Rapport avec la nourriture : j'avale tout ce que je trouve

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Rapport avec la nourriture : j'avale tout ce que je trouve

Message par Arya »

Je voudrais vous parler d'un problème que j'ai depuis des années mais je ne sais absolument pas d'où ça vient ni ce que cela signifie, enfin, pas exactement ... :dub:

Voilà : Par moment, lorsque je n'ai rien à faire, ou que j'ai un léger coup de blues, je mets le nez dans le frigo ou dans un placard et j'avale tout ce que je trouve. J'ai besoin de manger ... et si on me fait la remarque style "encore, mais tu viens de manger un gâteau !" Cela me met dans une rage folle. Personne ne peut m'empêcher de manger lorsque je suis dans cette phase. :furious:

J'ai bien essayer de me remplir l'estomac avec autre chose que de la nourriture grasse : de l'eau, beaucoup d'eau, des pommes, ... mais une fois que j'ai fini ma bouteille d'eau et que j'ai angé toutes les pommes du panier, je vais finir par de toute façon m'attaquer aux gâteaux ...

Hier soir, ça a été : 4 pommes, 75 cl d'eau, 6 tranches de jambon, 2 gauffres au sucre, 2 gâteaux au chocolat ... puis mon ami est rentré et nous sommes allés nous couchés, cela m'a permis d'arrêter de manger, sinon ... :banquet: (sauf que je m'y met seule pour manger tout ça :wink2: )

Mon estomac n'est jamais rassasié dans ces moments là, où est-ce que je mets tout ça ? :rooleye: Je précise : je ne me fais jamais vomir, je garde tout.

En plus, cela me déclanche (enfin, je pense que c'est lié) d'énormes maux d'estomac, cela me plie en 2 tellement j'ai mal. Les bouteilles de Gaviscon ne font pas long feu avec moi ! :dub:

J'ai rendez-vous avec un gastroentérologue bientôt, mais bon, je voulais savoir si quelqu'un a déjà vécu ça.

Oufff ... Encore un message bien long ! :rooleye:
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ... :fleur:
Diana

Message par Diana »

Bonjour, Arya,
oui, j'ai vécu cela à plusieurs stades, avec plusieurs causes. Au principe de ma dépression, avant de m'écrouler, je mangeais beaucoup, comme toi, par accès de ce type.
Puis, cela m'est arrivé aussi suite à la prise de certains AD (mais là, c'était différent).
Certains parlent de "boulimie", mais je pense que ce n'est pas le mot exact, car j'ai entendu parler d'hyperphagie.

Scientifiquement parlant, la prise de nourriture déclenche une production hormonale particulière, ainsi que de sérotonine, que comme tu le sais est l'élément chimique responsable de notre bonne humeur.
La prise de certains aliments, ou de tout aliment confondu dans certains cas, suit souvent un besoin de "calme", après de crises d'anxiété, de préoccupation, de stress. Quand on pense que lorsqu'on est bébé, ce qui nous fait être bien, c'est de "téter", tu peux comprendre aussi la notion psychologique de cet acte.

Bref, je pense que plus qu'un gastroentérologue (mais tu pourras déjà voir avec lui), tu peux aussi voir d'autres pistes: relaxation, médecin généraliste, hypnose, acupuncture...
Dans tous les cas, il est important de voir quel genre de moments te poussent à ce besoin, ce que tu ressens à cet instant précis. Puis en parler à un médecin, un psy, ou autre, si tu n'arrives pas à trouver des méthodes personnelles et si ces épisodes se font trop fréquents.

Tu en endures pas mal en ce moment, je crois que ton corps te demande de l'attention :fleur:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Arya,
Je pense que ce besoin de nourriture doit traduire un état anxieux.
Peux-tu nous dire si tu as toujours eu cette attitude ou si c'est depuis les problèmes de ton ami ?
Tu as de la chance si en plus tu n'as pas de problème de poids !
Bises
CLaudine :fleur:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Je vis cela depuis mon adolescence, je ne pense donc pas que cela soit lié à la dépression de mon ami.

Cependant, comme je l'ai expliqué plus haut, je sais à peu près par quoi cela est déclenché. Je vais essayer de m'expliquer.

Cela arrive souvent lorsque je suis seule et que je m'ennuie (en fait, c'est quasiment que dans ces moments là que ça arrive). Je pense que c'est lié à ma peur d'être seule. Certainement lié à mon enfance solitaire et mon début d'adolescence (persécutions).

Je suis mortifiée à l'idée d'être un jour abandonnée. Mon ami a d'ailleurs de la chance que je ne sois pas devenue une jalouse hystérique (la jalousie n'est pas mon truc)

En ce qui concerne mon poids, j'ai quelques rondeurs, mais je me sens bien dans mon corps et je ne pense pas que cela joue énormément sur mon poids.

En effet, chose que j'ai oublié de préciser, c'est qu'en dehors de ces "envies conpulsives", il m'arrive aussi de passer plusieurs jourssans quasiment rien manger. Je n'ai pas faim, tout simplement, alors je mange parce qu'il faut le faire, mais pas grand chose. Je pense que du coup, le tout s'équilibre ...

Merci pour vos réponses les filles ... :love1:
Diana

Message par Diana »

Je t'en prie, Arya, ça fait plaisir de temps en temps de pouvoir t'aider pour "toi" :fleur:

Je crois que tu as quelques troubles alimentaires et tu me sembles bien analyser la situation. Tu sais, je me trouvais exactement dans le même cas.
La peur d'être abandonnée, quand on a eu les enfances qu'on a eues, est naturelle et dure aussi à combattre.

Puis, sans doute, tu es souvent seule, encore, car tu as tendance d'après ce que je vois, à penser d'abord à ton prochain qu'à toi même (et c'est tout en ton honneur :love1: ).

Tu pourrais ptet en parler à un médecin, un psy, quelqu'un? Tu sais, c'est ce qu'on conseille toujours. La question est que soit tu trouves "tes" moyens pour résoudre cela, en passant donc par des méthodes douces, soit tu vas droit au but si tu ressens le besoin aussi de te préoccuper de cela et de parler de...TOI.

Bisous ma belle :fleur:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Oui Diana, tu as raison.

J'ai comme beaucoup (même si je le leur conseille du coup : "fais ce que je dis et pas ce que je fais ! " :rire2: ) peur de franchir le pas et d'aller parler de ce genre de choses à un professionnel.

Mais le rendez-vous est pris avec le gastro, on verra ce qu'il en ressors ... D'autant plus que je n'ai pas des problèmes d'estomac que pendant ces pèriodes, cela fait maintenant 1 an que j'essais de résoudre le problème par différents traitements, mais rien ne fonctionne, donc on verra bien ce qu'il me dira...

Petite anecdote : Pour essayer d'endiguer cette envie de manger, j'ai essayé diverses méthodes non médicamenteuses. Je suis allée jusqu'au coup de l'elastique ! Je passais ma journée à me claquer cet élastique à la noix sur mon poignet sansrelâche, jusqu'au moment où je suis devenue folle : j'ai mangé l'elastique ... :rooleye: :rotfl:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Je n'ai pas tout ces problèmes que tu évoque, cependant, comme je l'ai dit, je commence toujours par des fruits car il paraît que cela coupe la faim (comme tu le rapelle d'ailleurs...) Mais cela ne fonctionne pas.

Par contre, je ne savais pas pour vette histoire detemps entre la satiété et l'impression de satiété ... C'est interressant et à creuser je pense...

S'il suffit que je me retienne pendant 20 minutes de manger pour pouvoir tenir ... cela vaut la peine d'essayer, même si j'ai des doutes...

Merci KKouette.
Modifié en dernier par Arya le vendredi 16 février 2007 23:11, modifié 1 fois.
Diana

Message par Diana »

Oui, tout à fait, Arya: le cerveau a un temps de décalage entre le message de satieté qu'il envoie et l'envie de manger. En fait, en attendant 10-20 minutes avant d'avaler autre chose, il y a plus de chances d'avoir moins faim ce temps écoulé. C'est physiologique, même si pas toujours suffisant pour les troubles alimentaires.

Bon....si ça te reprend de manger des élastiques, fonce chez ton psy :sue: :smile2:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

:rotfl: :rire2: :roll1:
Diana

Message par Diana »

C'est le fou rire causé par la fatigue, Arya, celui là??? :rire2: Il t'a fait bosser combient de temps Archaos? Tu me dis, je suis déléguée du personnel avec Kkouette :rotfl:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Oui, j'ai vu le post !

Ben je suis restée presque toute la journée ...

Mais j'ai eu mes pauses déjeuné ! :rotfl:
Modifié en dernier par Arya le samedi 17 février 2007 1:14, modifié 1 fois.
Diana

Message par Diana »

Ah quand même........40 minutes mini, hein :up:
Avatar du membre
mischeuline
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2006 23:26
Localisation : dans mes rêves...

Message par mischeuline »

bonjour arya! (et bonjour à qui veut aussi!)

moi aussi je fais des crises d'hyperphagie, mais c'est je mange presque uniquement du sucré! (que les trucs qui font grossir évidemment :rire2: ) mais je ne pense pas que le fait d'attendre 20 minutes t'aidera à moins manger, parce que c'est psychologique, ce sont comme des pulsions, ça ne se contrôle pas! (enfin chez moi, c'est tant que je n'ai pas pas le ventre que je n'arrête pas, et encore je continuerais bien un peu!)

KKouette je veux bien ton médecin parce que le mien est très naze!! mais bon je ne sais pas si j'ai vraiment envie de prendre le tgv à chaque fois que j'ai un rhume! :rire2:
î am a dreamer, and when i wake, you can't break my spirit- it's my dreams you take
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Pour moi c'est un peu pareil, je pense que je mange parce que je m'ennuie ou j'angoisse... Je comble par la nourriture le vide qu'il y a en moi ... :crying:

Je ne pense pas non plus que cela puisse marcher au niveau de la satiété, mais cela peut peut-être me calmer les nerfs, puisque je ne mange pas, il faut bien que je trouve autre chose à faire, et du coup, l'envie peut éventuellement disparaître... Un peu comme quand on arrête de fumer : On a envie pendant 10 minutes, mais si on pense àautre chose, ça passe ...
Diana

Message par Diana »

Bonjour, Arya,
en effet tu décris très bien la réalité: la nourriture peut avoir le même effet d'une drogue quelconque. Quand tu lis ou tu écoutes des alcooliques par exemple, ils parleront du même vide et des mêmes angoisses (je le dis parce que j'ai eu une période de passage dans l'alcool et le shit).

L'important est de couper ce cercle avant qu'il nous pousse très loin. De gérer. Ca peut bien tenir pendant tout une envie et être une simple "faiblesse" ou fragilité, mais parfois ça dépasse.

Tout est là, comme tu le fais, essayer de gérer les choses, de voir où tu en es et surtout de ne pas tomber d'une dépendance à une autre. :fleur:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

J'ai eu moi aussi des problèmes d'alcool, mais ceux-là n'étaient pas pour combler le vide (j'avais déjà mes crises de nourriture pour ça ... :tourne: ). C'était plutôt pour me punir en quelque sorte.

J'estimais que je n'avais pas le droit d'être au même niveau que les autres, j'avais du mal à vivre avec moi-même alors j'ai bu pour ne plus avoir à discuter avec moi :dub: Mais je n'ai fais qu'agraver la situation en buvant. :sad:

Je le dis et le répète, l'alcool n'arrange rien, bien au contraire, lorsqu'on décuve, c'est encore pire ! :furious:

Bref,... L'alcool pour moi, c'est de l'histoire ancienne, la drogue également :rooleye:

J'attend mon rendez-vous avec le gastro avec impatience, on verra ce qu'il va pouvoir me dire ...

Promis, si j'ai une solution miracle, je transmet :wink2: :up2:

(j'en doute, mais faut toujours espérer :wink2: ) L'espoir fait vivre !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Désolé de ne pas (encore) avoir lu tous les messages, mais moi mes rapports avec la nourriture sont "normales".
Il me faut du calme et du temps pour manger (si je n'ai pas cela, je ne mange pas).
Petit déjeuner 1/2 heure.
Déjeuner 1/2 à 1 heure suivant le repas
Repas du soir, hum... comment dire, "à la Bennou" : allongé sur le dos (sur le canapé) la tête légèrement relevée, un plateau posé sur mon torse (à hauteur du menton) et tranquillement savourer le repas. Dans cette position la quantité de nourriture que je mange varie entre 400 g à 1,3 kg (pour ce seul repas). Et l'heure de ce repas ... disons entre 21H00 et 23H00.
D'ailleurs d'ici pas longtemps je vais pouvoir manger comme cela, c'est mon repas préféré de la journée.
:smile:
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Alors bon apétit Bennou ...
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

Sous entendu mon chéri qu'il faut que je prépare quelque chose à dîner encore ! :dub:
Je sais pas quoi faire pour l'instant, faut que j'y réfléchisse.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Pour moi ce soir ce sera dinde coupée en petits cubes, avec de la crême fraîche... et puis, du riz ...

Simple, mais un vrai délice ! :langue1:
Répondre