Les effets quand on arrête la pilule ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Brocheuse26 »

Arf tu sais, faut croire que la médecine n'est pas une science exacte !

Moi je sais que je connais plusieurs femmes qui prennent la pilule même passé 40 ans pour éviter d'avoir des kystes dans ce coin-là. Ça les soigne.

Je saurias pas t'expliquer pourquoi :offre:
Détachement

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Détachement »

:bye:


Ce qui serait sûr, c'est que la pilule diminue les risques d'avoir cancers de l'ovaire et les cancers de l'endomètre.
Pour le cancer du col de l'utérus, mon gynéco le dit aussi mais, tant qu'on entend tous les sons de cloche, rien ne peut être vraiment certain :tourne:

Pour ce qui du déséquilibre de la flore, c'est très courant, j'ai ce problème moi-même.
Mais après, tu peux très bien ne pas avoir de cancer et avoir une flore castastrophique comme l'inverse est possible.
Mais tu ne devrais pas seulement "penser directement cancer", la pilule engendre des tas "d'anomalies dans ta prise de sang", qui peuvent, à terme, contribuer à n'importe quel cancer. On est à l'abri de rien malheureusement :sad:
Après, personnellement, s'il se trouve un jour que j'aie des pré-dispositions au cancer (et que je sois courageuse un jour :rire2: ) je pense que j'irais plutôt opter pour un stérilet en cuivre (mais après y'a toujours des infections horribles suite à la pose ... ).
Mais je pense avant tout que le risque de cancer se trouve surtout dans nos assiettes ... :dry:

Après, un déséquilibre de la flore vaginale peut aussi être influencé par la pilule, mais pas seulement, ça peut être lié à des tas de choses ... Par exemple, hygiène trop stricte, hygiène insuffisante, Mr qui a des sécrétions trop "basiques" ou encore la salive, le chlore d'une piscine, les protections hygièniques, une infection urinaire lattente, mycoses, prise d'antibiotiques ... etc. Cependant, on entend notament (et de plus en plus souvent) se dire que l'équilibre de la flore intestinale régit l'équilibre des autres flores : bucale, vaginale, etc ...; et que l'origine du problème et de la cause, se trouve dans notre flore intestinale. Je me dis que ce n'est pas impossible, sachant que la flore intestinale est un agent essentiel du système immunitaire (là où il y a aussi le plus de bactéries :wink2: ).
J'aimerais bien comprendre pourquoi la pilule protège des problèmes gynécologiques... Je ne trouve rien à ce sujet.
Tiens, j'ai une copine qui souffre d'endométriose et qui doit prendre la pilule sans interruptions, apparement, ça la soulage par rapport à l'avant-contraception et de loin !

Je ne pourrais te répondre ... Je pense que ça peut être une affaire de taux d'oestrogènes et d'autres joyeusetés chimiques que mon ignorance ne peut expliquer ... Aussi de la méthode dont l'hormone est diffusée ? Je ne sais pas.
Néanmoins, la pilule est prescrite par beaucoup de gynécologues, même pour des personnes mineures et qui ne comptent pas avoir de vie sexuelle tout de suite, à partir du moment où l'examen gynécologique détecte un petit "couac".

Parcontre je n'approuve pas du tout la prescription d'une pilule contraceptive pour un problème d'acné seulement, quand on sait que le temps fait des miracles, que des pommades et comprimés y arrivent à bout, ou encore, que quelques huilles essentielles peuvent soulager le problème et de loin ! :bras: .

Ma conduite : éviter les produits qui crééent le plus la polémique (certaines pilules), faire confiance à mon instinct qui sait ce qui est bon pour lui (pour la bouffe), j'évite les "sectes" du "bien vivre" (très important pour moi) et, pour tout ce qui est inévitable, et bien, je m'y plie, mais avec modération (si je le peux). Ben oui, plein de choses sont des poisons pour nous, mais faut bien vivre !

(Bon je retourne me coucher :newblush: ).
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Brocheuse26 »

:gpost:
:bisouss:
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Zooey »

L'endométriose, c'est une histoire de tissus qui ne tapisse normalement que l'intérieur de l'utérus, ce même tissus qui s'évacue avec les règles, mais qu'on retrouve à l'extérieur de l'utérus dans le cas d'une endométriose. Bref mais vous pouvez trouver toutes les infos là-dessus sur wikipédia et cie.

C'est une maladie qui peut comporter des douleurs terribles.

En prenant un contraceptif hormonal en continu, on évite d'avoir ses règles, et ainsi on évite la douleur.
C'est aussi simple que ça. :wink2:

Quand à protéger des problèmes gynécologiques en général, je n'y crois pas des masses pour être honnête.
Il y a des tas de causes et bon nombre n'ont rien à voir avec les hormones.
Je n'ai pour ainsi dire jamais pris la pilule ni aucun autre contraceptif hormonal. Et je n'ai 0 problème gynécologique.
Il suffit de respecter un certain nombre de recommandations comme celles citées par Détachement.

Par contre bien sûr que ça va pouvoir agir en atténuant et régularisant tout ce qui est lié aux hormones - boutons hormonaux, enflement-désenflement cyclique de la poitrine (pas super pour conserver un bon maintien de la poitrine et cause de vergétures), déséquilibre de l'humeur, certains problèmes de digestion, effets sur les cheveux (perte ou gras...)...

Pour le cancer je n'en sais strictement rien. Je sais que cigarette et contraception hormonale ne font pas bon ménage. Je sais que grossesse = protection contre cancers du sein / utérus. Si la grossesse peut avoir un effet bénéfique, alors il me semble logique que les hormones d'une pilule puissent aussi être protecteurs. :pense:
i don't know :bloque:
Lodimie

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Lodimie »

(Tiens, j'ai une copine qui souffre d'endométriose et qui doit prendre la pilule sans interruptions, apparement, ça la soulage par rapport à l'avant-contraception et de loin !)

Bonjour détachement, j'ai lue mais je n'arrive pas à retrouver le message, alors je me permets de te le demander, es-ce que tu sais si ta copine prends la même pilule depuis quelques années, et quel nom c'est car moi je prenais une pilule pendant des années et petit à petit j'avais des migraines atroces de plus en plus fortes
J'ai lue que ça pouvais provenir de ça, finalement je l'ai arrêter sans trop y croire et je n'ai plus eu de migraines, pas autant que ces derniers temps, car en plus aucun paracétamol ne me fait effet, aussi j'ai une bonne connaissance qui travaille à la production des médicaments et m'a dit que le paracétamol : Efferalgan (la composition) a été changé.
Je me permets de te demander car chaque personne est différente et le ressentie aussi, moi j'ai eu ce symptôme
Lodimie

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Lodimie »

En prenant un contraceptif hormonal en continu, on évite d'avoir ses règles, et ainsi on évite la douleur.
C'est aussi simple que ça.

Bonjour Zooey,

Je voulais si je peux me permettre, penses-tu que c'est toutes les pilules comme ça en continu, on évite d'avoir ses règles!
Je penses que ça dépends de la personne car moi ça ne fonctionne pas, tout dépends aussi si l'on perds beaucoup par mois
ou non et les antécédents familiaux par rapport à la mère.
Si ça marché pour toi, peux-tu me dire son nom ça m'aiderais grandement car ça ne fonctionne pas sur moi, j'ai eu quand
même mes règles, même si c'étais moins, et les douleurs de ventre presque qu'autant qu'avant
Détachement

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Détachement »

Bonjour Lodimie,

Pardon de ne te répondre que maintenant, mais je ne passe pas souvent par ici.
Pour te répondre, mon amie prend Cerazette, parce que cette andouille fume en plus ... j'ai déjà essayé de lui faire arrêter ce vilain vice ( vice que j'ai moi-même remplacé par l'e-cigarette depuis 3 ans).

Donc ce type de pillule est une pillule progestative. Pillule qu'on doit prendre quand on a des risques de thrombose (comme la clope), des antécédents dans la famille, etc ... car les risques d'être sujète aux troubles cardio-vasculaires sont moindres comparés à ceux induits par la pillule "classique", celle "combinée".

Après, j'imagine que tu peux être libre de choisir ce type de contraception même si tu n'as pas de risques directs.
Faut en parler avec ton gynéco.

Dans mon cas j'ai testé pas mal de pillules et les migraines ont toujours été présentes, mais mon corps est assez exigeant avec les hormones. Donc, je suis passée à un autre type de contraception.
Je pense que chaque femme doit trouver sa contraception. J'éviterai quand même les pillules à "scandale" du style Jasminelle et co.

Renseigne-toi et n'hésite pas à aborder toutes les solutions avec ton gynécologue :smile:
Lodimie

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Lodimie »

bonjour détachement,

C'est fait par rapport à mon ancien médecin traitant et une gynéco que j'ai vue, il n'éxiste aucune contraception
pour que je n'ai plus mes règles ou quasiment plus car je fais souvent des anémies,, j'ai changée de médecin traitant
et m'a prescrit une pilule en continue et que normalement je ne perdrais pratiquement rien en règle, normalement
je ne devrais plus en avoir, mais toutes femmes est différente et je verrais bien car même leur avis est différent
Je ne fume pas, mais je sais que c'est difficile d'arrêter

Je ne connais pas cette pilule Jasminelle, mais je verrais avec celle que j'ai car c'est une micro-pilule un peu plus
fort que celle que j'avais, aussi pour ma cause d'anémie
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Polly »

J'apporte ma petite contribution.
Je me suis retrouvée plus anémiée que jamais alors que je prenais la pilule en continu depuis des mois. Donc je n'avais aucune perte de sang. Pour moi, dire que les règles sont responsables de l'anémie, c'est un mythe. Il n'y a d'ailleurs aucune logique : l'anémie n'est pas une carence de sang, or c'est bien la seule chose imputable aux règles, on perd du sang. On ne perd pas du fer...
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Bluesky »

Polly a écrit :
J'apporte ma petite contribution.
Je me suis retrouvée plus anémiée que jamais alors que je prenais la pilule en continu depuis des mois. Donc je n'avais aucune perte de sang. Pour moi, dire que les règles sont responsables de l'anémie, c'est un mythe. Il n'y a d'ailleurs aucune logique : l'anémie n'est pas une carence de sang, or c'est bien la seule chose imputable aux règles, on perd du sang. On ne perd pas du fer...
Bonjour polly,

Tu manques de fer depuis combien de temps et ton taux d'hémoglobine est de combien! As-tu fait un bilan! Fer et ferritine!
J'ai une anémie chronique et au laboratoire ainsi que mon médecin m'a dit que c'est dans les globules rouges que tu as
du fer, car si tu n'as pas de fer dans tes globules rouges, t'as moins de force, ce qui m'arrive
Moi je perds beaucoup pendant mes règles et je récupères pas beaucoup en mangeant des aliments qui en contiennent
ça dépends des personnes, il y en a que son organisme fixe le fer, moi pratiquement rien

Et ton anémie est descendu jusqu'à combien!

Si ton anémie est encore présent, il vaudrait mieux que tu vois ton médecin traitant pour qu'il voit d'où ça provient
car ça peux provenir d'autre chose
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Polly »

Salut Bluesky!
J'ai fait une anémie en 2014, et là de nouveau détectée début septembre :
- Hémoglobine : 108 g/L (119-146) 
- Hématocrite : 32,6% (36.6 – 44) 
- V.G.M : 82 (82.9 – 98) 
- Ferritine : 5 ng/ml (15-150) 
Leucocytes et plaquettes ok. Les réticulocytes indiquent un profil arégénératif (késako?) 

Je ne m'inquiète pas trop car je mange peu d'aliments contenant du fer, je suppose que ça explique ma carence. J'ai fait une fibroscopie qui n'a rien révélé. J'essaie de prendre du Tardyferon mais c'est pas top pour l'estomac, et j'ai déjà constamment des soucis de constipation ou ballonnements :sad:
Bluesky connais-tu la cause de ton anémie ?
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Bluesky »

Polly,

Non j'ai fait 10 médecins qui n'a même pas été capable de me dire que j'avais une carence en fer, deux médecins qui
m'ont dit que je dois refaire une coloscopie et fibroscopie, je ne sais pas si toi c'est pareil en Isère mais avant l'examen
ils nous font avaler un produit vraiment inbuvable non remb, un shampoing avant non remb aussi
Toi c'étais seulement une fibroscopie, c'est pour ça

Si en hémoglobine tu as 10,8 c'est normal
Et Ferritine pour toi normalement c'est normal, moi mon labo il me marque entre 5 et 150
ça dépends des laboratoires, je fais tout le temps dans le même labo, leur chiffre change tout le temps

Hématocrite et VGM les médecins ne s'en occcupe pas

Et-ce qui est inadmissible pour moi c'est que le taux minimum de la ferritine a baissé tous les 5 ans
J'ai demandée au labo et elle m'a dit c'est certainement parce que le gouvernement a statué que les gens
pouvait très bien vivre avec ce minimum de ferritine
Modifié en dernier par Bluesky le dimanche 13 novembre 2016 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Bluesky »

Oui si tu ne mange pas tout le temps des légumes verts ou aliments qui contient du fer, moi mon organisme le fixe mal
depuis que je suis né
ex : Hémoglobine 10,8 g/dl, c'est aussi marqué comme ça g/dl

La constipation c'est normal en prenant le tardyferon avec les sels qui sont noirs
la cause de mon anémie, aucun médecin n'a trouvé, mon organisme le fixe mal

Moi j'avais une pilule et bien j'avais les effets secondaires après 1 an, je l'ai prise pendant 3 ans et les 2 dernières
années c'est là que j'ai eu = toujours mal au ventre et de grosses migraines
Mon médecin m'a dit que c'étais impossible, je lui ferais voir c'est marqué sur la notice
Modifié en dernier par Bluesky le dimanche 13 novembre 2016 23:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Polly »

Non mes résultats sont bien en dessous des normes, je suis bien anémiée. Les résultats varient selon les labo et selon les techniques utilisées, il ne faut pas comparer avec les résultats des autres.
Non on ne m'a pas fait prendre de produit étrange pour la fibroscopie.
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par Bluesky »

oui c'est ce qui me semblais c'est seulement chaque ville est différente pour ça j'ai fibro et colosc sur nice,
pas de produit à prendre

mais à coté de ton taux d'hémoglobine c'est marqué g/l ou bien g/dl
KarineAu
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 24 avril 2020 16:30

Les effets quand on arrête la pilule ?

Message par KarineAu »

Bonjour à toutes,

J'ai moi-même arrêté la pilule Minidril il y a 5 ans, après l'avoir prise pendant 15 ans, et ma vie en a été toute bouleversée. Je me suis retrouvée en dépression sans comprendre pourquoi, et j'ai mis des mois interminables à comprendre que c'était tout simplement du à mon arrêt de pilule. J'ai ensuite appris que la pilule, parmi ses nombreux effets secondaires, peut causer une dépression chez certaines femmes pendant qu'elles la prennent, ou au moment où elles l'arrêtent. Cela a été prouvé par plusieurs études scientifiques récentes.

J’étais en couple et sous pilule Minidril depuis 15 ans quand j’ai décidé d’arrêter innocemment ma pilule, parce que je sentais que je n'avais plus de libido. Quelques mois après l'avoir arrêtée, je suis tombée hyper amoureuse d’un autre homme, de façon ultra violente, complètement extrême. Je pense rétrospectivement que j’avais un taux anormalement élevé d’hormones dans le sang ;-) J’en ai discuté avec une amie qui elle aussi était tombée hyper amoureuse d’un autre homme après avoir arrêté la pilule, avec ce même ressenti complètement extrême. Heureusement pour elle, cela a donné une très belle histoire d’amour. Pour moi par contre, cela s’est révélé complètement catastrophique ;-) J’en ris aujourd’hui volontiers, mais j’ai tout de même quitté l'homme avec qui j’étais depuis 15 ans, effrayé l’autre homme dont j’étais amoureuse avec des réactions extrêmes, et je me suis retrouvée toute seule, en totale dépression pendant de longs mois... Ce qui a bien sûr eu des conséquences sur ma réussite professionnelle, dans notre monde où l'on se doit d'être toujours au meilleur de sa forme...
C’est seulement en enquêtant sur des migraines que j’avais, que j’ai enfin compris que j’avais sans doute un problème hormonal du à l’arrêt de la pilule. J’ai donc décidé de la reprendre, et immédiatement, je me suis sentie beaucoup mieux. Ce qui confirme que mes symptômes étaient du à cet arrêt...
Quelques mois plus tard, j’ai décidé de l’arrêter à nouveau, mais en coupant mes comprimés. Cet arrêt progressif a été beaucoup moins gênant, même si pas complètement anodin.

Donc je trouve que cette pilule a eu un impact tout de même trop important sur ma vie personnelle, et sur celle de mon ex-compagnon qui se retrouve seul lui aussi.
D'après plusieurs études dont celle du Docteur Craig Roberts, la pilule peut influencer nos comportements amoureux, et le type d'homme par lequel on est attiré. En effet, une femme sous contraception hormonale a tendance à choisir un partenaire dont le système immunitaire ressemble au sien, au lieu de lui être complémentaire. Car la pilule "fait croire" au corps que la femme est enceinte. Et les femmes enceintes choisiraient les phéromones dont les gènes sont les plus proches des leurs, comme si la femme enceinte cherchait à se rapprocher de sa famille pendant la grossesse...
Donc malheureusement on peut risquer de se séparer de la personne avec qui on est au moment où on arrête la pilule. C'est exactement ce qui m'est arrivé, et je trouve vraiment étonnant qu'un moyen de contraception puisse avoir une influence sur notre vie amoureuse.
Répondre