Anorexique, malgré un poids normal, je ne suis pas guérie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ChatFragile
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 18:06
Localisation : Réunion

Anorexique, malgré un poids normal, je ne suis pas guérie

Message par ChatFragile »

En dépression et anorexie je lance le sujet... Moi je suis incapable de parler de mon cas...J'ai été anorexique et je pense que je ne suis pas sortie de l'auberge malgré un poids normal.
J'attends vos contributions
Merci,
Chat
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

idem
poids normal et pas guérie
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Hello

Ben je vais répéter ce que j'ai raconté à Jery déjà :smile:

Que ma "petite soeur" (famille d'accueil) qui a été gravement anorexique et s'en est sortie dit aujourd'hui qu'elle sera toujours anorexique, un peu comme un alcoolique abstinent est toujours un alcoolique, et que pour cette raison elle doit rester vigilante sur son comportement alimentaire, pas céder à de soudaines envies qui pourraient la remettre dans l'engrenage... :smile:

:bye:
Avatar du membre
ChatFragile
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 18:06
Localisation : Réunion

Message par ChatFragile »

sûrement oui. J'aimerai beaucoup profiter de l'expèrience de ta soeur...
En gros ça veut dire : ne pas céder à la tentation de sauter un repas ou de retomber dans ses anciens rituels, même pour une fois? Mais c'est hyper dur surtout quand tout autour a perdu de sa saveur... Pas facile de s'accepter et de se faire confiance...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Hello Chatfragile, ben je pense que tu sais mieux que quiconque à quoi ressemble le "manège" du trouble alimentaire...
De la même manière je pense que moi je reconnais le toc qui s'annonce...

Et oui, je crois que c'est exactement ce que tu dis, faut pas se laisser faire. C'est un exercice au début, ça peut prendre un certain temps pour se stabiliser, mais après ça devient plus facile.

Enfin tu vois, quand tu sens que tu commences à moins penser à manger, ou avoir un certain dégoût à l'idée d'ingérer quelque chose, ou une sensation de liberté dû à la faim que tu n'as pas envie de briser... enfin ce genre de truc, bon ben faut alimenter la machine... ce qui ne signifie pas se jeter sur des paquets de gâteaux, mais manger quelque chose de frais et de sain, qui te donnera la sensation de te faire du bien sans t'alourdir. Le mieux c'est d'arriver à se préparer des repas avec amour... des bonnes vitamines, une belle présentation, même si c'est un dwich :wink2:
Mais tente les produits frais pour commencer, les légumes, les fruits, les laitages, des céréales, du poisson. Tu peux tout à fait te faire de petites portions et créer un rituel autour de cela au début (j'expliquais à Jery l'autre jour comment ma petite soeur comptait le nombre de petits pois pour pas dépasser les doses calorifiques prévues), autour de la quantité et de la qualité, ainsi que, éventuellement, de l'esthétique. C'est une autre manière de contrôler, du coup il y a satisfaction aussi...

Pour le goût, tu peux aller à la découverte des épices, des noix, des graines, etc, comme ça tu évites le trop plein de sel. D'ailleurs, manger sans sel ou presque un temps, ça permet de redécouvrir la vraie saveur des aliments, je le recommande à tous :smile:

Un autre truc : mâcher longuement les aliments, ainsi l'estomac à le temps de nous envoyer le signal de satiété, on mange moins (en fait on mange ce dont on a réellement besoin et pas plus), et on digère mieux. Et puis ça permet de pas tomber dans l'inverse de l'anorexie...

Bien sûr qu'il peut y avoir des rechutes, tout le monde et faillible, mais en gros, comme pour moi et mes toc, l'idée c'est de gérer son trouble de manière responsable et en toute connaissance de cause :smile: Après on a besoin de ritualiser un peu, bon ben on a besoin de ritualiser, voilà. Personne n'a dit qu'on avait pas le droit d'être un peu psychorigide :wink2: chacun ses rituels, pour certain c'est viande midi et soir, bon ben perso je pourrais pas :sue:

En fait on a les clefs en main :fleur:
Avatar du membre
jery
Messages : 48
Enregistré le : samedi 19 juillet 2008 15:06

Message par jery »

Procrastina a écrit :

Un autre truc : mâcher longuement les aliments, ainsi l'estomac à le temps de nous envoyer le signal de satiété, on mange moins (en fait on mange ce dont on a réellement besoin et pas plus), et on digère mieux. Et puis ça permet de pas tomber dans l'inverse de l'anorexie...
merci pour cette info précieuse
moi qui suis anorexique-boulimique je prends note!
Avatar du membre
ChatFragile
Messages : 117
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 18:06
Localisation : Réunion

Message par ChatFragile »

merci Procrastina!
Tes mots m'ont redonné courage et "réalimentés" mon élan vital :priere:
J'essaie de continuer même si la route est difficile...
Chat
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ben je suis contente les filles que mes conseils vous aident :love1:

Perdez pas courage hein, oubliez pas que c'est vous qui savez, qui vous connaissez le mieux, et qu'il ne faut pas se brusquer :console:

Vous voyez, quand on force un enfant à manger un truc dont il se méfie, il se peut que vu l'ambiance quand on lui présente ce plat, il s'en méfie encore plus et le rejette.
Mais si il voit quelque chose qui l'intrigue, peut être que sa curiosité le poussera à goûter, ce sera son expérience de l'aliment, ce sera sa motivation à lui, qu'à lui.

Donc voilà, tout en douceur :wink2:

:bisouss:
Répondre