Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Avez-vous peur de votre mort?

Oui
219
35%
Non
335
53%
Ne sais pas
73
12%
 
Nombre total de votes : 627

Avatar du membre
Sale Timbanque
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 14 novembre 2012 15:11

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Sale Timbanque »

Je n'en ai pas peur. Au contraire. D'ailleurs, si Elle veut venir manger à la maison, je fais une très bonne ratatouille et j'ai fait les courses.
Si la Mort lit ceci (même si j'en doute), qu'Elle sache qu'Elle est conviée avec plaisir à ma table. On taillera le bout de gras sur les raisons qui m'ont poussé à L'inviter, mais dans la joie et la bonne humeur bien entendu (je suis un hôte en or : je vais pas La saouler non plus) puis je La laisserai m'emporter sans me débattre ou faire ma mauvaise tête.
Avatar du membre
Lacroix
Messages : 133
Enregistré le : lundi 23 novembre 2020 20:30

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Lacroix »

 
Bien sûr, j’en suis terrifiée, pour plusieurs raisons. Déjà très simplement parce que la sauvegarde par le génome ne fonctionne pas vraiment.
Dans trois générations on ne se souviendra probablement plus de nous. Quant à notre génome, il n’en restera que des traces partielles, sans significations. Le temps le diluera parfaitement de toute façon.
Et ce dont on ne se souvient pas n’a jamais existé.
Nous n’aurons jamais existé.
Peut être que ça ne vous fait rien.

Ensuite le problème du temps. Le présent est une illusion, nous ne l’éprouvons jamais, même en pensées. Il y a un décalage, infime. La vitesse finie de la lumière est une limite structurelle. Une limite qui nous fait vivre dans le passé, en permanence.
Nous vivons sur une toile tissée par les limites de nos perceptions sensorielles.
Nous vivons dans le passé et nous n’existerons jamais dans le futur. De mon point de vue, oui, c'est effrayant.

Enfin que le temps soit malléable devrait nous consoler. Puisque c’est le roitelet qui règne sur la mort.
Nous marchons embrumés dans le sommeil, déjà vestiges, quasi enterrés.
La peur de la mort se trouve à la racine de toutes les peurs. L’instinct de survie et la reproduction comme seules réponses à l’existence.
Je ne sais plus si tout ça est déjà arrivé.
Toutes ces trajectoires pour disparaitre.
Avatar du membre
Ch62
Messages : 10
Enregistré le : samedi 21 novembre 2020 18:50

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Ch62 »

Bonsoir

Peur de la mort ? Non pas vraiment, ce qui me fait peur, c'est comment je vais mourir ! Rapidement ou à petit feu rongé par une cochonnerie de maladie !?
En venant au monde on est condamné à mourir...c'est l'aboutissement de la vie.On évite de trop y penser sinon on ne vivrait plus, comme on dit.C'est en vieillissant que l'on prends vraiment conscience qu'il nous reste moins d'années à vivre qu'on en a vécu !

Dans la vie il y a deux jours dont on ne garde aucun souvenir, le premier et le dernier !
Avatar du membre
Jock3r
Messages : 1205
Enregistré le : mardi 25 février 2020 10:34

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Jock3r »

Pas sur ce le second. C'est juste qu'il n'y a personne pour en parler...
Je suis un grand fan de voyage et comme je ne pars pas aussi longtemps et aussi souvent que je veux. Je rêve sur Youtube (mon grand ami)

Allez, une petite citation que j'aime particulièrement : Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver

Lien pour mon post pour ceux qui ont envie de poster leurs plus belles vidéos Youtube :
viewtopic.php?f=29&t=36679&p=2126130#p2126130

Mon salon :
viewtopic.php?f=13&t=36678
Avatar du membre
Ch62
Messages : 10
Enregistré le : samedi 21 novembre 2020 18:50

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Ch62 »

Bonsoir Jock3r

Je ne suis pas certain de vous suivre !?
Par "Pas sur ce le second." vous voulez parler du dernier jour de la vie ?
Hikari

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Hikari »

Je ne pourrais l'expliquer correctement
Imaginer ses derniers instants, est triste

Nous pensons à chaque chose
Certains partent sans regret d'autres avec
Personne ne pourra véritablement dire ce qui y a derrière
Néanmoins n'oublions pas que nous avons foncé pour venir à la vie

Tôt ou tant nous disparaissons
Pour les vivants
Et pour les morts
Y répondre est impossible

Je crains celles des autres, non la mienne
Cependant si le jour arrivait, j'aurais sûrement peur que tout s'arrête 🌼
Gegel
Messages : 36
Enregistré le : samedi 23 janvier 2021 2:49

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Gegel »

Je n’ai pas peur de la mort, pour moi c’est un sommeil sans rêve, le néant. Quand on l’atteint il n’y a plus lieu de se poser de questions, en fait on en aura pas la possibilité dans ma conception de la mort.
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Leolu »

J'aurais aimé savoir pour quelle proportion d'entre vous la crainte de la mort est en fin de compte la compte la condition nécessaire et suffisante de votre dépression ?

En discutant avec ma psy, elle avait à l'époque rapidement compris que c'était le nœud du problème ? (je le savais déjà cela dit)
J'ai peur de la maladie non pas parce que j'ai peur de souffrir, parce que j'ai peur d'être handicapé, parce que j'ai peur d'être coincé dans un hôpital, non je ne crains absolument pas tout ça et ces aspects ne me dérangeraient presque pas s'il n'y avait pas la mort à la fin.
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Leolu »

Comment je faisais avant pour ne pas penser à la maladie et à la mort ?

Parce que j'y arrivais avant ma première dépression et j'y suis ensuite arrivé pendant quelques années de rémission.
En fait, je n'avais pas le temps d'y penser...
J'étais consacré sur les choses à faire, sur les projets, les petits plaisirs.

IL y a longtemps, je crois avoir lu la chose suivante :
le travail a été créé pour éviter qu'on pense à la mort.
J'ai toujours trouvé cette légende particulièrement vraie quand même, y compris avant ma première dépression.
Je pense que le travail et les soucis du quotidien à court terme évitent que nous pensions trop à la mort.
Et je me disais aussi qu'au fond, je ne voudrais pas tout avoir, vivre sans souci, sans contrainte parce que dans ce cas, il ne me resterait plus qu'à penser à la mort...
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Frodon Sacquet »

@Leolu
C'est un point de vue intéressant sur la question du rapport entre le travail et la mort.
Personnellement, je pense que le travail a été créé par nécessité. Après tout, il faut bien des agriculteurs pour cultiver la terre et nourrir l'ensemble de la population concernée, des soldats pour protéger les agriculteurs... le travail est nécessaire pour vivre.
Après, il y a un lien entre travail et mort. Ainsi, beaucoup d'ouvriers voient leur espérance de vie réduite par rapport aux CSP+(avocats, médecins...)
On pourrait aussi parler des soldats dont un certain nombre est destiné à mourrir

Disons que pour moi, l'un des rôles de la religion par rapport à la mort est d'apaiser le mourant notamment.
Avatar du membre
Yawan
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 13:58

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Yawan »

La mort ne me fait pas peur parce qu'elle fait parti de la vie. C'est naturel. J'y pense très fréquemment et j'en suis très curieux. Que ressent on ? Y a t il quelque chose après ?
Tous les moments je sais que des êtres vivants meurent et d'autres naissent. Ce cycle ne m'a jamais posé de soucis ni perturbé. Y compris enfant, je n'ai jamais eu peur de la mort.

"Le travail a été créé pour éviter qu'on pense à la mort"
Je ne sais pas comment ça a été dit mais je ne trouve aucune référence sur le web. C'est assez cynique et ça ressemble à quelqu'un qui n'aimerait pas le travail. J’aimerais bien la remettre en contexte.

"le travail est nécessaire pour vivre"
Dans nos société actuelles et occidentales peut être. Mais il y a quand même de plus en plus de projets pour en sortir et vivre sans. Le statut de chasseur cueilleur, s'est un peu difficile en France mais ça existe ailleurs.
Il faut commencer par définir ce que tu entends par travail pour qu'on puisse aller plus loin. Est ce que le bénévolat est un travail ? Est ce que cultiver pour se nourrir est un travail ?

"Disons que pour moi, l'un des rôles de la religion par rapport à la mort est d'apaiser le mourant notamment."
On peut apaiser sans faire appel à la religion ni aux croyances. Mais elle peut avoir ce rôle pourquoi pas.
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Leolu »

Ta disparition et ta conversion en "néant" ne te fait pas peur ?
Pour ma part, j'ai du mal à concevoir de ne plus penser, de ne plus être et de me retrouver dans la terre...

Cela dit, je suis d'accord avec toi @Frodon Sacquet, le travail est nécessaire pour vivre dans un certain confort mais il a donc aussi cette utilité de nous créer des soucis et de nous imposer une certaine concentration pour ne pas penser à la fin ultime, c'est quelque chose que j'aurais tendance à confirmer compte-tenu de mon ressenti.
Mais c'est une utilité qui est plutôt issue de l'opportunité que de la nécessité.
Avatar du membre
Yawan
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 13:58

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Yawan »

Ta disparition et ta conversion en "néant" ne te fait pas peur ?
Pour ma part, j'ai du mal à concevoir de ne plus penser, de ne plus être et de me retrouver dans la terre..
.
Non, je suis seulement curieux. Il n'y a tellement pas de réponse à ce qu'il y a après que j'aimerais savoir.
Tu parles de néant mais c'est ta vision, ta croyance. Rien aujourd'hui n'indique ce que se passe une fois que tout s’arrête. Et pourquoi te retrouver dans la terre ? De mon coté, je pense que ça pourrait t’horrifier, mais j'aurais souhaité être laisser en pâture aux animaux. C'est interdit en france. Je crois que certains états US le permettent, après il faut sortir des société occidentales. Au Tibet on peut être mangé par des vautours !
De nouvelles façon d'utiliser le corps apparaissent aussi. Si l'humain finit par prendre conscience de sa place dans la cycle naturel et que la Terre est pour le moment son seul et unique foyer, il faudra bien en prendre soin. Le recyclage deviendrait alors une nécessité. Et, oui, enterré dans une terre fertile sans cercueil ou alors quelque chose de digestible par la nature,pourrait être une solution.
La perception de la mort est un sujet extrêmement culturel aussi.
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Frodon Sacquet »

Yawan a écrit : lundi 01 mars 2021 19:28


"Disons que pour moi, l'un des rôles de la religion par rapport à la mort est d'apaiser le mourant notamment."
On peut apaiser sans faire appel à la religion ni aux croyances. Mais elle peut avoir ce rôle pourquoi pas.
Oui, en effet. L'apaisement peut aussi venir d'une philosophie à laquelle on adhère, comme le stoïcisme, dont l'une des caractéristiques est de bien différencier ce qui dépend de nous (que vais-je acheter aujourd'hui?...) de ce qui n'en dépend pas (la mort attend tous les mortels en ce monde, dès lors, pourquoi s'en soucier?)
Je pense également aux éthiques guerrières, comme le bushido. Dans ce genre d'éthique, il faut faire accepter au guerrier que son destin est de tuer et/ou d'être tué.
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Leolu »

En fait, il y a quelque chose d'irrationnel à préférer se retrouver sous terre, dans l'eau, mangé par les animaux ou brûlé, puisqu'au fond cela ne va strictement rien changé pour nous, quand bien même j'ai mes préférences comme la plupart des gens.

Le néant est effectivement ma vision des choses, ma croyance, tu as raison.
Mais dans cette hypothèse (admettons un instant qu'elle soit vraie), le peur ne serait-elle pas plus un sujet d'inquiétude pour toi ?
Tu dis que tu es curieux de la mort, sauf que si mon hypothèse est vraie, tu n'auras rien l'occasion de vérifier à son propos...
Frodon Sacquet a écrit : lundi 01 mars 2021 20:17
Oui, en effet. L'apaisement peut aussi venir d'une philosophie à laquelle on adhère, comme le stoïcisme, dont l'une des caractéristiques est de bien différencier ce qui dépend de nous (que vais-je acheter aujourd'hui?...) de ce qui n'en dépend pas (la mort attend tous les mortels en ce monde, dès lors, pourquoi s'en soucier?)
Le stoïcisme est ma philosophie préférée.
Mais je n'arrive pas à la mettre en application, ma raison y adhère, mes instincts, pas du tout.
Avatar du membre
Yawan
Messages : 94
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 13:58

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Yawan »

Tu dis que tu es curieux de la mort, sauf que si mon hypothèse est vraie, tu n'auras rien l'occasion de vérifier à son propos...
Vrai. C'est une des possibilités. Si c'est ça, je n'aurais aucune occasion de comprendre quoi que ce soit donc ça ne change rien à mon absence de peur. Et si c'est vraiment le néant, pourquoi avoir peur d'être en terre ?

Une de celle qui m'effraie parce que je n'y avais jamais pensé avant de voir un épisode de "au delà du réel" il y a une bonne 20aine d'année, c'est si une part de conscience reste et que tu souffres. C'est con mais c'est depuis cette épisodes que je suis mitigé sur le don d'organe. La souffrance ne me plait pas du tout, dans aucune circonstance (même sportive). C'est aussi pour ça que je trouve la vie si difficile. Tout est fait pour nous faire souffrir.

La mort est aussi une option de sortie pour moi. Comme j'ai dit à mes psy, j'ai souvent des idées noires avec envie de suicide. Mais pour moi, je ne crois pas qu'il y aura de tentative. Peut être un jour j'en aurais marre et j'en finirai et j'irai vérifier ce qu'est la mort.
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Frannie »

Juste une boite de somnifère et le sommeil eternel
Je sais pas c'est pour les vivants que c'est triste.
ça a un coté cool de pouvoir observer les gens sans qu'ils nous voient.
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Frodon Sacquet »

@Leolu
Même si j'apprécie le stoïcisme, je pense que cette philosophie voit le monde de façon trop rationnelle en ce sens qu'ils se concentrent sur le côté rationnel de l'individu. Or, un être humain est bien plus que cela, notamment parce qu'il est un animal et qu'à ce titre un certain nombre de ses traits sont présents chez les autres animaux. Les instincts étant un comportement d'origine innée, on ne peut le faire disparaître totalement à mon sens.
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Leolu »

Yawan a écrit : lundi 01 mars 2021 20:51
Tu dis que tu es curieux de la mort, sauf que si mon hypothèse est vraie, tu n'auras rien l'occasion de vérifier à son propos...
Vrai. C'est une des possibilités. Si c'est ça, je n'aurais aucune occasion de comprendre quoi que ce soit donc ça ne change rien à mon absence de peur. Et si c'est vraiment le néant, pourquoi avoir peur d'être en terre ?
Tout ça est vrai.
On parlait des stoïciens, ils disent en effet que lorsqu'on pense à la mort, on est pas mort, alors pourquoi y penser ? Et quand on est mort, on ne pense plus. Donc aucun besoin de penser à la mort puisqu'on ne la rencontrera jamais.
Tout ça est très rationnel, après pour la mise en pratique, c'est autre chose, le cerveau bloque dans le raisonnement à un moment donné, c'est un peu comme essayer de concevoir l'avant Big Bang ou l'univers infini... Le cerveau rame généralement...
Frannie a écrit : lundi 01 mars 2021 22:37
Juste une boite de somnifère et le sommeil eternel
Je sais pas c'est pour les vivants que c'est triste.
ça a un coté cool de pouvoir observer les gens sans qu'ils nous voient.
Si ça c'est la mort, je trouverais ça plutôt rassurant.
Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Thx91 »

Pas peur de ma mort si elle est rapide et sans agonies...
La seule chose qui m'inquiète.. c'est ma solitude.. si je creve chez moi on risque de s'en apercevoir dans six mois.. et ca me fait peur pour mes animaux qui vont vivre un enfer alors qu'ils ne le mérite pas...
Répondre