Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par léana »

Bonjour Leila,
excuse moi pr ma reponse un peu tardive... mais pas mal de soucis autres que me soucis habituels perso et la ca faisait un peu trop lol.
Aujourd'hui j'ai vu ma psy, je lui expliquais que vraiment la nourriture etait devenu une obsession pr moi, je me rends compte que j'ai tjr peur de ne pas avoir assez mangé ou je pense sans arrêt à mes repas, il faudra qu e je mange bien etc... c devenu carrément une obsession, je n'y prends plus trop de plaisir... pas sûr que j'en au vraiment pris à un moment... c plus une obligation... surtt qu'étant mince j'ai tjr peur de perdre du poids, vu que déjà j'ai tendance à en perdre facilement... et la c une obsession, ts mes repas sont chez moi seule, et actuellement je suis ac qqun(enfin je dis ça... mais j'arrive mm pas à le dire... tt ce qui est lien engagement me terrifie) et l'idée de devoir manger ac, j' ai trop peur, mais mm un simple gâteau j'ai vraiment peur de me louper, de pas manger correctement, qu'il me regarde .... oui c vraiment une obsession tt ça.... et j'en vois pas la sortie.
Tu as vu ton psy alors ? cmt ça s'est passé ? c bien de pouvoir travailler sur ça ac qqun chaque semaine... et bien sûr il faut que tu lui en parles... ap moi enfin pr moi mais sans doute car j'ai pas une bne psy je trouve ça ne sert à rien... enfin ca fait du bien d'en parler... maiq ya ps de solution... aussi parce que pr le coup ça vient uniquement de nous. quand tu dis que tu pensais ça venait de la nourriture mais enfait nn... ba bien sûr la nourriture n'est qu'un symptôme ça cache autre chose... moi j'ai bien compris que ca me permet de me couper de bcp de choses et je ne pense plus qu'à ça pr pas penser à autre chose, ça me coupe tout plaisir, car à la base la nourriture c un plaisir manger ac d gens au restau ou autre c un partage c censé être un bon moment ...donc c aussi une façon de maîtriser son plaisir ses envies. ..apres il y a énormément de gens qui ont d pb ac la nourriture, ou les relations...
c'est genial que tu es un coach et fasse du sport, j'aimerai tellement aimé le sport lol, en plus faire qqch de physique ca doit être bien... mais moi tjr pareil peur de faire du sport de pas avoir assez mangé, de perdre de l'énergie, ou de pas avoir faim apres...
je te souhaite une bne soiree, au plaisir de te lire peut-être,
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Leïla »

Bonjour léana,

C'est moi qui m’excuse, là j'ai complétement déserté.
J'espère que tu vas plutôt bien.
J'ai traversé quelques vents et marées mais je profite de cette période de répits, je crois que mon traitement AD et somnifère aide beaucoup.
Et puis j'ai trouvé un psychiatre qui est très à l'écoute et d'un grand secours.
Il m'a très mal comme en ce moment très bien.

Pour mon problème de nourriture on en a parlé, pour lui ça reste un mystère quand même mais peut être est-ce que je me sers de la nourriture comme un moyen de communication, de dire non aux autres.
Quand ça va moins bien de ce côté là on creuse un peu pour comprendre, mes pensée, essayer de comprendre le mécanisme dans ma tête.

Mais pas plus de solution pour le moment.


Une fois j'ai pris mon courage pour dire qu'en ce moment j'avais un problème avec la nourriture à une amie qui m'invitait au resto pour son anniv, elle m'a proposé une autre sortie du coup. Et dernièrement elle avait elle aussi des soucis de ce côté là à cause du stresse au taff.
Donc je me sens comprise.

Je suis par contre allée dans un resto qu'on connait bien avec mes parents et ma soeur, et bon ça m'a gâché mon aprem de penser qu'on y allait.
Mais j'avais faim donc j'ai juste pris un plat, un peu d'alcool et c'est passé sans soucis et sans xanax.
Mais je sais que ça reste exceptionnelle, ce sera de nouveau la panique la prochaine fois.

Je ne mange plus à la cantine, depuis que j'y ai eu une grosse montée d'angoisse.
Donc je me fait mes propres repas où j'achète tant pis pour mon budget.



Et toi comment ça va de ce côté ?

Tu as pu en parlé avec ton copain ?

Oui je pense qu'on est pas mal à avoir des soucis avec la bouffe ou les relations sociales mais on le cache.
Ma sœur m'a dit que c'est fou le nombre de personne qu'elle connait qui vont chez des psy.

J'ai mi longtemps avant d'aimer faire du sport, ( et j'aime vraiment pas tout), c'est un de mes grand traumatisme de mon enfance / jeunesse le sport à l’école.
Ces temps-ci je suis pas très assidue.
J'ai même fait un malaise vagal pour te dire à la dernière séance, heureusement que j'étais chez moi et qu'il y avait ma coach.
J'espère que je vais pas appréhender que ça me re -arrive. Bon à ce moment là je me nourrissais pas très bien, je sautais des repas, depuis j'ai redressé la barre.
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Leïla »

Quelques news côté nourriture :

J'ai réussi dernièrement à aller au resto avec mes parents sans xanax et sans que ça me gâche toute la journée.
ça c'est très bien passé. :smile2:

La même semaine je devais aller manger avec un groupe d'ami-e-s, au début pas de soucis on devait se retrouvait dans une "cafette" que je connais bien.
Et puis ça a commencé à discuté par facebook pour manger dans un endroit qui fait plus je cite la gars "vrai resto".
Et ben dans ma tête c'est devenu la grosse panique, je ne me sentais pas d'aller ailleurs. :enrond:
J'ai essayé d'étayer la thèse du budget, chacun y allant de son argument.
Et puis on nous a demandé de trancher ma sœur et moi vu qu'on est végétarienne.
Du coup j'ai dit ok pour un truc de burger.
Au final ça s'est bien passé. :smile:

Et puis l'amie dont je parlais dans mon précédent post était de passage donc elle a proposé qu'on se fasse un truc.
Là je me suis sentie prête pour tenter un resto.
On a été dans un végétarien et vegan, j'ai choisi mon plat par envie et non pas en fonction de la quantité. En fait tout me faisait envie. :smile2:
ça s'est aussi formidablement passé. :smile2:


Au boulot, je retourne de temps en temps à la cantine.
Chez moi je prend aussi très plaisir de nouveau à cuisiner, le problème c'est le manque de temps.
Je ne saute plus de repas comme avant, bon en ce moment je mange beaucoup de glace il va falloir calmer un peu cette pulsion.


Tout n'est évidemment pas réglé, l'évocation d'une sortie au restaurant demeure toujours une source de stresse mais que je peux plus ou moins du moins mieux arriver à contrôler.
Je me rend compte que j'ai faim donc je laisse les choses se passer.


On en a reparlé avec mon psy.
On en a conclu à la dernière séance qu'il est très probable que le problème ne vient pas en premier lieu de la nourriture mais du fait de devoir être avec d'autres personnes.
Mais la nourriture étant un acte nécessaire mais aussi social mon stresse se manifeste ainsi.
Il a aussi dit que dans la relation notamment entre le bébé et sa mère il y a la nourriture.
Voilà je dois réfléchir à tout ça, à ce qui me pose réellement problème.
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Leïla »

Dernièrement un resto avec mes ami-e-s , et un avec la famille.

Un peu d'appréhension mais ça c'est à chaque fois très bien passé.

Je n'aurais jamais cru y arriver un jour.
Je ne pense pas que ce soit totalement réglé mais c'est un grand pas.
Moi qui refusais toutes les sortie restos ou qui stressais comme une malade avant.

Là prochaine ėtape les restos avec ma famille en vacances.
Et essayer de garder cette sérénité quand on me parle d'aller au resto à l'improviste.

Je ne sais pas quel a ėté le déclic.
Je suis sûre que mon psy y est pour quelque chose.
J'arrive à comprendre que ce n'est pas moi qui est la maîtrise sur mon appétit.
Et j'arrive par contre à ne pas laisser le stresse m'envahir.
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Frannie »

J'ai eu mal au ventre pendant quelques jours puis ça s'est calmé.
Depuis je mange comme un oiseau rien ne me fait envie.
Comme si j'avais une peur incessante d'avoir des brulures d'estomac.
Je dois aller manger avec des gens samedi prochain j'appréhende carément
Stand up and fight
mon salon
Avatar du membre
Yola
Messages : 47
Enregistré le : jeudi 19 septembre 2019 18:14
Localisation : Île de France

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Yola »

J'ai remarqué que depuis quelques années, j'appréhende de manger au boulot. Manger vite me cause tout le temps des ballonnements. Du coup, au fur et à mesure manger à la cantine reste très rare. C'est différent chez moi ou lors de sorties où quand l'envie me prend, je suis capable de me faire mal au ventre. Puis il y a des jours où je n'ai envie de rien manger mais je me force.
Le midi est un casse-tête. Entre bien manger puis risquer d'avoir des ballonnements et des spasmes oesophagiens, ou peu manger mais avoir les mêmes symptômes et faim.

Courage Frannie pour samedi. Tu feras selon ton estomac et passeras outre les éventuels "tu as un appétit d'oiseau" ou "tu ne manges rien ?"etc.
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Frannie »

Salut Yola!
Manger vite donne mal au ventre quand aux ballonnements peut etre à cause d'un aliment qui nous convient pas.
Sinon pour le samedi au resto ça s'est bien passé et mes soucis d'estomac se sont calmés avec le pantoprazole.
le plus dur ça sera surement le sevrage quand je devrais arrêter le medicament et trouver une solution contre l'effet rebond.
Stand up and fight
mon salon
Détachement

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Détachement »

@Frannie :

Je comprends que tu craignes cela et pour connaître le sevrage de ce médicament, il est difficile.
Mon conseil, ce serait de contrecarrer l'effet rebond en machouillant des chewings gum sans sucre lorsque tu ressens une crise d'aigreurs d'estomac. C'est le seul truc qui a marché pour moi (mais j'ai aussi une hernie hiatale et ça ne se guéri pas à moins de subir une chirurgie).
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Frannie »

Merci Déta!
Sinon j'ai du gingembre, la technique du bicarbonate j'ai pas encore essayé.
Dur les hernies j'ai lu plein de témoignages de gens qui souffraient encore longtemps après l'opération.
Stand up and fight
mon salon
Détachement

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Détachement »

@Frannie :
Le gingembre, c'est d'avantage pour les nausées. Surtout si tu es sensible à cette épice, ça risque d'empirer.
Oui, même l'opération ne garantie pas une résorbation des symptômes. Il vaut mieux avoir un ulcère qu'une hernie hiatale car dans le premier cas, cela se guérit.
Avatar du membre
Yola
Messages : 47
Enregistré le : jeudi 19 septembre 2019 18:14
Localisation : Île de France

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Yola »

Contente que le resto se soit bien passé @Frannie !

J'ai cru être intolérante au gluten, mais ce n'est qu'une hypothèse non vérifiée. J'ai eu l'habitude d'avoir des spasmes à cause du stress.
Je teste le bicarbonate depuis quelques mois et ça marche pas mal sur moi, mais je peux pas en apporter au boulot. :non0: Dans tous les cas, une cuillère à café dans un grand verre d'eau et plus de douleurs à l'estomac.
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Leïla »

Salut à vous,

Comment ça se passe pour vous ?

Merci Déta, je testerai le gingembre à ma prochaine crise de vertige accompagnée de nausées.

Yola, j'ai aussi parfois des sortes de spasmes œsophagien, et c'est horrible.
Du coup quand ça m'arrive les fois d'après j’appréhende de manger et que ça me ré-arrive.
As-tu fais des examens pour essayer d'en connaître les raisons ?
Avatar du membre
Frannie
Messages : 4047
Enregistré le : jeudi 09 novembre 2017 11:15
Localisation : Dans un monde parallèle ou derrière ta porte avec un couteau haha

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Frannie »

Salut Leila et Yola
vous êtes allées voir un gastro enterologue ? c'est horrible d'avoir des spasmes
Stand up and fight
mon salon
Détachement

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Détachement »

J’ai une hernie hiatale, une duodénite, une gastrite chronique (et je ne sais plus c’était quoi le dernier truc) mais je n’ai strictement aucune idée de qu’est un « spasme œsophagien ».
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Leïla »

Tu arrives à manger quand même Déta ?

J'ai eu de nouveau des sortes de spasmes. C'était atroces la douleur a duré et je trouvais pas comment la faire passer, j'en au déclenché une crise d'angoisse.

Je sens en fait tout les aliments descendre le long de l’œsophage et ça fait un mal de chien.
ça fait comme si c'était coincé aussi un peu ou parfois comme si il y avait un trou.

Cette fois vu que ça ne passait pas et que je ne pouvais pas manger ou boire sans avoir mal, je suis allée voir ma médecin.
elle pense que c'est une inflammation de l’œsophage.
J'ai un traitement pour un mois.

ça va déjà mieux ouf je peux enfin remanger et boire sans morfler, juste éviter les fruits par exemple trop acide.
Détachement

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Détachement »

Non, je n’arrive pas à manger, Leïla.

De toutes façons, je suis foutue depuis bien trop longtemps.

Oui, je comprends mieux quand tu parles du fait que ça coince et que cela fait une douleur terrible. Cela m’arrive tous les jours.

Bon courage et j’espère que cela te sera plus qu’un mauvais souvenir.
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Leïla »

Je viens donner des nouvelles par ici.

Mes soucis d’œsophage se sont réglé grâce au traitement ouf §
ça me reprend de temps en temps mais maintenant j'ai toujours du gaviscon avec moi.

Sinon c'est toujours le stresse pour moi de manger chez des gens ou au resto.
Parfois j'y arrive sans xanax, parfois avec, et parfois je refuse l'invitation.
J'ai l'impression que c'est lié aux personnes avec qui j'y vais, donc on en revient à une phobie sociale.

ça reste très pesant comme angoisses.
En ce moment je ne vois pas mon psy mais je compte y retourner prochainement.
Mais lui même n'a pas de réponses, mais il m'aide quand même je trouve.
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par léana »

Bonjour,
je reviens sur ce forum, moi aussi je pense que c lié aux personnes... j'ai remarqué quand ce sont des personnes qui ne s'interessent pas du tout à moi ça ne me stresse pas autant... mais bon je n'accepte plus aucun repas ni rien... je n'y arrive pas c'est trop de stress et du coup je préfère éviter.... ce qui au final est vraiment très compliqué pour vivre une vie normale.
Avatar du membre
Leïla
Messages : 2451
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2017 20:52
Localisation : Avec mes animaux

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par Leïla »

Je suis comme toi Léana, maintenant je suis repartie dans ma technique de l'évitement.
Aux dernières vacances en septembre on est allé manger dans une crêperie.
Bon au moins maintenant mes parents me demandent toujours avant si je veux y aller ou non.
J'ai dis oui, car je connaissais déjà le lieu et ça c'était bien passé.
J'ai pris du xanax, j'ai mangé un crêpe et la deuxième l'angoisse, je n'ai pas pu la finir. J'avais juste envie qu'on parte au plus vite.
Je leur ai dit de ne pas compter sur moi pour les autres sorties restos.
Ils ont décidé de se priver parce qu'on ne soit pas tous ensemble.
Je m'en veux mais bon je peux plus me faire subir du stresse comme ça.

Avec la confinement bah j'avoue on ne me propose plus de resto donc je souffle un peu avec cette pression sociale.

Là ça allait bien, j'étais dans une bonne dynamique, à me faire des petits plats et préférer manger tard que louper un repas.
Et puis vendredi au boulot, j'avais déjà très faim le matin, d'ailleurs notre rituel avec une collègue dès qu'on se croise c'est de se demander à quelle heure on se retrouve pour le déjeuner et on a très souvent faim tôt.
Je suis allée me chercher à manger mais manque de pot j'ai pas pris assez, donc j'avais encore faim mais tant pis j'ai fait avec.
Mais je me suis sentie faible toute l'aprem malgré le chocolat que j'ai pris ensuite.

Le soir après quelques achats je suis rentrée mais je n'ai pas eu le courage de cuisiner, j'ai mangé vite fait un reste de pizza et c'est tout alors une nouvelle fois je n'ai pas mangé à ma faim.
Le lendemain je crois avais fait un petit dej normal assez tard et j'ai trainassé dans mon lit ne m'étant pas nourri assez pour avoir de l'énergie.
C'est un espèce de cercle vicieux.
Le soir j'ai commandé à manger et au final je pensais avoir faim et je n'ai presque rien réussi à manger.
Hier par contre j'ai finis le plat commandé mais manque de pot j'ai re-eu faim rapidement après, mais toujours aucun courage, manque d'énergie.
Je voulais faite des crêpes pour le goûter et finalement ça été pour le repas du soir, mais j'ai vite eu assez.

Pfff voilà si une fois je foire sur un repas, ça devient du grand n'importe quoi.
Je me déteste dans ces moments.
Avatar du membre
léana
Messages : 36
Enregistré le : samedi 09 février 2019 19:26

Peur de ne pas avoir faim, peur de manger, peur de vomir

Message par léana »

Coucou Leïla, ça fait du bien de lire que je ne suis pas la seule, par contre moi je n'arrive à manger avec personne, même avec mes parents ça pose problèmes. Avec mon copain je n'ai jamais vraiment pu manger. c'etait mon annif il y a quelques jours il voulait on fasse un apero dînatoire, j'ai commencé à stresser comme une folle et au final j'en ai été malade.... c'est aussiun autre problème que j'ai dès que d choses sont prevues (surtout quand c'est lié à la nourriture) je stresse à fond. Donc là, les fêtes de Noël approchent ce sera avec mes parents et ma soeur... et je sais déjà que comme tous les ans je ne vais pas réussir à manger. Je sais que c pas unebonne chose d'éviter... mais j'evite depuis tant d'années et surtout ce n'est pas naturel pour moi etje me sens toujours mal si je dois aller au resto(ça fait au moins 3ans j'y ai pas été) et même manger devant quelqu'un... je ne sais plus quoi faire car à me forcer je me sens très mal et ça ne change pas grand chose... j'ai toujours les mêmes problèmes....
Et pareil tout se dérégle si je mange moins...
C'est vraiment compliqué tout ça à vivre, pour la vie sociale, pour sa vie à soi, ce qu'on ressent... enfin je veux dire même d enfants de 2ans mangent au resto... et puis moi savoir que devant mon copain, ou n'importe qui que ce soit à la maison ou n'importe où je n'arrive pas à manger... ca devient trop... j'ai eu 37ans il y a quelques jours... c'est le même problème depuis que j'ai 14ans.
Répondre