Certains médecins ne se rendent pas compte et n'ont aucun tact

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Certains médecins ne se rendent pas compte et n'ont aucun tact

Message par Cambix »

Bonjour à tous,

Hier j'étais furieuse. J'avais une échographie à faire, examen prescrit par un médecin nutritionniste d'un service pour la prise en charge de l'obésité.
Je vais donc au centre d'imagerie de ma ville, je m'installe sur la table et s'entame une discutions avec le médecin sur l'examen qu'il est en train de faire, tout va bien quand soudain :
- De toutes façons, le poids ce n'est pas compliqué Madame, il faut juste dépenser plus que ce que vous mangez.
*gros silence*
...

...sérieusement ?
Je me demande ce que j'aurais dû répondre ? "Ha ben merci docteur ! Olala mais heureusement que vous me le dites parce que depuis le temps que je suis en surpoids ! Aller je suis sauvée, je vais dépenser plus que ce que je mange et 30 ans ma vie vont rentrer dans l'ordre !"

On n'échangera plus un mot avant "Vous attendez cinq minutes ma secrétaire va vous appelez pour les résultats. Au revoir".
Quand je suis sortie du centre d'imagerie je me sentais conne. Et comme si je n'avais pas fait 36milles régimes dans ma vie je me suis : mais il a raison.
Alors que non, dans mon cas, cette personne n'a pas raison et mon problème est bien loin de se résumer une différence d'entrée/sortie de calories.

Donc je voulais poussez un énorme coup de gueule contre ces soignants qui ne font preuve d'aucun tact d'une part, mais qui d'autre part s'expriment en tant que médecin sur un sujet pour lequel ils sont complètement incompétents.

CBX
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17380
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Certains médecins ne se rendent pas compte et n'ont aucun tact

Message par L'étoile dorée »

Salut @Cambix ,

Je suis aussi en surpoids mais ouf je n'ai jamais eu la même remarque que toi.

Ton témoignage me rappelle un doc vidéo que j'avais regardé cette année, et une femme en surpoids racontait que par plusieurs fois elle avait été victime de grossophobie, notamment par des médecins...

Alors oui, le problème est bien présent et ce sont des situations difficiles à vivre pour ceux qui en sont victimes.

Courage ! :bye:
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Certains médecins ne se rendent pas compte et n'ont aucun tact

Message par Antonio »

Salut !

Cambix a écrit : jeudi 03 septembre 2020 13:58
Je me demande ce que j'aurais dû répondre ? "Ha ben merci docteur ! Olala mais heureusement que vous me le dites parce que depuis le temps que je suis en surpoids ! Aller je suis sauvée, je vais dépenser plus que ce que je mange et 30 ans ma vie vont rentrer dans l'ordre !"
C'est exactement ce que j'aurais dit, mais sans sarcasme. Que voulais-tu qu'il te dise et pourquoi n'aimes-tu pas son conseil ?

Depuis que je mange moins de calories par jour, je maigris. Logique.

Je crois avoir mal compris ton message. :bloque: C'est par rapport à une boulimie ou un autre TCA ?
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Certains médecins ne se rendent pas compte et n'ont aucun tact

Message par Cambix »

Que voulais-tu qu'il te dise et pourquoi n'aimes-tu pas son conseil ?
Bonjour @Antonio . Et bien déjà, je n'avais rien demandé donc des conseils de ce type sortis de nulle part euh... comment dire ? Je suis grosse ok, mais y'a pas marqué que j'ai besoin de conseils pour maigrir sur mon front. Ensuite le mec me fait une échographie, il ne m'a jamais vu et ne connait pas mon anamnèse, alors comment peut il se permettre de me dire ça ? Et si j'étais malade de la thyroïde ? Et si j'avais la maladie de Cushing ? Et si c'étaient mes antidépresseurs qui me faisaient prendre du poids ? Et si j'avais de graves TCA ? Faudrait-il dans ce cas là que je réduise mon apport calorique ? Et quel impact ce genre de conseils pourris tombés du ciel pourraient avoir sur moi ?

Ca me fait penser aux gens qui disent aux dépressifs : Roo bah alors ? T'en a pas marre de faire le gueule ? Faut croquer la vie à pleines dents mon vieux !
Depuis que je mange moins de calories par jour, je maigris. Logique.
Et c'est formidable. Et moi depuis que je dors plus je suis moins fatiguée.
Ce n'est pas si simple pour tout le monde, et à l'origine d'une prise de poids il n'y pas toujours à apport calorique trop important.
Pourquoi y-a-t'il donc des médecins nutritionnistes et des diététiciens si le secret c'est juste de manger moins de calories/jour ?

En deux mois j'ai augmenté mon activité sportive par 4 et drastiquement réduit mes apports en sucre. Pourtant j'ai pris 6 kilos.
D'eau. J'ai pris 6 kilos de flotte. Je suis blindée d'oedèmes de partout. Et là du coup j'ai envie de redemander : dois-je réduire mon apport calorique journalier ?

Désolée si je parais énervée, évidement rien contre toi Antonio, c'est juste qu'il faut le vivre je crois pour le comprendre...

@L'étoile dorée je ne me sens pas spécialement victime de quoi que ce soit mais wow t'as juste envie de dire "euh de quoi vous vous mêlez en fait ? Parce que si vous vous mêlez de tout comme ça et que vous êtes polyvalent à ce point, alors sachez aussi que je perds mes cheveux, que je n'ai pas payé ma facture EDF ce mois-ci et que les pneus de ma voiture sont lisses : un conseil à me donner peut être ...?"

Voilà enfin bref. Ca ne mérite pas qu'on s'attarde plus sur cette histoire. Je suis sure que d'autres personnes ont eu ce genre d'expérience -si on peut appeler ça comme ça- et ça m'aura fait du bien d'en parler ici.


CBX
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Certains médecins ne se rendent pas compte et n'ont aucun tact

Message par Antonio »

OK, je comprends mieux, je croyais que tu connaissais très bien ce médecin et qu'il te donnait un simple conseil, mais c'est vrai que c'était très malvenu de sa part. En effet, un médicament peut faire grossir même en mangeant peu, tout comme diverses maladies peuvent causer un gain de poids et. En tant que médecin il le sait très bien. La plupart sont imbus d'eux-mêmes, ne les prends pas trop au sérieux, laisse couler.

Non pas de souci, je comprends mieux ce que tu voulais dire, je suis navré du quiproquo.

Un régime à base de viande blanche, poisson, fruits, légumes, sans féculents (pâtes, céréales, etc.), sans sucre industriel et avec uniquement de l'eau, c'est la base pour une alimentation saine et équilibrée, même si les végétariens peuvent trouver des compromis.

Le sport n'aide pas réellement à maigrir, c'est du marketing inventé par Coca-Cola (sauf erreur) pour honorer leurs boissons ultra-sucrées. Il n'y a pas une réelle balance "apports en calories/perte de calories", le corps humain fonctionne biologiquement, pas mathématiquement. En bref, 100 calories de chocolat et 100 calories de carottes n'ont pas grand-chose à voir quand on regarde tous les autres composants de ces deux aliments.

Dans ton cas, prendre 6 kilos alors que tu fais attention, c'est vrai que c'est bizarre.

J'espère sincèrement que tu trouveras un médecin compétent pour t'aider. :jap:
Répondre