Lisa gerrard

Règles du forum
:excl: Pensez à identifier vos liens musicaux, voir ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

lol c'est normal c'est un délire, je crois que y'a rien à comprendre, c'est une énorme ratatouille :langue1:

mais si tu savais à quel point ça me travaille !! :rire2:

(en fait je fais notamment référence à ces cures de jeûn en montagne, où les gens vont pour maigrir et mangent que dalle, passent leur nuit à foncer aux toilettes en coeur, enfin ARG, et disent "je me purifie", et échangent des bribes superficielles de spiritualité orientale, occidentale etc, bref :rooleye: )
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

:rotfl: pas tres ragoutant en effet :rotfl:
beaucoup de "purification" dans cette nouvelle approche spirituelle dont tu parles.
je ne vois pas du tout les memes choses (enfin, il parait que je suis naive alors..) mais le dévelloppement des pratiques medecinales orientales, le besoin qu'ont les gens d'être à la fois en harmonie avec une certaine idée de la nature et la société moderne, et cette vision positive que l'homme a un potentiel creatif et pas seulement destructeur.
chacune a du voir une partie de quelque chose et a du lui donner l'importance qu'elle voulait :pense:
mais en tout cas j'aime bien ces illuminés naturalistes, physiciens, voyageurs en tout genre qui parlent de la beauté du monde. :ritz: hors sujet
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

en fait ce courant il est plus ancien et il débute début XX e vraiment...

pour mon rapport à la religion, ben je dirai pour faire simple... c'est ce qui me relie aux autre hommes et à ce qu'il y a de transcendant pour nous.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

quelle est ta conception du transcendental?
quand j'étais petite, j'étais fan d'Hubert Reeves, alors pour moi ce qu'il y a de transcendant en l'homme, c'est de savoir que nous sommes des poussières d'étoiles héhé
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben grosso modo ce qui nous dépasse...
ça peut etre comme l'amour, la grace, dieux, dieu, l'esprit... et ce qui nous permet aussi d'etre lier par des liens forts.
beaucoup de choses peuvent nous transcender, après c'est selon les croyances et les philosophies.

c'est aussi ce qui n'est pas de l'ordre de la connaissance qui te provient de l'experience, car ça dépasse ce monde en fait.
Modifié en dernier par christelle le dimanche 06 avril 2008 13:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

oui, cela porte mille visages. Autant de visages que de personnes en fait. Mille vêtements aussi, autant que de cultures, de groupes, d'époques.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui chacun son langage pour ça, mais tous s'accordent que ça dépasse l'entendement humain.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

alors le mieux est d'entrevoir déjà à quoi se limite l'entendement humain, tant dans ses perceptions que dans ses capacités d'abstraction.
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben y en a qui disent ce sont ses experiences qui le limitent, puisque pour certains toute connaissance provient de l'experience.
d'autres te diront que c'est de par ta nature humaine, ta raison, tu as des facultés pour comprendre des choses, mais d'autres t'échaperont meme si tu y penseras.
C'est locke qui a diffusé cette philosophie d'empirisme, tu as kant qui contredit la philosophie de l'empirisme.
de par la définition du mot transcendant, tu peux pas comprendre ce qui te dépasse. ce qui est au dessus de ta tete.
Bon après tu as des fantaisistes qui pensent que tout peut etre connu, c'est un cheminement, que les hommes ont des révéléations ou des compréhensions dans un temps linéaire. Ce qui te dépasse aujourd'hui, ne te dépassera plus demain. Mais eux croient dur comme fer que par l'experience, l'humanité grandira et qu'on s'approchera de l'omniscience.
Notament par l'engouement de la science. Le positivisme. Mais à ce moment là on a pas forcément la meme définition du mot transcendance.
(Bon tu as aussi dans la religion cette idée, dans la bible Dieu se révèle pti à pti parceque l'etre humain grandit en gros, il est pas pret à recevoir le message au complet n'importe quand (ce qui se critique mais c'est une des explications qu'on donne, j'en suis pas super adepte de cette explication))
Ce qui différencie un homme comme hume, qui lui dit les bornes de l'experience ça nous rend tout petit. ça rend acte de nos limites, et nos facultés de raisonnements.
Mais kant par exemple refuse que la connaissance provient uniquement de l'experience. d'ou son "critique de la raison pure".
En fait la question aussi meme pour les philosophes de l'antiquité c'est d'ou proviennent les idées ? les concepts...
qu'est ce qui t'inspire ? d'ou vient l'inspiration...
y a platon pour ça aussi entre plein d'autres si tu veux t'amuser, la montée vers le monde des idées, l'intuition intelectuelle, et puis hop tu redescends dans le monde sensible... :pense: :pense: :rotfl:
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

senna a écrit :
le dévelloppement des pratiques medecinales orientales, le besoin qu'ont les gens d'être à la fois en harmonie avec une certaine idée de la nature et la société moderne, et cette vision positive que l'homme a un potentiel creatif et pas seulement destructeur.
chacune a du voir une partie de quelque chose et a du lui donner l'importance qu'elle voulait :pense:
mais en tout cas j'aime bien ces illuminés naturalistes, physiciens, voyageurs en tout genre qui parlent de la beauté du monde. :ritz: hors sujet
oui je suis d'accord avec toi et tout n'est pas à jeter, heureusement :smile: je ne réfute pas l'intérêt de ces techniques venues de l'est, je trouve cela passionnant, moi ce qui m'énerve (c'est de l'ordre de l'émotionnel comme tu l'as bien compris :wink2: ) c'est que nous n'en prélevions qu'une fraction pour l'adapter à un modèle judéo-chrétien (principes de nutritions taoistes deviennent jeûn purificateur - recherche de pureté au sens chrétien du terme) - ou l'ériger "contre" ce même modèle dont certains semblent penser qu'il les a opprimé (conception holistique du corps - devient libérer les fonctions du corps pour libérer le mental - mais confond libération et exhibition - confond éducation rigide et simple bienséance - j'ai assisté à des cours de yoga assez folkos :rooleye: )

finalement, ce qui me gène sans doute c'est que l'assimilation de ces idées de manière partielle en occident, a pour effet de renforcer le discours du tout biologique, au lieu d'une conception réellement orientale -régénération du corps par le mental - lui-même explicable dans toutes ses colorations par le scientifique qui prend le relais là où la mystique de l'est laisse planer le mystère - ce qui finalement rend l'homme coupable de ses "défauts de fabrication", il est mauvais tant qu'il n'accepte pas le "discours" : on est considéré sain, ou guéri, quand on s'adapte à une norme physique, de mode de vie, de pensée unique...

Et le plus bizarre, c'est que je trouve que cela désubjective les êtres humains - on en revient au péché originel, mais Dieu est naturopathe, neuropsychiatre, accupuncteur - nous serions des mécanismes avariés par le péché originel que la sciences et les pratiques de l'est auraient le pouvoir de réparer au nom d'un sacro saint juste équilibre... (alors qu'en médecine chinoise, chaque être humain a son propre équilibre)

ce qui m'inquiète c'est le côté Homme pur vs Homme mauvais
donc bio-écolo-poire à lavement (je fais une fixette lol) vs épicurien
femmes sportive/parfaites vs femmes généreuses et charnelles
Gens "sains et équilibrés" vs Monstres pédophiles, psychopathes, délinquants (soit disant de naissance) enfin à la base malade mental
Scientifiques (neurosciences notamment) vs sciences humaines
etc etc

en gros je trouve qu'on avance vers une normopathie excessive où les limites entre bien et mal sont de plus en plus rigides, où la part monstrueuse en chacun de nous est niée, entraînant l'exclusion de ceux qui refusent de choisir un camp "tout beau tout bon", ceux qui refusent d'entendre la "bonne parole"

Bref, encore une fois, c'est un bon gros délire qui en dit sans doute beaucoup plus long sur moi que sur monde :rire2:

j'ai conscience que ça tient pas toujours debout :rooleye:
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

oui j'avoue j'ai pas tout compris... :timide:
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

coucou procrastina, c'est très cohérent ce que tu dis je te rassure (au delà de la fixette purification :langue1: ).
Avatar du membre
Marquise
Messages : 12
Enregistré le : mardi 08 juillet 2008 16:44

Message par Marquise »

Ce groupe merveilleux qu'est Dead can dance... :coeur4:
Je ne connais pas Lisa Gerrard en tant qu'artiste solo, mais je suppose que ce doit être aussi magnifique que Dead can dance.

Vous avez bon goût sur ce forum, décidément. ^^

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

AAAAAh Dead Can Dance :up: toute mon adolescence :rire2:

:bisouss:
Avatar du membre
jeromeg
Messages : 49
Enregistré le : dimanche 01 juin 2008 14:56
Localisation : IDF

Message par jeromeg »

Oulllla ça a dévié j'ai pas lu tous les délires new-ages :)

Ah oui je préfère aussi DCD à Lisa seule. Ils sont géniaux, domage qu'ils soient séparés... :(
(J'ai un DVD d'un de leur concert, c'est à pleurer tellement c'est beau...)

A mon enterrement je veux qu'on passe "Fortune presents gift not according to the book" :)


J'suis con je veux pas d'enterrement...


J.
Répondre