Le Poids et Vous

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Onagre

Le Poids et Vous

Message par Onagre »

@Doloplus
Doloplus je suis émue de lire tes mots qui auraient pu être les miens :newblush:

Tout comme toi j'étais potelée enfant, sans être énorme, juste "un peu plus que les autres".
J'ai subit les moqueries à l'école, au collège, moqueries que je ne comprend toujours pas à l'heure actuelle tellement j'étais peu grosse :limite:
A la maison, ma mère et mon frère ne pensaient pas à mal mais pourtant ils m'en ont fait. Des petites réflexions assassines, des remarques pour me culpabiliser...
La spirale infernale a commencé ici, j'avais une douzaine d'années.

De régime en régime, les mensonges sur mon poids, la peur des visites médicales avec la pesée à l'école... J'ai commencé à faire le yoyo et ça a duré toute mon adolescence.
J'ai réussi à descendre à un poids normal (64kgs pour 1m73) lors de mes 16 ans, au prix de nombreuses privations (je ne mangeais que le matin).
Mais qui dit privations dit déséquilibre, et les TCA ont commencé.

Je vis avec l'hyperphagie depuis 13 ans, aujourd'hui je pèse plus de 160kgs, ma vie est un néant, je me cache, je ne sors pas, j'essuie les moqueries des adultes comme des enfants désormais.
Je suis mal à l'aise dans toutes les situations.
Mon poids m'empêche de faire facilement le moindre geste du quotidien.

Et je n'en peux plus de cette situation.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Le Poids et Vous

Message par doloplus »

:bye: Onagre,

Je ne peux que comprendre ce que tu ressens.
C'est terrible d'avoir un problème de surpoids dans la société qui est la notre. On ne peut rien cacher aux autres, le poids saute aux yeux de tous, et ces regards nous renvoient une image de personnes faibles car soi disant incapables de se priver pour être moins gros... Tout cela est faux et archi faux, je suis sure que la plus part des personnes en surpoids se sont bien plus privées dans leur vie que la plupart de ceux qui ont la chance d'être constitutionnellement mince.
Et puis, M.... alors, ça gène qui si on est gros? Ce poids, ces valises de 10,20, 50 ou 100kg que l'on porte en permanence, c'est nous qu'elles épuisent, c'est notre coeur qu'elles fatiguent, c'est nos articulations qu'elles bousillent...pas les leurs alors qu'ils nous foutent la paix!
Et puis ils sont c.on les gens qui bossent dans la mode car ils y a un marché énorme à prendre avec un pret à porter grande tailles à des prix abordables, et la VPC ne s'y trompe pas. C'est pas nous les c.ons, c'est eux avec leurs idées préconcues et leurs petits a priori aussi mal dimentionnés que leurs jeans!

Voilà, c'est mon coup de gueule du jour :poing:

Et puis moi je t'embrasse chaleureusement quelque soit ton poids. Prends soin de toi.
:bisouss: Doloplus.
Onagre

Le Poids et Vous

Message par Onagre »

Moi aussi je t'embrasse Dolo, merci pour tes mots :offre: :bisouss:
Avatar du membre
jane
Messages : 1684
Enregistré le : lundi 09 mai 2011 17:38

Le Poids et Vous

Message par jane »

vos messages m'ont touché.
Effectivement on se demande pourquoi on peux pas trouver des fringues sympa en grande taille , on est quand même nombreux dans ce cas là.
mon poids c'est ma nouvelle bataille.
j'ai toujours été un peu ronde et puis les années ont défilées , j'ai noyé mon mal être dans les sucreries et j'ai grossi tout doucement mais surement.
je n'ai jamais aimé mon corps mais j'arrivai à vivre avec et puis on m'a fait la reflexion qui tue ce jour là j'ai décidé de maigrir!
c'était le 1er janvier je pesai 92kg , maintenant j'en suis à 82kg , j'ai bien avancer mais j'ai peur de la suite. Est-ce que je vais continuer à maigrir?Est-ce que je vais pas reprendre du poids après? tant de questions qui n'auront pas de réponses avant des mois. Pour l'instant j'ai arrêté le pain, le fromage et les sucreries bien sûr. A coté je mange normalement et je ne m'imagine pas faire plus c'est déjà assez dur comme ça. Je me sens incapable de faire plus. Ma plus grande peur c'est d'arrêter de maigrir malgrés les efforts.
Je n'avais jamais fait de régime avant c'est une grande première pour moi. Le plus dur c'est le soir j'ai des envies de sucreries pas possible. Le sevrage est vraiment dur.
Pendant la mue le serpent est aveugle.Par analogie, on ne peut pas être vraiment conscient de tout ce qui se passe pendant une phase de changement ( Bernard Werber)
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Le Poids et Vous

Message par doloplus »

C'est courageux de ta part Jane de faire un régime seule. Vu que c'est ton premier je me permets de te donner quelques conseils :
Fait super gaffe à ne pas te frustrer de trop. Un écart par semaine est nécessaire sinon, tôt ou tard, la frustration ressortira et tu risque de ne plus rien contrôler car ton corps demandera son dû, volonté ou pas.
Autre chose, fait trés attention à n'éliminer aucun type d'aliments si tu veux concerver ta santé : viandes, poissons, fruits, légumes, féculents, laitages et même matières grasses sont indispensables. Tout est question de proportion!
Enfin, quand tu auras atteinds le poids que tu souhaites, réintroduit TRES progressivement les aliments que tu as évités et sur une période au moins aussi mongue que la durée totale de ton régime.
Dernier point si tu le peux pratique une activité physique régulière (marche, natation, sport collectifs...).

J'espère que ça t'aidera dans le long et difficile chemin de la perte de poids.
Prends bien soin de toi.
:bisouss: Doloplus.
Onagre

Le Poids et Vous

Message par Onagre »

Je te souhaite beaucoup de courage et de succès Jane, tu es très courageuse tu sais :fleur:
Pour les fringues c'est vrai qu'on n'est pas gâtées en France... Hormis quelques trucs en vpc (pas beaucoup de choses belles en plus, beaucoup de vêtements "mémé").
Moi je trouve mon bonheur sur des sites anglais et allemands, mais c'est dommage de payer de gros frais d'envoi alors qu'on pourrait avoir plus de boutiques en France qui proposent des grandes tailles.
Ah j'ai quand même eu une bonne surprise chez H&M dont certains magasins proposent la ligne Big is Beautiful, ça va jusqu'au 54 et c'est jeune et joli.

Vous savez ce qui me gonfle le plus en ce moment?

... les chaises.

Dans les salles d'attente par exemple, la moitié du temps je reste debout car les chaises proposées sont hyper fragiles ou trop petites... J'ai honte :newblush:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Le Poids et Vous

Message par doloplus »

Pourquoi avoir honte de quelquechose dont tu n'es pas responsable, Onagre? Les chaises ne sont pas adaptées à ta corpulence, soit, mais tu restes debout et tu t'adaptes en ne génant personne. Je comprendrais que tu aies honte si tu cassais une chaise, mais ce n'est pas le cas...Donc, tu n'as aucune raison d'avoir honte, pas plus que la maman avec sa poussette qui peste parceque le marchepied du bus est trop haut, que celui qui a une attelle à la jambe qui ne peut pas s'assoir au ciné ou je ne sais quoi d'autre.
Arrête de penser que parceque tu as un surpoids tu devrais avoir honte dès que quelquechose déconne. Demande toi plutôt si tu es responsable ou victime de la situation.
:bisouss: Doloplus.
Avatar du membre
jane
Messages : 1684
Enregistré le : lundi 09 mai 2011 17:38

Le Poids et Vous

Message par jane »

merci pour vos encouragements :offre:
dolo a tout dit je suis tout à fait d'accord avec elle , onagre tu n'as pas à avoir honte , tu es victime d'une socièté qui ne laisse pas de place à tous , regarde comme les handicapé moteur doivent se battre pour avoir accès au transport en commun ou pour que les trottoirs leur soient accessible, c'est quand même fou!!!!
Pendant la mue le serpent est aveugle.Par analogie, on ne peut pas être vraiment conscient de tout ce qui se passe pendant une phase de changement ( Bernard Werber)
Avatar du membre
orage3
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 18 avril 2013 21:35

Le Poids et Vous

Message par orage3 »

Pour ma part très instable dans mon poid je peux beaucoup mangé comme très peu en peu de temps mangé équilibré un moment et l'import ciment un moment je pense que on se respecte pas assez soit même mais en étant stricte avec soit mele respecter son corp son alimentation gagné et garder ces bonne habitude peut changé notre vie s'aimer soit même physiquement on peut on n'a le droit :newblush:
Avatar du membre
missgotika
Messages : 322
Enregistré le : jeudi 02 mai 2013 13:12
Localisation : alsace

Le Poids et Vous

Message par missgotika »

je déteste mon corps. Pour moi je suis grosse mais mon entourage me dit que non
Je ne les crois pas, :ohnon: :ohnon: :ohnon:
je déteste ma poitrine que je voudrais plus petite , je hais mes jambes, mes bras, mon visage, mes cheveux TOUT!!!!!!
je peux tellement pas me blairer que je m'automutile ,comme une sorte de punition d'être qui je suis
et je m'affame en ce moment car trop peur de prendre du poids avec mon thymo régulateur

Courage à toutes et Tous,
Courage à nous :bye: :fleur:
un jour, la lumière peut être.....

Ma galerie
tilly

Le Poids et Vous

Message par tilly »

:console: missgotika
as-tu songé à une thérapie pour que l'image de ton corps soit plus en accord avec comment tu es réellement?
Avatar du membre
missgotika
Messages : 322
Enregistré le : jeudi 02 mai 2013 13:12
Localisation : alsace

Le Poids et Vous

Message par missgotika »


@tilly

IL y a tellement de choses à revoir chez moi que ma psy m'a dit que se serait long...................;et oui, travailler sur mon image est un axe de ma thérapie mais pas le plus "urgent"
un jour, la lumière peut être.....

Ma galerie
Avatar du membre
Emmanuelle
Messages : 378
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 10:15
Localisation : Dans le Sud

Le Poids et Vous

Message par Emmanuelle »

Bonjour à tous :bye:

Pour ma part j'ai toujours été un peu ronde. J'ai grandi très vite, à 11 ans je faisais déjà quasiment ma taille actuelle...

Ado j'étais ronde, mais cela ne me posait pas de problèmes. Comme j'ai eu des problèmes endocriniens (que je pense avoir toujours eu, car avoir ses règles à 9 ans, ça n'est pas des plus courant...), mon endocrino m'a mise au régime : un soit disant ré équilibrage alimentaire, histoire de ne pas dire le mot régime, mais ça en était bien un. J'ai perdu 20kg, passant ainsi de 75kg à 55kg.

Mais la dépression est arrivée, le laisser aller avec, les anti-dépresseurs en plus, et au fil des ans, j'en ai repris plus du double, puisque j'ai atteint les 102kg au maximum il y a environ 2 ans. Passer à 3 chiffres, ça fait mal. Je me suis aussi rendue compte qu'à cause de mon régime, mon comportement à la nourriture était faussé. Elle est devenue soit une récompense, soit une compensation tout court.

Il y a deux ans environ, j'ai commencé à me stabiliser au niveau des angoisses. J'ai essayer de faire attention à ce que je mangeais et de faire du sport. Mais malgré les efforts, les kg ne partaient pas.

Comme toute obèse en cette société, j'ai subi (et je subis), le regard des autres, le jugement, même des médecins. La société nous rabâche à longueur de journée le même discours, il faut être mince ! Comme si on était coupables de notre poids !...

Selon moi, le poids est lié à plusieurs facteurs :
- génétique (prédisposition): dans ma famille il y a beaucoup de personnes en surpoids, et pour ma part j'ai une ossature très large.
- psychologique : combler un vide, calmer une angoisse, etc
- alimentaire : manger équilibré et à sa faim, sans grignotage (on le sait tous)
- sport : il est bien sûr nécessaire de bouger pour sa santé. Mais bouger avec du poids, ça n'est pas si simple

Alors si on peut jouer sur certains critères, il y en a d'autres dont on est victimes, et ça, même certains médecins ne peuvent pas l'entendre ! Du coup, j'ai fini par ne plus aller voir mon gynéco à un moment donné, car il me rabâchait tout le temps "mais à 15 ans tu as perdu 20kg, pourquoi tu ne fais pas pareil aujourd'hui?". Et je ne veux plus jamais mettre un pied chez un diététicien qui me dira "c'est juste un rééquilibrage alimentaire" alors qu'il s'agira d'un régime frustrant.

A la fin de l'été dernier, j'ai été sevrée de mon anti-dépresseur (sous traitement pendant près de dix ans), et aujourd'hui je ne prends plus rien. A la même période, une amie obèse a perdu énormément de kg grâce au mode d'alimentation préconisée par sa diététicienne : la chron nutrition. Je me suis alors penchée sur celui-ci, me suis documentée, en ai parlé à mon médecin généraliste. Ce qui m'a plu dans ce mode alimentaire, c'est qu'aucun aliment n'est proscrit, et que j'allais pouvoir avoir avoir ma dose de sucre tous les jours ^^

Depuis septembre 2011 je suis plus ou moins ce mode d'alimentation, et je pèse aujourd'hui 93kg (ce qui fait 9kg de perdu). Je ne me contrains pas, et ne le suis pas à la lettre. La nourriture ne doit pas être une contrainte, sinon je sais que chaque kg perdu reviendra avec un kg supplémentaire. Je fais comme je peux, et chaque kg perdu est une victoire malgré tout.

Car qu'on se le dise. Ok on peut s'assumer mais avec des rondeurs. Mais ne pas pouvoir s'habiller comme on veut, être limité physiquement, etc, c'est difficile à supporter au quotidien.

Voilà la petite histoire de mes kg

Bonne journée :bye:
Avatar du membre
Zillah
Messages : 724
Enregistré le : lundi 29 juillet 2013 0:19
Localisation : Dans ma tête

Le Poids et Vous

Message par Zillah »

Bonsoir =)
Déjà, je voulais vous dire que certains de vos messages m'avaient beaucoup émue, et je vous souhaite beaucoup de courage à tous =).
Quant à moi, certaines personnes de ma famille ont beau être rondes, ma famille (et même ces personnes là), ont toujours fait de sales blagues, adulés les personnes fines, jugé quelqu'un à son physique, avec de vieux clichés inutiles.
Petite j'étais fine, et on me félicitait sans cesse pour quelque chose qui n'était pas de mon ressort. Puis, j'ai grandi, j'ai pris des formes, tout en restant mince. Cependant, j'ai développé une peur de grossir, parallèlement à l'augmentation de mon temps quotidien consacré au sport. J'ai donc eu un corps de sportive, un corps parfait, que je ne trouvais pas encore assez bien, et que je voulais sans cesse améliorer, en continuant de me muscler, pour qu'on continue à me reconnaître au moins une "qualité" dans ma famille. Car pour le reste, je n'étais jamais assez bien, j'étais sans cesse comparée aux autres etc...
Puis, vint le jour, où le sport me fut interdit. Fin du monde. Début des privations, depuis je ne mange plus rien, je maigris, je me déteste, je perds du muscle, je crois grossir, je devient folle, parano, la balance prend des proportions irraisonnées, je me dégoûte, la nourriture me dégoûte, je bois je bois je bois (tout en contrôlant les kcal dans mes boissons), je tente de me forcer à ne manger que très peu de kcal par jour, je me rends malade, je suis obsédée, je pense à la nourriture chaque jour, chaque minute, je me sens/me voit grosse, ce qui me dégoûte chez moi, mais pas chez les autres que je trouve parfaits tels qu'ils sont (donc aucune logique).
Quand on me force à manger, je vomis, je pleure, je m'automutile. Je n'ai plus le droit de faire de jogging, alors je me force à marcher des km sous 37°c, sans avoir mangé pendant 2 jours. Ce qui ne sert à rien, alors je recommence. Je suis désespérée, prête à tout, alors que je sais que ce n'est pas normal, ça me met dans un tel état d'angoisse constante... Je ne contrôle plus rien, (j'ai l'impression que c'est la seule chose que je puisse encore contrôler dans ma vie: la nourriture, mais je me rend bien compte que ce n'est pas vrai), j'ai l'impression que je ne peux pas revenir en arrière, c'est trop tard: je ne peux plus manger normalement.
Bref je crois que je suis malade.
Dead Gardens Galerie màj le 25/05. ---- Salon
Avatar du membre
Hildegarde
Messages : 172
Enregistré le : mardi 25 juin 2013 19:07

Le Poids et Vous

Message par Hildegarde »

J'ai lu toutes les réactions précédentes et c'est fou comme je m'y retrouve dans certaines, j'aurais pu écrire exactement la même chose. Nous avons clairement un rapport malsain avec notre image corporelle. Et ce qui est flagrant, c'est que ce problème de poids n'est pas nouveau et que nos propres parents façonnent nos schémas de pensée enrobé=honte, cultivent les a priori négatifs sur le physique, exagèrent l'importance du paraitre. C'est navrant.

Pour ma part, j'ai également grandi dans un environnement ou être gros était mal vu, synonyme de laisser-aller, de feignantise. Pour faire simple, être juste un peu dodu était une tare, honteux. Les copains d’école étaient éduqués selon les mêmes principes puisque le seul gros de la classe était fatalement affublé de toutes sortes de sobriquets blessants. Les profs n'avaient pas l'air de trouver quoi que ce soit à redire. Je n'ai jamais suivi la bêtise collective... mais intérieurement, bien formatée par mes parents, je pensais que les gros étaient forcement des feignants incapables de se contrôler, passant leur journée à s'empiffrer. Les clichés ont la vie dure.

J'ai toujours été mince, mon poids ne me préoccupait pas le moins du monde jusqu’à ce qu'un évènement traumatisant me fragilise. Depuis, je vis par et pour la nourriture et ne me sépare jamais de ma meilleure amie et ennemie : ma balance. Je mange pour me réconforter, pour combler le vide, pour exister l'espace d'une heure, pour me sentir vivante ; et pour rester mince, je vomis en cachette. C'est un cercle vicieux sans fin que je vis depuis une décade. Si je gardais ce que j’ingère, je ferais peut-être 7 ou 8 kg de plus qu'aujourd'hui, soit rien d'alarmant. Je me déteste d’être si faible, si stupide, si superficielle... mais ma minceur, la maitrise de mon poids, est le seul atout que je me trouve... :/
L'imposture en talons hauts : 10 Juillet 2013.
Onagre

Le Poids et Vous

Message par Onagre »

Hildegarde a écrit :
Je mange pour me réconforter, pour combler le vide, pour exister l'espace d'une heure, pour me sentir vivante
Cette phrase m'a émue au plus haut point Hildegarde (quel beau pseudo!) car c'est tout à fait ce que je ressens.
Ma relation à la nourriture se réduit à cela. Je ne mange pas en dehors de mes crises d'hyperphagie.
Et je ne vomis pas, donc j'ai un imc de 60 à l'heure actuelle.
60... comment suis-je encore en vie?

Il est grand temps de réagir pour moi, je dois à tout prix me rééduquer et perdre du poids.

Courage à toutes et tous, que ce soit pour prendre du poids ou en perdre, même combat. Celui pour retrouver notre dignité.
Avatar du membre
Emmanuelle
Messages : 378
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 10:15
Localisation : Dans le Sud

Le Poids et Vous

Message par Emmanuelle »

@Onagre
:bye: Onagre,

C'est tellement dur d'être esclave de la nourriture. En plus, dans notre société les autres drogues (parce que je considère ça comme une drogue) sont mieux comprises que celle ci !

Tu l'as sûrement déjà dit ailleurs, mais es tu suivie à ce sujet ? Et une chirurgie n'est pas envisageable ?

En tous cas je vous envoie à tous tout plein de courage pour mener votre combat :bisouss: :bisouss:
Onagre

Le Poids et Vous

Message par Onagre »

Coucou Manue :love1:

Je suis suivie par un endocrino qui m'a donné un régime à suivre, mais c'est pas facile pour moi de reprendre trois repas par jour.
Je vais essayer à partir de demain de m'y accrocher.

Et sinon la chirurgie est sans doute envisageable mais ça me fait peur :newblush:
J'aimerais essayer d'y arriver par moi-même en fait si c'est possible.

La chirurgie permet à la personne de n'ingérer que de minuscules quantités de nourriture. J'aimerais essayer de m'astreindre à ça pendant plusieurs mois pour voir combien je perds.
Ensuite quand mon poids aura baissé un peu et que je pourrai mieux bouger, j'associerai le sport à ce régime pour resculpter mon corps meurtri.

Voilà j'en parlerai à l'endocrino au prochain rdv.
Merci pour tes encouragements Manue :bisouss:
Avatar du membre
Emmanuelle
Messages : 378
Enregistré le : mardi 04 juin 2013 10:15
Localisation : Dans le Sud

Le Poids et Vous

Message par Emmanuelle »

Onagre a écrit :
Coucou Manue :love1:

Je suis suivie par un endocrino qui m'a donné un régime à suivre, mais c'est pas facile pour moi de reprendre trois repas par jour.
Je vais essayer à partir de demain de m'y accrocher.
C'est extrêmement difficile de suivre un régime si dans sa tête un pas n'est pas fait. Pour ma part, ça m'est arrivé par le passe de suivre à la lettre un régime, faire du sport 2 fois par semaine, et ne pas perdre pour autant un seul gramme. Ma tête n'y était pas prête tout simplement...

Tu travailles avec un psy à côté ?
Et sinon la chirurgie est sans doute envisageable mais ça me fait peur :newblush:
J'aimerais essayer d'y arriver par moi-même en fait si c'est possible.
Ca je te comprends, et c'est tout à ton honneur. Si tu as déjà cette mentalité, ça veut dire que tu as la motivation, et donc que tu peux y arriver :up2:

Il n'est pas trop strict ton régime au moins ?

Courage à toi Onagre :bisouss: :bisouss:
Onagre

Le Poids et Vous

Message par Onagre »

Oui Manue je fais une thérapie EMDR avec une psychologue pour éliminer ce problème, j'ai oublié de t'en parler :wink2:
Et pour le régime j'essaye de manger de tout en très petites quantités en fait :bisouss:
Répondre