superposent), et une maladie mentale.

Il y a un moment donné où il faut arrêter de se voiler la face et admettre que ce que l'on vit est une souffrance ; et à moins d'aimer la souffrance ou d'avoir des tendances masochistes à éprouver du plaisir dans la douleur, il n'y a même pas à débattre là-dessus.

Après, rien n'empêche de vivre dans l'illusion si ça peut rassurer des gens.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par poussière »

Et pourtant il y'a des gens qui après une dépression, un burn out, une maladie ... adopte une nouvelle façon de vivre et/ou de voir le monde qui les rendent plus heureux et serein. Donc parfois cela peut être une opportunité pour amorcer un changement qui se révèlera positif.
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Antonio »

Disons qu'une dépression légère se soigne avec de la phytothérapie, millepertuis en première ligne, mais une dépression sévère chronique, on ne s'en sort pas. Peu importe le changement du style de vie, que ce soit le sport, la méditation ou manger des légumes et boire de l'eau fraîche, tant qu'on ne comprendra pas les causes réelles d'une dépression grave, on ne pourra pas la soigner ; tout au plus la camoufler.

Comme tu l'as sûrement déjà lu sur ce forum, je suis en vacances en France, je suis accompagné d'une douce nymphe, je bouge bien plus qu'avant, je mange bien plus sainement, je vois tous les jours le soleil, etc., ce qui change drastiquement du quotidien que j'avais en Suisse qui était de sortir 20 minutes par semaine, manger des plats surgelés, rester éternellement seul et coupé du monde, pourrir dans une chambre sombre, et j'en passe.

Eh bien ma dépression n'a pas bougé d'un pouce.

Je suis toujours incapable d'apprécier les petites choses de la vie, je suis incapable de lire un bouquin, incapable de me concentrer sur un film, etc. À ce niveau-là, c'est exactement, mais alors vraiment exactement la même chose. Là tu nous proposes de lire un bouquin, okay pourquoi pas, mais étant donné qu'un dépressif ne peut justement pas se concentrer sur de la lecture (ralentissement psychomoteur), on le lit comment ton livre ?

Je sais que sur "Forum Dépression" il y a pas mal de déprimés qui viennent nous donner exactement les mêmes leçons de moral que notre famille ou nos proches comme "va te promener, tu te sentiras mieux" ou "fais de la méditation, ça a changé ma vie", moi ça m'emmerde.

Si ce que je dis ressemble à une diatribe, prenez-la ainsi si vous voulez, mais déjà rien que l'existence même de ce sondage est d'une condescendance et d'un profond mépris pour les personnes handicapées qui prient chaque jour de pouvoir crever, mais qui n'en ont ni la force, ni le courage.
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Dans la toujoursnuit »

Bonsoir.

De mon point de vue, nous sommes tous " malades " au delà de l'étiquette de " dépressif ". En effet, les gens sains sont-ils ceux qui veulent un monde meilleur ou ceux qui sont en accord avec le monde dans lequel on vit ? Ce n'est pas une dichotomie entre gens sains et malades qu'il faut selon moi.

C'est reconnaître qu'on est tous malades. A notre manière...

Donc je dirais pour ma part : ni une chance ni une " maladie " au sens où les gens ne souffrant pas de dépression seraient plus sains.. Mais un vrai problème, ça je le pense quand même. La compassion par exemple n'est pas une tare et certains dépressifs sont doués pour ça. Mais la frontière entre souffrance saine et malsaine me paraît difficile à définir. La dépression, c'est une souffrance terrible mais...

Perso, sans vouloir choquer, je préfère ma souffrance mêlée à une certaine lucidité sur le monde qu'un bonheur plein d'illusions. Après je ne me complais pas...

SI je pouvais être moins malheureux en gardant cette lucidité, ce serait volontiers. Mais c'est loin d'être évident.


Je baigne dedans depuis plus de 10 ans déjà.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par poussière »

@Dans la toujoursnuit bienvenu
Antonio a écrit : mardi 27 avril 2021 19:06
Je suis toujours incapable d'apprécier les petites choses de la vie, je suis incapable de lire un bouquin, incapable de me concentrer sur un film, etc. À ce niveau-là, c'est exactement, mais alors vraiment exactement la même chose. Là tu nous proposes de lire un bouquin, okay pourquoi pas, mais étant donné qu'un dépressif ne peut justement pas se concentrer sur de la lecture (ralentissement psychomoteur), on le lit comment ton livre ?
Je viens de voir qu'un des effets secondaires (fréquent) du lyrica est qu'il provoque des troubles de l'attention ...
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Nadine1 »

lors de ma première dépression quand j'ai consulté un psy j'avais ces fameux troubles psychomoteurs où je tournais au ralenti, incapable de comprendre le moindre truc, de lire, de me concentrer, épuisée et je n'étais pas encore médicamentée à ce moment là
elle a duré longtemps cette dépression et elle a guéri, je me suis dis plus jamais, et voilà, j'y retombe quelques années plus tard
je considère pas ça comme une chance, mais alors vraiment pas du tout
la seule chose que la première m'ai apporté, c'est que je sais reconnaître les signes et que j'essaye de faire ce que je peux pour pas couler et m'effondrer comme la première, j'essaye sans même savoir si je pourrai y arriver tant je me fais l'effet d'une mouche engluée dans un truc poisseux
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Antonio »

Dans la toujoursnuit a écrit : mardi 27 avril 2021 21:01
Donc je dirais pour ma part : ni une chance ni une " maladie " au sens où les gens ne souffrant pas de dépression seraient plus sains.
Je ne suis pas sûr de comprendre. Est-ce ni une chance, ni une maladie d'avoir un cancer ? Est-ce que les non-cancéreux sont plus sains ? Peut-être qu'ils ont d'autres problèmes, mais si je comprends bien ton raisonnement, être diabétique, asthmatique, bipolaire, épileptique, tout cela ne sont-ils pas des maladies qui sont la preuve d'une altération du corps empêchant un fonctionnement normal ?

Nadine1 a écrit : mercredi 28 avril 2021 7:43
lors de ma première dépression quand j'ai consulté un psy j'avais ces fameux troubles psychomoteurs où je tournais au ralenti, incapable de comprendre le moindre truc, de lire, de me concentrer, épuisée et je n'étais pas encore médicamentée à ce moment là
En effet, c'est l'un des symptômes les plus fréquents d'une dépression, c'est pour cela que c'est documenté dans la CIM et le DSM.

Désolé pour toi.

poussière a écrit : mardi 27 avril 2021 21:35
Je viens de voir qu'un des effets secondaires (fréquent) du lyrica est qu'il provoque des troubles de l'attention ...
Tous les médicaments et les drogues provoquent des effets secondaires, mais le fait même d'être en dépression et sans médication est déjà suffisant pour avoir des troubles de l'attention, de la mémorisation, etc., tout comme le manque de sommeil.

Par contre, je suis beaucoup plus concentré sous Lyrica que sans Lyrica. Je n'en ai pas pris depuis 3 jours et je me sens psychologiquement faible.

Mais selon l'auteur du sondage, c'est une chance. Alors je m'estime heureux d'être une loque humaine, pas tout le monde a cette chance.

Haut les cœurs !
Avatar du membre
Dans la toujoursnuit
Messages : 1003
Enregistré le : mardi 27 avril 2021 16:43

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par Dans la toujoursnuit »

Bonjour,

J'ai bien dis : ni une chance ni une " maladie " au sens où les gens ne souffrant pas de dépression seraient plus sains
Dans un autre sens, si on considère qu'on est tous malades à notre manière, alors oui, la dépression fait partie des maladies de l'esprit, donc à soigner..

En résumé : La dépression est une "maladie" de même que d'autres maux, comme la tendance à faire du mal à son prochain en ne cherchant que son bien-être. C'est en ce sens, qu'on est tous malades selon moi. Donc c'est un problème, et il faut soigner son esprit. Car c'est bien un problème. J'ajouterais que la dépression est une expérience un peu subjective et qui regroupe plusieurs réalités. La compassion et une conscience fine des injustices/souffrances du monde est une bonne chose.(et parfois, ça peut faire partie de ce qu'on appelle " dépression ". Ce qui l'est moins, ce sont les problèmes d'estime de soi, les envies morbides, la rancoeur. Dans la dépression, il n'y a pas que des mauvaises choses, je trouve. Il y a aussi une " noblesse " qui peut être dissimulée.

Je m'inspire un peu des dires d'un moine que j'avais vu une fois à la télé, qui disait qu'on était tous malades et entachés du péché originel. Donc on est tous des " malades " en ce sens. Il y a forcément quelque chose qu'on doit travailler et soigner dans son esprit.

En fait, cette question dépend des croyances de la personne : avons-nous un esprit qui est pourri par le péché ? La dépression n'est-elle que le fruit pur et simple d'un dysfonctionnement " chimique " au niveau du cerveau ? ( une vision plus matérialiste )

J'espère avoir été plus clair.

Mon interprétation est celle d'un croyant... Je suis conscient que je peux paraître un peu " irrationnel" mais ce n'est que ma façon de voir les choses. Loin de moi l'idée de l'imposer. J'expliquais simplement ce que je pense.

Ps : j'insiste, je ne considère pas ça comme une chance en soi, et pour moi, c'est une maladie dans un autre sens. ( d'un point de vue spirituel et pas matérialiste, la question portait probablement sur une vision plus "biologique" du bonheur. C'est pour ça que je n'étais pas d'accord )

Sinon, je comprends très bien l'indignation qu'ont certains. Il faut essayer de viser un mieux-être. De se soigner.

Courage et j'espère qu'il y aura un mieux-être pour vous.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par poussière »

@Antonio

Tout ces troubles là, je pense qu'ils proviennent d'un mental agité.
D'autres cultures considère la pensée tel un sens, au même titre que la vue, l'ouïe, l'odorat ...
On peut apprendre à maitriser son mental, afin d'évité à nos pensées une divagation inutile et souvent douloureuse.
C'est cela être dans "l'instant présent" et la respiration consciente est un outil précieux qui aide à y parvenir.

C'est logique car ce médicament provoque une addiction, donc durant le manque, t'es affaibli.
Pour avoir une comparaison valable, il faudrait que ton corps en soit détoxifier.

Tu parlais de malédiction (mal et diction) d'une façon ironique.
Ces choses là sont réel, d'ailleurs en disant:
Antonio a écrit : mercredi 28 avril 2021 9:45
Alors je m'estime heureux d'être une loque humaine
C'est toi qui te maudit (maux dits) en disant ça, t'es loin d'être une loque.
T'es un humain, peut être en souffrance, peut être que longtemps t'abandonna.
Mais en toi, comme en chacun de nous, il y'a une âme qui au fond demande qu'une seule chose, s'illuminer grâce à l'Amour (Universel).
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Répondre