Le peu d'avantage prodigué par les films en 3D

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
klemence
Messages : 6
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014 10:16

Le peu d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par klemence »

Tous ces films 3D ont-ils vraiment un avantage concret aujourd'hui ? Cela fait déjà plusieurs fois que nous allons au cinéma avec mes enfants et à peu prés un film sur deux est projeté en 3D. Et il faut bien reconnaitre que les avis reçus autour de moi en sortant de la salle sont communs sur la faible valeur apportée par la 3D.
On entend constamment "j'ai pas compris pourquoi c'était en 3D ?!" ou bien encore "pourquoi ils ont mis de la 3D ?!". Le dernier film en 3D fut "XMen Days of Future Past" et la 3D ne m'a pas cloué au fauteuil, franchement pas !
Cette forme de cinéma n'a-t-elle qu'un but commercial ?
Après ceci n'est qu'un jugement personnel attention, mais cela fait des lustres que je n'ai entendu des gens clamer "woah la 3D c'était génial !".
Taro

Le peu d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par Taro »

Bonjour, même si ce sujet date, je voulais partager une opinion: le cinéma 3D est un peu trop commercial a mon goûts (a part les Pixar qui sont plus expressifs), la 2D reste un atout, nostalgique et magique..

ah je vois qu'en faites, c'est le format, le "format fantôme", je ne vois pas la différence entre celle de base et la "3D", c'est la même chose..

c'est rare d'être impressionné devant un film 3D (pour les jeux, ça marche très bien), j'imagine que c'est par nostalgie. :mercipoli:
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Le peu d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par incarmal »

Voici l'avis d'un critique de cinéma que je suis depuis quelques temps sur internet.
Il a sorti cette vidéo il y a peu.

C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Le peu d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par Onagre »

Merci pour la vidéo Inca :fleur:

Les films que j'ai vu en 3D restent un mauvais souvenir pour moi, mal aux yeux, mal de tête, je n'ai pas apprécié du tout.
Du coup désormais je fuis ces projections.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2882
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Le peu d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par incarmal »

Pour ma part j'y trouve des avantages et des inconvénients.

Inconvénients :
-Lunettes pas toujours agréables à porter notamment si le film dure longtemps
-le coût (qui n'est pas un souci pour ma part car j'ai un abonnement au ciné qui me permet de ne jamais payer le surcoût)
-une perte de l'éclat des couleurs; c'est ce qui me dérange le plus...parfois je retire les lunettes juste pour admirer la qualité du rendu que propose le film en terme de lumière et de couleur.
- L'effet 3D est trop dépendant de la distance avec l'écran, plus on est éloigné, moins l'effet est spectaculaire.
- Il arrive effectivement sur certains films que parfois je n'en comprenne pas l'utilité ( mais je me dis que je n'ai peut être juste pas compris ce que l'auteur à voulu nous donner comme info par l'utilisation de ce procédé)

Avantages : (Je regarde les films systématiquement en 3D c'est que j'y trouve mon compte :rire2: )
- Dans les films d'animation elle est parfois très immersive et bien travaillée (Moi, Moche et Méchant par exemple)
- Il peut apporter un plus non négligeable en terme de mise en scène pour retranscrire la profondeur d'un paysage.
- ça me fait un aspect de plus du film à analyser (oui car je suis un peu fou et j'ai besoin de recevoir un max d'infos à cogiter)
- J'ai parfois d'agréables surprises et il me suffit d'un plan bien travaillé ou d'un élément mis en évidence par la 3D à un moment du film pour que je me dise que j'ai bien fait d'opter pour ce choix.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
Taro

Le peu d'avantage prodigué par les films en 3D

Message par Taro »

C'est bizarre, j'ai jamais eue ces fameuses lunettes, même si le film était décrit comme "3D"..
Répondre