Prise de poids avec changement traitement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Prise de poids avec changement traitement

Message par christic »

j'ai pris beaucoup de poids ces derniers mois, ce qui coIncide avec un changement brutal de traitement. Vos avis sur la question ?

Voici la liste de mon traitement actuel : tercian, risperdal, rivotril, esperal; je fais l'impasse sur les dosages. Mon épouse me prépare en cachette les traitements pour la journée de peur que je prenne le tout, car malheureusement j'en suis capable tellement je suis à bout.
Modifié en dernier par christic le jeudi 05 juillet 2007 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Christic,

Certains médicaments font en effet prendre du poids. Tu peux en parler à ton médecin si tu veux vraiment être certain que cela provienne du traitement :pense:

D'après ce que tu nous dis, je constate que ta femme t'aide beaucoup à te soigner.

Quand on est dépressif, le soutien du conjoint est primordial. Tu nous dis aussi que tu as de grands enfants. Peux-tu leur parler de ton mal de vivre ? car je sais que le dialogue n'est souvent pas facile avec les ados.
Avatar du membre
Clémence
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 16:19

Message par Clémence »

Le risperdal m'a fait prendre énormément de poids, depuis que je l'ai arrêté, j'ai perdu 12 kgs sur les 20 que j'ai pris et depuis que j'ai repris mon travail , j'ai dû le reprendre et j'ai repris 3 kg en 1 mois :shock:

Il ouvre beaucoup l'appétit, fait confirmé par mon nutritionniste, ses clients ayant pris ce médoc ont tous grossis.

BON COURAGE
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Oui en effet comme dit Clémence beaucoup de médicaments ouvrent ainsi l'appétit, pas évident de faire la part des choses entre l'appétit et des modifications du métabolisme par exemple :dub:

:
Qu’est-ce qui conduit à prendre du poids sous neuroleptiques ? Tous les neuroleptiques qu’ils soient conventionnels ou atypiques peuvent conduire à une prise de poids. Bien que l’on ne puisse pas tirer des généralisations, il apparaît que certains neuroleptiques atypiques comme le Zyprexa ou le Leponex conduisent généralement à une prise de poids plus importante que d’autres (même si les réactions restent très individuelles). Pour les neuroleptiques conventionnels, le risque de prise de poids est élevé avec le Melleril ou le Largactil. Les raisons qui conduisent à une prise de poids ne sont pas bien comprises. Les mécanismes qui peuvent expliquer le phénomène peuvent être un ralentissement ou des modifications du métabolisme, une augmentation de l’appétit, des changements hormonaux ou la réduction de l’activité. Il semble toutefois que les neuroleptiques qui conduisent à une prise de poids importante ont une plus grande action anti-histaminique.

J. Favrod, A. Nguyen, & A. Rieker
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

. Tu nous dis aussi que tu as de grands enfants. Peux-tu leur parler de ton mal de vivre ? car je sais que le dialogue n'est souvent pas facile avec les ados
je n'arrive pas à en parler à mes gosses. Le rapport est dans le non dit, le faux semblant. Je ne sais pas comment aborder le sujet avec eux. Je me sens honteux et vulnérable. Puis j'ai peur qu'ils manifestent les mêmes symptômes, surtout pour ma petite dernière. J'ai conscience d'être hors sujet.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Christic,

Tes enfants aussi n'osent certainement pas aborder le sujet avec toi :pense:

J'ai eu également des ados à la maison pendant ma dépression et j'ai toujours parlé librement de mon mal de vivre.

Si tu arrivais à aborder le sujet avec eux, cela te permettrait certainement de te sentir un peu soulagé. Tu n'as pas, en plus, à être honteux d'être malade.

Courage :fleur:
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

pour revenir à la prise de poids, c'est une vraie prise de tête, on a besoin de ces médicaments qui nous rendent service mais nous font grossir et nous renvoie une mauvaise image ... le chat qui se mord la queue ...
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

puis il y a l'oisivité effectivement. Il faut que je me bouge :pense:
Avatar du membre
romantique
Messages : 27
Enregistré le : mercredi 20 juin 2007 0:04
Localisation : 26

pareil prise de poids

Message par romantique »

bonjour à tous , je me pose la question de savoir si le seroplex ne ferait pas grossir .Je vous explique , je me suis battue pendant 1 an pour perdre 40 kilos , depression qui arrive , le psy me mets sous seroplex 20 et depuis 20 kilos de repris .Je dois le voir ce matin , je vais lui en parler mais le probleme , c'est que j'ai besoin de trazitement pour ma depression , donc je ne vois pas vraiment ce qu'il va pouvoir faire .
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour romantique,

C'est en effet une bonne chose que d'en parler à son médecin. Il faut évidemment soigner sa dépression, mais ce n'est pas plaisant de grossir :dub:

Bises :fleur:
Avatar du membre
nanou
Messages : 922
Enregistré le : vendredi 22 juin 2007 17:36
Localisation : ailleurs

Message par nanou »

bonjour Christic!

tu as l'air d'avoir un sacré cocktail!...
moi j'ai longtps été sous tercian et j'ai pris 30kg...

j'ai aussi eu des traitements très forts...mais un jour à la suite d'une TS particulièrement grave...le psy qui a vu mon ordonnance m'a dit:"effectivement avec un traitement pareil vous n'avez plus qu'à vous jeter par la fenêtre"(sic)...
il m'a donc prise ds son service et m'a obligée à un sevrage complet pendant 3 semaines...ça a été horrible et heureusement que j'étais sous surveillance de tous les instants avec une équipe dispo 24/24h...
mais j'ai tenu bon!!!
et enfin...j'ai commencé à pouvoir verbaliser des choses en thérapie...alors qu'avant je ne faisais que pleurer...
et il m'a remis seulement sous AD...

il ne m'a pas laissée tombée...c'est le seul médecin qui m'ait donné son n° de portable en cas de besoin 24/24h!...extraordinnaire...j'ai cheminé avec lui pendant à peu près un an...puis il m'a confiiée à une collègue (géniale!) pour continuer car à 75 ans il prennait sa retraite...mais il m'a laissé son n°...
je ne l'ai jamais appelé...mais ce fil tendu entre nous m'a tellement rassurée que depuis je continue à avancer...

ma thérapie est très douloureuse et j'ai de tps en tps besoin de reprendre du tercian...mais je gère et dès que je me sens mieux je l'arrête...
je n'ai plus jamais eu l'impression d'être complètement abrutie de médicaments...

mais encore une fois ce n'est que mon témoignage...et tout c'est passé en milieu hospitalier:il ne faut jamais arrêter un traitement sans avis médical!!! :down:

bon courage à toi
amitiés :fleur:
:bye:
PS:je comprends très bien ta position avec tes mômes...je suis pareille...peux pas...)
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

cela ne me rassure pas sur l'effet secondaire pondérale du tercian, d'autant que j'en prends pas mal, surtout le soir (100ml). Et encore le traitement a été revu à la baisse. Malgré tous mes efforts (footing, surveillance alimentaire), je ne grossis plus mais je stagne. Décourageant. Et puis il y a l'effet des autres médocs (dépamide, risperdal et rivotril).
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Christic,

As-tu parlé de ce problème de poids avec ton médecin ?


Bonjour Nanou,

Merci pour ton témoignage sur le "sevrage" de tes médicaments. Je trouve cela tout à fait logique (ce n'est que mon avis évidemment).
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

oui j'en parle à chaque fois à mon psy qui a diminué le traitement qu'il trouve adapté. Je pense qu'il craint une rechute. De plus, il me dit que le poids n'est pas mon objectif principal et m'a conseillé de faire une activité physique, ce que je m'efforce de faire. Pas un kilo en plus, mais pas un en moins ; sans compter que j'ai un régime alimentaire équilibré. Peut être faut il faire preuve de patience...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je sais que pour les médecins, le poids est secondaire, mais pas pour nous !

C'est déjà une bonne chose si tu peux stabiliser ton poids. En plus, le sport ne peut que te faire du bien, physiquement et aussi moralement.

Dis-toi aussi, que dès que tu seras mieux dans ta tête, ton médecin pourra diminuer les médicaments et donc tu devrais alors pouvoir maigrir.
C'est un peu motivant, je trouve !
Avatar du membre
max030
Messages : 15
Enregistré le : vendredi 27 juillet 2007 18:01
Localisation : 30 GARD

bonjour

Message par max030 »

bnojour
deprime depuis age de 14an, jen est 28,,,
et depression depuis 2005,qui me colle grave a la peau

voici mon traitement
EFFEXOR 75mg , 1 matin et 1 midi
TEMESTA 2.5mg, 1 matin et 1 midi
ZYPREXA 10mg, 1 le soir
prise de poid effective
je ne fait pas de sport aussi pour eliminer
3 mois de clinique aussi cette année quand meme, qui mon rien fait du tout
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

j'ai perdu 600 g en 1 semaine !!! un poil d'optimisme. C'est la blague du jour :wink2:
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Message par christic »

j'ai perdu 4.5 kg en 1 mois, en faisant attention ; j'espère que cela va durer dans le temps. La baisse du tercian y est peut être pour quelque chose, je l'ignore ; et comme j'ai auto augmenté les doses je ne sais pas, la balance sera seule juge :wink2:
Avatar du membre
miracle rose
Messages : 2393
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 13:26
Localisation : en basse normandie(14)

Message par miracle rose »

bon courage dans ta perte de poids
Avatar du membre
Estella
Messages : 391
Enregistré le : lundi 09 avril 2007 19:59
Localisation : Un peu d'ici et d'ailleurs

Message par Estella »

Oui cchristic, je te confirme que le tercian fait grossir (c'est ce que m'a dit mon psy et je vois les effets indésirables aussi sur moi :furious: )

Bon courage :bye:
Répondre