Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Avez-vous peur de votre mort?

Oui
219
35%
Non
335
53%
Ne sais pas
73
12%
 
Nombre total de votes : 627

Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Ella75 »

Coucou Chat Perdu,
Ca ne va pas te réconforter mais moi aujourd'hui aussi j'ai entendu mon psy me dire "Je ne peux plus rien pour vous".
Prends beaucoup de recul, dis-toi que c'est juste un être humain qui fait ça pour gagner sa vie, et n'y attache pas plus d'importance que ça n'en mérite.
A moi aussi ça a fait un choc, du style "Démerdez-vous, faîtes ce que vous voulez, j'en ai ras-le-bol et je m'en fous de vous".
En plus venant d'un professeur de psychiatrie.
Dans ton cas, je suis sûre que le tien faisait référence à quelque chose de précis en te parlant de "partir" (je sais pas, quitter ce logement, ce boulot, cette ville, ou que sais-je ?)
Enfn moi le mien m'a dit que je ne comprenais vraiment rien, alors !
Mais tu sais quoi ? Les psychiatres sont avant tout des prescripteurs de molécules, des classeurs de patients dans des cases et ils ont de sévères lacunes en...psychologie.
En fait ils n'ont carrément pas le sens de la psychologie.
Bref à part les médocs, ne rien attendre d'eux.
C'est ton chat sur la photo ? J'en ai deux. C'est avec eux que je me sens vraiment le mieux.
A quoi est-ce que tu prends un peu de plaisir ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Chat perdu »

Bonjour Ella75,

Oui, c'est le sentiment que j'ai eu en fonction de mon âge, un peu comme si il me disait que c'était finit pour moi. D'ailleurs, cela faisait longtemps que je le sentais comme si il se rendait compte que j'étais un cas difficile malgré moi avec son côté un peu moralisateur et faussement réaliste même si en effet il faisait allusion à mon travail, je dois le reconnaitre mais que faire dans la situation actuelle. Un peu facile à dire quand on est dans son fauteuil 8h par jour avec un job de psy où l'on ne risque pas de se faire virer sauf perdre ses clients.
Au final, je me pose la question à quoi il sert et si ça continue tant pis pour lui. En fait je n'attendais pas de lui un pouvoir de guérisseur et encore moins, je ne voulais pas quelqu'un qui me démotive encore plus au quotidien. Sur ce point, il a réussi alors que son rôle est de faire que j'aille mieux et là c'est raté.
Quand au chat, il s'agit de celui d'une amie mais rassures-toi, j'en ai eu d'autres et eu beaucoup de plaisir avec eux. La plupart du temps, c'était les rois de la maison.
Pour le moment, je n'ai aucun centre d'intérêt bien qu'en ayant eu un par le passé et je l'ai un peu laissé tomber (la nature). J'attends qu'il fasse meilleur dans les semaines qui suivent pour reprendre ce loisir, n'ayant pas trop le courage de me lever le dimanche matin.
Avatar du membre
Ella75
Messages : 207
Enregistré le : mercredi 16 avril 2014 16:57
Localisation : Paris

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Ella75 »

Bonjour, Chat Perdu,

Je ne connais ni ton psy ni votre relation mais il est plus que probable qu'il était clair pour lui qu'il te parlait de ton travail. Q'il était évident pour lui que c'était clair aussi pour toi. S'il a "rectifié le tir" comme tu dis, c'est parce qu'il a dû deviner l'interprétation que ton cerveau avait opérée. Je te dis ça parce que mon psy me dit que je surinterprète tout. Et je peux lui accorder qu'il arrive que ce soit vrai. Ce qui ne veut pas dire tout le temps.

Dans ton cas je crois que tu tends à entendre des sens cachés profonds derrière des sens "superficiels". En même temps c'était très maladroit et peu professionnel de la part de ton psy d'avoir employer le terme "partir" sans complément. Hélas je crois que cela confirme que la plupart des psys sont nuls sur le plan humain. Ils sont soit frontaux soit évitants, ignorent la délicatesse. Ce qui explique leur incompétence à prendre en charge la détresse et l'angoisse de vivre.

Sais-tu quel diagnostic il a établi pour toi ?

Et si ce n'est pas indiscret, et te demandant de m'excuser si tu l'as déjà écrit ailleurs et si c'est une question hypersensible, ça te dirait quoi de quitter ton boulot ?
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Chat perdu »

Bonsoir Ella75,

Tu as en effet vu juste. Et comme toi, j'ai cette fâcheuse tendance à interprêter voire à exagérer mais quelque part je dirais que c'est due à un manque de chance dans la vie, à une succéssion d'échecs qui au final nous pousse à nous comporter comme cela.

Pour le reste, je dirais que j'ai aussi tendance à voir le mal partout, le mauvais côté des choses chez les gens et inévitablement ça me rebondit dessus mais avec un peu e réussiste, je pense que j'aurais été plus confiant et plus tolérant. A te lire, à propos des psys, je rajouterais que j'attendais autre chose des psys et non pas une simple écoute. Après tout ce sont des médecins ou des psychologues donc ils sont là pour améliorer notre état psychique.

Au niveau du diagnosctic, il avait considéré que j'étais quelqu'un de névrosé, genre écorché vif. Là-dessus ça m'a aidé à mieux me comprendre mais ça ne m'a pas guérit si tenté le mot guérison veut dire quelque chose.

Pour répondre à ta question à propose de changer de boulot, je dirais simplement que je me sens incapable de retrouver un travail dans la situation actuelle, surtout en raison de mon âge mais aussi de ma santé (je suis phobique social et j'ai du mal à m'adapter mais j'ai d'autres choses plus graves, plus gênantes et plus stressantes).
Avatar du membre
Aphora
Messages : 421
Enregistré le : mardi 23 décembre 2014 20:57

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Aphora »

C'est vrai qu'on surinterprète, c'est vrai que ces psys manquent de psychologie, et en même temps, s'ils ont plusieurs cas comme moi devant eux et qu'eux-mêmes n'ont pas la tête perturbée, ils doivent rentrer chez eux lessivés et partiellement contaminés les pauvres...
Nous, on a l'habitude, donc on sait. Eux, ils font des études pour cela mais n'éprouvent ni ne comprennent rien de l'intérieur. Alors oui, les médicaments, et puis au revoir...
Et pour la peur de la mort, j'ai mis que je ne sais pas, d'abord parce que je suis cyclo et que certains jours l'idée va bien passer et d'autres jours, pas du tout. Parce qu'en gros, tant que ça n'est qu'une idée..C'est face aux conditions réelles à vivre que tout cela s'éclaire, à mon avis, cette réalité de la peur quand il y a désormais de quoi...
Volti
Messages : 34
Enregistré le : lundi 30 mars 2015 23:01

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Volti »

Non, je n'ai pas peur de ma mort, quand je vais relativement bien j'ai peur de partir trop tôt pour mon fils et de louper des moments importants de sa vie, de ne pas etre là pour lui.

Dans les moments moins bien et bien j'en arrive à me dire que de toute façon, il serait mieux sans moi vu que je ne lui apporte pas ce que je devrais lui apporter ... je suis encore assez lucide dans ces moments critiques d'aller voir mon doc OUF

Mais sinon non, çà serait enfin la delivrance même.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Chat perdu »

Volti a écrit :
Non, je n'ai pas peur de ma mort, quand je vais relativement bien j'ai peur de partir trop tôt pour mon fils et de louper des moments importants de sa vie, de ne pas etre là pour lui.
...
Mais sinon non, çà serait enfin la delivrance même.
Pour moi, justement j'ai peur de la mort dans le sens où j'ai pris conscience d'avoir loupé beaucoup de choses dans la vie. J'en suis pas totalement responsable mais combien de regrets de ne pas avoir pris les bonnes décisions pour être heureux quand l'occasion se présentait.
Volti
Messages : 34
Enregistré le : lundi 30 mars 2015 23:01

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Volti »

Je n'ai pas de regrets concernant ma vie pour la simple et bonne raison que la seule chose aillant de l'importance pour moi, c'est mon fils.
Le reste, mon bonheur mon futur ... j'y suis imperméable et çà m'est égal.
Je vais quand même rajouter (pour rester dans le positif) pour le moment, j’espère que çà se débloquera avec le temps et que j'envisagerais le bonheur pour moi ...
Archeo78
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 9:39

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Archeo78 »

Je n'ai pas peur de la mort, en fait je m'en fiche, c'est une notion floue pour moi...je crois que c'est même pire que d'avoir peur de la mort, vous ne pensez pas ?
Avatar du membre
NoTdEaDyEt
Messages : 34
Enregistré le : mardi 07 avril 2015 16:05

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par NoTdEaDyEt »

Je n'ai pas du tout peur de ma mort, tant qu'elle est rapide je m'en fiche. Je l'attends avec impatience.
GAMINOU
Messages : 4
Enregistré le : lundi 20 avril 2015 19:45

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par GAMINOU »

Non, je n'ai pas du tout peur de la mort.
sandrine59
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2015 15:52

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par sandrine59 »

Moi j ai peur de la mort , j ai failli mourrir il y a quelques annees ....
D ailleurs j y pense bcp et j ai tjrs peur du lendemain qu il m arrive quelque chose en fait je ne peux jamais profiter du moment présent
tjrs en train de penser au lendemain ce qui va arriver !!!

j ai peur aussi de la mort de mes proches !!
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Sheol »

En fin de compte, il me semble qu'envisager sa mort est un non-sens.
Nous sommes plus ou moins conscients d'être vivants, nous ne serons pas conscient d'être morts.
Je pense donc je suis, et quand je serai mort, je ne penserai plus, je ne serai plus et donc cela n'aura pas d'importance.
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
empty

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par empty »

La perspective de la mort m'angoisse plus que jamais.
Je sais que c'est en grande partie lié à ma solitude extrême, et à mon absence d'activité...
Forcément, ça laisse du temps pour ruminer.

Mais... je ne sais pas si j'aurai la chance de vivre VRAIMENT un jour. (Non plus de survivre maladroitement, douloureusement, comme ces dernières années.) Ou si je vais juste continuer de m'enfoncer dans cette souffrance inextricable...
Oui, j'ai peur de mourir. Peur de mourir parce que je me traite tellement mal, physiquement et mentalement, que je ne vois pas comment je pourrais y échapper...

Peur de mourir... sans avoir existé.
Sans avoir connu ce que la vie peut offrir de mieux.

Ca me tétanise.
rainbow1
Messages : 2662
Enregistré le : mercredi 02 mars 2016 23:14

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par rainbow1 »

j'aime beaucoup ce sondage et la question qui va avec
non je n'ai pas peur de la mort mais j'ai peur de la vie
j'ai attendu la mort par 6 fois, je ne veux effrayer personne mais pour moi ce sera un soulagement
Avatar du membre
Vincent un autre
Messages : 70
Enregistré le : samedi 05 juillet 2014 19:22

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Vincent un autre »

Je lui parle chaque soir avant de m'endormir, à voix basse.
Je l'aime. Je lui ai rédigé un poème, il y a longtemps de cela.
Je sais qu'elle m'est fidèle.
Dans 24 ans, j'en aurai septante. Je ris : jamais je n'aurai cet âge-là.
24 ans, cela n'est rien, cela me soulage. Merci la mort.
Avatar du membre
LucyWhyle
Messages : 154
Enregistré le : mardi 19 janvier 2016 14:42

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par LucyWhyle »

J'ai voté non car je n'ai pas peur de la mort dans le sens que je suis sûre qu'il y a une vie après la mort. Mais j'ai peur de la manière dont je vais mourir. Et quand ? C'est plus ça qui m'effraie, quand, comment ? que le "après"
Je me sens vide, complètement vide, je ne ressens plus rien.
Avatar du membre
Mélody
Messages : 105
Enregistré le : jeudi 07 avril 2016 12:25
Localisation : Belgique

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Mélody »

Je n'ai pas du tout peur de la mort, je l'attends même avec impatience ...
Avatar du membre
Alzhyr
Messages : 103
Enregistré le : dimanche 07 février 2016 14:42
Localisation : Belgique

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Alzhyr »

La mort ne me fait plus peur. Mais j'ai peur des retombées que la mienne pourrait avoir sur mon entourage.
Je crois que c'est surtout pour ça que je suis toujours là.
Quelques détails sur moi:
viewtopic.php?t=31602

Mon salon:
viewtopic.php?t=31654
Avatar du membre
Twinkle
Messages : 51
Enregistré le : samedi 06 octobre 2012 22:50

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Twinkle »

J'ai très peur de la mort quand mes idées suicidaires étaient très fortes c'était ce qui me retenait. Paradoxale..
Répondre