Et vous, pourquoi êtes vous malheureux, dépressifs??

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
meili
Messages : 7
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 22:31

Et vous, pourquoi êtes vous malheureux, dépressifs??

Message par meili »

Bonsoir,

Je veux lancer cette question: pourquoi toi qui me lis tu as été ou es malheureux? Quelles sont les raisons profondes?

Je souhaite éclaircir les raisons de cette question:
Je suis déjà venue sur ce forum la semaine dernière et ce soir j'ai décidée de m'inscire. Personne de mon entourage ne sait à quel point je vais mal et je ne veux pas leur dire. A une amie je dis beaucoup de choses mais elle ne se doute pas de mon mal-être, et en plus, je ne peux quand même pas tout le temps l'embêter avec ça!!!

Je pense sincèrement que quelqu'un qui ne ressent pas ce que moi-même je ressent au plus profond de moi, ne pourras jamais comprendre pourquoi mes idées sont si noires, et pourquoi je pleure autant.
Je me suis dit qu'il y a bien des personnes qui vivent ou ont vécu ce que je vis et peut-être ça m'aiderait (et aiderait d'autres) de savoir comment ils/elles font ou ont fait face.
Et je ne suis probablement pas la seule personne à me poser cette question. Ce n'est pas du tout de l'indiscrétion et je ne cherche pas à espionner ce que les uns et les autres font de leur vie et comment ils la vivent, mais je pense que s'expliquer sur ce sujet peut aider.

merci de m'avoir lu, a+ peut-être...
meili
Messages : 7
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 22:31

Message par meili »

Aller, je commence!!

Pour faire bien, je devrais rentrer dans les détails, mais pas aujourd'hui.
Si je m'auto analyse, ma seule raison de vouloir partir est la suivante: je suis pas loin d'avoir 28 ans et je suis seule, pas de petit ami. Typique!, vous allez me dire. Mais dans mon cas, je l'ai toujours été. Mise à part quelques petites aventures (très peu) mais style juste pour une nuit ou quelques nuits tout au plus. Donc ce qui est un peu plus atypique, c'est que seule, je l'ai toujours été. Personne n'a eu une petite étincelle pour moi et il m'arrive trop souvent de pleurer car je suis persuadée que ce sera toujours comme ça, je n'aurais pas de famille, pas d'enfant...
Alors sincèrement, à quoi bon continuer?
Et là vous allez me dire qu'il faut sortir pour rencontrer des gens. Pour ceux qui oseraient partir sur cette pente, je vous arrête de suite! Je suis très sociable, je fais du sport, un peu de danse aussi, je sors beaucoup avec mes amis. Mes activités et mes centres d'intérêts font que j'ai beaucoup plus d'amis masculins que d'amies féminines. Je suis avec certains d'entre eux vraiment proches. A tel point que beaucoup de gens qui me connaissent depuis longtemps ne comprennent pas que je sois encore seule.
Mon boulot me passionne, alors de ce côté-là pas de tracas...

Tout ceci fait que je pense que les gens ne se doutent pas du tout à quel point ça va pas dès que je suis seule.... D'autant moins que peu connaissent tout mon passé de ce côté-là....
Déception sur déception, je suis passée d'un état de déprime à un autre depuis 8 ans environ, mais plus ça va plus ces états passagers sont longs. Alors qu'ils pouvaient durer quelques jours avant, puis quelques semaines, à présent ces moments se comptent plutôt en mois.....

Bon j'arrête là, je continuerai peut-être un jour selon les réponses à ce post.... J'espère que nous pourrons échanger nos sentiments...
Avatar du membre
nicoco
Messages : 8
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 21:11

Message par nicoco »

Bonsoir meili , c'est vrai que beaucoup de personne dépressive serait soigner grace a une denrée de plus en plus rare , L"AMOUR!

Et oui , retrouver l'estime de soi , la confiance , l"amour propre , dans les yeux de l"autre , savoir qu'on est aimer , et aimer a son tour est une véritable nourriture de l'ame , je pense.En tout cas c'est mon cas...

Ce que je n'arrive pas a comprendre dans ton cas , c'est que malgré que tu fréquente beaucoup la gente masculine et que tu sorte beaucoup tu n'arrive pas a trouver la ''bonne" personne.
Avatar du membre
marylou
Messages : 12
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 22:35
Localisation : nancy

Message par marylou »

Bonsoir meili !

Déjà une question : as-tu déjà vu un psy, as-tu un traitement ?

Je pense que oui si ça fais 8 ans que tu déprimes.
D'ailleurs est-ce déprime ou dépression ?
C'est imporatant car ce n'est pas la même chose et que le traitement est différent (la thérapie aussi).

Je pense que pour t'aider il nous (enfin moi en tout cas) faut plus de détails concrets.

Pour répondre à ta question : je ne me sens pas foncièrement malheureuse. Ca m'arrive de le penser mais c'est surtout un mal-être que je ressens. Un sentment d'incompréhension.

Maintenant si tu es malheureuse c'est que tu mets une définition sur le bonheur.
Moi je ne sais pas ce qu'est mon bonheur. Donc je ne suis pas malheureuse !
Mon seul vrai bonheur c'est mon chien. Oui je peux dire que quand il mourra alors je serai malheueuse.
Ne pas être malheureuse ne m'empêche pas de faire des dépressions régulièrement.
Je suis cyclothymique et arrive tant bien que mal à survivre lors de mes phases dépressives.
Mais c'est alors qu'arrive une phase où je me sens trop bien. Trop est vraiment le mot qu'il convient.
C'est cyclique. Un peu comme la philosophie bouddhiste. Un éternel recommencement. Un printemps, un été, un automne, un hiver et ... Un printemps. Un film formidable n'est-ce pas ? (pour les connaisseurs bien-sur !!).
étoilefilante
Messages : 3
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 20:19
Localisation : région parisienne

Message par étoilefilante »

pour ma part, une accumulation, la solitude...etc...seuls mes 2 enfants et mon boulot me sauvent!!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir meili,

Sois la BIENVENUE sur le forum, puisque tu viens de t'y inscrire.

Sur le forum, tu vas rencontrer des membres qui sont comme toi et c'est le fait d'avoir cette maladie en commun qui fait que nous nous comprenons si bien.

J'espère que cela va t'aider à aller mieux
meili
Messages : 7
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 22:31

Message par meili »

Merci pour ses premières réponses, je voulais me rendre compte des différences entre les gens et d'où vient la déprime ou dépression de chacun... Vous m'apportez déjà des débuts de réponse...

Pour répondre à marylou...

Jusqu'à cette année, je pense que j'étais plutôt dépressive, c'est difficile de se juger soi-même mais je ne pense pas avoir été réellement dépressive, même si systématiquement je pensais que la seule façon de me soulager était le suicide. Mais je n'ai encore pu m'y résoudre. Je suis totalement athée alors pour moi la mort signifie tout simplement la fin, et une fois qu'on est mort, et bien on ne pense plus, on n'existe plus alors plus de souffrance. Mais je n'arive pas à imaginer le mal que je ferais à mes proches alors de ce côté c'est difficile, même si je pense que ma vie m'appartient et j'en fais ce que j'en veux.
Cependant cette année a été vraiment très dure. De mars à septembre et depuis quelques temps ça a repris, tous les soirs en pleurs, je mangeais n'importe quoi, ne pouvais plus m'occuper avec mes loisirs habituelles car je n'y trouvais plus goût, j'avais mal au ventre, une boule dans la gorge, j'ai caché à tous mes amis (qui me connaissent depuis un an) le jour de mon anniversaire, absolument pas envie de le fêter. Bref je m'effondrais sur place... Et en lisant des docs sur internet, j'ai pu déceler les signes d'une dépression.

Sinon je ne suis pas suivie et n'ai pas envie de l'être, je vois franchement pas ce qu'un médecin pourrait dire et comment il pourrait résoudre mon problème. De toute façon soit ça s'arrange soit je pars, je n'ai pas envie d'essayer de me raccrocher à rien du tout. Je suis d'un naturelle optimiste et le mal-être je ne connais pas trop, j'essaie de vivre les choses comme elles sont. Dans mon cas, voilà, il y a ce gros vide qui pèse trop. Et si j'arrive à combler ce vide, j'irai mieux, j'en suis sûre. Et je ne pense pas qu'un psy ou des médicaments viendront combler ce vide...

Pour ce qui est des cycles je suis un peu pareil, d'habitude le printemps et l'été me ragaillardissent. Mais cette année ça a été tout le contraire!!!!

à plus tard...
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

La dépression est une compagne sournoise, qui s'immisce doucement

mais

surement dans notre cerveau. Elle s'y installe et là les ennuis

commencent.

Chez certains il y a un élément déclencheur, chez d'autres elle est

latente,

tapie dans notre inconscient. Les effets sont différents d'une personne à

l'autre. Seuls les thérapies, médocs ou autres peuvent nous aider à nous

sentir mieux, ou moins pire ! Et puis il y a le soutien des proches, de la

famille. Le meilleur : l' amour, mais bien souvent il ne suffit pas à lui seul.

Pour conclure, la dépression est une maladie et doit être considérée

comme telle avec consultations chez un spécialiste ou un généraliste.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Christic,

Ton avis n'est pas humble mais sensé et tous les médecins reconnaissent la dépression comme une authentique maladie psychologique qui doit être soignée par un traitement médical.

Par contre, il faut évidemment que la dépression soit diagnostiquée par un médecin et meili n'en souffre peut-être pas
meili
Messages : 7
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 22:31

Message par meili »

Réponse à nicoco:
moi non plus, je sais pas pourquoi je trouve personne? Je crois que les gens m'aime bien comme amie mais ne me désire pas, voilà c'est ce que je fini par conclure.
en plus, faut dire que depuis 4 ans je déméage tous les 6 mois. ça aide pas. avant je me persuadais que c'était la raison. mais voilà je suis stable depuis plus d'un an et tjs rien... enfin même, peut-être pire que rien mais ça j'en parlerai une autre fois (attention! rien de grave m'est arrivé mais j'ai quand même passé des moments très difficiles...)

Réponse à claudine:
Effectivement, qui sais? je ne souffre peut-être pas de dépression réelle.
Je pense cependant qu'il y a effectivement plusieurs formes de dépression.
Je pense qu'il y a la maladie chronique, que des personnes seront toujours déprimées, suicidaires, avec un mal-être impossible à gérer seul, et ce, quelle que soit leur vie. Qu'il y aura toujours un vide, et que bien des fois, ce vide est impossible à définir.
Je pense aussi qu'il y a des dépressions passagères, comme lorque l'on doit faire face au décès d'une personne chère. Certaines personnes seront y faire face, d'autres se replieront sur elle-même, voire tomberont dans la dépression.

C'est impossible à s'analyser totalement et difficile de voir la frontière entre la grosse déprime qui s'insinue et reste longtemps vraiment longtemps dans son appartement, ou la dépression. Et je ne saurai pas dire dans quel cas je suis. En tous cas, je sais que ça ne va pas et que, s'il y avait un moyen simple et sûr de se donner la mort sans générer de peine et d'incompréhension dans son entourage, et bien je l'aurai sans doute fait depuis longtemps. Peut-être aussi j'ai toujours une petite flamme qui, même s'il elle vacille, veut rester allumée... L'instinct de survie peut-être....

Je pense que pour chaque maux, il y a un (et des fois plusieurs) remèdes. Dans mon cas, je ne veux pas tomber dans le piège des médicaments ou d'un médecin qui dit "aller, courage". Je sais que je vais bien quand je vois du monde, alors qu'est-ce qu'un psy pourrait faire pour moi? C'est pas lui qui va me faire rencontrer un homme qui en pincerait pour moi !!! Et je reste persuadée que c'est la seule solution à mon mal. Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de rencontrer des gens! Mais là je perd tout espoir. ça n'est pas arrivé pdt toutes ces années, il peut se passer encore 8 ans sans que je rencontre personne....

Je ferais mieux d'aller dormir, au moins là, on réfléchi plus.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour meili,

Je suis d'accord avec ton analyse des différentes dépressions possibles et également avec le fait qu'il est difficile de savoir soi-même (même si on pense très bien se connaître) où l'on se situe exactement

Je ne veux pas avoir l'air d'insister lourdement, mais tu viens sur le forum pour chercher de l'aide (ou du moins des réponses à tes questions) et il est de mon devoir de te dire que seul un médecin pourra faire un diagnostic exact de ce dont tu souffres.

Il ne va évidemment pas te changer ta vie ou te trouver un copain mais te donner un avis médical sur ton état de santé et il est le seul à pouvoir le faire.

Bonne journée
Avatar du membre
petit elfe
Messages : 14
Enregistré le : mardi 09 octobre 2007 21:17
Localisation : sud ouest

Message par petit elfe »

Bonjour meili,
je ne sais pas si rencontrer l'amour esr vraiment la solution pour combler ce vide.J'ai la chance d'avoir beaucoup d'amour de la part de mon mari et de mes enfants et cela ne m'a pas empeché d'avoir une depression sévère.Lorsqu'il y a un réel mal être, c'est trés profond.Et malgré cet amour, seul un psy et un traitement adapté ont pu m'aider.
Essaye de réfléchir encore a aller voir un specialiste.
Tu dis rencontrer beaucoup de gens, mais tu ne peus pas vraiment leur parler de toi...
Bizzz
petit elfe
Avatar du membre
Lola
Messages : 69
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2007 14:32

Message par Lola »

Je suis d'accord avec petit elfe. En plus on ne peut vraiment pas se decharger sur les etres qui nous aiment et les entrainer avec nous. Il faut profiter d'eux et oublier pendant quelque temps que souvent nous sommes au bord de la mort, et se refaire un compte epargne affectif qui nous eloigne de celle-ci.

Surtout que chercher un compagnon POUR combler un vide, c'est etre deçu a coup sûr.
L'amour aide beaucoup, mais il ne soigne pas... Tout comme l'argent ne fait pas le bonheur.
Et je ne pense pas non plus que l'amour se cherche.
Par contre il se trouve !
meili
Messages : 7
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 22:31

Message par meili »

Je viens de tomber sur la galerie des membres.. Et oui, je suis sur le site depuis trop peu de temps...
Et je me rends compte que le thème de mon post est totalement hors-sujet cf ce que vous racontez tous dans la galerie....

Et oui, fidèle à moi même, toujours un temps de retard ;-)

voilà, je pense que je vais lire quelques galeries. C'est complètement con à dire, mais ce que raconte les autres sur leurs malheurs fait relativiser, même si ça ne changera rien au fait que je n'est plus d'espoir, et que ce soir au lieu d'aller au resto avec des amis je suis restée là à pleurer, prétextant, rien du tout, je n'ai plus d'imagination....
j'ai trop peur du week-end qui arrive, j'aimerai arriver à sortir de ma tanière mais je crois que ça va être difficile, c'est mal parti...

bonsoir.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

Bonsoir, comme toi je n'aime pas le w.e, surtout le dimanche, puis les beaux

parents débarquent, non pas que nous ayons de mauvaises relations, bien au

contraire mais cela me stresse, d'autant qu'ils ne sont pas au courant pour

moi (TS et congé longue maladie).
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Bonjour

Cela fait un petit moment que je cherche un "endroit" pour pouvoir exprimer ce que je ressens sans me sentir incomprise. J'espère qu'ici, je me sentirai bien.
Je ne vais pas tout raconter ce soir mais je voulais juste vous dire que je suis soignée pour dépression depuis bientôt un an, même si ma dépression était latente depuis bien plus longtemps. Moi qui n'avais pas un caractère à me laisser aller, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à accepter cet état et j'ai parfois l'impression que je ne serai plus comme avant.
Bien sûr, il y a parfois de légers mieux mais malheureusement les angoisses et le mal-être reviennent et me font replonger.
Le plus dur c'est encore avec l'entourage car, ne m'ayant jamais vue comme cela, ils ont beaucoup de mal à comprendre ce qu'il m'arrive......
J'espère que je pourrais échanger avec vous mais, en tout cas, ça m'a déjà un peu soulagée de pouvoir m'exprimer de cette manière.

A bientôt, j'espère
meili
Messages : 7
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 22:31

Message par meili »

Je suis nouvelle ici également mais je crois pouvoir dire de la part de tous que tu es la bienvenue, et qu'il ne faut pas hésiter à te confier. Je ne suis pas encore bien habituée au site mais apparemment ce site est fait pour se confier et apporter du soutien, des réponses quand il y a des réponses...
N'hésite pas à revenir nous faire coucou....

Pour ma part je crois que je vais aller me piauter, une petite douche a réussi à me faire arrêter de penser à des sales trucs alors avant que ça recommence, faut que je dorme....

J'ai vraiment peur du week-end qui arrive, il va pas m'appeler et le petit espoir que j'ai tant bien que mal réussi à faire renaître va complètement s'effondrer, comme d'habitude... personne ne voudra jamais de moi, à chaque fois qu'il y a une mince lueur, elle s'évanouit, à chaque fois depuis mon adolescence, systématiquement.
ça n'a jamais été différent, l'histoire se répète tout le temps , je comprends rien....
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Allez garde espoir , rien n'est jamais perdu!!!!!!

J'espère que l'on pourra se réconforter les uns les autres sans tomber dans le mélo !!!!!!

Bonne nuit à toi
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
nicoco
Messages : 8
Enregistré le : mardi 23 octobre 2007 21:11

Message par nicoco »

Bonsoir a tout le monde , meili je pense que pour toi c'est une question de temps , je suis sur que tu trouvera quelqu"un si en plus tu est sociable !

En fait ce qui te met dans cet état est de ne pas trouver la bonne personne ou d'avoir une ( longue) relation sérieuse ?

si j'ai bien compri , je me permet de te donner un conseil , si tu n'a pas de mal a aborder les hommes comme tu est a l"aise socialement , pourquoi ne pas favoriser les rencontres jusqu"a trouver la bonne personne ? je suis sur que des hommes biens seront atirés par toi ( ya pas que des cons a paris)

c'est juste un conseil comme ca bien sur..
Avatar du membre
nina54
Messages : 24
Enregistré le : lundi 01 octobre 2007 13:51

Message par nina54 »

petit elfe je suis encore tout à fait d'accord avec toi,

je recois beaucoup d'amour et ce n'est pas pour autant que mon mal être s'en va,

c'est une souffrance si profonde, les seuls rares moments où je me sens pas trop mal sont : ici, dans mon lit, quand je nage, quand je suis chez le psy, ou quand je prends mon lysanxia.

L'amour ne m'aide pas, au contraire des fois c'est pire, il m'étouffe

bizarre
Répondre