Joy Division

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Joy Division

Message par neige-74 »

YooM a écrit :
Il y en a notamment qui me plaît beaucoup : celui intitulé Pont de lumière. Il existe une photographie très connue du groupe Joy Division, qui est prise dans une perspective très similaire. La ressemblance m'a frappé !! Je ne sais pas si tu la connais, on dirait le "négatif" de la tienne.
Parler de Joy Division à Neige-74 est très risqué... intarissable je deviens... :coeur5: :coeur5: :coeur5:


Souvenir d'un 7 novembre 2008 (c'est marrant, ça fait pile un an !)

Hier soir, certaines conversations ont fait remonter en moi le souvenir de Joy Division, groupe mythique de la fin des années 70. Joy Division et Ian Curtis, son chanteur magnétique. Comme tous les "artistes maudits", recherchant la lumière à s'en brûler les ailes, il ne vivait que pour son art mais son art le tuait à petit feu. Et quand je dis "à petit feu", Ian s'est donné la mort à 23 ans. Il a arraché ses ailes de géant. Alors s'est éteinte à jamais cette voix, sortie d'on ne sait où, ensorcelante, envoûtante. Cette voix !

Il n'était pas taillé pour la vie, trop grande ou trop petite, jamais à la dimension de ses pas qui résonnent encore dans les rues de Manchester et d'ailleurs. Quand je le regarde chanter, je vois un écorché vif maladroit qui ne sait que faire de sa rage. Brel la hurlait, Ferré la susurrait, les Sex Pistols la crachait à la tête du monde. Lui essayait désespérément de la dire en ayant bien trop peur de la libérer et qu'elle le dépasse. Un frère, en fait.

Wilderness



She's lost control



Love will tear us apart



*

Joy Division est un groupe anglais de quatre membres, formé en 1977 à Manchester, inscrit dans la mouvance post-punk et initiateur de la "cold wave"". Le groupe se dissout en mai 1980 après le suicide de son chanteur, Ian Curtis alors âgé de 23 ans.

Les trois membres restants du groupe ont formé New Order quelques mois plus tard. Des dizaines d'années après sa disparition, Joy Division reste une comète majeure du rock anglais par la puissance souterraine de sa musique, qui semble inaltérable, bien qu'aride. Ce statut s'est construit avec les années, ils n'étaient pas aussi nombreux à l'époque à sentir la véracité du groupe. Le suicide de Ian Curtis intervient juste avant une tournée américaine qui aurait peut être changé le destin du groupe.

Les membres du groupe : Ian Curtis : voix, guitare. Stephen Morris : batterie. Peter Hook : guitare basse. Bernard Sumner : guitare et synthé.
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: Joy Division

Message par YooM »

Qu'est-ce que j'adore ce groupe, Neige-74 !!!!

Je peux passer des heures à me passer Unknown Pleasures, Closer étant plus ... dangereux, je trouve !!

J'ai également un coffret regroupant les titres non sortis sur album, avec notamment le sublimissime Dead Souls (qu'est-ce que j'adore ce titre, repris magnifiquement par Nine Inch Nails dans la B.O. de The Crow).

Plonger dans leur noirceur infinie, se perdre dans les graves nuances de Ian, suivre les improbables lignes de basse de Hook (j'avais trouvé amusant de lire un commentaire qui disait "c'est en fait une seule gigantesque ligne de basse fragmentée en des dizaines de chansons), le froid claquement "post-punk" de la batterie, les riffs imparables de Sumner (haaa la montée de She's Lost Control).

Ce groupe, ce groupe ...

P.S. : Tu vois de quelle photo je veux parler, au fait ??
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Re: Joy Division

Message par neige-74 »

YooM a écrit :
P.S. : Tu vois de quelle photo je veux parler, au fait ??
Nan, je ne suis pas allée sur le site immédiatement et le lien a été supprimé. :newblush:
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: Joy Division

Message par YooM »

Il s'agit de la photo en noir et blanc sur le pont enneigé, où l'on distingue les membres du groupes de loin, avec deux lampadaires derrière eux.

Le blanc du ciel se confond avec le blanc de la neige sur le sol ...

Ce cliché est vraiment sublime !!
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
jojoII
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 11:04
Localisation : bouches du rhône

Re: Joy Division

Message par jojoII »

Et apres la mort de Curtis.......... New order :dub:
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: Joy Division

Message par YooM »

Oui, j'aime moins New Order ... Trop électro à mon goût.
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
alligator427

Joy Division

Message par alligator427 »

J'aime également joy division et surtout la personnalité torturée de Ian Curtis, sa manière de danser. New Order, j'aime un peu moins aussi...

-- Lundi 09 Novembre 2009 12:54 --
YooM a écrit :
Il s'agit de la photo en noir et blanc sur le pont enneigé, où l'on distingue les membres du groupes de loin, avec deux lampadaires derrière eux.

Le blanc du ciel se confond avec le blanc de la neige sur le sol ...

Ce cliché est vraiment sublime !!
J'adore cette photo également!

J'ai regardé récemment ce film, je vous le conseille :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 20714.html
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: Joy Division

Message par YooM »

Tiens, j'ai vu ce film récemment aussi, dans le cadre d'une soirée musicale au cinéma d'art et d'essai de ma ville ... J'ai adoré !!

Il y a aussi le film Control d'Anton Corbjin, qui relate la vie de Curtis. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir.
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
alligator427

Re: Joy Division

Message par alligator427 »

YooM a écrit :
Tiens, j'ai vu ce film récemment aussi, dans le cadre d'une soirée musicale au cinéma d'art et d'essai de ma ville ... J'ai adoré !!

Il y a aussi le film Control d'Anton Corbjin, qui relate la vie de Curtis. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir.
Ah oui "Control", au début, je pensais que ces deux films étaient les mêmes :rire2: je vais essayer de le voir bientôt!
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Re: Joy Division

Message par neige-74 »

Pfff... Moi j'ai raté les deux. Je recommence à aller au ciné depuis peu. :sad:
Avatar du membre
Syis
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 03 décembre 2009 2:19

Re: Joy Division

Message par Syis »

Ah<3 mais ce film se compose d'acteurs alors? Personne n'est assez doué pour entrer dans le rôle de Ian, ce qu'il dégage dans sa musique, c'est envoutant... Et puis ce regard...<3
Avatar du membre
YooM
Messages : 219
Enregistré le : dimanche 25 octobre 2009 2:48

Re: Joy Division

Message par YooM »

Control est un film joué par des acteurs, ouais. Mais le gars qui joue Curtis s'en sort pas mal, et surtout le réal est Anton Corbijn, qui a beaucoup travaillé avec Joy Div', et qui a su parfaitement recréé "l'esthétique" du groupe, ça se sent vraiment !
Modifié en dernier par YooM le vendredi 04 décembre 2009 14:19, modifié 1 fois.
En cet instant, comme un lac, je me répands ... Doué du seul talent d'exister.
Avatar du membre
Syis
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 03 décembre 2009 2:19

Re: Joy Division

Message par Syis »

:) C'est sur s'il possède du vécu ça change tout:) Téléchargeons, téléchargeons...
Avatar du membre
Eleanore
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 02 juin 2010 20:12

Joy Division

Message par Eleanore »

J'aime beaucoup JOY DIVISION moi aussi, " Control " est un film magnifique que j'ai eu l'occasion de revoir récemment à l'occasion du trentième anniversaire de la disparition de Ian Curtis,

Je suis encore sous le charme ...
" Control " est une photographie en noir et blanc, une suite d'images animées qui m'a fait pénétrer délicatement dans l'univers torturé de Ian Curtis.
La musique de JOY DIVISION apparaît au fur et à mesure des émotions de Ian, sublimant les relations musicales, amicales, sentimentales et personnelles du chanteur.
L'absence de couleurs renforce le mystère du personnage et fait ressortir la froideur de ses origines, un Manchester grisâtre, un univers imposé ...
Le réalisateur a su allier l'élégance et la sobriété, préservant l'intimité de Ian, tandis qu'une voix "off " nous livre ses textes, ses secrets, ses démons internes, qui le conduiront à perdre irrémédiablement le contrôle ...



Bande Annonce



" She's lost control ... "



" Transmission "






Il s'appelait Ian Curtis ...
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: Joy Division

Message par Archaos »

Merci Eleanore :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
neige-74
Messages : 477
Enregistré le : mercredi 23 janvier 2008 11:10
Localisation : Lyon

Re: Joy Division

Message par neige-74 »

Joy Division et Klimt !!! :coeur5: :wink2:
Violet Fluid

Joy Division

Message par Violet Fluid »



Joy Division - 03 - Passover

Je suis un dingue de ce groupe. Je recherche les premiers pressages vyniles de Unknow
pleasure & Closer....

Ils expriment une pauvreté crue de la classe ouvrière. L'univers entre l'habitat et
l'usine (Factory).



Joy Division - 05 - A Means To An End
Détachement

Joy Division

Message par Détachement »

Oh !!! Je n'avais pas vu ce sujet plus tôt !!
Je suis une fan de Joy Division :love1:

J'ai vu Control , je ne sais pas pourquoi, mais il m'a mise mal à l'aise et c'est rare que ça arrive ...

She lost Control Again ...
Répondre