Colopathie, comment vivre avec ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Allergique
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 30 septembre 2010 9:30

Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Allergique »

Déjà que c'est pas la joie globalement, avec désormais des problèmes digestifs et un régime hyper strict pour le cholestérol et le sucre, quand je sors avec des amis c'est devenu galère , à tel point que je n'ai plus envie de sortir. Mon médecin m'a diagnostiquée "colopathe".
Je vous donne un aperçu de ce que je peux manger ou boire :
boisson : eau minérale et thé, vin rouge occasionnellement; certains fruits et légumes, uniquement cuits. Pas de viandes ou poissons gras; uniquement viande blanche;pas de céréales, pas d'épices; pas de pain; pas de café et toutes boissons sucrées et gazeuses; pas de noix, noisettes, et autres fruits secs; pas de lait et produits laitiers (vache)....
Du coup en soirée, pas d'apéros et quand vient le repas, je dis toujours "désolée je ne peux pas manger ci ou ça"," désolée je ne prendrais pas de dessert"... je suis tout le temps en train de me freiner pour ne pas manger quelque chose qui m'est déconseillé. Je sais bien que si je ne fais pas attention, je vais le payer par des problèmes digestifs et maux de tête dans la journée ou la nuit qui suit.

J'ai perdu 3 kg en 3 semaines.

Comment faire pour me libérer dans les soirées et passer un bon moment quand même avec un verre d'eau à la main ?? Je ne participe pas aux conversations, je me sens pas à ma place , je serai aussi bien chez moi.

J'aimerais bien avoir des conseils. Merci ! :table:
Ma galerie

"On rencontre sa destinée, souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter."
Onagre

Re: Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Onagre »

Coucou Allergique :fleur:

Je ne sais pas si ça va t'aider, en tout cas je l'espère ^^

Je suis végétalienne, du coup lorsque je suis invitée chez des amis, soit ils sont au courant et me font un ptit truc rapide à part, soit c'est moi qui leur demande gentiment s'il est possible de ne pas mettre de viande-fromage... etc dans un petit coin du plat qui me sera réservé :smile2:
Généralement les amis sont très compréhensifs et ont envie que tu passes une bonne soirée en leur compagnie, donc n'hésites pas à leur parler de tes restrictions!
Lorsqu'on sort entre amis au resto, là c'est plus facile, tu peux toujours demander à ce que le chef te prépare un petit plat de son idée en excluant tel et tel ingrédient.
Dernière astuce : l'apéro ^^ Moi je me pointe toujours chez mes amis avec un petit plateau d'amuse-gueules végétaliens, comme ça ils sont contents j'apporte un tit truc, et moi je peux profiter de l'apéro comme les autres :smile:

Bon en même temps je ne sors pas manger très souvent chez les amis car mes problèmes avec la nourriture m'en empêchent, mais je pense que même si c'était plus régulier ils ne seraient pas enquiquinés par ma demande.

Manger dans la famille c'est plus simple, généralement nos mamans savent nos problèmes et nous chouchoutent ^^ La mienne jongle entre moi qui suis végétalienne, un coup anorexique, un coup hyperphage, et ma soeur qui elle est intolérante au lactose, fructose et gluten... :rotfl: Quand j'y pense, elles sont vraiment patientes et gentilles nos mamans hein ^^

J'espère que j'aurais pu répondre un peu à ton souci, en tout cas bon courage :fleur:
Avatar du membre
Allergique
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 30 septembre 2010 9:30

Re: Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Allergique »

Merci Onagre. Mes amis sont au courant de mes problèmes digestifs, et savent que beaucoup d'aliments me sont interdits, ils sont compréhensifs. Une amie m'a dit qu'elle ne savait plus quoi me faire à manger.... d'ailleurs moi non plus. Les repas se suivent et se ressemblent beaucoup : du poisson ou de la viande blanche avec du riz, des pâtes, des haricots ou des courgettes, sans y ajouter ni beurre ni une pointe d'épices.
C'est très frustrant de regarder les autres manger mais Je ne vais pas imposer à mes amis mes contraintes alimentaires. Ce n'est pas comme pour un régime végétarien ou végétarien, là c'est une grosse partie qui est interdite, et c'est largement plus embêtant qu'être végétarien, crois-moi ! Je me suis dit que la prochaine fois je viendrai avec mon repas tout préparé...
Ma galerie

"On rencontre sa destinée, souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter."
Onagre

Re: Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Onagre »

Oui je comprend :dub: Avec beaucoup d'aliments à éliminer c'est beaucoup plus difficile pour les amis et même le resto.
Comme tu le dis finalement, pourquoi ne pas préparer ta petite marmite que tu emmènes :pense: Moi perso ça ne me choquerais pas du tout qu'une de mes amies fasse cela sachant ses difficultés alimentaires!
Et puis rien ne t'empêchera de préparer des petites choses genre amuse-gueules adaptés à ton régime et que tu pourras partager avec tes amis :fleur:

L'important c'est que tu puisses être parmi eux, manger en même temps qu'eux même si tu manges ton propre repas, et le plus important reste la convivialité :smile:
Ne te sens pas à l'écart ou anormale, ce qui t'empêche si j'ai bien compris de te mêler aux conversations et de profiter de la soirée, tu traverses des difficultés compréhensibles et tes amis doivent certainement tous bien le comprendre.

Ne t'isole pas, profites de ces soirées malgré tes soucis, ça te ferait tellement de bien :smile:

Bon courage! Bisous :bisouss:
Avatar du membre
Allergique
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 30 septembre 2010 9:30

Re: Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Allergique »

J'ai vu mon somatopathe ce soir... il me dit que pour lui les problèmes de colon sont dus à ma relation avec ma mère (encore !) et qu'il faut soigner les causes de ce dérèglement pour que ça aille mieux... Il n'a pas tort. En fait tout ce qui a un lien avec la nourriture a un lien avec la mère nourricière.. et si ya un manque affectif avec la maman, automatiquement le ventre est malade !
Il est temps que je crève l'abcès ..... :sad:
En tout cas pas de médicament, je ne vais pas faire subir ça à mon système digestif.
:bye: bisous
Ma galerie

"On rencontre sa destinée, souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter."
Onagre

Re: Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Onagre »

Crever l'abcès sera une épreuve... mais pour ton bien. Accroches toi ma belle, ce sera sûrement long j'imagine, mais ensuite tu as une chance d'avoir ces soucis de nourriture derrière toi :autop:
Je te fais de gros bisous, et n'oublies pas qu'on est là pour te soutenir :love1: :bisouss:
Avatar du membre
Allergique
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 30 septembre 2010 9:30

Re: Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Allergique »

encore merci Onagre pour ton soutien ! :bisouss:
Ma galerie

"On rencontre sa destinée, souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter."
Avatar du membre
Claire21
Messages : 23
Enregistré le : mardi 31 mai 2016 11:54

Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Claire21 »

Bonjour,

Petite question, j'ai une colopathie fonctionnelle aussi mais je n'arrive pas à savoir de façon aussi claire que vous quels aliments je tolère ou pas, sachant que je suis ballonnée en permanence, quoi que je mange ...

Comment avez vous fait ? Merci !
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Bluesky »

J'en ai discuté avec le médecin d'une amie, et il lui a dit que les hormones, le stress et l'alimentation y es
pour quelque chose
Avatar du membre
Jerevemavie
Messages : 41
Enregistré le : lundi 22 mai 2017 23:22
Localisation : ile de france

Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Jerevemavie »

Je suis colopathe depuis l'enfance, Je vit avec. Et me restreints aucunement je suis trop gourmande pour. Pour savoir quel aliment on supporte c'estvtres contraignants il faut essayer un seul aliment chaque jours et note' les effets ensuite.
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Frog2Hdf »

Heu bonjour à tous,
C'est la Grenouille qui s'incruste pour vous donner son truc à elle pour vivre avec la colopathie fonctionnelle : tout simplement prendre des probiotiques. (Ce sont de bonnes bactéries qui aident à bien digérer et qui vivent dans notre intestin). En effet la grenouille qui vient d'arriver sur votre forum super où le maître mot est l'entraide vit avec une colopathie fonctionnelle depuis qu'elle est enfant. J'ai une grande expérience de la chose puisque j'ai 52 ans maintenant! Un vrai batracien colopathe senior en fait...

Les bonnes souches de probiotiques (je disais) qui sont cultivées par des labos sérieux sont :
L****biane Tolérance
L****biane Référence
Ultrabio***
ou encore le bon vieil ULTRALEVURE de nos Grands-mères : 2x par jour 200 mg (les boites violettes).

S'il y a trop de ballonnements on peut prendre du charbon comme le CHARBON BELLOC naturel mais il faut le prendre au coucher ou en plein milieu de la journée jamais à un moment où l'on prend des médicaments (Anxio, AD) sinon ceux-ci seraient absorbés par le charbon.

Si la colopathie est de type constipation il y a OPTIFIBRE qui est de la gomme de guar naturelle qui fait "travailler" les intestins paresseux. On en met dans un yaourt ou une boisson cela ne modifie par le goût de ce que l'on mange ou que l'on boit. Cela n'est pas un médoc simplement un complément alimentaire. On ne le trouve qu'en pharmacie ou parapharmacie des hypermarchés.

Voilà tous mes petits trucs en magasin.
Portez vous bien, votre esprit comme votre intestin, et à bientôt dans mon salon où vous êtes tous invités à parler de douleur chronique aussi bien morale que physique.
Bisous.
Louise Frog2Hdf.
Avatar du membre
Regina
Messages : 6
Enregistré le : mardi 22 août 2017 14:48

Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Regina »

Bonjour à tous,
Bonjour Frog,
:bisouss:


Petit moral en ce moment, j'ai pensé qu'un forum pourrait m'aider un peu.
Colopathe depuis plusieurs années, je pensais avoir un peu de répit mais ma thyroïde fait la fainéante et je ne suis pas épargnée!
J'ai testé L*******ne, sans résultat :limite: Le charbon, j'ai l'impression que je m'y habitue et qu'à la longue, ça fonctionne moins bien. Mon intestin étant en grève depuis un sacré bout de temps, je ne sais plus vers quel complément me tourner. J'ai d'assez bons résultats avec les gélules d'aloé vera mais ce n'est pas encore le top. Quand à l'alimentation, j'ai du m'adapter il y a une dizaine d'années. Pour moi c'est fruits et légumes, seulement certains et épluchés, viande et poisson maigre, on a vite fait le tour, le reste me fait trop souffrir.
Je ne connais pas Optifibre mais tu m'apportes une lueur d'espoir!!!!
En suivant le chemin qui s'appelle plus tard, nous arriverons sur la place qui s'appelle jamais
Avatar du membre
Frog2Hdf
Messages : 5779
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 22:45
Localisation : Avec mes doudous bien au chaud en ch'nord où il fait -40°C

Colopathie, comment vivre avec ?

Message par Frog2Hdf »

Salut Regina,
Je mange comme toi des fruits, une fois par semaine de la viande rouge, une fois par semaine du jambon maigre et des féculents que je tolère bien. Pas d'épices, ni de salades, ni de sauces que je ne supporte pas. Je mange aussi un peu de crudités mais les légumes cuits ne m'aiment pas du tout. Cela fait tellement longtemps que je mange comme cela que je n'y pense plus.
Je prends beaucoup de médicaments qui me constipent donc je dois adapter mon alimentation à cela.
Si tu as besoin...
Louise Frog2 chez les grenouilles.
Répondre