Aide au choix d'une platine vinyle

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Nouche »

Salut à tous!

En ce moment, je suis dans un projet "platine vinyle"
J'aimerais m'aménager un petit coin écoute dans notre salon.
Avec mon :love1: , nous faisons des travaux dans notre maison mais nous y allons progressivement en fonction du temps et des finances et dans le salon, nous avons prévu un poêle avec un gros pouf bien confort à côté (style Fatboy pour ceux qui connaissent)
Je m'imagine bien en train d'écouter mes vinyles dans ce contexte :up:

J'adore le son vintage du vinyle, l'objet et le rituel: choisir son vinyle, placer le bras, se concentrer sur le son, en profiter après une journée de boulot avec un bon verre de vin ou en soirée avec les amis, etc.

Niveau matos, je ne m'y connais pas du tout.
J'ai regardé sur le net et j'avoue que j'aime bien l'idée d'une chaine HiFi vinyle histoire d'écouter aussi la radio de temps en temps par ex.
Cette chaine me plait bien niveau esthétique mais je ne sais pas trop si c'est :up:
https://www.google.com/search?q=chaine+ ... VpcQOpM%3A

Alors, j'ai besoin de vos avis, partagez vos expériences autour du vinyle, du matos, de vos rituels, etc
Merci d'avance :jap:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par chak »

salut nouche,

j'avais vu ton message quand tu l'as posé, mais comme je suis loin d'être une pro, j'ai pas répondu car je m'attendais à ce que tu aies de bonnes réponses de connaisseurs :wink2:

bref, alors je vais apporter ma toute petite contribution car le sujet m'intéresse.

nous avons aussi une platine vinyle, récente, de marque sony que nous avons acquis en novembre l'année dernière, à la plus grande surprise et joie de mon chéri qui lui, est un amateur hors-pair de musique, pour ne pas dire fanatique… et qui était extrêmement frustré de ne plus pouvoir écouter la tonne de vinyles conservés depuis des années.
en fait, il y a 3 ans, on a récupéré une chaine hifi sony d'un vieil appart qu'on a vidé.
et pour l'anniv de mon chéri l'an passé, on a juste complété avec la platine vinyle.
personnellement, j'aimerais aussi qu'un jour on complète par le lecteur cassettes, parce qu'on en a encore un sacré paquet, même si on en a balancées pas mal par le passé (qu'on regrette un peu, parce que notre vieille voiture ne passe que les cassettes).

voilà pour nous.

la description de ton futur cocon est séduisante !!! :love1:
et la chaine que tu proposes est assez jolie et classique.
j'ai un peu regardé les commentaires que les personnes qui l'ont acquise en ont fait, et comme toujours, il y a les contents et les pas contents… toujours le gros dilemme… :dry:
tu pourrais peut-être aller dans un magasin de disques et demander ce que les vendeurs en pensent ?
en général, les combis n'ont pas très bonne presse aux yeux des experts, mais ils savent quand même t'orienter.
il ne faudrait pas que le matos que tu achètes bugue au bout de quelques mois… (ça nous est arrivé, évidemment… :marteau6: )
et puis il faut voir au niveau budget aussi…
après, je te parle de vendeurs parce que je suis un peu old school, mais il y a probablement des forums de musique où tu pourrais en discuter et demander des avis.

sinon tu demandes les expériences autour du vinyle…
pour nous, la chaine fait partie de notre quotidien, on a des supports de musique partout et en grande quantité (cds, vinyles, cassettes), et on continue d'acheter ces supports, par internet, sur les marchés, ou pendant les concerts.
on ne s'est pas tellement penchés sur les nouveaux supports à vrai dire… on reste assez tradi.
on écoute majoritairement des cds, mais maintenant, aussi beaucoup de vinyles.
et à tous moments de la journée, que ce soit pendant qu'on travaille, le soir quand on se pose un peu, ou lors de bouffes entre copains.

voilà :offre:
bisous
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Archaos »

:pense: @Laurent
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par chak »

oui, j'y ai pensé :)
Laurent

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Laurent »

Bonjour Nouche et merci les amis d’avoir pensé à moi. Cette chaîne peut être sympa et agréable à l’utilisation. Par contre, il ne faut pas rêver ça n’aura pas de puissance et sera limitée si vous prends l’envie d’une soirée avec beaucoup de monde et une pièce à remplir.
J’ai lu qu’un changement de cellule est possible au cas où celle ci a besoin d’être changée en cas d’usure.
Une chaîne tout en un. Un premier pas dans la hifi vintage.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Nouche »

Tigrou, Laurent, Chak,

Merci pour votre aide et pour vos retours :up:

@chak
Wahou, ton retour me fait rêver.

J'avais pensé me payer une chaine sur le BC, une des années 70-80 mais j'ai peur qu'elle ne meurt assez vite même si le matos vintage est réputé pour sa qualité.
En revanche, pour les vinyles, j'ai trop hâte de faire des brocantes, j'adore ça!
Est-ce que vos vinyles d'occas sont satisfaisants niveau qualité sonore?

@Laurent
Merci :jap: tu as l'air d'être un amateur de vinyle?

Pour la chaine, mon budget est limité et j'avoue que j'aime bien écouter la radio aussi donc ça m'arrange si elle peut'faire les 2.
Est-il possible de changer les enceintes à terme plur avoir un meilleur son?

Après, il est rare que nous ayons bcp de monde d'un coup à la maison et dans ces cas-là, le brouhaha des conversations ne permet pas de profiter de la musique donc je n'en mets pas.
Le vinyle est associé à une ambiance intimiste, cosy donc cela sera de l'écoute seule ou en petit comité pour bien en profiter.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Laurent

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Laurent »

Malheureusement cet ampli associé à la chaîne ne produit que 2x 10 watts. Difficile de changer sans trop solliciter celui-ci.

Avec un petit budget, partir sur un ampli d’occasion avec carte phono sur le bon coin maxi 50 euros,
Une platine vinyle à 100 euros maxi
Une paire d’enceintes à 80 euros.
Bien pour démarrer quelque chose.
Quel budget as-tu
Dans quel coin de la France pour voir les opportunités
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Nouche »

Laurent a écrit : vendredi 12 juillet 2019 15:11
Malheureusement cet ampli associé à la chaîne ne produit que 2x 10 watts. Difficile de changer sans trop solliciter celui-ci.

Avec un petit budget, partir sur un ampli d’occasion avec carte phono sur le bon coin maxi 50 euros,
Une platine vinyle à 100 euros maxi
Une paire d’enceintes à 80 euros.
Bien pour démarrer quelque chose.
Quel budget as-tu
Dans quel coin de la France pour voir les opportunités
Mon budget est de 350 euros.
Je vis en Ile de France.

Je pense que pour l'usage que je veux en faire, la chaine citée pourrait être un bon début mais c'est vrai que le vinyle, c'est ce son si particulier donc j'aimerais bien mettre toutes les chances de mon côté pour le savourer :smile2:
2×10 w cela ne me parle pas, je ne m'y connais pas du tout :newblush:

@chak
Je voulais passer dans ton salon pour te remercier et faire un :bye: mais je ne le trouve pas :bloque:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Laurent

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Laurent »

Chak n’a plus de salon à mon grand regret.

Pour la chaîne ce n’est pas très compliqué à installer.
2x10 watts est une puissance faible. La première chaîne dont tu parles ne fera pas une soirée étudiante. Ça c’est sur.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Nouche »

Laurent a écrit : vendredi 12 juillet 2019 15:21
Chak n’a plus de salon à mon grand regret.

Pour la chaîne ce n’est pas très compliqué à installer.
2x10 watts est une puissance faible. La première chaîne dont tu parles ne fera pas une soirée étudiante. Ça c’est sur.
Oups alors je vais peut-être continuer mes recherches et regarder si des chaines existent avec radio-vinyle et plus de watts alors :wink2:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par chak »

coucou nouche :bye:
ça va ?
ça avance ta recherche de platine avec tous ces nouveaux éléments ?
on avait bien vu avec tigrou, laurent est un pro !!! :up:
j'étais sure qu'il saurait t'aider à avancer !

tu me demandes si nos vinyles d'occase sont satisfaisants niveau qualité sonore.
la réponse est oui.
nous achetons parfois d'occase, dans des boutiques présentes lors de concerts par exemple, ou sur des marchés, mais pas sur internet.
> dans les boutiques : en général d'excellente qualité.
> sur des marchés : il faut bien tout regarder avant d'acheter, les gens ne sont pas toujours très soigneux ni précautionneux.
> et sur internet : pour nous, c'est d'abord la raison du format du courrier, un vinyle ne rentre pas dans notre boîte-aux-lettres. et puis les frais de port, on est au portugal, ça ne vaut pas le coup (et ici, y'a pas les opportunités que vous avez). mais à mon avis, il n'y a pas de craintes à avoir pour des achats d'occase sur le net, car comme pour la vente de livres, tout est inscrit dans le descriptif, jusqu'aux petits plis sur la pochette :oui:

de mon point de vue, le vinyle est aujourd'hui un objet pour personnes un peu esthète, donc on a plus de chance de tomber sur de la qualité que lorsque c'était l'époque où il n'y avait que ça (et où donc, on trouvait de tout).
le seul soucis est le matos pour les écouter… trop de choix et pas assez de qualité (ou alors tu raques…).

ou alors, il faut bien connaitre et acheter du bon matos d'occase, mais là encore, pour nous, c'est impossible où nous vivons.
vous, vous avez la chance d'avoir le bon coin et d'autres espaces de vente d'occase où tu trouves de très bonnes affaires (on bave quand on rentre en france !!!… mais bon, on peut généralement pas ramener grand chose…).
en plus, tu es en IDF si j'ai bien compris, t'as moyen de trouver des dénicheurs sympas.

enfin, vu ton budget et les descriptifs de laurent, à priori, tu dois pouvoir trouver sans trop de complication :oui:

mais c'est vrai que si tu veux que ça dure dans le temps, les combis, c'est pas forcément le mieux, il vaut mieux les éléments à part.

enfin…
nous aussi on a galéré avant d'avoir notre chaine actuelle… :sue: et c'est pas fini à mon avis… comme c'est de la récup et qu'on sait pas trop d'où elle vient ni de qui, et qu'il y a quelques bugs parfois… si ça se trouve, il va falloir changer des trucs… enfin bref… :hs:

sinon, non, je n'ai plus de salon depuis un moment en fait.
je postais tous les mois dans "les bannières du forum", mais je pense que j'irai moins maintenant.
j'ai ma galerie aussi, mais je ne la mets pas régulièrement à jour… et puis on ne peut pas répondre…
et j'ai un sujet encore ouvert dans "écriture"… un peu comme une galerie, mais où on peut m'écrire :wink2: (faut juste pas lire ce qui a été écrit auparavant tellement c'est ultra long…)
enfin bref, tu peux aussi m'écrire ici si tu veux :smile:

@Laurent:
je suis désolée que tu regrettes mon salon, je ne sais pas pourquoi, je ne me sens pas légitime d'avoir un salon… je n'arrive pas à être constante, je n'arrive plus non plus à m'impliquer comme je le faisais avant, et puis, je n'arrive plus non plus à passer autant de temps sur l'ordi qu'avant, ça me fatigue énormément et ça me déstabilise aussi.
mais je vais toujours guetter "musique et cuisine" évidemment :smile2: :love1: et je te suis aussi discrètement ton salon :offre:


voilà, bisous à vous :bisouss: :love1: :offre: :sun:
l'idiot

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par l'idiot »

:chap:

L'ecoute du matin...

Image

Le titre de la première me renvoit direct en cuisine :rire2:

Pour ma part c'est 95% de musique digitale (bcp de flac)
Mais j'ai des vinyles qui me viennent de mon père.. donc j'ai récupéré une platine ( enfin avec 2 j'en ai fait une ) et branché ça sur mon ampli ( Home cinéma de base ou l'ordi est branché dessus aussi) qui donne dans deux enceintes des années 80.. rien de haute volée mais très largement suffisant au vue de mes capacités d'appréciation...

Édit : sinon j'ai ça mais faut que je m'y penche dessus car elle n'est plus en état de marche...

Image

Passez un bon dimanche :chap: :fleur:
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par chak »

génial ! classe ! :)
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Nouche »

Je remonte le sujet pour vous donner des news.

J'en profite pour vous remercier pour vos derniers messages.

Mon homme a décidé de m'aider dans mes recherches car finalement, je l'ai convaincu, il aimerait lui aussi profiter des vinyles😊 et il en a déjà acheté deux.

A priori, nous nous penchons plus vers une platine branchée sur un ampli.
Nous avons déjà un home cinéma avec des enceintes mais il est en fin de vie donc on verra si on le change ou pas.
Pour la radio, je vais brancher ma box internet sur le home cinéma donc plus besoin de chaine hifi vinyle, suffit juste de prendre une platine.
Bon reste à trouver tout le,matos, on s'est fixé Noël, ça sera notre cadeau 😀
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Laurent

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Laurent »

Salut Nouche dis moi si j’ai bien compris?

Tu cherches un ampli hifi
Tu as une platine Vinyle
Radio internet sur la box branchée sur l’ampli?
Est-ce bon?
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Nouche »

Laurent a écrit : samedi 07 septembre 2019 19:36
Salut Nouche dis moi si j’ai bien compris?

Tu cherches un ampli hifi
Tu as une platine Vinyle
Radio internet sur la box branchée sur l’ampli?
Est-ce bon?
Salut Laurent :bye:

Non, je n'ai pas encore la platine, nous sommes en pleine recherche mais c'est plus simple à trouver que la chaîne, il y a pas mal de modèle tous plus beaux les uns que les autres :palpi: ça fera trop joli dans le salon.

En effet, la box sera relié à un ampli qui n'est autre que notre Home Cinéma pour l'instant (relié à 2 minies enceintes et à un caisson de basse)
Le souci, c'est que le Home Ciné est enfin de vie, il ne lit plus les Cd ni les Dvd, les boutons ne répondent plus et mon homme dit que de toute façon, les enceintes ne sont pas assez puissantes donc il veut remplacer le tout pour un ampli ou pour un nouvel home ciné.

Donc la radio de la box sera sur l'ampli puisque j'ai lu que c'était poss et cela m'évitera d'allumer la TV pour la récupérer.
La platine, pareil.

Nous devons donc acheter: platine+enceintes+ampli avant Noël car ça sera notre cadeau de fin d'année :smile:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Laurent

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Laurent »

Juste pour savoir quel budget peux-tu y consacrer ?
Je peux faire quelques recherches pour toi si tu veux.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Nouche »

Laurent a écrit : dimanche 15 septembre 2019 19:26
Juste pour savoir quel budget peux-tu y consacrer ?
Je peux faire quelques recherches pour toi si tu veux.
C'est :up: j'osais pas te demander, j'ai vu que tu avais fermé ton salon.
J'espère d'ailleurs que tu vas un petit peu mieux.

Niveau budget, cela a augmenté car mon homme est intéressé par mon projet :smile2:
Donc ça sera 500 euros max tout compris pour platine+enceintes+ampli (ou Home Ciné)

Un GRAND merci à toi :bisouss:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Nouche »

Hello à ceux qui suivent ce sujet!

J'espère que tu vas bien Laurent.

Petit message pour tenir au courant de notre projet et pour aider ceux qui auraient le même.
Je suis tombée sur une chaine youtube que j'adore: la chaine de Monsieur Vinyl.
J'adore son look et niveau explications, il est clair et tout à fait accessible à une novice comme moi.
J'ai eu un coup de coeur pour la platine qu'il présente dans une de ses vidéos: la platine pro-ject carbon 2m.
Elle existe en plusieurs coloris, j'aime bien le jaune pétant.
Si tu connais Laurent (ou les autres) n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

En revanche, elle est à 359 euros neuve et il resterait l'ampli et les enceintes à caser pour 500 max en tout.
Donc, je vais faire des tours sur le Bon Coin pour voir les occas afin de ne pas plomber le budget.

Bon dimanche :bye:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Laurent

Aide au choix d'une platine vinyle

Message par Laurent »

Hello Touche, très bon choix de cette project carbon, j'en ai eu une. c'est une très bonne platine à ce prix c'est imbattable.

Ampli et enceintes sont facilement trouvables sur le Bon coin.

Bon dimanche à toi.
Répondre