Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Avez-vous peur de votre mort?

Oui
219
35%
Non
335
53%
Ne sais pas
73
12%
 
Nombre total de votes : 627

Avatar du membre
lovely-nothingness
Messages : 88
Enregistré le : mardi 04 février 2014 23:06

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par lovely-nothingness »

Oui j'ai peur de la mort.. Mais j'ai aussi peur de la vie, très très peur de la vie.
Que faire dans ce cas là ? Attendre que l'une des deux peurs prennent le dessus et faire ce qui doit être fait. Il faut du courage pour ça, et je suis une lâche de première.. Alors j'attend que le temps me donne des forces.
"Le diable, je suis bien obligé d'y croire, car je le sens en moi! " Charles Baudelaire

Mon salon ♪
Avatar du membre
Fredo5880
Messages : 22
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 9:53

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Fredo5880 »

J'ai voté non car j'ai l'impression d'voir une relation particulière avec elle.
J'ai perdu énormément d'amis, de famille déjà... J'ai mis moi même mon grand père dans son cercueil et idem pour mon fils il y a quasi 2 ans... Il n'y a que de moi qu'elle ne veut pas, elle préfère me voir souffrir et échapper aux accidents (2 accidents de la route sans aucune égratignure...)

Fred
Fredo

Never give up !

Ma galerie est par ici
Mon salon est par
Avatar du membre
Cilou44
Messages : 401
Enregistré le : mercredi 12 mars 2014 21:19
Localisation : Ouest France

Message par Cilou44 »

Maelle a écrit :
Mais c'est l'idee de la mort de mes proches ou des repercussions que pourrait avoir ma mort sur eux qui me terrifie
Idem
Avatar du membre
Blondy
Messages : 43
Enregistré le : mardi 08 avril 2014 14:06
Localisation : 66

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Blondy »

J'ai voté et j'ai mis je ne sais pas. Je n'en ai aucune idée en faite.
doli
Messages : 19
Enregistré le : mardi 08 avril 2014 20:59

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par doli »

Moi oui!! C'est qq chose que je n accepte pas: qye mon corps se dégrade sans ma volonté; que je ne contrôle pas mon propre corps, que je perde le contrôle sur moi même entraine une grosse perte de confiance chez moi de la panique
lucywhile
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 23 avril 2014 16:31

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par lucywhile »

Bonsoir, un peu comme tout le monde ici : perdre les gens que j'aime. Ca m'est déjà arrivé et c'est dévastateur plus rien n'est jamais comme avant quand on perd une personne proche.

Ma propre mort, je n'en ai pas peur, du moment que je ne souffre pas.
Avatar du membre
Malice
Messages : 79
Enregistré le : lundi 21 avril 2014 10:38

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Malice »

Un jour oui, un jour non, tout dépend de comment je me sent. Je n'ai pas peur de mourir, mais je n'ai pas envie que ça m'arrive maintenant, j'ai la vaingtaine et quand on a 20 ans on est censé être plein de vie.
Le vie ce n'est pas attendre que l'orage passe, mais apprendre à danser sous la pluie.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Chat perdu »

Ces derniers temps, j'en ai de moins en moins peur. La vie est comme un poids pour moi et je sentirais la mort comme une libération.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par clémentine »

misschocolatine a écrit :
J'aimerais savoir si votre mort vous fais peur ou pas, parce que moi je n'éprouve aucune crainte pr ma prope mort (contrairement à celle de mes proches...)

J'espère ne blesser personne avec ce sondage, c'est juste que pour moi la mort n'est pas tabous et j'aimerais savoir si d'autres sont comme moi... parce que j'y pense souvent, peut-être trop?

Merci de vos réponses

Ouah, j'aime cette question...en ce moment. C'est exactement ce qui me fait réagir.
C'est un tabou qui tombe de plus en plus.
Je crois que j'avais répondu: je ne sais pas, il y a quelque mois.
Ce n'était pas, à l'époque, une question importante.
Mais, je pense, maintenant, qu'elle vaut le coût d'y réfléchir en 2 fois...

oui, j'ai peur de la mort...de ma mort.
Pourtant, on est tous égaux devant la mort.
Et cette peur me permet de relativiser par rapport aux choses, aux autres.
Elle me permet d'apprécier le moment présent avec plus de vigueur.

Cela me fait penser aux Romains:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Memento_mori

« souviens-toi que tu mourras »
Et à avoir le succès modeste et évoluer dans l'humilité.
Ne pas baisser les bras, non plus car le cheminement qui mène vers soi est long.
Je pense qu'il fait bon vivre, pas toujours, mais souvent, plus souvent qu'avant.
Cela paraitra peut-être de la provoc pour certains, pourtant, il n'en est rien.

S'occuper des miens pendant qu'il en est encore temps, aussi. M'occuper de moi, et rester digne face à la mort, face aux miens, ne rien regretter à ce moment là.
Je pense qu'il y aura un peu de libération aussi.Avoir des responsabilités peut être difficile à surmonter.

Bon dimanche
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Sheol »

Ca dépend.

Oui ça dépend de ce qu'on appelle "la mort".
Le mot "mort" peut signifier un état ou un passage. La nuance est importante pour moi.

S'il s'agit de l'état, je répondrai sans hésiter que je ne le crains pas.
Pour moi il s'agit d'un état neutre, d'un néant. Ma vie n'est qu'une longue blessure. Les moments de bonheur, de joie, de sérénité sont rares, voire exceptionnels. L'absence de ressenti me parait infiniment préférable à cette morosité qui m'acable jour après jour.
D'un point de vue philosophique, l'état de mort me parait bien plus "normal" que l'état de vie, accident certes fascinant, mais accident quand même. La mort est l'aboutissement inéluctable de la vie, le retour à l'état inerte. Pourquoi en avoir peur ?
D'un point de vue plus prosaïque, je ne crois absolument pas à une quelconque survivance de l'âme après la mort. Il me parait donc évident que je ne regretterai rien.

S'il s'agit d'un passage, c'est autre chose.
J'ai déjà observé plusieurs de mes animaux de compagnie passer de vie à trépas, leurs derniers soubresauts, leurs cris d'incompréhension, leurs yeux emplis d'horreur ... je pense que qu'au moment de mourir, au plus profond de nous même, il y a quelque chose d'atavique qui hurle d'indignation et de désespoir et qui se révolte. Quel que soit notre état de santé, de souffrance, de découragement, notre corps se cabrera dans le refus pathétique d'abandonner la vie, si misérable soit-elle devenue.
Cette angoisse monstrueuse, je la pressens d'autant mieux que comme la plupart des dépressifs, je suis hypersensible à ses manifestations.
Je ne veux pas souffrir, mais surtout je ne veux pas de cet ultime déchirement entre ma conscience qui a fait son deuil et mon inconscient qui s'insurge et qui renâcle.
Je veux partir dans la sérénité, sans résistance, peut-être même dans un forme de joie et d'acceptation de mon être sans son entièreté.
Pour l'instant j'ai encore peur ...
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
mely340
Messages : 550
Enregistré le : mercredi 21 mai 2014 3:27

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par mely340 »

Je n'arrive pas a avoir peur de la mort , je l'ai trop côtoyé pour qu'elle me fasse peur . Mais j'attend mon jour , souvent je me dit que c'est le dernier , mais le lendemain rebelotte , j'aimerai mourir dans mon sommeil , ne rien sentir , partir libre au moins une fois ...
Eyra

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Eyra »

Non je n'ai pas peur de ma mort, au contraire je l'attends avec impatience...
Avatar du membre
Nadasurf
Messages : 49
Enregistré le : mardi 17 juin 2014 14:32

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Nadasurf »

j'ai coché oui mais c'est plus une grande appréhension (car l'inconnu) mélée d'une grande curiosité
j'aimerais parfois déjà y etre comme on va chez le dentiste et hop ce sera fait j'en serais débarrassée
Jarno
Messages : 1
Enregistré le : mardi 24 juin 2014 14:06

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Jarno »

J'ai longtemps cru que j'allais mourir jeune, et à 40 ans j'ai bien été obligé de constater que ça n'allait pas être le cas. Du coup j'ai changé d'attitude et plus que la mort, c'est de ne pas maitriser ma fin de vie qui me fait peur.
enjoyit
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 04 décembre 2014 6:47

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par enjoyit »

J'ai voté oui, c'est la principale cause de mon état dépressif .. Je ne veux pas ne plus exister, et j'ai peur
Je veux juste une vie meilleure.
Mon salon : viewtopic.php?t=29688
Avatar du membre
Joy of life
Messages : 64
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2015 15:23
Localisation : Lens

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Joy of life »

Pourquoi avoir peur de la mort alors qu'elle fait partie de la vie? Par contre, la question serait de savoir si vous avez peur de souffrir avant de mourir. Il parait que mon pere est mort dans les pires souffrances d'un cancer de la gorge à 81 ans..tout ça parce que la religion est contre l'euthanasie (ainsi que les laboratoires medicaux, je suppose que c'est pour un but lucratif vu le prix des appareils pour maintenir un légume en vie)

Perso, je prefere crever dans un caniveau un pavé dans la main que vieux et souffrant ou totalement amnesique
Mon Saloon
The pigs are alive (Ulrike Meinhoff)
La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement. (Rosa Luxemburg)
Avatar du membre
claudie
Messages : 2847
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par claudie »

Non, pas du tout. Au contraire, je pense toujours à ça. Je veux partir. Ma mère a un cancer, moi je ne me ferai jamais dépister. Jamais.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Chat perdu »

Je commence à baliser un peu car en dehors d'une vie où je n'arrive pas m'épanouir, être heureux, où je ne rencontre que des échecs dans mes relations, que me reste-il d'autre d'autant que c'est dur de voir que ça réussit mieux chez d'autres. Je veux dire par là que j'ai l'impression de ne plus avoir beaucoup de choix.
Avatar du membre
hop3
Messages : 156
Enregistré le : samedi 06 décembre 2014 13:20
Localisation : Sur la Lune..

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par hop3 »

Non je n'ai pas peur de mourrir,plutot de ne faire rien de concret de ma vie,c'est plus une peur de ne pas reussir a construire mon bonheur.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Sondage : Avez-vous peur de votre mort?

Message par Chat perdu »

Ce soir, mon psy m'a dit quelque chose de terrible, en parlant de mes problèmes, sachant qu'il me suit depuis de nombreuses années: "Est-ce qu'il ne serait pas le moment de partir pour vous ?". Et ça m'a fait très peur comme si il me poussait à l'irrémédiable jusqu'à ce qu'il rectifie pour me dire d'arrêter de travailler. Mais quand même, ce soir je me sens comme retourné par ce qu'il m'a dit, ça résonnait chez moi de la façon suivante: "on ne peut plus rien pour vous, faites le grand saut plutôt". Terrible d'entendre ça. Oui j'ai peur de la mort, surtout quand on me propose rien d'autre dans la vie que la dépression et mes problèmes personnelles.
Répondre