Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Petite Souris
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 12:41

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Petite Souris »

Bon, on est tous d'accord. L'hyperphagie c'est une bonne grosse M..... Je vais partager avec vous les astuces à mettre en place au quotidien pour essayer de lutter contre.

Elle m'avait demandé de réfléchir à ce qui déclenchait mes crises : en l'occurence pour moi c'est la solitude et le stress. Mais surtout la solitude : être seule dans une pièce, il n'y a rien de pire pour moi. Comme j'avale plus que je mange, comme ceux qui me lit... elle m'avait demandé de me faire un placard dédiée à mon "hyperphagie". Avec dedans des trucs si possible le moins calorique et qui emplie "bien" : galette de riz de régime par exemple. Sinon du pain. Quand les crises se déclenchent, se forcer à prendre le temps de poser tout sur la table, un à un en focalisant sur ce que l'on s'apprête à faire. Préparer aussi un verre et de l'eau. Le but est de manger ensuite lentement (vachement dur) mais surtout de s'autoriser à manger. Se pardonner pour ce qu'on s’apprête à faire en essayant de comprendre ce qui a déclenché la crise. Idéalement, le mieux bien sûr c'est de prendre ses basquettes et aller courir pour se défouler, mais tout le monde sait ici que c'est une utopie.

Normalement, je suis également censée avoir dans ce placard "hyperphagique" une boite avec tous mes souvenirs heureux et mon journal intime "heureux". En fait, je dois me fixer des objectifs (d'abord facile à atteindre) garder un petit souvenir si possible de la réussite, et l'inscrire dans le journal. Si échec, ne rien marquer dans le journal. Dedans j'y mets également les petits moments joyeux que j'ai pu avoir. Et même chose, dans le journal. Une boite à bonheur et un journal uniquement positif. On est tenté d'écrire pour se défouler et ce n'est pas forcément évident.

Quand la crise d'hyperphagie se déclenche, on doit sortir le journal et la boite. Lire le journal et retrouver dans la boite l'élément "heureux correspondant". Et essayer de faire revivre ce moment heureux. Il faut essayer de se focaliser ensuite sur la liste des objectifs à venir (que l'on est censé avoir écrit sur une feuille) et choisir un objectif a réalisé et réfléchir à comment on va faire.

Je ne dis pas que cela arrêtera la crise. Mais cela peut l'atténuer et limiter le nombre de calories ingérés.

Mon gros soucis actuellement je le sais c'est que je n'ai plus d'objectifs. J'étais partie de très très bas (j'avais peur d'aller au coiffeur, c'était tout une expédition maintenant pas de problèmes) et le seul objectif intéressant que j'ai c'est : ne plus avoir peur du téléphone. Je dois être la seule personne sur terre à ne pas avoir de portable. Dès que le téléphone sonne... mon coeur s'accélère, je finis par décrocher mais je prends ma respiration avant. Alors téléphoner ! vous imaginez !!! je le fais pourtant d'avantage depuis que j'ai mes filles. Pas le choix pour prendre les rdv de médecin, appeler l'école... et pourtant je tarde, je tarde... là ma fille de 1an est en retard de son vaccin à cause de cette peur... je me suis forcée à prendre rdv pour la semaine prochaine... une bonne chose de faite ! mais c'est loin d'être gagné.

Et vous ? quelles astuces ?
tilly

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par tilly »

Bonjour Petite Souris,
Voici mes astuces
- Anticiper le mal-être et la culpabilité qui s'ensuivra
- Penser à notre prochain câlin, et s'imaginer belle, svelte
- S'imaginer déambuler dans la rue en jeans ajustés, et susciter les regards envieux des femmes et gourmands des hommes
- Imaginer que demain, vous allez rencontrer par hasard votre ex dans la rue (ou n'importe qui à qui vous souhaitez plaire!)
- Boire du thé, ou de l'eau
- Si on a envie de sucré, manger un yaourt (0% si possible) aux fruits
- Manger un bout de pain azyme: ça cale, avec peu de calories
- Mâcher un chewing-gum
- Mettre son maillot de bain et se regarder dans la glace
- Souvent on a envie de grignoter parce qu'on s'ennuie ou parce qu'on se sent seule... se trouver une occupation, même toute simple: passer un coup de fil, essayer d'écrire un poème, écouter de la musique, se faire les ongles, surfer sur internet... Le mieux étant bien sûr de sortir, voire sortir pour aller à la salle de sport ou faire un footing!
- coller sur le placard une photo de soi où on se trouve ronde

- Souvent, manger constitue un rituel (en rentrant du travail ou des cours, par exemple): tenter de remplacer ce rituel par un autre: au lieu de manger, boire une bonne tasse de thé parfumé, allumer la télé, écouter de la musique...

- Manger suffisamment au repas limitera l'envie de grignoter

Et surtout, éviter les paquets! Pour moi, un paquet de biscuits entamé est un paquet fini. Idem pour les tablettes de chocolat, les paquets de n'importe quoi... C'est pourquoi je n'en achète plus et quand j'ai une envie irrépressible de sucré, cela me force à sortir - et à marcher aussi!
Achetez un gâteau dans une pâtisserie, une crêpe à emporter, au moins quand y'en a plus, y'en a plus...
Et même si vous dévalisez la boulangerie, tout ce qui est "fait maison" est moins gras et moins nocif que ce qui est industriel!
Avatar du membre
Petite Souris
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 23 août 2012 12:41

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Petite Souris »

Alors, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Tu décris ici plus un soucis de grignotage ou de gourmandise.

Je parle ici d'hyperphagie, c'est à dire manger sans pouvoir s'arrêter. C'est le besoin d'engouffrer tout ce que l'on voit que ce soit bon ou non. On avale. Par exemple, les galettes de riz je n'aime pas ça et pourtant lors des crises je les avale. Je dis bien avaler et non pas "manger". On avale sans prendre vraiment le temps de macher. Pour donner un exemple, j'ai déjà mangé une pizza qui sortait du congélateur, j'ai arrêté le micro-onde parce que je ne pouvais plus attendre. Il y avait encore des petits morceaux glacés, totalement dégueux mais je l'ai mangé en entier. La psy m'a aidé à me recentrer via le "placard à crise" sur avaler de la nourriture plus "correcte" ? mais il n'y aurait pas le placard à crise, ce serait le frigo ou le congélateur.

Quand je le fais j'ai envie de pleurer et après je me sens mal, non pas à cause du fait que j'ai mal au ventre mais par ce que je sais que je n'ai rien résolu en ayant cette attitude, et que -le pire- je ne sais pas comment je peux régler ce stress qui me provoque ces crises (en l’occurrence pour moi c'est le besoin d'être avec un adulte que j'apprécie ou j'aime... et ce n'est pas évident d'être sans arrêt entouré). Après j'ai presque envie de vomir, mais je ne le fais pas. C'est ça l'hyperphagie.

Ceux qui ont donné ça comme conseils ne font pas de vraies crises... à moins qu'ils ne disent qu'ils peuvent manger une pizza à peine décongélé avec des morceaux encore pris dans la glace... la personne qui répond oui, souffre effectivement d'hyperphagie.
tilly

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par tilly »

Je souffre d'hyperphagie diagnostiquée... et me remplir en un temps record d'aliments que j'apprécie même pas plus que ça (galettes de riz, comme toi, ou un paquet entier de céréales), ou avoir une envie impérieuse et obsessionnelle de manger, c'est mon lot quotidien. On n'est pas là pour juger le degré de pathologie des autres, ici. Les conseils que j'ai écrit marchent pour moi, je suis désolée si cela ne te "parle" pas, mais je répondais simplement à ton post... un peu de courtoisie est toujours bienvenu, mais tu n'es vraisemblablement pas ce cet avis.
:bye:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Archaos »

:Zen0: :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Sylvanea
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 09 avril 2023 21:35

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Sylvanea »

Petite Souris, ton poste date de 2012. J'y réponds quand même car je n'ai jamais lu un témoignage qui décrit aussi bien le problème. Et la pizza surgelée c'est juste une sorte de glace salée, non? Évidement c'est un sarcasme car je n'ai plus de congélateur à cause de ça, c'est une solution radicale je sais, mais maintenant quand j'ai envie, non, quand j'ai besoin d'engouffrer 2 ou 3 pizzas, il me faut 2 heures juste pour faire lever la pâte, c'est toujours ça de temps de gagner, et j'essaie d'espacer les parts, étaler le repas dans la durée car parfois je passe à autre chose sans m'en rendre compte ou un imprévu peut interrompre la crise.

Je n'arrive pas encore à me pardonner mêmesi je culpabilise un tout petit peu moins. Et au lieu de grignoter un paquet entier de pain de mie à la va-vit et en cachette, je m'installe royalement dans la cuisine, je prends le temps de la tartiner, de mettre des trucs dessus comme des crudités, du concombre coupé en tranches fines, des carottes épluchées puis râpées, etc. Bien présenter le truc et perdre un maximum de temps.

Et de mâcher lentement au moins une vigtaine de fois.... déjà ça évite de se mordre à sang et ça permet de mieux digérer, car avant ça m'arrivait d'avoir les aliments complètement intacts à la sortie tellement le système digestif ne suivait pas.

Comme dit plus haut, j'ai encore honte et je culpabilise. Mais mes intestins sont moins douloureux (sauf l'estomac évidemment),et je me sens moins illégitime de manger en pleine conscience et à table que planquée comme une m****. Je varie les couleurs, les formes, les odeurs, les goûts, les textures.

De toute façon on va tout manger, donc autant que ce soit agréable.

Mâcher moins vite c'est déjà énorme. Ne plus se jeter dessus aussi. J'ai hâte de moins m'en vouloir, c'est probblement aussi important. Je pense que ce trouble découle pas mal de l'estime de soi. Donc quand on déteste nos crises, on s'enfonce dedans au lieu de s'en sortir. Oh... autre astuce et pas des moindres, j'ai arrêté d'écouter les conseils de mon entourage, car ils étaient inadaptés, voire farfelus, voire dangereux. Et je ne mange plus du tout de trucs allégés car c'est plus facile à engloutir puisque ça écœure moins.

Merci Petite Souris. Tu m'as vraiment donné de l'énergie :)
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Sarah684 »

Bonjour moi j ai débranché le congelo et le frigo. Je n ai rien dans les placards. Quand je sors, j essayé d acheter en petite quantité mais je n y arrive pas vraiment. En tout cas c est moins que si je faisais des grandes courses. De toute façon, je mangerais tout alors. Bon courage à tous. C est une maladie vraiment handicapante.
Avatar du membre
Mme_Bovary
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 26 avril 2023 11:44

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Mme_Bovary »

Pas vraiment un truc pour lutter contre la crise d'hyperphagie mais un truc pour éviter certains désagréments liés à la séance d'ingurgitation. Comme le disait Petite Souris, lorsque je faisais des crises d'hyperphagie, j'avalais plus que je ne mangeais et je ne prenais pas vraiment le temps de mâcher. C'était frénétique, dans l'urgence. Parfois, il arrivait qu'un morceau pointu me racle la gorge et me fasse mal ou bien qu'un morceau se coince. Pour éviter ce risque, j'essayais de privilégier des aliments mous. ça n'évite pas la crise d'hyperphagie mais au moins ça évite de se faire mal.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Sarah684 »

Ce matin, un pain au chocolat. A midi, un sandwich rillettes. Pour goûter, j ai mangé une plaquette de chocolat avec un demi litre de lait et une tarte individuelle aux poires. Je ne mangerai pas ce soir. Hier soir, je n ai pas mangé. J avais très faim mais j ai tenu bon. Je ne me suis pas pesée depuis longtemps. Je le ferai demain à jeun et sans vêtements.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Sarah684 »

J ai envie de macdo. J en ai marre de rien pouvoir manger sans grossir.
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par juliett »

ben sarah, ce que tu manges ca fait grossir évidemment !
mais je suis comme toi par moments mais moins car bobo au ventre
courage à toi
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Sarah684 »

Merci Juliett
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Sarah684 »

Ce matin, j ai mangé un croissant et à midi deux brochettes de poulet et à 5h j ai mangé des corn flakes au chocolat et un litre de lait demi écrémé. Je m en veux, je recommence à me goinfrer. J ai commandé des vêtements car les miens sont trop grands mais je vais les garder, on ne sait jamais. J espere que je vais pas regrossir.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16622
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Nadine1 »

pareil, j'ai plusieurs tailles de vêtements...
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16622
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Nadine1 »

du 34, du 36, du 38 et du 40
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Sarah684 »

J ai acheté des t-shirt en 4244 et des pantalons en 40. J espere que ca va m aller. Je ne trouvais rien dans les magasins alors j ai commandé sur internet. Sur bon prix. C est pas cher mais la qualité n est pas top. Enfin je verrais bien. Je peux faire un retour.
Avatar du membre
21 grammes
Messages : 1211
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2020 23:03

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par 21 grammes »

J'aimerais bien trouver une solution par ce que je suis incapable de résister en ce moment !!!
Je ne vis pas seul. Je peux pas acheter le strict minimum.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Hyperphagie : Trucs que vous avez essayé pour lutter contre

Message par Sarah684 »

Les pantacourts en 40 me vont super bien et les t shirt en 4244 aussi. C est génial. Je pense que ce sont des vêtements qui taillent grand. Ce soir, je ne mange pas. Je bois de l eau pour calmer ma faim.
Répondre