Ménopause et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Ménopause et dépression

Message par comka »

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet, pardon aux modérateurs!
J'ai une question qui trotte dans ma tête .
Bon voilà, ça me g^ne un peu d'aborder ce sujet mais bon..
Je me demandais si mon état dépressif pouvait avoir un rapport avec cette période de la vie d'une femme qu'on appelle ménopause?
J'ai 45 ans et, sans entrer dans les détails disons que côté cycles c'est à peu près comme dans ma tête, chaos!
Tampax ne fait pas vraiment son chiffre d'affaires avec moi quoi!
Désolé pour ce sujet palpitant comme tout mais je voulais votre avis sur la question car je me disais que les hormones jouaient peut-être une rôle là-dedans!
Je pensais demander à ma gynéco mais je la vois en juin seulement!
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

moi la psy me demandent de faire des prises de sang assez régulièrement pour vérifier que côté hormones tout va bien, elle voulait à la base enlever l'hypothèse que la dépression soit hormonale
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir comka,

C'est vrai que la ménopause peut provoquer un état dépressif (je ne suis pas médecin mais à mon avis, il doit être léger, en comparaison avec une véritable dépression).

Il faudrait que tu te fasses faire un bilan hormonal pour savoir où tu en es exactement.

Tu n'as pas de gêne à avoir car nous sommes entre nous
Avatar du membre
comka
Messages : 943
Enregistré le : dimanche 16 décembre 2007 14:28

Message par comka »

J'ai été réglée vers 11 ans aussi je pensais que c'était peut-e^tre la ménopause qui me travaillait!
Je l'espérais même en me disant lâchement que ma dépression venait de là!
Mais tu as probablement raison Claudine, ça provoque des troubles de l'humeur mais pas une véritable dépression!
Tant pis !
Merci d'avoir répondu en tous cas!
Avatar du membre
méthylène ?
Messages : 20
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 9:10

Message par méthylène ? »

j'ai 46 ans, ça fait un an que je suis monopausée, c'est vraiement très jeune je trouve, et puis comme je fume, ça arrange pas... Si je met les lunettes que je devrais mettre normalement, je ressemble vraiement à une petite grand-mère, ça me va pas si mal mais c'est dur quand même... Je me suis lancée dans la broderie, pour parfaire le personnage !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

méthylène,

Cela change la vision que tu as de ta féminité d'être ménopausée ?
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

vous etes sur que c'est en lien avec le début des regles la ménopause ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

christelle a écrit :
vous etes sur que c'est en lien avec le début des regles la ménopause ?
christelle,

Je ne comprends pas du tout le sens de ta question
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Si il paraît que plus tôt on a ses règles, plus tôt on est ménopausée, mais apparemment ce n'est pas vrai... j'avais vu une émission là-dessus... j'avoue que je me souviens plus trop...

si quelqu'un a de VRAIES infos...

Sinon Méthylène (et Comka), il paraît que le yoga à des effets bénéfiques lors de la ménopause... il y a eu des expérience scientifiques qui l'ont prouvé...

à essayer peut être ?
Modifié en dernier par Procrastina le jeudi 13 mars 2008 23:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loveJack
Messages : 677
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007 14:19
Localisation : 60

Message par loveJack »

Je n'ai que 19ans alors la je peux pas aider
j'ai honte de ce que je suis, une chose est sur je ferais tout pour qu'on m'oublie . . .
Ma galerie
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben pour ma part ma grand mère a été réglé tard et ménopausé tot. Ma mè-re le contraire ainsi que sa mère, donc je sais pas ce sont des stats après faut voir... cas par cas.
En tout les cas je suis pas renseigné d'un point de vu scientifique.
Avatar du membre
méthylène ?
Messages : 20
Enregistré le : lundi 10 mars 2008 9:10

Message par méthylène ? »

Est ce que ça a changée ma vision de la féminité , peut-être...
Pour moi, c'est une libération point de vue pratique, et puis je me dis " bon , bin c'est fait , j'ai pas eu le temps de flipper sur la ménopause, elle m'a pris de court ".
j'ai été réglée assez tard,vers 16 ans, et à l'époque des fois on m'appelait " jeune homme " Les femmes me faisaient peur, peur panique.
En plus je suis très plate et pas très jolie de visage enfin loin d'être un canon, les garçons ne se jetaient pas sur moi. J'ai subie aussi beaucoup de moqueries de la part de mon grand frère, ça aidait pas pour s'épanouir ...

je me sentait ni femme ni homme ... bête, oui !
Après, ça c'est un peu arrangé ... J'ai été enceinte sans faire exprès, et alors là, révélation ! je l'ai perdue après quelques semaines ... c'est sans doute mieux ainsi, son père me menaçait de coups de pied dans le ventre plutôt que d'avoir un enfant. Tout d'un coup il ne m'aimait plus, cette violence de sa part c'était complètement inattendu, ça n'était plus le même. après cinq ans de vie commune ( expression archi fausse je trouve !) nous nous sommes très vite séparés ...

bon, j'essaie de revenir au sujet de la féminité ... Après je me souviens surtout m'être sentie maman, femme, j'avoue, la seule fois où je me le suis dit comme ça, c'est quand j'ai déclaré mon amour à un homme et qu'il m'a gentiment repoussé, sans brusquerie ...

Avec le père de mes deux enfants, je n'ai pas développé de féminité, par contre j'ai vieilli, ça c'est sur. nous nous sommes aimé énormément, sans presque jamais se séparer, toujours d'accord, jamais une dispute, pendant ...je compte ... 10 ans à peu près. La confiance totale, unis à la vie à la mort devant l'adversité, etc etc.. En fait, un jour j'ai compris que je n'étais plus moi, j'étais la mère de nos enfants, et sa compagne, point.
ça demanderai plus d'approfondissement, mais c'est pas le sujet, je passe...

oui, voilà, plus de règle, ça déstabilise, parce que c'est quand même un sacré repère ! Peut- être maintenant je me sens plus femme, enfin j'aurai envie qu'on me voit plus comme une femme... par exemple, je voudrais être plus jolie alors qu'avant c'était pas mon souci du tout...

encore une chose, la même année où j'ai été ménopausée, ma fille à eu ces premières règles ... j'étais trop contente, je trouve que j'ai beaucoup de chance !!!

Merci de pouvoir partager cette joie avec vous !
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Coucou les filles
Je suis allez chez ma gényco il y a peu de temps et on parlait ménopause .
Elle m'a affirmée que plus on était réglé top plus la ménopause se faisait tard et on avait été réglé tard plus elle se faisait tôt.
Donc pour moi ce sera certainement très tôt et ça me fait peur,car j'aimerais avoir un autre enfants des fois.

a votre service mesdames

choupette
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

ménopause et dépression

Message par chak »

j'ai juste envie de remonter le sujet… parce que la ménopause commence pour moi.
donc, je vais juste dire comment ça se passe pour moi.
j'ai 46 ans.
j'ai été réglée vers 13-14 ans je crois.
je n'ai pas eu d'enfant.
il parait que pour les femmes qui ont eu des enfants ça arrive plus tard…
mais il parait aussi que… plein plein plein de trucs différents…
enfin, surtout, c'est différent pour chaque femme je crois.
ça arrive quand ça arrive et puis voilà…

pour l'instant, j'ai commencé à être déréglée il y a 1 an 1/2… avec des règles qui duraient 1 mois, puis je n'en avais plus pendant 3 mois… puis ça revenait tous les 28 jours, puis hop plus rien, puis hop à nouveau… bref, le grand chaos…
mon physique a aussi changé depuis l'année dernière, cernes et valises sous les yeux et visage qui "s'affaisse", cheveux blancs, peau qui devient fine notamment au cou et aux mains (et donc, "frippe" un peu plus), et j'ai aussi l'impression que, sans pour autant grossir, la graisse se pose, s'installe…
sinon, depuis un mois ou deux, c'est les bouffées de chaleurs… phénomène spectaculaire et ultra rapide… hop ça monte d'un coup, t'es brûlante et trempée, et hop ça redescend, t'es glacée et trempée.

le rapport avec la dépression : je suis encore plus fatiguée qu'avant… et j'ai un sommeil de m3rde puisque les bouffées de chaleur me réveillent (entre autres).
concernant les émotions, je ne saurais pas dire vu que je suis déjà instable et que mes émotions sont déjà hyper fortes tout le temps.

voilà…
sinon, je n'ai pas de médication particulière, et je ne pense pas en prendre.
il me semble qu'il va falloir que je surveille les os aussi, car l'ostéoporose nous guette après la ménopause.

je me suis dit que quand même, les femmes passent de sales moments, faut vraiment avoir honte de rien quand on nait avec ce sexe !
finalement, on le paye toute notre vie quoi !

ma réflexion du soir, bonsoir !
Répondre