Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

La dépression est une chance

D'accord à 100 %
14
15%
Pas d'accord
77
85%
 
Nombre total de votes : 91

Avatar du membre
PRIEUR
Messages : 11
Enregistré le : samedi 07 juillet 2007 15:31
Localisation : Le Chesnay

Sondage : La Dépression : une maladie ou une chance

Message par PRIEUR »

Je viens de commencer un livre portant ce titre offert par ma cousine. Coïncidence car après 47 années de dépression, j'en arrive à me demander si cette maladie qui est de plus en plus forte n'est pas un signe pour me faire comprendre STOP . En conséquence, j'ai l'espoir de vivre une autre vie et enfin devenir moi.
Qu'en pensez-vous ?

Mika
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

A voté
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

bonjour prieur

question trop compliquée pour ma tête toute retournée
mais ce qui est sure pour moi ce n'est pas une chance
mon vrai moi j'aurais du l'avoir toute petite , avec de l'éducation , a manger sur la table , parler des dueils parler tout court , je ne fais pas le proces de mes parents , de ma famille , non c'est une constatation , on demande pas a une enfant de se comporter en adulte
un chance peut-être mais a quel prix ? pleurs angoisses ts ..
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 108
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 12:07
Localisation : sud-ouest

Message par mélancolie »

j'ai voté PAS D'ACCORD


qui peut penser une chose pareille ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Il faut qu'on m'explique la CHANCE que nous avons d'être en dépression !
Avatar du membre
PRIEUR
Messages : 11
Enregistré le : samedi 07 juillet 2007 15:31
Localisation : Le Chesnay

Message par PRIEUR »

Quelques petites précisions afin de cerner "la chance" selon moi et le bouquin que je lis
1) je souffre d'une culpabilité ancienne et inconsciente (complexe d'Abel)
2) le choc du facteur déclenchant (ex : la perte d'un être cher, une rupture sentimentale, un licenciement, ...) n'est pas à l'origine de la dépression
3) Je m'autopunis (jusqu'à vouloir me tuer), je fais en sorte inconsciemment que mes projets échouent, je m'interdis de goûter au bonheur, j'exige énormément de moi-même, je suis perfectionniste (et pourtant, je n'arrive pas à me décharger de cette culpabilité citée en 1).

La chance de vivre autrement, en mieux, m'est offerte après la dépression car je me fais aider par des psys.
Ne pensez-vous pas qu'il est possible de sortir définitivement de la dépression et de vivre une vie normale ?

Mika
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

je ne vois pas ou le mot "chance " intervient

le "droit" oui , le droit de vivre autrement, en mieux, m'est offerte après la dépression car je me fais aider par des psys

et oui je pense que l'on peut s'en sortir sinon je ne serais plus là depuis un bout de temps
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

c tres loin d etre une chance c une maladie avec tous les problemes qu elle pe engendrer
-isolement
-anxiete
-fatigue
-idees noire
-baisse de moral
-baisse de la libido
-envies suicidaire
-tristesse
-angoisse
-violence
-automutilation
je vais m arreter la car la liste et longue
Avatar du membre
Lola
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2007 14:32

Message par Lola »

Peut etre qu'une fois sorti de là, on voit le monde differement des gens qui n'y sont pas passé, et peut etre la vie nous parait-elle belle et qu'on fait tout pour la conserve,r et que dans ce sens c'est une chance...

Mais je ne pense pas qu'un jour je pourrai penser une telle chose. Ce sera toujours un fardeau de mauvais souvenirs.
Avatar du membre
maryrose
Membre d'honneur
Messages : 626
Enregistré le : jeudi 22 février 2007 21:21

Message par maryrose »

Lola a écrit :
je ne pense pas qu'un jour je pourrai penser une telle chose. Ce sera toujours un fardeau de mauvais souvenirs.
idem pour moi , trop de souffrance pour trop de monde
Avatar du membre
PRIEUR
Messages : 11
Enregistré le : samedi 07 juillet 2007 15:31
Localisation : Le Chesnay

Message par PRIEUR »

Les résultats du sondage affichent 100 % de personnes qui pensent que la dépression n'est pas une chance.
Je suis surprise car je pensais qu'il y aurait au moins 25 % qui auraient voté le contraire. Bien entendu les chiffres ne sont pas représentatifs (pour l'instant).
Comment vous apporter de l'espoir ? Ce message veut être positif aussi je re-précise :
Lola semble me comprendre. Je me raccroche au fait que comme les grosses maladies, telles que le cancer, la maladie dépression, une fois celle-ci combattue et surmontée, on voit la vie autrement d'une part et, d'autre part, cela signifie que je ne risque plus l'effrondement et le repli sur moi car le passé, une fois guérie, n'interférera plus négativement avec le présent.
En résumé, c'est une souffrance qui n'est pas inutile.
Il faut dire qu'à 48 ans (avec 47 ans de dépression par épisodes) j'ai eu le temps de mûrir. Cependant c'est la dernière dépression (la big one) qui commence à m'ouvrir les yeux.
je crois en la guérison et, en conséquence, à une vie sereine que je pourrai maîtriser. Même si je ne peux agir sur les décès de mes proches et amis, même si je peux être malade d'un cancer, etc... je les vivrai autrement.Fini
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Prieur,

Je comprends ce que tu veux nous expliquer mais je crois vraiment que le mot "chance" est très mal choisi et c'est ce qui explique le résultat de ton sondage.
Avatar du membre
PeTiT-NuaGe
Messages : 19
Enregistré le : lundi 08 octobre 2007 10:51
Localisation : Bordeaux

Message par PeTiT-NuaGe »

Moi je ne suis pas daccord .. Une chance alors que l'on se sent seule au monde , que l'on pleure a n'en plus finir , qu'on est engoissé a longeur de journée .. Apres chacun son avis mais personnellement j'ai été bien pendant 1an .. et qu'est ce que j'aimerais revenir en arriere
PeTiT-NuaGe EnTeRé SouS-TeRRe
Avatar du membre
lincendie
Messages : 68
Enregistré le : lundi 03 septembre 2007 12:15
Localisation : vaucluse

Message par lincendie »

Bonsoir,

je comprends bien ce que tu veux dire mais je ne pense pas qu'on peut se sentir "grandit" après une dépression, malgré une psychothérapie etc...

Donc pour moi c'est une malchance totale. Je préfèrerais être plus inconsciente, pour pouvoir mieux vivre.

Juste vivre...
Avatar du membre
Lola
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2007 14:32

Message par Lola »

Rho ce serait tellement bien....
Avatar du membre
cheval-bleme78
Messages : 65
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 11:13
Localisation : Yvelines

Message par cheval-bleme78 »

Je ne sais pas si cela peut être une chance que d'avoir été en état dépressif. Je comprends le raisonnement qui veut qu'après un gros coup dur surmonté l'on puisse reprendre du poil de la bête, devenir soi-même pour bien mourir. Mais je ne suis pas certain que cela se fasse automatiquement. Faut peut-être concentrer davantage les ressources qu'on a pu laisser sur le côté au cours des difficultés affrontées. A titre personnel, j'pense avoir éprouvé un gros vide après ces dernières. Et voilà que de nouvelles arrivent déjà! Cependant, j'continue quand même à considérer qu'on ne peut pas faire semblant de ne pas savoir, d'être ignorant de soi même quand ça ne va pas (surtout quand ça ne va pas!). Donc la dépression est sûrement instructive, mais on se passerait aisément de ses enseignements au quotidien, surtout quand on a l'impression d'apprendre la même chose....
Avatar du membre
mélancolie
Messages : 108
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007 12:07
Localisation : sud-ouest

Message par mélancolie »

dans le mot chance il y a une connotation de bonheur, de joie.
malheureusement, dans la dépression, c'est loin d'être le cas.
tout en comprenant le message que l'on veut faire passer à travers ce mot, il ne me parait pas approprié dans ce cas.
qu'on puisse en retirer un bénéfice, oui. positivité, relativité, philosophie. du moins c'est ce que disent ceux qui s'en sont sortis.
ne plus voir les choses de la même façon, être plus attentif à soi, et donc aux autres, pouvoir envisager l'avenir.
mais il y a des personnes qui sont heureuses sans être passées par la maladie. alors, je suis toujours pas d'accord.
Avatar du membre
barbapapa
Messages : 206
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 11:45

Message par barbapapa »

j'ai voté, mais je ne livrerai pas ma réponse: en même temps il ya 100% pour un avis
quand on est dedans, difficile d'imaginer que la dépression est une chance
ma soeur a réussi à positiver cette expérience douloureuse
en ce qui me concerne, j'ai replongé, donc le doute s'est installé
j'espère vraiment en sortir, mais de toute manière je ne peux que regretter d'avoir été dépressif, et de l'être à nouveau
je n'ai pas attendu d'être dépressif pour me remettre en question
la dépression a été destructrice à beaucoup de niveaux, et je traine cette malheureuse expérience comme un boulet
Avatar du membre
petit elfe
Messages : 14
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 21:17
Localisation : sud ouest

Message par petit elfe »

J'ai voté pas d'accord.C'est trop de souffrance pour soi et pour les autres.Même si ça permet de faire le tri autours de soi aprés coup.Faut-il être encore là pour pouvoir le faire!!!
petit elfe
Avatar du membre
ella222
Messages : 117
Enregistré le : samedi 21 novembre 2009 20:01

La Dépression : une maladie ou une chance

Message par ella222 »

bon au risque d'être incomprise ici, moi j'essaie de voir la dépression comme une chance. Mais je conçois bien que l'on pourrait s'en passer de cette "chance" vu ce qu'elle nous fait souffrir. Je vois à travers ce forum qu'il y a plein de formes différentes de dépression et de causes différentes et que même s'il y a des dépressions qui n'ont pas de cause apparente (parents aimants, pas de difficultés sociales majeures..), c'est globalement le synonyme de vie difficile et malchanceuse. Pour ma part, j'ai réfléchi à cette vision de la dépression (chance/opportunité,c'est d'ailleurs comme ça que me l'aprésenté mon médecin) et elle me parle. Moi, ce qui me fait souffrir, c'est que je ne suis pas en accord avec moi-même, je ne suis pas celle que je voudrais être. J'espère donc ,et j'y travaille, que quand j'en serais capable (encore faut-il ne pas couler et ô combien je comprends que cela puisse arriver...) je serais plus en accord avec moi, plus épanouie et plus heureuse. Pour moi je crois que cela doit passer par la sexualité, je suis en fait encore une petite fille qui fait ce que l'on attend d'elle. Certes les choses tiennent souvent à si peu je trouve mais j'ai envie de me "réengager dans ma vie" comme je le lis parfois. Rien n'est figé,il y a des choses que l'on ne pourra pas changer (dans une plus ou mois forte mesure selon les gens) mais ne cédons pas au fatalisme. J'y crois en tout cas. Reste à voir si je suis toujours du même avis dans 6 mois...
Modifié en dernier par ella222 le mardi 16 février 2010 12:16, modifié 1 fois.
Répondre