Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Angrod
Messages : 773
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Angrod »

Bonjour ,

dans une semaine j'ai à faire une coloscopie et ça me stress beaucoup.

J'aimerais savoir s'il y a du monde ici qui ont passé ce test et comment celui-ci s'est passé
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8326
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par lodiz »

moi oui,

le pire: avaler les 3 litre de flotte au goût douteux la veille = idem le jour même, puis évacuer grace à ce "merveilleux" produit :dry: et jeûner une douzaine d'heures.

le plus facile: aucun souvenir entre le moment où ils ont injectté le produit pour m''endormir dans ma perf et mon réveil 20 minutes après. Contrairement à d'autres anesthésie, 20 minutes plus tard je pouvais enfoin manger soupe et tartine (j'avais la dalle)

Bref, pour moi :Zen0: à part ce foutu laxatif nettoyant à ingurgiter... Suis pas très buveur d eflotted éjà alors...

Je ne pense pas qu'au Québec la médecine soit pire qu'en Belgique au contraire. En 1950 sans doute faisait-on çà à vif après une bonne injection de lavement par l'anus effectué par soeur Marie-thérèse du saint sacrement , mais plus en 2015 :wink2: :sue: j'ai connu bien pire dans ma vie en tout cas (et je regrette de n'avoir pas pu suivre en direct les opérations, honnêtement çà m'aurait intéressé de voir l'envers du décor de lodiz :rire2: ).

Ce qui est bien aussi en cas de polypes, ils les enlèvent direct pendant la coloscopie pour analyse et faut pas y retourner pour les enlever après. Si tua s d'autres inquiétudes tu peux les poser direct dans mon salon, n'hésite pas.

:Zen0:

PS: mon père en a déjà fait 3, même procédé en tout cas (seul le goût du produit varie selon le type de chose qui doivent être inspectée).
Angrod
Messages : 773
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Angrod »

merci :)
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

Lodiz a bien résumé.
Je ne sais pas si tu repasseras par ici.

Moi aussi j'y suis passée, en France et j'ai été endormie Dieu merci.
Je connais une Québécoise qui a du le faire, et ça s'est passé de la même manière.
La seule peur que j'ai eu, c'est d'avoir à le refaire parce que je n'aurais pas assez évacué, mais ça va, j'étais nickel apparement.

En gros : boire plus pour évacuer plus ! :rire2:
Le meilleur moment, c'est quand tu t'endors et l'après.
Le pire, c'est de boire les 3 L au moins (j'avais 5 L à boire), avant d'aller à l'hopital et à jeun. Pour ma part j'ai pas eu de chance, car les horaires du gastro n'étaient pas opti : je suis restée à jeun presque 20h, mais en principe, c'est 12h.
Je ne suis pas non plus une grosse buveuse alors c'était difficile et comme j'ai passé une fibro en même temps que ma colo, j'ai découvert que j'avais une hernie hiatale. Donc j'imagine que pour mon cas, c'était normal que je galère plus que pour quelqu'un qui n'a pas de soucis d'estomac. En bref, difficile pour moi mais pas insurmontable. J'ai timé une demie heure pour boire 25cl à chaque fois (faut savoir que c'est difficile de boire à jeun alors vas y doucement).

Tu dois aussi suivre un régime "sans résidus" pendant quelques jours avant ton examen, j'ai trouvé ça super frustrant, mais rien d'impossible, si ton gastroentérologue te le demande, regarde sur le net les régimes sans résidus, ça m'a bien aidée :smile2:

N'étant pas prête à boire 5L de potion dégueulasse (pourtant, je sais me forcer, mais ça flanque la nausée. Si on vomit, l'infirmière m'a dit qu'il fallait reboire ces 5L, tout recommencer en clair), je suis repassée par la pharmacie pour changer le laxatif qu'on m'avait prescrit pour me faciliter le tout (car je préfère aussi le thé à la boisson laxative :langue1: )

La pharmacienne a été compréhensive (c'est un cas fréquent de changer sa potion de colo apparement :rire2: ) et j'avais finallement opté pour une boisson laxative (dont j'ai omis le nom), mais c'était juste un verre à boire puis je complétais jusqu'aux 5 L de flotte, avec les boissons de mon choix.
Je te conseillerai plutôt d'avoir recours à ce genre de "potion" si tu n'es pas un grand buveur, car si tu ne bois pas assez, l'examen sera à refaire car tu ne seras pas "propre" et on ne verra rien à l'examen.

Je te conseille de te situer près des chiottes tout le temps que tu boiras, et même jusqu'à l'hôpital, car c'est violent et parce qu'il ne faut surtout pas se retenir d'évacuer.

Effectivement, si polypes il y a ou autre prélèvements ils se feront pendant l'anesthésie de ta coloscopie, tu recevras une lettre si on y trouve quelque chose.

L'anesthésie est light, dans le sens que tu te réveilles en forme et avec la dalle. Pour ma part, j'ai passé ma coloscopie et ma fibroscopie en même temps (et j'avais un peu mal à l'estomac et aux épaules à cause de la fibro seulement je pense car on t'injecte de l'air "d'en haut").

J'ai aussi connu bien pire à l'hopital (genre les ponctions lombaires ... :enrond: ), rien d'insurmontable, donc :wink2:

N'hésite pas à poster si tu as d'autres inquiêtudes, mais il n'y a pas de raisons que ça se passe mal.
Cet examen a peu d'effets secondaires : tout ce que tu risques au pire, c'est une bonne courrante encore le lendemain et une petite fatigue :smile2: (parcontre, j'avais de la fièvre avant de passer l'examen et je ne sais pas à quoi c'était du - la potion ?? - et je me demande si c'est normal car on a failli suspendre mon examen du coup)

Bon courage !
Angrod
Messages : 773
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Angrod »

Merci beaucoup mais c'est toujours stressant (maudite anticipation). Je ne m'inquiète pas au fait si ça va bien ou mal se passé mais plutôt la douleur! Je déteste les hôpitaux !

Tout cas je vous redonnes des news demain après-midi

22:57

Finalement j'ai commencé le liquide et ce n'Est pas si pire que ca!
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

Alors tant mieux pour toi pour la popo :smile2:
Moi c'est surtout le lendemain, à jeûn, puis semi hypoglycémique que j'ai eu du mal à boire.

Pour te répondre, si tu es endormi, tu n'auras absolument pas de douleurs ne t'en fais pas.
Après si t'es réveillé, j'en sais rien mais apparement c'est plus désagréable que ça fait mal ...

Le liquide ne te brûlera pas non plus là où tu penses :rire2:
Vraiment, y'a pas à stresser sur la douleur.

Moi après la popo, j'ai eu que des gargouillis et légères crampes mais rien de méchant (je suis abonnée aux maux de ventre et j'ai connu 15 fois pire) c'est rien du tout.

Je déteste tout autant les hôpitaux, trop de mauvais souvenirs, mais quand il faut y aller, il faut y aller :wink2:

Everything is gonna be allright :siffle:
Angrod
Messages : 773
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Angrod »

ouais les premiers vers du dit liquide c'est correct mais oufff c'est dur les derniers

22:25
Finalement ça s'est bien déroulé!

Je n'ai pas eu de douleurs mais je sentais que j'avais quelque chose à l'intérieur de moi! Je le sentais bouger!

J'ai reçu un sédatif! J'ai été somnolent mais pas plus!

Je n'ai eu aucune douleur!
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

Ah c'est super cool pour toi !
Bon tu vois, c'était pas la mer à boire, même s'il y avait d'abbord la mer(d3) à boire :smile2:
Tu as eu des résultats directement ou tu devras attendre ?
J'espère que cet examen ne t'apprendras / ne t'a rien appris d'horrible.

Porte-toi bien :smile:
Angrod
Messages : 773
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Angrod »

petite inflammation au début du gros intestins et fin d'inflammation au niveau du rectum .... Elle a pris une biopsie mais pas les résultats
Avatar du membre
claudie
Messages : 2844
Enregistré le : mercredi 03 octobre 2007 21:32
Localisation : nord

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par claudie »

pfiou!
le radiologue a omis l'idée d'en faire une, mais je vais dire à mon médecin que j'ai plus mal au bas ventre (même si je dois prendre un médoc qui me fait constiper pendant les huit jours que je dois le prendre). Mon problème, c'est que je n'arrive pas à boire ou manger quoique ce soit qui a un goût douteux aux risques de vomir. Ah mais c'est vrai que c'est un bon moyen de maigrir.
lâches ton arbre petit koala, tu verras qu'il ne t'arrivera rien (c'est une très jolie phase de notre fée Persé.)
Je suis en CDI : Célibataire à Durée Indéterminée
si tu lis un livre et qu'il ne te plait pas, fermes le et prends en un autre
Ma galerie, Mon salon
Avatar du membre
Nove
Messages : 29
Enregistré le : vendredi 02 mai 2014 2:52
Localisation : Paris

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nove »

Sinon une bonne astuce qui a marché avec moi, mélanger ce fameux produit a du schweppes agrumes. a ma première colo pas réussi à le boire ni nature ni avec du sirop et a ma deuxième colo c'est mon nouveau gastro qui m'avait conseillé ça et ça a marché :) 3L de schweppes a boire certes j'étais grosse comme une femme enceinte mais ça a bien fonctionné !
" La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps. " - Publilius

Ma galerie, mon histoire.
Mon salon, mes espoirs.
isabelleb
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 14:57

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par isabelleb »

Bonjour à tout le monde,

J'ai eu une coloscopie et une fibroscopie et on m'a seulement dit de boire beaucoup d'eau et pas ces trucs indigestes,
c'étais il y a 16 ans de ça, ça c'est bien passé, car on m'a endormie totalement,, je devais le refaire cette année mais
je ne l'ai pas fait, quand j'ai vue ces trucs indigestes qu'il faut avaler quelque jour avant et la veille, et même pour une
simple coloscopie il y a 16 ans c'étais moins la torture, et les clichés étaient claires! Même si je buvait autre chose que de
l'eau fallait tout refaire, et le produit qu'on doit prendre en pharmacie pour se laver, il est neutre, il sent pas bon.

Il parait qu'on doit faire tout ça pour avoir de meilleurs clichés, je sais que c'est faut car je devais pas faire tout ça, et
tout c'étais très bien passé. J'ai eu une coloscopie et ça c'est très bien passé, même que j'angoissais avant.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Bluesky »

J'ai eu une fybroscopie et coloscopie mais jamais de coloscopie seul
Il faillait que je boive aussi un liquide vraiment pas bon à avaler 3 jours avant, et le jour même 2 à 3litres d'eau
Mais le régime à adopter on nous le donne avant au RV précédent
choupinette28
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 07 mars 2018 1:06

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par choupinette28 »

bonjour
vu tout ce qui est noté sur tout les forums grrrr effectivement on s'affole un peu
concernant cet examen coloscopie je suis d'une nature "peur avant que l'on me touche" :newblush: &
donc le produit bof goût un peu salé c'est pas l'apéro bien sûr
2 litres la veille 3 jours pâte riz poulet bref le petit régime 1 litre le matin après le café que du bonheur
et à jeun à partir de 10 h coloscopie 14 h sortie 17 h anesthésie perfusion main mon dieu pour pas avoir mal petit patch emla
j'avais demandé le masque magique avant qu'il me pique et hop hop hop dodo réveille tranquille :rire2: et là on fait pleins de
gros pêts (proute) bruyant un peu gêner quand même les infirmières rigolent bien sûr
après dehors après un petit repas on rentre et moi j'ai dormi un peu
voilà c'est tout pas de quoi s'affoler par contre j'ai eu mal dans le bas du ventre 3 jours un peu comme des règles douloureuses
pour les femmes bien sûr
j'espère que mon avis vous aideras cool le principal est d'être endormi entièrement pas locale
bisousssss à tous
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3445
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Salut à tous!

Suis contente de tomber sur ce sujet, j'ai fait une recherche sans trop y croire et tadammmm, merci à tous pour vos retours.

Je dois bientôt passer une colo et une fibro de contrôle.
Je connais des proches qui sont passés par là donc j'ai pas mal de retours IRL mais je ne peux m'empêcher d'angoisser :(
C'est surtout la peur de l'anesthésie car je ne suis passée qu'une fois au bloc, ado, cela commence à bien dater😁 mais j'ai un très mauvais souvenir de l'anesthésie😢
L'anesthésiste m'a rassurée pendant mon rdv préanesthésie en me disant que celle de la colo/fibro est très légère, en 30 min, c'est terminé mais c'est plus fort que moi: peur de ne pas me réveiller, peur de faire un avc sur la table ou je ne sais quoi....

J'ai aussi peur de la douleur au réveil car j'ai une fissure anale cicatrisée mais j'ai peur que ça se réouvre avec ce tuyau et de jongler pendant des jours.

En tous cas, merci pour vos témoignages, je reviendrai écrire mon expérience quand je ferai partie du club des coloscopiés/fibroscopiés ;)

Je
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3445
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Comme promis, je reviens donner des nouvelles, un témoignage qui pourra peut-être aider ceux qui stressent comme moi avant cet examen.

Mon gastro m'avait prescrit 4l de Fortrans à boire et pas de régime spécial à faire.
J'ai choisi de faire un régime sans résidu 48h avant pour mettre toutes les chances de mon côté car j'avais trop peur de devoir tout recommencer :coma:
J'ai donc mangé du riz, du jambon, des oeufs durs et des biscottes pendant 48h.

La veille de l'examen, j'avais 3l de potion à boire.
J'ai tout fractionné dans des bouteilles de 50cl pour avoir la sensation d'en avoir moins à boire.
Les 50 premiers cl sont passés sans problème mais dès ma 2ème bouteille, j'ai eu du mal.😵
J'ai fait l'erreur de boire au verre et cela me semblait interminable.
J'ai mélangé le tout avec du sirop de menthe (mon gastro m'avait dit que je pouvais aussi le faire avec de la grenadine ou du citron) c'était mieux.
Je ne suis pas allée au bout des 3l car j'ai commencé une crise d'angoisse (réglée avec un anxio auquel j'avais droit avant l'intervention) et bcp de nausées.

Nuit bof, des micros siestes car il faut se lever pour évacuer le fameux liquide.
0 douleur mais pas mal de gargouillis dans le ventre.

Le lendemain, j'étais censée boire 1l mais comme la veille, il me manquait du liquide et que je flippais à l'idée que mon côlon ne soit pas propre, j'ai mis les bouchées doubles :rire2:
J'ai refait le même truc que la veille: bouteilles de 50 cl plus menthe et cette fois, j'ai bu à la bouteille et j'ai réussi à en boire 2l en 1h sans souci.
Bon, je n'en boirais pas tous les jours mais franchement, c'est pas infaisable.
Reévacuation aux WC et là, j'ai vite vu que ma colo ne serait pas annulée car quand tout est clean, votre évacuation est claire comme si vous uriniez (moi, c'était un peu vert clair à cause de la menthe)

Arrivée à l'hôpital, formalités administratives puis chambre.
On se deshabille, on met une charlotte, des protections aux pieds et arrive l'attente.... :tourne:
Dans mon cas, cela a augmenté mon stress et j'ai recommencé une crise d'angoisse mais je n'avais pas mon anxio sur moi :sue:
Arrive l'infirmière: prise de température et zou.
Une fois au bloc, je n'en menais pas large à cause de la crise d'angoisse.
Tout le monde a essayé de me rassurer mais rien n'y faisait.
L'anesthésiste a piqué dans ma main et m'a dit "le plus dur est fait" (je n'ai pas trouvé ça plus douloureux qu'une simple prise de sang)
Injection du produit, crise d'angoisse qui commence à partir, je me sens plus détendue, tête qui tourne mais pas flippant et bim, je me réveille dans la salle de réveil :vue0:
J'étais tellement surprise d'un endormissement aussi doux (comme si on faisait une sieste) que j'ai demandé à l'infirmière s'il y avait un problème parce que je n'étais pas passée à l'examen :rotfl:

Remontée dans la chambre, petit jus de pommes pour reprendre des forces, l'infirmière passe pour enlever le cathéter, on se rhabille et on mange une collation plus consistante.
Puis salle d'attente pour attendre le verdict du docteur.

Je suis rentrée avec 0 douleur.
J'ai fait une petite sieste l'apm mais plus pour me remettre de toutes mes émotions.
C'est après que des douleurs se sont révélées: des petites nausées le lendemain vite parties et des douleurs abdominales qui ressemblaient à des ballonnements douloureux.
Des douleurs spasmodiques au petit matin quand j'étais en train de dormir sur le ventre et qui se calmaient sur le dos.
Mon gastro a fait des prélèvements dans mon estomac, il fallait peut-être du temps pour cicatriser ou c'était des gazs dus à l'air qu'on ne cesse d'insuffler dans votre corps pendant tout l'examen :bloque:
Cela a mis 5 jours à partir complétement en sachant que la douleur est allée en diminuant chaque jour un peu plus, heureusement parce que je commençais à me demander s'il n'y avait pas de complication mais comme tout le reste était bon (pas de température, pas de saignement, de vomissement, etc) c'était rassurant.

Verdict: si vous devez passer cet examen, ne vous en faites pas, c'est d'une facilité déconcertante et franchement, entre le film que je me suis fait et l'exam en lui-même, il y a tout un monde et c'est une hyperanxieuse qui témoigne.
La prochaine fois, j'aurai moins peur :oui:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17812
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Archaos »

Merci pour ton témoignage, c'est rassurant :mercipoli:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

@Nouche, merci pour ce témoignage.
J'avais hésité à te demander où tu en étais par rapport à cela et si ça s'était bien passé pour toi.
Pareil, j'ai angoissé avec les nausées de la veille pour la boisson car j'ai la phobie de vomir donc j'anticipais beaucoup cet examen. Puis j'avais aussi eu peur de vomir à la sortie de l'anesthésie mais ça s'est bien passé (je me demande toujours pourquoi j'ai eu de la fièvre le jour J mais bon :pasgrave: ).

Du coup, tu as eu les résultats de ta biopsie ou pas encore ?
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3445
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

@Archaos je t'en prie :wink2:

@Détachement moi aussi, j'ai une peur bleue des vomissements :coma: c'est pour ça que mes nausées ont déclenché la crise d'angoisse, je pense.
Pour les résultats, le doc m'a dit de compter 10 jours et j'ai vu que cela arrivait direct à son cabinet et transmission au médecin traitant aussi.
Comme il part en vacances jusqu'à fin Août, je ne sais pas si j'aurai des news avant :sad:
Il a fait une biopsie car sur mon CR il est écrit "gastrite antrofundique erythémateuse" il n'avait pas l'air plus inquiet que ça et veut savoir si j'ai l'Helicobacter mais comme je suis une grande angoissée, je m'imagine le pire: que la biopsie va révéler un état précancéreux, etc.
Bref, :enrond: comme d'hab, pas étonnant avec un TAG :god:

Peut-être as-tu eu de la fièvre à cause de l'inquiétude?
Je ne sais pas si un trop plein d'émotions peut favoriser un état fiévreux :bloque:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

@Nouche,
J'espère que tu as auras tout de même des nouvelles avant le retour des vacances de ton médecin. Oui, ce qu'il y a d'écrit sur le CR n'est franchement pas rassurant (en plus de l'hernie hiatale, je me souviens avoir eu une liste de m.rdes assez longue.) et on doit se débrouiller avec cela, sans que l'on nous explique quoi que ce soit.
Néanmoins, il ne faut pas penser au cancer tout de suite :console: .

Si c'est l'Helicobacter, il te faudra suivre un traitement antibiotique pendant trois mois, si mes souvenirs sont exacts. Mon compagnon a déjà dû le faire puis cela s'est très bien passé. Il avait ensuite passé un test pour confirmer que cette vilaine bactérie n'était plus là.

J'en avais parlé au médecin mais il est formel : le stress peut rendre malade mais ce n'est pas le stress qui donne de la fièvre (ou alors, une très très légère élévation de rien du tout, pas ce qu'on pourrait qualifier de "fièvre"). Enfin, ce n'est pas grave, c'est derrière moi (sans jeux de mots :rire2: ). Le hic, c'est que je vais devoir y repasser et je recule l'opportunité au grand désespoir de mon gastroentérologue. Comme je ne prends plus mon traitement à vie (il ne faisait plus effet et l'on a décidé de l'arrêt car il quintuplait certains taux et ça pouvait être dangereux pour moi), j'ai un peu peur de voir que cela s'est empiré. :newblush: .
Répondre