Témoignage sur mon opération : la Sleeve

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Témoignage sur mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

J'avais écrit tout un texte que j'ai effacé.
Tout un roman, un pavé, vous racontant toutes les étapes, mais j'ai tout effacé. Pourquoi ? J'sais pas. J'ai peur de donner de faux espoirs à certains. J'ai peur du jugement aussi je pense.

Date de l'opération : le 16 octobre 2013.
J'ai perdu 20 kgs à ce jour.
Il me reste : 20 kgs à perdre.

Chaque personne est différente. Chacun réagira différement.

Pour l'instant, tout se passe bien pour moi. Je ne regrette pas.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mon opération : la Sleeve

Message par Archaos »

Bonjour Wonder,

C'est dommage d'avoir tout effacé, en tout cas la rapidité de la perte de poids est impressionnante :smile:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

Merci Archaos.
J'ai tout effacé car je trouvais cela ennuyeux mes écrits.

Je pense que je vais déposer ici des ptits moments, des pensées par rapport à avant, pendant et après.
Une sorte de galerie.

Mon poids a toujours été inférieur à 60 kgs. Et 60, c'était le maximum. En 2009, je pesais 55 kgs et en 2013 : 98 kgs.
Je sais que les médicaments y étaient pour quelque chose. Mais la principale raison, c'est, comme dit Doud49, la vie, le divorce, la vente de la maison, et je rajouterais : la culpabilité, J. et ses problèmes, le manque de ma mère, le doute, le changement, la prise de conscience de n'être rien, et manger, manger, manger...

jeudi 23 janvier 2014 16:34
J'ai fait des régimes.
Je me suis inscrite à des rencontres pour un changement de comportement alimentaire.
Je me suis fait suivre par une dietetitienne. Mais toujours ce problème : la balance augmente.

Je ne me regardais plus dans la glace. Je fuyais mon regard. Quand je rencontrais quelqu'un, je n'écoutais pas ce qu'il ou elle me disait. Je pensais : "il/elle est en train de me regarder, me voir si laide, si grosse..."
Et le jour où j'ai vu une photo prise par mon père au Maroc en avril 2013, je ne me suis pas reconnue.

J'ai pris rdv avec mon médecin généraliste qui m'a donné le nom d'un hopital où est pratiqué la chirurgie bariatrique.
J'ai vu le chirurgien pour la première fois en mai 2013.
Il m'a donné une liste de médecins à contacter pour des examens. Pneumologue, gastroantérologue, psychologue, dentiste, gynécologue, cardiologue et d'autres...
Je suis allée à chaque rdv. Deux heures de route, aller retour, à chaque fois. Pris sur mes congés.
Et enfin, une date : le 16 octobre 2013
Avatar du membre
Capucine
Membre d'honneur
Messages : 4988
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 21:57
Localisation : Savoie

Mon opération : la Sleeve

Message par Capucine »

Je ne trouve pas tes écrits ennuyeux déjà, enlève toi ça de la tête. :wink2:

C'est vrai que les régimes, c'est pas super... On finit souvent par reprendre.

ça n'a pas du être évident tous ces rendez-vous, toutes ces heures de route. Je te trouve vraiment très courageuse Wonder. Sincèrement.
Et tu pouvais en parler à quelqu'un de tout ça ? Car j'imagine que ça devait t'angoisser mine de rien. Et tu n'en as pas parlé sur le forum à l'époque. Parce que c'est important, c'est quand même pas rien cette opération et puis tous ces rendez-vous que tu as du subir.

En tout cas, félicitations pour tout le poids que tu as perdu. :autop:

Tu en as encore à perdre ou tu es au poids que tu souhaitais ? Enfin, tu n'as peut-être pas envie de répondre, et t'inquiète, je comprendrais hein. Je veux pas être indiscrète. :newblush:

Juste, si tu souhaites avoir plus de réponses, peut-être pourrais tu mettre un lien dans ta signature ? Mais ce n'est qu'une idée hein, peut-être qu'en fait, tu voulais même pas que je réponde et dans ce cas, suis désolée. ^^ :tourne: :sue:

:offre:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Mon opération : la Sleeve

Message par doloplus »

@Wonder
Tout d'abord merci Wonder pour ton message dans mon antre, ça m'a fait chaud au cœur. :offre:
Moi aussi, j'y pense à la chirurgie, même si j'y ai longtemps été opposée (pour moi), persuadée que j'étais qu'avec de la volonté et des privation alimentaire je perdrais mon excès de poids. Et je l'ai perdu, à plusieurs reprises avec des régimes draconiens (mais toujours équilibrés), j'ai perdu plusieurs fois 10 à15kg en 2-3 mois. Mais la vie reprenant son cours, ils sont revenus, toujours plus nombreux au final...L'effet yoyo, bien connu et invincible à moins de s'affamer ad vitam aeternam (car oui, comme le disent certaines langues malveillantes, on n'a jamais vu d'obèse en camp de concentration...Est-ce là le traitement que mérite les obèses???).
Je suis fatiguée de cette lutte depuis près de 20 ans contre ces kilos que je n'ai pas choisis...
Je vais aller voir un chirurgien, pour savoir si je relève d'une indication opératoire. Je suis très consciente des risques liées à la chirurgie, mais je mets aussi en balance les douleurs chroniques (dos, genoux), l'hypertension, le cholestérol et le diabète qui me guettent (Antécédents familiaux+++).

Si tu t'en sens capable, peux-tu nous parler de ton parcours avant l'opération, de ton vécu, des suites opératoires...Regrettes-tu ta décision ou pas? As-tu été opérée en clinique ou à l'hôpital?

Je t' :bisouss:
Le Vieux Dinosaure déjà arthrosique...
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

Merci Capucine et Dolo,

J'aime pas trop reprendre chaque poste mais là je vais le faire car plus facile pour répondre.
Capucine a écrit :
Je ne trouve pas tes écrits ennuyeux déjà, enlève toi ça de la tête
:newblush: :zenzen:
Capucine a écrit :
C'est vrai que les régimes, c'est pas super... On finit souvent par reprendre.
Jusqu'à un certain âge, je n'avais pas de souci concernant les régimes. Moyenne de poids : 55 kgs. Je ne dépassais jamais les 60. Dès que j'atteignais 60 kgs, je me mettais au régime et je perdais et je stagnais.
Depuis 4 ans, j'avais beau me priver, je craquais. Et je finissais par ne plus me peser du tout, en rachetant les fringues nécessaires suivant mon poids.
Plus (pas) de jeans, plus de chemisier cintré, mais des leggins et des tuniques.
Capucine a écrit :
ça n'a pas du être évident tous ces rendez-vous, toutes ces heures de route. Je te trouve vraiment très courageuse Wonder. Sincèrement
La motivation m'a aidé. Je me suis beaucoup documentée avant de faire la démarche.
Capucine a écrit :
Et tu pouvais en parler à quelqu'un de tout ça ? Car j'imagine que ça devait t'angoisser mine de rien. Et tu n'en as pas parlé sur le forum à l'époque. Parce que c'est important, c'est quand même pas rien cette opération et puis tous ces rendez-vous que tu as du subir.
J'avais beaucoup trop honte d'en parler. J'avais pris car j'avais mangé. La Wonder, volontaire, n'était plus la Wonder.
Seulement J. et Mumu étaient au courant. Même ma famille proche ne le savait pas. Je leur ai dit une semaine avant d'aller à l'hopital, ainsi que mes enfants. J'en avais un peu parlé à mon ex mari dès que l'opération a été acceptée afin qu'il prenne les enfants un peu plus longtemps au moment venu.
Capucine a écrit :
Tu en as encore à perdre ou tu es au poids que tu souhaitais ?
Oui 20 kgs. J'ai fait la moitié. Je ne veux pas être à 55 kgs comme avant, juste faire le poids dit "normal", entre 58 et 60. Juste le poids où je me sentirais bien et ne plus avoir ce risque pour la santé.
Capucine a écrit :
Juste, si tu souhaites avoir plus de réponses, peut-être pourrais tu mettre un lien dans ta signature ? Mais ce n'est qu'une idée hein, peut-être qu'en fait, tu voulais même pas que je réponde et dans ce cas, suis désolée.
Non je ne veux pas mettre de lien. Je ne veux pas que les gens se sentent "obligé" d'écrire à ce sujet. J'avais commencé à l'écrire dans ma galerie. J'ai supprimé ma galerie. Et j'ai pensé en ouvrir une autre sur le sujet mais je me suis dit que j'aimerais beaucoup avoir des messages, des réponses, des avis, et donc créer un post dans la rubrique concernée. Et essayer de répondre si des personnes ont fait ou veulent faire la même démarche. Mais attention, je répète, chaque opération est différente et surtout chaque personne est différente.
Merci beaucoup à toi d'avoir lu et répondu.
doloplus a écrit :
Tout d'abord merci Wonder pour ton message dans mon antre, ça m'a fait chaud au cœur
J'ai eu mal ce matin en te lisant. Je trouve qu'on se ressemble pour certains points (mis à part la culture, l'intelligence et l'écriture :smile2: )
doloplus a écrit :
Moi aussi, j'y pense à la chirurgie, même si j'y ai longtemps été opposée (pour moi), persuadée que j'étais qu'avec de la volonté et des privation alimentaire je perdrais mon excès de poids. Et je l'ai perdu, à plusieurs reprises avec des régimes draconiens (mais toujours équilibrés), j'ai perdu plusieurs fois 10 à15kg en 2-3 mois. Mais la vie reprenant son cours, ils sont revenus, toujours plus nombreux au final...L'effet yoyo, bien connu et invincible à moins de s'affamer ad vitam aeternam (car oui, comme le disent certaines langues malveillantes, on n'a jamais vu d'obèse en camp de concentration...Est-ce là le traitement que mérite les obèses???).
Quand j'ai vu la première fois le chirurgien, je voulais juste avoir un avis, et m'informer. Quand je suis sortie de son cabinet, j'ai dit : "je VEUX le faire".
J'expliquais à mon entourage que c'est les AD qui m'ont fait grossir. Oui, certainement, mais pas seulement et ce n'est pas la principale raison. C'est le fait de manger et mal, de grignoter à n'importe quelle heure, de me dire : "ce soir, je prends qu'une soupe", et ne manger que la soupe au diner mais se goinfrer après. La nouriture c'est la pire adiction pour moi. Mais je me suis dit : "comme tout adiction, je peux la soigner et y remédier".
doloplus a écrit :
Je vais aller voir un chirurgien, pour savoir si je relève d'une indication opératoire. Je suis très consciente des risques liées à la chirurgie, mais je mets aussi en balance les douleurs chroniques (dos, genoux), l'hypertension, le cholestérol et le diabète qui me guettent (Antécédents familiaux+++).
Je n'ai pas d'antécédents familiaux, à part un petit diabète de grossesse. J'ai même été surprise des premiers résultats sanguins : pas de choléstérol ni diabète. Par contre, un estomac énorme .
J'étais bien partie pour continuer cette montée. Je m'imaginais dans 4 ans. Je me suis dit qu'après il sera trop tard. Je dois m'en occuper maintenant avant que ça devienne vraiment dangereux et aller tout droit vers la mort. 40 kgs en 4 ans. Combien je peserai dans 10 ans ?
Bien sûr qu'il y a des risques. Je suis même restée deux jours en soins intensifs. Mais tu sais Dolo, ce n'est plus comme il y a 10 ans ou même 5 ans.
Ce n'est pas non plus un anneau. C'est une réduction de l'estomac. Tu n'as pas les inconvénients de l'anneau, comme les vomissements, les douleurs ou le fait d'avoir faim. Et en plus, ce qui me "plaisait", c'est que tu n'as aucun corps étranger dans toi.
doloplus a écrit :
peux-tu nous parler de ton parcours avant l'opération, de ton vécu, des suites opératoires...Regrettes-tu ta décision ou pas? As-tu été opérée en clinique ou à l'hôpital?
Si tu le veux bien, je parlerai par étapes. J'écrirais des petits moments, des doutes, des pleurs, des satisfactions, des joies, etc...
JE NE REGRETTE ABSOLUMENT PAS, bien au contraire.
J'ai eu un gros moment de doute au réveil. J'ai souffert. C'est difficile. J'ai regretté, tellement regretté pendant quelques jours. Je me suis demandée ce que je faisais à l'hopital.
Mais maintenant, je suis hyper contente. Je n'ai plus cette faim. J'ai les envies que je gère très bien. Je ne me prive plus, je ne pèse plus les aliments, j'écoute mon estomac. Il y a 6 mois de cela, ça aurait été impossible.
Je me pèse une fois par semaine : les mercredis matins, date de l'opération. Parfois je perds 2 kgs en une semaine, parfois pas du tout. Mais je ne reprends pas. L'aiguille va enfin de l'autre côté.
J'ai été opérée à l'hopital. Tout est pris en charge. Quelques dépassements d'honoraires, mais vraiment raisonable.
J'avais ma chambre toute seule.

:bisouss:
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Mon opération : la Sleeve

Message par doloplus »

Merci Wonder pour tes réponses détaillées, c'est vraiment gentil de ta part :zenzen:
J'ai encore une question qui me taraude. D'après ce que j'ai compris de cette opération, dans les premiers jours il est impossible de manger quoique ce soit de solide. Pour l'alimentation ça me paraît simple avec des bouillons, yaourts, compotes...mais comment faire si on a des médicaments à prendre par voie orale? Comment fait-on avec les AD pour éviter un sevrage brutal s'ils n'existent pas sous forme injectable? Peut-on quand même prendre des comprimés ou des gelules sans risque pour l'estomac réduit?
As-tu été confrontée à cette question?
En tout cas, bravo pour ta détermination car ce n'est pas du tout une décision facile à prendre.
:bisouss:
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

C'est une très bonne question. Tout d'abord, je dis et je redis : chaque personne est différente.

Pour moi :
J'ai réussi à avaler les gélules entières. Tu as en effet pas mal de médicaments à prendre pour aider à la digestion. J'ai toujours deux cachets le matin, un le midi et deux le soir, pendant 6 mois.
Après l'opération, tu n'avales rien pendant deux jours. Même pas de liquide. On te donne juste un produit le lendemain de l'opération et on regarde si le liquide passe bien dans ton estomac et s'il n'y a pas de fuite.
Le troisième jour, tu as de la soupe : que du bouillon. Un produit laitier : du lait aromatisé. Et un jus de pomme. Les médicaments passent par la perfusion.
Cependant, tu n'as vraiment pas faim. On te laisse prendre ce que tu veux.
Tout pendant mon séjour à l'hopital, et donc pendant deux jours, tu prends dans la journée quelques cuillères seulement de chaque. Tu manges peut-être 6 ou 7 cuillères par jour. C'est pour cela que tu es très fatiguée.
Ensuite à la maison, tu manges des soupes, très très liquide, des jus de pomme et des produits laitiers (dont yaourt) en rajoutant beaucoup de lait pendant deux semaines. Puis deux semaines de semi-liquide : mêmes menus mais un peu moins liquide. Puis deux semaines de hâché : là ça devient intéressant car tu peux manger de tout à conditon de hacher. Et enfin, tu manges normalement en machant bien et des petits bouts.
On te donne aussi une poudre à prendre tous les jours pour les protéines. Je n'en ai pris qu'une fois car ça m'a dégouté cette poudre. J'en ai parlé à ma dietetitienne qui a lu le contenu et qui m'a dit tout net que c'était juste pour faire marcher les labos mais qu'on allait trouver autre chose de naturel pour remplacer. Elle me demande de manger de la viande rouge au moins une fois par semaine et tant que je n'ai pas de carence, pas besoin de cette poudre immonde. Je l'ai dit à mon chirurgien qui a trouvé très bien de ne pas prendre cette poudre.
Je n'ai jamais non plus pris les compléments alimentaires. C'est chimique et ça ne sert à rien. Mieux vaux boire un vrai jus d'orange : une orange que tu presses toi même. Ou un yaourth en rajoutant du lait. Ce qui passait bien aussi c'était le fromage blanc que tu liquifies.
Pour les comprimés, même dans ma période liquide, je les avalais. Je n'ai eu aucun rejet.

Une connaissance qui a fait la même opération deux semaines avant moi :
Elle ne pouvait rien avaler. Elle vomissait tout ce qui n'était pas liquide. Elle m'a expliqué que pour les comprimés, elle les écraisait et pour les gélules, elle les coupait et prenait la poudre à l'intérieur.

Il faut toujours toujours écouter son estomac. Même maintenant, je ne mange pas plus qu'il faut car sinon je ne suis pas bien. Cependant, il faut faire attention de ne pas se forcer car sinon l'estomac s'élargit et t'es obligée de tout refaire, régime et tout.
Je ne me considère pas du tout au régime. Samedi soir, j'ai fait un super repas car nous avions des amis à manger. Bon ils savent que j'ai fait cette opération. Mais j'ai mangé comme eux. Pas la même quantité bien sûr mais j'ai mangé :
une demi-tranche de jambon blanc avec un demi-oeuf et de la macédoine
Un peu de viande avec haricots verts et une petite pomme de terre
fromage + pain
mousse au chocolat.
Le lendemain matin, je n'avais plus faim. J'ai mangé un peu hier midi, une salade verte. La salade remplit super bien l'estomac.
Hier soir : poisson avec du riz.

Ce qui me plait vraiment c'est que je ne pèse rien. Et je mange de tout. Et je me fais plaisir.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Mon opération : la Sleeve

Message par doloplus »

Coucou Wonder,
Bon ta réponse me rassure un peu, parce que je me disais que s'il fallait choisir entre un sevrage brutal aux AD (le mien est réputé pour donner un sevrage trés hard!) et l'intervention, j'aurais bien du mal à choisir...
Il t'as fallu conbien de temps entre ton 1er RdV et ton opération? Je sais qu'il y a tout un parcours médical préopératoire avant, donc je suppose qu'il faut tabler sur une petite année, non?
J'ai lu aussi qu'il y a besoin de l'aval d'un psy, et là j'ai un peu peur...Quand on a des antécédents de dépression et qu'on est toujours sous AD est-on récusé? Il va falloir que j'aborde cette question avec mon psy, mais j'avoue que j'ai un peu honte de ma démarche...Je vis ça comme un constat d'échec de ma part, incapable que je suis à rester au régime ad vitam aeternam...
De ton côté, comment as-tu vécu tout cela? Je suppose que ça n'a pas du être évident...
En tout cas je te remercie vraiment de partager ton expérience avec moi, ça m'aide aussi dans ma réflexion.
:bisouss:
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

Je suis contente de pouvoir t'apporter quelques éléments.

Mais merci à toi, tu peux pas savoir le bien que ça me fait d'écrire tout cela. En fait, je le cachais au maximum, peur du jugement encore une fois. Et même ici, je n'en ai pas parlé jusqu'à la date de l'opération. C'est c...hein d'avoir cte honte alors qu'on est beaucoup à y être confronté.

Non, non, pas un an.
J'ai appelé fin avril (just'après mon voyage au Maroc, quand j'ai vu les photos prises par mon père, je ne me reconnaissais plus étant donné que j'évite les miroirs, vitrines ou autre).
1ER RDV chirurgien : mi-mai 2014
date opération : 16 octobre 2014
donc : 5 mois et encore c'est parce qu'il y avait les vacances d'été donc aucun rdv juillet-août.

Surtout, surtout, n'ai pas honte.
Moi j'avais hyper honte de demander à ma dietetitienne ce qu'elle en pensait. Elle m'a vraiment encouragé. Mon médecin généraliste, qui me suit depuis ma dépression, aussi. Elles ont été ravies que je prenne cette décision.
Avant de lancer l'opération, je voulais être tranquille dans ma tête. Je ne prends plus d'AD depuis un ptit moment. Par contre, je sais que beaucoup qui font ce genre d'opération, prennent des AD.
Pour la psy, j'ai vu une nouvelle psy que je ne connaissais pas. Et je lui ai tout raconté : ma TS, mes 4 mois d'HP, mes AD, etc...et ce fut hyper bénéfique car 1) elle ne me connaissait pas et 2) elle m'a dit de la contacter après l'opération, quand je veux, juste pour parler, si j'en ressens le besoin.
J'avais très peur aussi pour ce rdv mais ils savent que c'est un tout. On a plus de mal à se soigner de dépression si on ne se sent pas bien physiquement.

Dolo, j'ai perdu 20 kgs mais je ne me sens pas belle pour autant. Par contre, j'arrive à me regarder dans une glace. J'arrive aussi à faire les gestes quotidiens sans m'essoufler pour un rien. Alors même si ce n'est pas le physique idéal, je me sens tellement mieux et moins complexée.
Je ne veux et peux pas dire à quelqu'un : fais le. C'est difficile et comme je disais plus haut, j'ai beaucoup regretté au début. J'ai souffert physiquement mais surtout moralement. Le lendemain de l'opération, étant en chambre seule, et n'ayant reçu aucune visite (J. était reparti bosser), j'ai pleuré toute la journée dans ma chambre. Le soir, je hurlais quand les infirmières sont venues. Honte à moi. Je leur ai dit que je voulais qu'on me remette l'ancien estomac, que je regrettais, etc....completement folle j'étais. Mais j'ai réussi à me calmer, avec l'aide de la morphine.

Je viens de changer de taille ce week-end.
J'aime cuisiner, surtout les desserts, et j'adore manger. J'adore la bonne bouffe comme on dit. Un régime : JE NE PEUX PLUS SUPPORTER.
Par contre, continuer à faire attention. Mais c'est tellement motivant quand on perd toutes les semaines. Même si c'est 100 g.
Je craignais les fêtes de fin d'année, mais ça s'est très bien passé. Juste que pendant cette période, j'avoue que je perdais très peu, voir pas du tout. Mais je n'ai JAMAIS repris un gramme depuis l'opération.

Oh que oui, pour moi aussi, cette prise de poids fut un échec. Et j'ai pris tellement rapidement que mon entourage, surtout ma famille que je vois rarement, voyait que je grossissais. Ils n'osaient rien me dire. Mais quand je leur ai annoncé que je rentrais à l'hopital, une semaine avant la date, j'ai été surprise par leur réaction et leur soutien. Mon frère m'a écrit tout un e-mail d'encouragement, de soutien et qu'il était là pour moi et qu'il était fier de moi. Alors quand tu reçois ça, tu te dis : "ouaip, j'ai pris la bonne décision :sue: "

--edit--

J'en n'ai jamais autant parlé.
Ca fait du bien.
tilly

Mon opération : la Sleeve

Message par tilly »

Coucou Wonder,
On ne s'est jamais parlé je crois, mais je t'ai souvent lue chez notre chère Persé... et à présent je découvre l'histoire de ton opération.
Je suis admirative, je te trouve vraiment très forte, méritante, remarquable.
Je ne te cache pas que ton témoignage me fait très peur. Le début de ton histoire ressemble beaucoup à la mienne, je n'ai jamais pesé au-delà de 55 kilos (c'est vraiment un maximum) mais j'ai cette tendance à manger quand je ne me sens pas au top. Je t'avoue que j'ignorais qu'on pouvait prendre plusieurs dizaines de kilos par l'alimentation seule... pour moi, une prise de poids importante ne pouvait résulter que d'un problème de santé, ou de la prise de traitements. Donc, c'est une sacrée claque.
Je suis heureuse pour toi qu'aujourd'hui, même si tu dois perdre encore, tu es en phase avec toi-même. Tu es super forte.
:fleur:
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

Merci Tilly pour ton message.
tilly a écrit :
Je ne te cache pas que ton témoignage me fait très peur
C'est ce que je voulais éviter.
Je me répète mais chaque personne réagit différement.
Là j'écris vraiment mes ressentis.
Mais je suis très très contente de l'avoir fait.

Pesée de ce matin (ben oui on est mercredi :smile2: ) : - 500 g
Je sens bien que les kilos ne fuient pas comme avant, comme au début de l'opération.
Mais je me suis fait vraiment plaisir. C'est ptêtre mon éclair à la vanille de dimanche ? :rire1:

Ce qui me fait bizarre c'est lorsque je ne peux plus rien prendre.
Avant, je finissais toujours mon assiette. Même si je n'avais plus faim, c'était comme ça. Je finissais. Maintenant cela m'est completement impossible.
A 10 h, je prends toujours un fruit (orange ou kiwi). Ce matin, je n'ai pas réussi à manger le dernier petit quartier de mon orange. Alors je l'ai mis de côté pour tout à l'heure.
Je m'achète que des petites pommes car je sais que je peux les manger. Les grosses, c'est dômage car c'est du gâchis, au bout de la moitié, j'peux plus.

Penser à acheter des petites boîtes. Je ne jette rien car j'ai été élevée comme ça et c'est plus fort que moi, même un morceau de pain, je n'y arrive pas à le jetter. Alors je mets dans des boîtes et ça me sert de repas le lendemain midi ou alors je congèle.

J'ai ressenti dernièrement un manque de quelque chose. Je pense qu'il s'agissait de protéines. J. m'a fait un steak, bavette hier soir. Alors 1) je me suis régalée et 2) ça m'a fait un bien fou. Bon évidement, j'ai mangé le tiers mais je l'ai tellement apprécié (et lui était content de manger le reste :rire1: )
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

Je m'étais inscrite sur un site "opération bariatrique" mais j'y suis allée que deux fois.
Ca ne parlait que de poids. Vous allez me dire que bien sûr étant donné que c'est le sujet du forum en question.
Mais moi j'avais besoin de parler d'autres choses dont le fait de prendre du poids, pourquoi on a besoin de plus manger, l'après....
Chacun se félicitait avec des tonnes de photos.
Ici c'est dans un sujet du forum. Car oui, ça fait partie de la dépression.
Merci
vachette

Mon opération : la Sleeve

Message par vachette »

Merci à toi Wonder de partager tout cela avec nous sincèrement merci :zenzen:
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

C'est moi qui vous remercie de me lire.

Ce soir, je mange au restau avec mon patron. C'est la première fois que je mange au restau avec lui depuis mon opération. J'ai peur, je vous avoue que j'ai peur. Faire des restaus avec J., ça j'adore car je sais qu'il finira mon assiette :rire1: Même si mon patron est au courant de ma sleeve et qu'il sait que je ne peux pas tout manger, je suis un peu genée.
Passer une bonne soirée et ne pas regarder mon assiette.
Avatar du membre
Capucine
Membre d'honneur
Messages : 4988
Enregistré le : jeudi 18 septembre 2008 21:57
Localisation : Savoie

Mon opération : la Sleeve

Message par Capucine »

Je te lis toujours même si je ne poste pas à chaque fois. :wink2:

Pour ce soir, je comprends que cela t'angoisse un peu. En même temps, ton patron est au courant et tu peux peut-être essayer de prendre des choses assez légères, de sorte que tu en laisseras peut-être un peu moins dans ton assiette et que tu te sentiras un peu moins gênée ? Enfin, je sais pas si ça marche comme ça ?

J'espère que tu passeras une bonne soirée. :bisouss: :offre:
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

Merci Capucine,
En fin de compte, je n'y suis pas allée. J'ai annulé, encore une fois. Pas par rapport au fait que j'avais peur du repas mais parce que je suis fatiguée.
J'ai culpabilisé mais voilà;..je suis chez moi et trop contente d'être à la maison.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Mon opération : la Sleeve

Message par doloplus »

:bye: Wonder,
Tu as su écouter tes besoins en anulant ce restau., alors c'est super! Aucune raison de culpabiliser pour ça, au contraire, tu peux être fière d'avoir su prioriser ton bien être :oui: .
Comment ça ce passe ta réalimentation depuis l'opération? Arrives-tu à boire suffisement en dehors des repas?
De mon côté j'y refléchi encore, j'ai une trouille bleue du risque de fistules post opératoire, ton chir. t'en avait-il parlé avant l'opération?
Et tes cheveux, pas de souci de ce côté là?

Continue de prendre bien soin de toi, et :Zen0: pour le boulot!
:bisouss:
Avatar du membre
Wonder
Heidi
Messages : 4755
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 21:48

Mon opération : la Sleeve

Message par Wonder »

Oui il m'en avait parlé le chirurgien. C'est pourquoi, le lendemain de l'opération on m'a fait boire un produit et ensuite une radio pour voir s'il n'y avait pas de fuite. Alors ça peut arriver la fuite, mais tout est mis en place pour une intervention urgente au cas où.
Je pense que c'est une opération plutôt bien métrisée maintenant. J'ai fait confiance, completement confiance. Mon chirurgien était très brut, très froid, mais je crois que c'était un bon chirurgien. Je n'ai aucune cicatrice, aucun soucis de santé.
Mon problème actuel c'est le sport et je ne bois pas assez. Je ne pense pas à boire entre les repas. Je crois que c'est la raison du ralentissement de ma perte de poids. Mais depuis début janvier, étant donné que je note mon poids sur un carnet tous les mercredis, je perds à peu près 2 kgs toutes les 2 semaines. La semaine dernière, j'ai perdu 500 g et hier 1.5 kg.
Non aucun souci pour mes cheveux. Juste que je commence à avoir des cheveux blancs dû à l'âge. :rire1:
Pour que tout soit pris en charge, il faut un IMC > à 40 ou alors, comme dans mon cas, >à 35 en cas de problème de santé et l'apnée du sommeil en fait partie.
Dolo, je crois que ça serait pas mal que tu prennes un rdv avec un chir directement (j'avais demandé à ma généraliste des noms de chirurgien pratiquant ce genre d'opération dans ma région) juste pour lui demander conseil. Ne regarde pas sur internet les commentaires, chacun est différent et donc ne réagit pas pareil.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Mon opération : la Sleeve

Message par doloplus »

Merci Wonder de ta réponse, ça me fait du bien de pouvoir échanger avec quelqu'un qui est passé par là :zenzen: . En fait, j'ai des problèmes de surpoids depuis plus de 20 ans, mais j'ai toujours eu tellement honte de mon corps que je n'ai jamais osé demander de l'aide. Il faut dire que toute jeune, j'ai eu des remarques désobligeantes sur mon poids des quelques médecins que j'ai du voir en visite obligatoire (médecine scolaire, médecine universitaire...), ajoute à cela des années d'humiliations par mes parents,ma soeur et mes camardes scolaires (grosse vache, grosse truie, gros thon...) et tu comprendras que j'en ai conclu que je ne devais m'en prendre qu'à moi même. Je me suis donc infligée de trés nombreux régimes hypocaloriques avec des pertes de 10 à 20 kg en 2-3 mois, au prix de journées de lutte contre la faim y compris la nuit!!!
Les années passant, j'ai évidement tout repris, et plus encore :poing: . Trois grossesses et une dépression plus tard, et me voilà avec un IMC à 40 (j'ai honte, tellement honte que je ne me regarde même plus de plein pied devant une glace...), un genou opéré qui me fait toujours mal, un dos douloureux avec un début d'atrhose lombaire, le souffle cours au moindre effort... Bref, je me dis que je ne peux plus continuer comme ça, je fonce dans le mur avec à la clé un risque important de diabète et de cholestérol (y en a plein dans ma famille).
Alors je crois que la chirurgie est mon seul espoir pour y échapper. Je vais voir un chirurgien la semaine prochaine. J'espère que je ne fais d'erreur...C'est pas une démarche facile du tout...
Répondre