Aider une amie dépressive, anorexique-boulimique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bulle
Messages : 13
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 2:17

Aider une amie dépressive, anorexique-boulimique

Message par bulle »

Bonjour,

J'ai une amie dépressive, anorexique-boulimique et je suis vraiment inquiète car depuis quelque temps la maladie à "évoluée", mon amie va extrémement mal et se laisse mourir ='(
Elle dort très peu, fait de l'hyperactivité, ne mange presque plus, se fait beaucoup vomir...
Elle n'est pas suivie, et ses parents ne lui apportent aucune aide, ils sont totalement indifférent à elle, elle s'épuise à tout faire chez elle, espérant aussi un peu de reconnaisance de leur part, même juste un merci ou un regard mais rien..., elle ne peut pas parler avec eux, même chez elle elle n'est pas bien du tout, elle angoisse, dès que son pére l'appele c'est pour lui demander de faire quelquechose ou lui faire un reproche, et il ne lui parle qu'en lui criant dessus! :blink:
J'ai beaucoup essayé de la convaincre d'aller voir un psy, dans un CMP ou d'aller au planing familial mais elle me dit qu'elle ne peut pas, que les psys ce n'est pas pour elle et que de toute façon elle n'arriverais pas à parler
Elle ne veut pas non plus entendre parler de médicaments ( AD...),elle dit qu'elle ne sait s'en servir que pour se faire du mal (tentative de suicide, évanouissement ou être dans les vaps pour ne plus penser)
On me dit que je ne dois pas culpabiliser et que ce que je fais ( la soutenir, la comprendre, être là, l'écouter) est déjà beaucoup mais le probléme reste le même et toujours aussi grave et inquiétant quoi qu'il en soit...elle est vraiment mal, ce n'est plus une vie, et je ne peux malheureusement rien faire pour qu'elle mange ou ne se fasse pas vomir, et ça me fait vraiment peur parce que c'est ça qui l'a tue.
Je suis un peu perdue, j'ai vraiment peur!
Auriez vous des conseils, des idées ou des adresses à me donner afin de pouvoir vraiment lui venir en aide?
IL y a peu elle a pensé à une hospitalisation mais le probléme et que l'attente est longue pour une place :sad:
je sais que ça peut se faire plus vite quand c'est un cas d''urgence, mais savez vous combien de temps environ??
Pensez vous qu'elle pourrez avoir une place vraiment plus vite si elle obtient une lettre d'un médecin?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Aider une amie dépressive, anorexique-boulimique

Message par claudine »

Bonjour bulle,

C'est normal que tu t'inquiètes pour ton amie, étant donné que son état a l'air assez grave, d'après ce que tu nous en dis :dub:

Malheureusement, la décision de se soigner lui appartient et tu ne peux pas faire beaucoup plus que ce que tu fais, en ce moment, pour elle :console:

Ses parents peuvent jouer un grand rôle et ils n'ont peut-être pas compris à quel point le problème est important :pense: As-tu essayé de leur en parler ?
Avatar du membre
bulle
Messages : 13
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 2:17

Re: Aider une amie dépressive, anorexique-boulimique

Message par bulle »

Non je ne leur ai jamais parlé, à vrai dire je ne les connais pas, j'ai juste vu sa mére une fois.
ça me paraît difficile: ils ne savent pas, ou du moin ils se voilent la face, je ne sais pas trop, parce qu'ils voient quand même qu'elle évite les repas ou qu'elle ne mange presque rien et ils l'engueulent en lui disant "tu ne pourrais pas manger comme tout le monde"!!! :mad1:
Le probléme c'est que la communication est vraiment coupée entre eux, mon amie a peur d'eux, surtout de son pére enfait, elle n'ose même pas leur parler...
et moi je me vois mal les appeler:"bonjour vous me connaissez pas je suis une amie de votre fille, faudrait vraiment faire quelque chose pour elle parce qu'elle est en train de se laisser mourir"!!! :oh:
Enfait je n'arrive pas à savoir si vraiment ils ne savent et ne voient pas, ou si ils s'en rendent compte mais se voilent la face.

Merci de ta réponse en tout cas :smile:
c'est sûr que j'y ai déjà pensé, surtout que l'indifférence de ses parents lui fait beaucoup de mal mais c'est tellement compliqué :dub: ,A moins que ce ne soit moi qui me pose trop de questions... :pense:
Merci :bisouss:
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Re: Aider une amie dépressive, anorexique-boulimique

Message par claudine »

Il est évident que si tu ne les connais pas, c'est délicat d'aller leur parler :dub:

Ton amie n'a pas de la famille proche à qui elle pourrait se confier ?
Avatar du membre
bulle
Messages : 13
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 2:17

Re: Aider une amie dépressive, anorexique-boulimique

Message par bulle »

Non malheureusement :dub:
Elle a été adopté, et je crois qu'avec sa famille, même sans parler de ses parents, c'est pas trop ça ,
en tout cas elle ne pourrait pas leur parler de ça.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Aider une amie dépressive, anorexique-boulimique

Message par claudine »

Bonjour bulle,


Ce genre de relations avec l'alimentation traduit la plupart du temps des problèmes liés à l'enfance, à des traumatismes ou à des manques affectifs :dub: Si ton amie a été adoptée, elle est probablement en recherche consciente ou pas, de ses origines :pense:

Il faut absolument qu'elle arrive à se confier à un professionnel. Est-elle encore au lycée ? Si oui, elle peut commencer à en parler à l'infirmière afin d'avoir des conseils.

Je t'envoie du courage pour continuer à aider ton amie
Avatar du membre
bulle
Messages : 13
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 2:17

Re: Aider une amie dépressive, anorexique-boulimique

Message par bulle »

Merci Claudine!
Oui tu a raison, je pense que oui, très probablement elle a un manque affectif :dub:
Elle est en recherche de ses origines oui, consciente, elle m'en a parlé quelques fois, je sais que ça tient une grande place dans sa vie et dans sa "construction", ce qui me paraît normal,elle m'a dit que sa mére biologique lui manquait.
Elle n'est plus au lycée non, c'était sa dernière année.
Mais là tu ne peux pas savoir comme je suis "soulagée"! Elle m'a appris ce soir quelle serait hospitalisée la semaine prochaine!!! Maintenant j'espère vraiment que là bas elle sera soutenue, suivie et aidée correctement, que ça lui apportera un réel mieux maitre et des améliorations à plusieurs niveaux.
Malgrès tout je ne peux m'empêcher de me faire du souci quand même... :dub: Je sais bien que tous les hopitaux ne sont pas comme ça, mais j'ai peur qu'on l'a force à manger et que ça lui fasse plus de mal que de bien, ou qu'on lui fasse du chantage, ou qu'on veuille la faire sortir parce qu'elle a atteint un "bon" poids même si ça ne va pas vraiment mieux niveau psychologique, qu'elle ressorte encore trop fragile et qu'elle retombe dans le découragement et le désespoir et se dise que c'était sa dernière chance...
je sais je me prend beaucoup la tête et je me pose sûrement trop de questions, mais quand je vois le fonctionnement de certains hopitaux ou centre et la façon de faire de certains professionnels...ça m'inquiète...quand je vois que certaines personnes qui ont été hospitalisées n'en ressortent absolument pas en étant mieux et parfois même en étant plus mal...! :blink: :tourne:
je ne peux m'empêcher de m'inquièter...
Répondre