Obésité morbide + SOPK + TPL

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nana29
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 2:05

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par nana29 »

Bonjour, j’ai bientôt 25 ans, je mesure 163cm pour 123kg (le 13/01/21, je pesais 127kg), donc IMC de plus de 40. J’ai un trouble de la personnalité limite, j’ai arrêter mon suivi psy et mon traitement (XEPLION) en Septembre 2020. Grâce à l’arrêt je me sent mieux, j’étais léthargique malgré la diminution du dosage. J’ai retrouvé mes émotions (elles sont moins fortes ou du moins j’arrive à les gérer). Cela faisait plus d’un an que je n’avais aucune motivation pour rien, faire le ménage, faire les courses, sortir les poubelles, se laver.. tout cela était devenue une corvée. J’étais devenu procrastinatrice, ma situation était si grave que je manquais mes rdv médicaux et examens a faire dont une opération de la cornée. Ce mois-ci, j’ai repris contacts avec les professionnels de santé et je suis prête à prendre ma santé en main. J’ai rdv mardi 26 avec le chirurgien bariatrique pour qu’il puisse m’informer et m’orienter si il y a besoin. J’ai un SOPK diagnostiqué en 2020 mais je n’ai pas fait le bilan sanguin que l’on m’avait demander de faire et ni la prise du duphaston. Donc j’ai repris rdv avec le gynéco pour le 16 Février. Et j’ai aussi un RGO donc si il y a une opération ce sera le by-pass si j’ai bien compris.
Bon en tout cas je suis consciente qu’il me faudra une grosse préparation sur 8-12 mois avant l’opération voir plus si besoin. Car il me faut absolument un bon suivi psy et m’habituer à ma nouvelle alimentation + l’activité physique.

J’espère que j’y arriverais avec ou sans opération ! :)
YAZI
Messages : 3
Enregistré le : lundi 11 janvier 2021 8:00

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par YAZI »

Eh bien je te souhaite bien du courage mon amie
Je sais que ça peut-être vraiment dur de faire quoi que ce soit quand la vie n'a plus vraiment ni de goût, ni de sens, mais il faut bien trouver le moyen de sortir de ce cercle vicieux

Persévère !! Le plus dur est de continuer la route sur le long terme, mais une fois la routine installée et les premiers résultats visibles, tout devrait rouler normalement
N'abandonne pas, ne reste pas seule, entoure-toi bien, et surtout, tiens ta routine, pas d'exceptions, au risque de rechuter

Persévère !
Avatar du membre
nana29
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 2:05

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par nana29 »

Merci beaucoup, ça fait plaisir d’avoir du soutiens vraiment car j’en ai très peu.. Mais bon j’ai l’habitude maintenant, j’ai vécu tellement pire (maltraitance infantile, harcèlement scolaire, racisme, violence conjugale et agression sexuelle) que maintenant avoir du soutient ou pas je m’en fous royalement, cela fait quelques mois que j’ai commencer à m’éloigner des personnes toxiques qu’il y a autour de moi et franchement je revis. Il me reste encore du travail mais celui ci est plus compliqué car cette personne est la cause de mon TPL et de ma dépression. Je m’en suis éloignée depuis plus de 10 ans mais c’est malheureusement pas assez.. Je veux m’affirmer, savoir dire non, ne plus perdre mon temps.. Je veux aussi retrouver une vie sociale mais j’ai peur qu’on m’utilise et qu’on m’abandonne encore.. comme d’habitude. Aujourd’hui, j’ai pris le bus pour la première fois depuis 5 mois, je suis aller chercher ma petite sœur à l’école (on est très fusionnel depuis qu’elle est bébé). Bizarrement je n’étais pas angoissée et puis il n’y avait pas beaucoup de monde.
Je pensais à m’inscrire à un complexe aquatique qui fait également centre esthétique pas très loin de ma ville, ils proposent une formule de 3 activités (aquabike, aquafitness, aquarunning ect) par semaine + accès illimité à la piscine et au centre esthétique (hammam, sauna, jets massants ect) pour seulement 580€ par an 😱😍
Vu que je n’ai pas l’habitude de faire du sport, je penses que ce genre d’activités physiques douces m’aidera à perdre du poids.

Je suis super motivée et j’ai hâte de commencer ! 😍😍😍😍
Avatar du membre
Bleuvert
Messages : 435
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 5:00
Localisation : Rhone Alpes

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par Bleuvert »

Avatar du membre
Bleuvert
Messages : 435
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 5:00
Localisation : Rhone Alpes

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par Bleuvert »

Tu ecris quand tu veux !

A tres vite , j'ai aussi eté agressé sexuellement .

Bise !
Avatar du membre
nana29
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 2:05

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par nana29 »

Je compatis, bises à toi également 🙂
YAZI
Messages : 3
Enregistré le : lundi 11 janvier 2021 8:00

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par YAZI »

Nana29, Oh la chance ! Tu peux faire piscine, la mienne est fermée pour les cours d'adultes en ce moment :'(

Fais nous part de tes évolutions aussi, et courage

Et Bleuvert, je compatis également, je ne peux pas comprendre ce que tu as pu vivre, mais ça a vraiment dû être difficile
Avatar du membre
nana29
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 2:05

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par nana29 »

J’ai dit que je pensais à m’inscrire mais pas que le complexe était ouvert ! 😉😂 J’ai regardé il y a quelques jours, ils sont fermés jusqu’à nouvel ordre sachant qu’apparemment il va y avoir un 3ème confinement donc je penses pas que le complexe ouvrira avant plusieurs mois.. mais bon en attendant j’irais marcher plus longtemps 🙂
Ça marche ☺️
Avatar du membre
nana29
Messages : 10
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2021 2:05

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par nana29 »

Salut à ceux qui passeront par là 😅🤷🏾‍♀️

Mon premier rdv avec le chirurgien bariatrique s’est très bien passé, il m’a posé pleins de questions et il en a conclu que le by pass serait plus adapté pour moi que la sleeve à cause de mon RGO. Il m’a bien informé (enfin j’étais déjà informé puisque je passe ma vie sur le net mais bon ça fait plaiz 🤣) sur les deux techniques de chirurgie bariatrique (sleeve et by-pass), les risques, les taux de décès ect. Avant même que je lui parle de mes antécédents psy et de mon TPL, il avait déjà mon dossier médical d’ouvert sur son PC. Il m’a dit même si mes TS et ma dernière hospi remonte à un petit moment, il y a quand même un risque ect donc il faudra que je sois bien suivi. Il a dit qu’il prendra contact avec mon psychiatre que je ne vois plus depuis Septembre (qui est le chef de service de la psychiatrie de l’hôpital) Raaaaah j’ai trop peur 😨 Je lui ai dit que j’ai conscience qu’il me faudra une longue prise en charge et que cela ne me dérangeait pas si mon parcours pré op durait plus d’un an. Il m’a aussi dit que je faisais sûrement de l’apnée du sommeil donc ça se sera à vérifier lors des prochains examens. Du coup il m’a dit que je devrais venir en hôpital de jour (pendant une journée du coup 😅) pour faire tous les examens. La secrétaire m’a dit d’attendre de recevoir ma convocation en HDJ du département de nutrition puis dès que je l’aurais reçu, il faudra que je rappelle le secrétariat du chirurgien pour fixer un deuxième rdv avec lui et connaître son avis sur les résultats des examens ect.
Je sais pas.. mais je trouve que c’est très rapide, j’ai lu tellement de versions différentes sur le net du genre d’abord première consultation avec le nutritionniste puis après les examens se font sur plusieurs mois mais bon temps mieux si je peux faire déjà tous les examens d’un coup au moins ça c’est fait ✅
Bon je vous souhaite une bonne nuit, matinée, journée.. comme vous voulez 😂😚

Je reviendrais pour poster la suite, bisous bisous 😙

Ehhhh FIGHTING ! ✌🏾🥰
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par Ictavia »

C'est normal que tu aies peur, c'est une grande démarche que tu es entrain d'entreprendre là et c'est vrai qu'il y a des risques de complications. Reste que si on regarde les pertes de poids à long terme que les gens ont réussi à maintenir, c'est la méthode qui est statistiquement la plus efficace. Sans chirurgie, les gens ont tendance à finir par reprendre leur poids initial. L'individu moyen sera capable de maintenir un poids de 8kg ou 5 % en dessous de son poids initial après 5 ans.

Je te souhaite que tout ce passe bien. Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par Soga2603 »

Perso, j'ai toujours refusé la chirurgie.
Parce qu'il faut être bien dans sa tête pour que ça marche. Aux médecins qui me l'ont proposée, j'ai répondu : que me restera t'il quand je ferai une crise d'angoisse, à part me jeter par la fenêtre ? D'ailleurs l'évaluation psy permet de ne pas opérer les personnes fragiles psychologiquement.
Alors oui, les addictions, c'est la loose ; être obèse, ce n'est pas bon pour l'image de soi. Mais quelque part ça protège des autres.
Pour perdre du poids durablement, il faut éviter les régimes, donc les yoyos, et apprendre à manger en conscience, tout un programme. Bouger, et ne pas culpabiliser quand on craque.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Obésité morbide + SOPK + TPL

Message par Onagre »

Coucou Soga! Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu as écrit.
Je fais partie des personnes souffrant d'un tca grave qui ont malgré tout été opérés (anneau dans mon cas) car selon les cliniques/hôpitaux l'évaluation psy peut laisser à désirer.
Évidemment mon opération n'a servi à rien, à part m'ajouter des angoisses supplémentaires et des vomissements.

Comme tu le dis très bien, pour perdre du poids durablement, stop régimes, stop yoyos, rééducation alimentaire à faire sur le long terme, et bouger.
C'est très très dur de sortir de l'obésité morbide, je me débats depuis longtemps, mais je nous souhaite force et courage, on peut y arriver :)

Nana je t'envoie plein de courage et de pensées positives pour ton parcours de chir, si jamais tu as des questions, je pourrai peut-être te répondre :)
Hello darkness, my old friend...
Salon
Répondre