L'anorexie comme un refuge

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mme_Bovary
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 26 avril 2023 11:44

L'anorexie comme un refuge

Message par Mme_Bovary »

Bonjour tout le monde,

J'ouvre sur ce sujet pour vous faire part de certaines choses que j'ai réalisées.

Mes TCA ont commencé quand j'avais 14 ans, par un régime que mon père m'avait forcée à faire (une pomme et un yaourt par jour). Depuis, je n'ai pas passé une seule journée sans penser à mon poids. Il y a eu des périodes d'accalmie où mon obsession du poids ne se concrétisait pas par une phase anorexique mais j'y pensais tout de même.
Et puis, parfois j'avais des périodes d'hyperphagie. Et j'ai connu plusieurs phases d'anorexie plus ou moins sévère. A 25 ans, j'ai vécu une phase d'anorexie modérée (IMC à 17,5) puis à 28 ans une période d'anorexie sévère (IMC 15,5) puis à 32 ans de nouveau une phase d'anorexie modérée (IMC 18).
Et là récemment, à 45 ans, alors que j'avais pris pas mal de poids (sans que ce soit grave : IMC à 27,5) j'ai fait un petit régime. j'ai perdu du poids doucement. Je me retrouve aujourd'hui avec un bon IMC à 22 mais je ressens cette griserie, cette sensation de contrôle.

J'ai pas mal réfléchi sur mes différentes phases d'anorexie. Et je dois dire que mise à part la toute première à 14 ans, c'est un peu comme si j'avais "choisi" de retomber malade. Je me suis rendue compte que me prendre la tête sur mon poids et ce que je mangeais de façon obsessionnelle me permettait de ne pas me prendre la tête sur mes autres problèmes. Comme je suis incapable de régler mes autres problèmes, comme je suis une personne incapable de prendre des décisions, j'ai l'impression de ne pas être capable de contrôler ma vie... sauf le poids. Ca, je parviens à le contrôler, à décider de moins manger et de maigrir. Du coup, j'ai à la fois peur de retomber malade et en même temps l'envie que ça se produise parce que cette maladie, je la vis un peu comme un refuge. Lorsque je suis dans une phase d'anorexie, je ne pense plus à mes autres problèmes, je pense moins à ma vie de M...., toutes mes pensées sont tournées vers le poids et vers le fait de maigrir. Ca a presque un côté confortable.

Est-ce que parmi vous, il y en a qui ressentent la même chose ? Cette impression que l'anorexie est un refuge qui permet d'éviter de se confronter à ses autres problèmes ?
Ashes
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 23 novembre 2023 14:49

L'anorexie comme un refuge

Message par Ashes »

Bonjour Mme Bovary,
(jamais je n'aurais cru écrire ça un jour^^)

T'es tu déjà demandé si retomber périodiquement dans des phases d'anorexie n'était pas un moyen de te rapprocher de ton père ? Ou du moins de le satisfaire..?
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

L'anorexie comme un refuge

Message par Volcanique »

Complètement pareil, l'anorexie est vraiment le refuge / les œillères pour ne pas faire face aux autres douleurs. A chaque période compliquée (deuil, rupture, nouvelles études, déménagement...) j'y suis retournée. Je sais que ça entretient également les fameux "autres problèmes", mais dans un sens, j'ai l'impression que l'anorexie m'aide à tenir debout, à m'accrocher encore à quelque chose. L'anorexie me tend la main quand la réalité est trop compliquée à affronter
clémentine
Messages : 553
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

L'anorexie comme un refuge

Message par clémentine »

courage
Avatar du membre
Mme_Bovary
Messages : 341
Enregistré le : mercredi 26 avril 2023 11:44

L'anorexie comme un refuge

Message par Mme_Bovary »

Ashes a écrit : jeudi 23 novembre 2023 15:14
Bonjour Mme Bovary,
(jamais je n'aurais cru écrire ça un jour^^)

T'es tu déjà demandé si retomber périodiquement dans des phases d'anorexie n'était pas un moyen de te rapprocher de ton père ? Ou du moins de le satisfaire..?
Je pense qu'il y a de ça en effet mais pas que...
Volcanique a écrit : mardi 28 novembre 2023 22:56
Complètement pareil, l'anorexie est vraiment le refuge / les œillères pour ne pas faire face aux autres douleurs. A chaque période compliquée (deuil, rupture, nouvelles études, déménagement...) j'y suis retournée. Je sais que ça entretient également les fameux "autres problèmes", mais dans un sens, j'ai l'impression que l'anorexie m'aide à tenir debout, à m'accrocher encore à quelque chose. L'anorexie me tend la main quand la réalité est trop compliquée à affronter
Volcanique, ça fait "du bien" de savoir que d'autres le vivent de la même façon. On sait que c'est un piège, une illusion mais on vit cette maladie comme un besoin. Je sais qu'elle me ronge mais je ne veux pas qu'elle me quitte. Cette idée me terrifie. Il me resterait quoi à moi toute seule ?
clémentine a écrit : vendredi 01 décembre 2023 11:12
courage
Merci !
Répondre