Je prends du poids dès que je suis en couple !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Je prends du poids dès que je suis en couple !

Message par scorpionne »

Bonjour à tous,

voilà, je dois trouver une solution car je me sens de plus en plus mal dans ma peau, cela ne s'arrange pas avec la dépression que je vis ...

En 2008, j'ai réussi à force de rigueur et de volonté, à perdre + de 20 kg. J'étais allée voir une diététicienne et cela fut révolutionnaire. J'ai mis plusieurs mois à perdre, mais toujours de façon progressive et régulière. Je me pesais tous les deux jours et chaque fois, je constatais une petite perte de quelques centaines de grammes, une vraie victoire.

J'étais en couple depuis 2 ans et j'avais pris trop de poids dans les premiers temps avec mon ex ami. Le fait d'être 2, de préparer de petits plats, se faire plaisir, m'avait fait gonfler de façon dramatique et lui aussi d'ailleurs.

Je suis tombée à 50 kg pour 1,60 m. Je me sentais vraiment bien dans ma peau et vraiment moi-même enfin. J'avais mon poids idéal et je mangeais beaucoup de légumes, de façon très stricte mais toujours avec plaisir.
Hélas, 2 ans après : rupture avec mon ami ...

Je me retrouve seule et me stabilise bien. Je conserve mes 50 kilos.

Sauf que là, j'ai retrouvé quelqu'un et nous mangeons tous les soirs ensemble chez lui. J'ai déjà repris 6 kilos en l'espace de 4 mois.
Je ne sais plus quoi faire et je me déteste ainsi, je focalise sur mon ventre et mes bras.

J'essaye de lui faire comprendre que je ne peux pas manger "comme lui" qui se dépense beaucoup et qui mange peu le midi, mais fatalement nous procédons à un repas "normal" ensemble et si je ne me cantonne pas à une alimentation très diététique et rigoureuse, fatalement je prends du poids ! Par exemple je mangeais la salade sans huile dans la sauce avant > lui met beaucoup d'huile et cela ne me réussi pas du tout.

J'ai honte de montrer aux autres que je reprends du poids après avoir été si bien dans ma peau.

Mon ami me reproche de ne pas faire assez de sport.
D'abord, 1/ je déteste le sport, 2/ j'ai perdu 20 kilos sans faire de sport, juste en rectifiant mon alimentation. Cela il ne le comprend pas ...

Et il ne supporte pas le laisser-aller et les gens souffrant de kg en trop ... Je sens que je ne suis pas au bout de mes souffrances.

Que feriez-vous à ma place ? J'en viens à penser à le quitter pour mon propre équilibre :dub: :newblush:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: Je prends du poids dès que je suis en couple !

Message par Archaos »

Coucou :smile:

Pour la salade, il ne peut pas rajouter l'huile lui même dans la sienne :bloque:
bon c'est un peu court comme réponse :newblush:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Re: Je prends du poids dès que je suis en couple !

Message par scorpionne »

Si, mais il tend à répondre que je n'ai qu'à faire du sport et que je ne prendrais pas de poids, hélas c'est faux, nous ne sommes pas égaux devant la nature.
Je me déteste ainsi c'est le plus dur :sad:
Artifixe

Re: Je prends du poids dès que je suis en couple !

Message par Artifixe »

Coucou Scorpionne !

En te lisant, je ne peux pas m'empêcher de sourire, non pas parce que ce que tu écris est amusant (loin de là), mais parce que la réaction de ton ami ressemble de très près à celle du mien.
Ces messieurs ont apparemment beaucoup de mal à comprendre que le métabolisme d'un homme est très différent de celui d'une femme et que bien souvent, les calories assimilées sans dommages visibles chez eux se transformeront en mignons bourrelets chez nous. (Pensée mesquine :rire1: : à cinquante ans, ils se mettront à prendre du ventre sans même savoir pourquoi...mais bref, ce n'est ni le sujet, ni d'aucun secours pour ce qui nous préoccupe ici).

Je diviserai le problème en deux parties :
1° Le sacro-saint SPORT :
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de discuter avec ton ami de ce que tu as vécu et de la façon dont tu te perçois de manière générale, mais je suppose en tous cas qu'il s'est aperçu que tu supportais mal ta silhouette actuelle.

Je ne sais pas non plus pourquoi tu répugnes à faire du sport, si c'est par crainte du regard des autres, par peur d'affronter ton propre corps, à cause de mauvais souvenirs (personnellement, on se moquait de moi surtout en cours d'EPS à l'école, et j'étais toujours choisie bonne dernière... :mad1: ), par faiblesse physique (si tu fais hyper attention à ton alimentation, il ne te reste pas forcément grand chose dans les veines, en tous cas pas assez pour un effort physique) ou par flemme (personnellement -j'ai honte de le dire- ça fait grandement partie du lot), .... , mais quelle que soit la raison, tu devrais à mon avis la lui expliquer calmement.
Tu peux aussi lui faire comprendre que cette façon de rétorquer "sport" à l'expression de ton mal-être a quelque chose d'un peu vexant dont tu n'as certainement pas besoin. Pour ma part, quand mon copain me dit ça, j'ai l'impression d'entendre : "C'est de ta faute, grosse flemmasse, tu pourrais manger comme moi si seulement tu levais tes fesses de ton lit !".
Hum. Pour sa défense, je dirais qu'il existe des tas de parades à ces raisons-là, et que le sport aide quand même à se sentir bien dans sa peau, parce qu'être mince n'est pas tout, il s'agit aussi d'être en forme. Bien dormir, préserver son coeur, etc etc. :box:
Mais pour cela, il faut d'abord être prête, et motivée. Si ce n'est pas le cas pour toi, ça ne sert à rien de forcer.

Si tu préfères esquiver (courageusement !) le problème, tu peux lui laisser miroiter le fait que peut-être, un jour, tu feras du sport, quand ça ira mieux, mais ce n'est pas une solution terrible si tu souhaites que ton couple perdure dans une saine atmosphère de confiance. Le mieux serait d'accepter ponctuellement de petites choses, comme une ballade ou un tour en vélo. Il sera content que tu aies "cédé" (c'est son ego qui va prendre du poids) et tu découvriras peut-être avec plaisir que ce n'était pas la torture que tu imaginais.
Je dis ça parce que les rares fois où mon copain a réussi à me traîner dehors (souvent de force et après mes larmes), j'ai dû admettre que ça m'avait fait du bien. Tsss. :bras:

2° L'alimentation : la sienne, la tienne :
Sinon, pour une solution d'urgence au quotidien, je pense comme Archaos : rien ne t'empêche d'employer quelques subterfuges. :siffle:
Pour la vinaigrette, je fais d'abord une préparation sans huile, que je verse sur ma salade, et ensuite, je rajoute l'huile pour mon copain. Si je fais des pâtes, c'est pareil, je réserve une partie de l'accompagnement au stade "non-gras" et je poursuis l'élaboration. Quand je fais une pizza, je prépare une moitié pour lui avec moult mozzarelle, jambon etc, et je mets plus de tomates et d'olives sur ma part.
Bon, d'accord, il faut arriver à ruser pour ne pas perdre trop de temps (cuisiner deux repas différents à chaque fois, bonjour la galère !).
Mais invite-le à manger chez toi si c'est possible, comme ça tu auras tout le loisir de préparer ce que tu veux pour lui et de modifier le menu pour toi à ta convenance.
Et quand tu manges chez lui, sers-toi en petites quantités lorsque les plats sont un peu "lourds", ça ne te fera pas grossir, ou peu. Et pour ne pas avoir l'air de bouder son repas, sers-toi abondamment de tout ce qui n'est pas calorique.

Après, tu arriveras peut-être avec le temps à ce que ton ami réalise ce que recouvrent les termes obscurs d' "alimentation équilibrée"...et à lui faire aimer la ratatouille, les salades composées, les fruits frais, les yaourts natures.

Mais dans l'ensemble, je pense que tu devrais surtout lui parler pour que vous trouviez un arrangement commun. Les hommes ont tendance à balayer d'un revers de la main tout ce qui touche de près ou de loin au régime ("Rhôô, tu vas pas commencer avec ça, ça va vite devenir chiant !"), mais si le tien réalise à quel point cette histoire de prise de poids est importante pour toi, il voudra sûrement t'aider.

Je ne sais pas si tu trouveras quoi que ce soit d'utile dans cet interminable message, mais en tous cas, je compatis totalement, étant en couple avec un Normand qui ne jure que par le beurre, la crème, la viande et le sucre....et qui en plus doit manger calorique, parce qu'il est particulièrement mince !
J'espère au moins que tu n'es pas bête au point de refuser (comme moi) une invitation au restaurant par peur de prendre trois cents grammes... :smile2:

Bon courage à toi, Scorpionne, et n'oublie pas qu'il y a bien d'autres moyens de se sentir mieux dans sa peau que le régime.

:console: :bisouss:
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Re: Je prends du poids dès que je suis en couple !

Message par scorpionne »

Chère Artifixe,

je ne regrette pas d'être passée par là m'aviser d'une quelconque réponse à mon problème de base.

Donc merci pour ta réponse qui me montre que 1/ tu me comprends (pour être passée par là et persister dans ce combat qu'est le fait de tenter de préserver son corps ... et sa silhouette surtout !) 2/ que je peux donc glaner quelques conseils, astuces, parce que là, et depuis mon message initial : rien ne va plus !!!!! :dub:

Hier soir, le reflet dans le miroir de mon corps malmené, et notamment de mes bras qui m'insupportent, a encore une fois éveillé en moi ce sentiment de dégoût de ma propre enveloppe charnelle.

Alors que j'étais parvenue à éliminer 20 kilos, en rééquilibrant tout bonnement mon alimentation. Je m'explique rapidement à ce sujet car c'est une parenthèse qui a son importance :

j'ai été 4 années en couple. En 4 ans, notre vie, notre rythme de vie, s'étaient finalement stabilisés. Mais il a fallu du temps ...
C'est passé par plusieurs étapes et pas des moindres.

1. Quand je l'ai rencontré, lui comme moi étions au mieux de notre silhouette. Lui, sportif et dynamique, moi mangeant peu et sortant beaucoup.
2. On s'est installés en couple : le plaisir de partager des repas en amoureux a apporté à ma corpulence quelques petits kilos, j'étais joliement harmonieuse, sans être grasse. Lui aussi s'est arrondi quelque peu.
3. Après 1 an et demi de relation, force est de constater que nous étions rentrés dans une routine confortable et que les plaisirs de la chair composaient une bonne part de notre petit quotidien. J'avais atteint les 72 kg pour 1m58 :down: Il faut dire que nous n'avions plus aucun challenge ni désir de séduction.
4. Après une visite médicale où je pris conscience de mon surpoids, je décidais de me prendre en main sérieusement. Il m'était devenu trop difficile de détester mon corps tel qu'il était devenu, et les larmes affluaient lorsque je regardais les photos de moi, avant ....
5. Au bout de 2 ans en couple, je pris donc RV chez une nutritionniste. Elle me fit remarquer que je mangeais comme un coureur cycliste, mais qu'avoir le c.. posé sur une chaise toute la journée ne justifie pas les quantités que j'ingurgitais.
Elle remarqua aussi mon excès de graisses inutiles. Et ma consommation abusives de viande, même blanche.
Donc : quantités en excès, graisses cuites en excès, et viande en excès.

J'ai donc réduis tout cela, allant même jusqu'à éliminer le gras tout cours, et j'ai commencé à regarder mes kilos s'envoler :priere:
Je précise que mon ex a tenté lui aussi de suivre ce rééquilibrage, mais n'a pas tenu dans la durée.
Je cuisinais donc pour deux. Moi et mes potages ultra light, mon riz, et lui ses pâtes au gruyère.
Nous n'allions plus au restaurant et recevions rarement du monde, de fait mon alimentation était ultra contrôlée sans susciter de frustration, ni de mon côté ni de celui de mon ex. Je cuisinais aussi tous les repas de midi (j'emmenais ma gamelle au travail, sans gras), si bien que chaque repas était maitrisé et varié.

Arrivée à 50 kg, je m'aimais enfin !!!! quel bonheur de pouvoir se vêtir sans souffrir.

Certaines de mes collègues m'ont même demandé "mon secret".
Ca doit jaser de me voir regonfler de nouveau :dub: :bras:

Je me sens comme au bout d'1 an et demi avec mon ex. En mode "petite grosse".

J'envoie cette première partie de réponse afin de préparer la suite sur ma situation présente.

--edit--

Suite ...

Mon ami actuel a toujours été très sportif : 20 ans de cyclisme assidu, 5 ans professeur de tennis.
Il court et s'entretient tous les jours. Il faut dire qu'il dispose de temps, ses horaires de travail lui permettant de rentrer plus tôt chez lui le soir. De plus, il est hyperactif. Et je pense aussi tout simplement, qu'il dispose d'un bon métablosime et n'a pas une physionomie de "rond".

Il est aussi ma foi, fort gourmand, notamment de sucreries.

Hier soir, il nous a fais l'honneur d'un repas typiquement Breton : crêpes salées au jambon, gruyère et oeufs sur poële grésillante au beurre salé ..... J'avais capitulé .... j'ai capitulé de toute évidence. Sans parler du dessert : un gateau qui m'a fait penser à un morceau de beurre, tellement gras qu'il coulait dans la bouche. Bon, je l'ai laissé de côté, bien que je n'étais plus "à cela près" !

J'avais eu au préalable et comme je le disais, une discussion avec lui, mais chacun campant sur ses positions, cela s'est révélé d'une stérilité affligeante.

Il constate que je suis hermétique à toute idée de sport. Et je ne vais pas changer pour lui faire plaisir.
Je n'ai jamais aimé cela, par flemmardise j'en conviens, et parce que je suis avant tout cérébrale et pas du tout physique.
De plus, étant en phase dépressive, je conçois qu'il n'est pas évident dans ce type de contexte, d'avoir envie de se bouger.

Après une journée de travail, il attend de moi que je vienne chausser mes baskets et faire un footing avec lui (alors que je n'aspire qu'à retrouver mon chez-moi et surfer sur le net tranquillement).

La dernière fois que j'ai fais un footing (avec un ex, pour faire plaisir .... bien mal m'a pris), je me suis retrouvée chez le kiné pendant 3 mois, la rotule en vrac.

De plus, le sport avec mon ami actuel, c'est avant tout la course à la performance et je pense que cette seule idée a suffit à me braquer d'autant plus. C'est le brillant résultat de 20 ans de compétition de cyclisme.

J'ai accepté une fois un tour de vélo : 40 bornes à fond les ballons, j'ai cru que j'allais tourner de l'oeil. Il a réussi à me dégoutter définitivement.
Y aller "cool" serait envisageable (par le passé, je m'octroyais quelque balade en vélo sur les digues, très agréable), mais j'hésite sincèrement entre le : "elle est pas dynamique et fait jamais de sport" et le "elle est molle et n'avance pas" (ce qu'il disait de son ex, qui elle faisait du sport mais pas assez vite à son goût :oh: ).
Alors, plutôt que mal faire, je ne fais pas .....

Je précise (et c'est du VECU) que j'ai perdu 20 kilos en 8 mois, sans faire de sport et tout en ayant une consommation régulière d'alcool (hors bière, bien entendu).

Alors il me serine avec "tu ne fais pas sport, pas étonnant que tu ne puisses pas perdre, et tu devrais limiter les apéros".
En théorie sans doute, mais dans la pratique, mon expérience tout à fait personnelle, m'a prouvé le contraire. Après, chaque cas est différent. Mon ex lui, prenait du poids avec l'alcool, car cela lui ouvrait l'appétit et il déculpabilisait de se taper un plat de pâtes en sauce à 11 heures du soir.

Donc résultat au 25/08/10 : je ne fais pas de sport et je mange comme lui, car comme je suis chez lui et qu'il cuisine (il insiste pour le faire, habile façon de garder le contrôle), nous mangeons ce qu'il a décidé et à sa façon :dry: Ahh, il adore le beurre au fond de la poële ....

J'ai tenté quelques fois de le faire venir chez moi, mais il semble s'y ennuyer et je me déprécie tellement en ce moment, qu'il me semble le décevoir avec ma cuisine, alors que j'ai toujours aimé, voire adoré, cuisiner.

J'ai tenté de bluffer en agissant comme tu me conseilles, autant que possible : petites quantités (il s'épatait que je mange si peu), refus de prendre du fromage ou un dessert (je n'aime pas le sucré), mais en réalité je me connais : si je n'applique pas un équilibre parfait de mes repas, je prends nécessairement et progressivement du poids. Je n'ai pas été gâtée par la nature. Mon ex se plaisait à dire (à juste titre) : "Toi, tu prends du poids rien qu'en regardant un gâteau.". C'est peu dire :tourne: J'ai une physique qui tend à prendre, tandis que d'autres souffrent de ne pouvoir prendre de poids.
Ces messieurs ont apparemment beaucoup de mal à comprendre que le métabolisme d'un homme est très différent de celui d'une femme et que bien souvent, les calories assimilées sans dommages visibles chez eux se transformeront en mignons bourrelets chez nous.
Absolument. Et pourtant mon homme n'est pas idiot. J'ai eu beau lui expliquer, il n'y entend pas.
Pour lui la seule solution c'est le sport et "no-drink". Ce qui permet de se laisser aller à manger des pâtes au beurre ou des salades composées bardées d'huile.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de discuter avec ton ami de ce que tu as vécu et de la façon dont tu te perçois de manière générale, mais je suppose en tous cas qu'il s'est aperçu que tu supportais mal ta silhouette actuelle.
Me voyant gonfler au fur et à mesure, il a fallu qu'à un moment, alarmée, je mette les choses au clair avec mon ami. Sans tomber dans l'apitoiement, je lui ai expliqué que je tenais à garder un silhouette agréable à regarder, que je me sens mieux dans mon corps à un certain poids, et que par conséquent, je souhaiterais manger "à ma façon", ne le retenant en rien de manger tout ce que lui désire.

C'est là qu'il m'a répondu que je n'ai qu'à me bouger et supprimer toute goûte d'alcool :dry: (il n'est pourtant pas en reste).

En revanche, connaissant la triste nature humaine et parfois le cynisme de certains individus pour en avoir fais la triste expérience, j'ai préféré taire mes complexes physiques afin de ne pas m'exposer, éventuellement, à ce qu'il s'en reserve contre moi un jour.

Il sait que je manque cruellement de confiance en moi (moralement, dans le fait de faire les choses) mais il ignore que je me sens laide. Je le lui cache, mais c'est évidemment difficile de ne pas s'en rendre compte.

De plus, je n'aimerais pas qu'à lui dire que je me sens mal dans ma peau, il convienne qu'il y a de quoi en effet, ou me fasse la "morale". Rien ne serait plus dur pour moi, que d'entendre cette vérité. Mon père recemment, ne m'a rien répondu lorsque je lui ai dis que je me sens mal dans ma peau, j'ai pris cela comme une réponse négative ....ou la confirmation de ce que je redoute le plus.
Tu peux aussi lui faire comprendre que cette façon de rétorquer "sport" à l'expression de ton mal-être a quelque chose d'un peu vexant dont tu n'as certainement pas besoin. Pour ma part, quand mon copain me dit ça, j'ai l'impression d'entendre : "C'est de ta faute, grosse flemmasse, tu pourrais manger comme moi si seulement tu levais tes fesses de ton lit !".
Ton copain te reproche donc également ton manque d'entrain à faire du sport ? que lui dis-tu personnellement ?
Hum. Pour sa défense, je dirais qu'il existe des tas de parades à ces raisons-là, et que le sport aide quand même à se sentir bien dans sa peau, parce qu'être mince n'est pas tout, il s'agit aussi d'être en forme. Bien dormir, préserver son coeur, etc etc.
Absolument. J'avoue même avoir ressenti de très bonnes sensations après un exercice physique : bonne fatigue, sentiment de légèreté, fierté d'avoir pu le faire, etc etc ....
Mais je n'arrive pas à me motiver. Surtout le soir après la journée de boulot .... :bras: Si encore j'étais en vacances, ce serait peut-être différent. Je n'aurais pas l'impression de faire du sport au détriment d'autre chose qui me plait ou me distraie davantage.
Tu vois ce que je veux dire ?
Si tu préfères esquiver (courageusement !) le problème, tu peux lui laisser miroiter le fait que peut-être, un jour, tu feras du sport, quand ça ira mieux, mais ce n'est pas une solution terrible si tu souhaites que ton couple perdure dans une saine atmosphère de confiance.
Hélas, en quelques mois déjà, je lui en ai beaucoup promis .... :sad: d'ailleurs, il me l'a reproché un soir de grande franchise; j'étais tellement piquée que je suis rentrée chez moi, hors de moi.

Il m'avait dit : "Soi-disant qu'on irait courir ensemble, résultat je t'ai vue UNE fois sur un vélo !". Il avait donc pris très à coeur mes grands élans d'enthousiasme, je me suis retrouvée prise à mon propre piège :siffle:
Et maintenant, je ne sais plus quoi faire. J'en viens à maudir le beau temps, me languir de l'automne ou de l'hiver, quand il pleuvra tellement qu'à part bouquiner ou regarder la télé, rien ne sera possible et ce ne sera pas ma faute :up:
Ca déculpabilise terriblement. Mais pour le moment, la météo est affligeante :sun: et je soupire d'impuissance.

La seule solution effectivement pour donner raison à sa "vérité absolue selon laquelle le sport fait forcément maigrir" (je ne suis pas d'accord ... mais bref), c'est tu as raison, de plier parfois sous le poids de son insistance jamais découragée.
Hier encore, il m'a suggéré d'aller courir ce soir (quelle joie !!).
Je n'ai pourtant eu de cesse de l'inviter à aller courir de son côté, avant que je n'arrive chez lui en fin de journée.
C'est là encore un autre débat : apprendre à se passer de l'autre en certaines circonstances. Hélas, il conçoit qu'un couple doit forcément tout accomplir ensemble. Pas de chance : je hais le sport. D'où problème ...

Pour le reste ....
je ne vois pas d'autre solution en effet, que de préparer ma propre nourriture et le laisser se remplir de gras, de beurre et de sucreries s'il le souhaite.
Je ne peux me laisser entrainer dans la chute qui finira par me perdre, car beaucoup d'hommes veulent des femmes "bonnes vivantes", mais il ne faudrait pas qu'elles soient rondes :god:

Un soir j'avais réussi à me préparer une salade light de tomates, tandis qu'il se ruait sur un cassoulet.
Cela enlève un peu de romantisme et de convivialité, je l'admets, mais que faire d'autre ?

C'est aussi un effort de volonté, car j'avoue récemment avoir quelque peu baissée les bras face à toutes ces tentations culinaires qu'il me mettait sous le nez :dub: mais hier soir, cette nouvelle prise de conscience liée à ma silhouette, m'a de nouveau laissé un goût amère et amenée à la certitude que je me dois de réagir, et vite :table:


Merci pour tes bons conseils et d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations liées à cette grande souffrance (se détester d'être affublée d'un corps qu'on ne supporte plus).
Artifixe

Re: Je prends du poids dès que je suis en couple !

Message par Artifixe »

Scoprionne,

excuse-moi de prendre connaissance si tard de ta réponse, mais je ne suis pas passée sur le forum depuis un moment. C'est tout le danger de ce cocon virtuel : parfois il me réchauffe et parfois il m'étouffe de ses longs filaments cotonneux. Lire tous ces témoignages parfois très durs, rester dans les mêmes sujets de discussion autour de Madame Dépression, ça n'aide pas forcément à avoir le moral. Et puis, il faut avoir l'énergie et le courage suffisant pour répondre attentivement et en français intelligible aux autres membres, qui sont aussi en détresse que nous sinon plus et méritent mieux qu'un "Tu vas t'en sortir, bisou ma jolie !".

Mais je suis impardonnable, surtout au vu de ton long message, très précis, très patient et infiniment gentil.

Je vois que ton copain aussi, même s'il n'est pas Normand (si ? :rire2: ), a un goût prononcé pour le beurre.
Ne me parle pas des spécialités culinaires du Nord Ouest de la France, j'ai pris 9kg l'été dernier quand j'ai passé un mois dans ma "belle-famille", et pourtant, je faisais attention de manger le moins possible et on a pas mal crapahuté puisque j'étais touriste (bon, la Normandie, ce n'est pas la Toscane, mais il y a toujours quelques trucs à voir).

Arf, par contre, ce qui complique la chose dans ton cas, c'est qu'il est sportif "pour de bon", pas juste pour le plaisir.
Tout d'abord, puisque c'est plus ou moins sa passion, ou en tous cas un loisir auquel il consacre pas mal de temps, il doit avoir du mal à comprendre que tu ne partages pas son enthousiasme concernant cette môgnifique activité : le SPORT. :priere:
Ensuite, j'admets que même avec toute la bonne volonté du monde, je ne réussirais certainement pas à me motiver pour aller courir, pédaler, nager, etc, avec quelqu'un dont je sais pertinemment qu'il va aller trois fois plus vite que moi et qu'il voudra s'exercer pendant deux heures alors qu'au bout de 30 minutes, j'en aurai déjà ras la casquette.
Et qui dans tous les cas (qu'il aille beaucoup plus vite que moi ou qu'il piétine sur place pour m'attendre) me flanquera une grosse gifle dans l'amour propre dont j'aurai du mal à me remettre et qui me renforcera dans l'idée que la préservation de ma dignité passe par la fuite méthodique de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un survêtement, une paire de baskets ou un bonnet de bain.
Note qu'à ce sujet, le fait d'avoir un copain mordu de sport constitue seulement un pire par rapport à l'homme moyen. La seule fois où j'ai tenté un jogging avec mon copain, j'ai chopé un poing de côté au bout de cinq cents mètres parce qu'on courrait trop vite pour moi, et pourtant, pour lui, ça ressemblait à un petit trot d'échauffement. J'ai stoppé net et malgré ses protestations, encouragements et excuses, on est rentrés à la maison en se faisant la gueule. Je n'ai que le modèle "Vespa", alors j'imagine ce que ça doit donner avec le modèle "NASA". :sue:

Du coup, après ce fâcheux épisode, j'avais pensé me mettre au sport "doux" et à la maison. Ça présentait quelques points positifs, entre autres le fait de ne pas perdre de temps pour aller en salle de gym ou au parc, celui de ne pas avoir à se montrer et celui d'être à peu près gratuit. Bon, je n'ai compris que peu après les points négatifs : tu ne mets pas le nez dehors, tu ne croises ni le soleil ni le regard des autres et ça ne t'aide ni à embellir par bonne mine, ni même psychologiquement, et surtout, l'absence de contraintes n'est pas compensée par ton immense motivation, ce qui fait que bien souvent, entre le petit tapis Décathlon et le gros sofa mou du salon, c'est le second qui l'emporte.
Il faut dire qu'on a des atomes crochus, le gros canapé mou et moi. Alors que l'autre pimbêche de carpette anorexique retourne dans son placard pour y suçoter quelques araignées light.
Mais je pense qu'avec un peu de discipline ( pardon ? Désolé, je ne vous comprends pas...:rooleye: ), ça peut être une solution potable. Pas besoin de s'y mettre à longueur de journée, une fois par semaine le week-end, c'est déjà bien au début. Et tu peux écouter de la musique ou regarder la télé en même temps, si tu veux.
Par contre, pense bien à prévenir ton copain que tu ne veux pas qu'il te harcèle avec ça, et que c'est une histoire entre toi et toi. Sinon, il va revenir avec une méthode Olivier Lafay sous le bras et une paire d'haltères roses et n'arrêtera pas de te demander avec espoir (le pauvre) : "Alors, tu l'as fait ton Lafay, ce matin ?". Croiz'en mon expérience, c'est du vécu. :rire2:
Une parade à la flemmingite aiguë, ce serait une ou deux bonnes copines un peu mollassonnes elles aussi, et prêtes à t'accompagner. C'est un bon rempart contre le "boârf, pas ce soir". Pour ma part, je suis en hibernation sur le plan amical depuis des années, mais je suppose que si j'avais des ami(e)s, je tenterais quelque chose du genre.

Bon, tout ça, c'est pour le chapitre sport, mais c'est aussi vrai que malgré les recommandations du médecin qui fait son boulot, le sport ne fait pas nécessairement partie de la vie de tous les français. Il n'est pas un besoin universel comme l'eau, l'a nourriture ou Nicolas Sarkozy. Pardon.
Si tu arrivais à maintenir ton poids à 50kg sans te sentir affamée ou frustrée et sans faire de sport, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives plus maintenant.
Tu as raison, pour ce qui est de la convivialité, faire gamelles à part, ce n'est pas la meilleure astuce. Mais bon, en même temps, je doute que la Belle aurait conservé le mérite de son nom si elle avait partagé pendant six mois l'assiette de spaghetti à la bolognaise du Clochard. Moi aussi, je connais le mythe de la "bonne vivante" qui reste "bonne" (désolée pour l'élégance rare du terme), peut grignoter sans boulotter et tutoyer la flasque sans le devenir elle-même. :ange:
Sur ce plan là, je crois qu'il n'y a rien à espérer, et d'ailleurs, même les magazines féminins dans leurs pages spéciales régime mettent des photos de nanas sublimes en train de dévorer une religieuse au café ou un hamburger. Ah ah. (Ce qu'on ignore, c'est que dès l'extinction du flash, la fille jette la religieuse dans laquelle elle faisait semblant de mordre et va se brosser les dents au cas où un reste de sucre se soit caché derrière une canine)

C'est dommage que vous n'arriviez pas à discuter posément, sinon vous pourriez arriver à un accord du type un ou deux repas communs par semaine, et chacun sa popote le reste du temps, en tous cas quand sont au menu des plats qui ne te conviennent pas sur le plan calorique. Je ne sais pas comment vous êtes organisés, mais je pense que tu devrais essayer de faire à manger au moins de temps en temps, sans te laisser abattre par anticipation. Tu dis qu'avec ton précédent ami, ça avait fonctionné pour lui comme pour toi.....pourquoi ça ne marcherait-il pas avec l'actuel ?
Il faut aussi que tu arrives à lui avouer ton manque de confiance en toi et le fait que tu te trouves laide en ce moment. Il est probable qu'il te rassurera en te disant qu'il t'aime comme tu es, mais qu'il est prêt à t'aider si tu veux changer. Quoi qu'il dise, il vaut mieux parler que de garder cette souffrance pour toi, qui risque de s'amplifier d'autant plus qu'il l'ignore et qu'il pourra avoir des remarques blessantes sans même s'en rendre compte.

Pff, je m'embrouille, je me perds, je suis fatiguée. Excuse-moi si j'ai oublié des éléments de ta réponse, ou si je rabâche.
Je cherche les bons conseils mais j'ai un peu l'impression de jouer double jeu, dans la mesure où je me suis fait vingt fois ces réflexions à moi-même sans que ça ne change rien au problème.

Je crois que pour le moment, l'essentiel est que tu t'assures du soutien de ton copain, et que tu précises bien quel type de soutien tu attends.
Je te souhaite énormément de courage et je m'excuse mille fois pour mon bla bla interminable et probablement inutile.

Gros, gros bisous de soutien et d'affection, Scorpionne.
:bisouss:
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Re: Je prends du poids dès que je suis en couple !

Message par fleurdesperance »

Je ne suis pas sure que mon post puisse t'aider mais peut être que tu pourrais t'orienter plus vers des activités sportives de loisirs, par exemple tu pourrais essayer la patinoire, ou le roller ou encore lui demander de t'emmener jouer au bowling, à condition qu'il accepte de jouer non pas pour la gagne mais juste pour passer un moment agréable.De cette façon peut être qu'il aurait le sentiment que tu fais des efforts pour faire plus de sports et serai moins déçu.

En effet si tu lui as dit au début de votre relation que tu allais faire du sport avec lui et que tu n'en fais pas du tout en essayant de me mettre dans sa peau je peux aisément comprendre qu'il soit déçu.Je pense que lui aussi quelque part il souffre de la situation.

Après pour ta prise de poids peut être qu'effectivement tu as put réussir à te maintenir a 50 kilo sans faire de sport mais n'a tu pas trop privé ton corps qui du coup stock (pour les périodes de disette) maintenant qu'il recommence à recevoir un peu plus de graisse ?Je pense pas que perdre 20 kg en huit soit bénéfique pour le corps , bon je suis pas médecin mais sur wikipedia ils disent que pour un régime sain on doit perdre max 1 kg par semaine le premier mois puis 2 kg max les mois suivants .Toi tu en as perdu plus et sans faire d'activité physique si j'ai bien compris;

Désolé par avance si mon post te blesse je m'en excuse ce n'est pas dans mes intentions.
Bulledesavon
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 19 septembre 2019 5:01

Je prends du poids dès que je suis en couple !

Message par Bulledesavon »

Bonjour,
C'est en faisant quelques recherches sur le sujet que je suis tombée sur cette publication.
Je ne sais pas si vous lisez encore ce sujet, ni même si vous recevez toujours les notifications pour ce forum, mais je voulais vous remercier pour vos très agréables échanges, qui m'ont réchauffés le cœur pour plusieurs raisons.
Déjà, il est plus que rassurant de voir que d'autres personnes vivent et traversent les mêmes dilemmes et les mêmes questionnements que soi.
Mais surtout, quel plaisir de lire une conversation si riche, si bien écrite et si fluide. Ce fut un vrai bonheur de vous lire ! Je ne sais pas si c'est parce que cette conversation a 9 ans, mais le bon usage de la langue et la clarté limpide de l'expression font que j'étais pendue à vos messages presque comme on est tout enthousiasmé de lire une nouvelle pour en découvrir la fin !
Alors, si vous repassez par là, n'hésitez surtout pas à venir y laisser une dernière griffe, je me ferais un plaisir de vous y croiser et, si vous le souhaitez, venez y dévoiler le mot de la fin.
Au plaisir de vous lire...
Bubulle
Répondre