Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

CR rapide avec le gastro juste après l'exam qui te reçoit une fois que tu as mangé un peu (après le réveil, tu remontes en chambre puis tu te rhabilles et tu manges une collation)
C'était comme ça dans la ma clinique.
S'il a fait des prélèvements dans ton estomac ou dans ton intestin, ils sont envoyés au labo et les résultats arrivent 2-3sem environ après.
Un CR plus détaillé est envoyé au gastro et au généraliste, j'ai eu une copie à mon domicile avec min gastro qui m'avait écrit un petit mot "ras, pas nécessaire de se revoir"
Ma généraliste qui me connait et sait à quel point je peux être anxieuse😂 m'avait appelé pour'me dire que tout était bon.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Et bien j’espère que ça se passera pour moi aussi bien que ça l’a été pour toi, que les résultats seront bons 🤞 pas sûr que mon généraliste m’appelle car il ne dialogue pas beaucoup (le contraire de moi :smile: ) il faut prendre rendez-vous avec lui pour avoir les infos... en tout cas je te remercie Nouche d’avoir répondu à toutes mes interrogations c’est vraiment sympa de ta part d’avoir consacré une partie de ton temps à me répondre 👍 maintenant je suis au courant de pas mal de choses sur cet examen et il va falloir que j’essaie de canaliser mon anxiété en y allant en toute confiance (pas simple quand même) ... lorsqu’ils me serviront la collation tout comme toi je me dirais “ ça y est je l’ai fait “ ... 🙄
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Je t'en prie, je suis une hyperanxieuse et quand j'attendais pour cet exam, j'ai été contente de trouver ce sujet ou d'autres sur le net avec des personnes rassurantes donc je sais à quel point avoir des réponses est important lorsqu'on a peur.
N'oublie pas de venir témoigner à ton tour, cela aidera d'autres personnes.

Bon courage en tt cas! :bye:
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Merci Nouche, pas de soucis je vous ferai part de mon expérience dès que ce sera fini ...😉
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Ça y est j’ai fini mes 2l de colopeg :sue: commencé à 14h (le 1er litre facile mais le 2ème plus difficile) j’ai fini à 18h et je le sens mal pour les 2 autres litres demain matin en 3 h :surprizzz: ... le goût ça a été j’avais mis tout au frais et nickel , par contre demain matin ça risque d’être plus dur :sue:
Pas de douleur 👍
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Bonjour à tous,
«ça y est je l’ai fait » @Nouche 😉

Hier, à cette heure ci, j’étais au service ambulatoire dans mon lit avec ma charlotte sur la tête, le gastro s’est moqué de moi en me disant que j’avais un joli chapeau (pour me détendre certainement) ...
J’avais réussi la veille à boire mes 2 l de purge bien fraîche ( j’avais même mis le pot de Colopeg au frigo), j’avais commencé à 14 h et la réaction a eu lieu à 18h15 jusqu’à 22h environ sans maux de ventre mais toujours un œil ouvert pendant la nuit, d’ailleurs je n’ai presque pas dormi tellement j’étais stressée ...
Hier matin, le lendemain, j’ai bu les 2 derniers litres restants de 6h45 à 10h, je croyais ne pas y arriver mais si je me suis un peu forcée et à 12h tout était clair ... direction la clinique 😏
Arrivée à la clinique, enregistrement administratif et on me dirige au service ambulatoire, l’infirmier me rassure sur l’anesthésie (une sédation me dit-il ça fait moins peur que le mot anesthésie même si elle est trés légère) et là j’attends que le gastro vienne me chercher en personne.
14h10 : il arrive et on part dans la salle d’examens.
Lorsque l’on rentre, je vois une infirmière et l’anesthésiste (pas celui qui m’avait reçu lors du rendez-vous ouf ...) prêts à s’occuper de moi.
Je leur dis que j’ai très peur, tout va bien se passer me répondent ils, n’ayez pas peur et ils me demandent de m’allonger. Installée confortablement, l’anesthésiste me pose le cathéter sur le bras sans douleur (mieux qu’une prise de sang), l’infirmière me pose un masque à oxygène, l’air respiré est très agréable, l’anesthésiste me dit que comme je suis stressée il va m’injecter un décontractant, je vais avoir l’impression d’avoir bu....boire encore ? 😅 et là, naturellement, je ferme les yeux et puis après plus rien je me suis endormie tout en douceur...
Réveil en salle de réveil avec une infirmière qui me dit que mon examen est terminé, je suis hyper détendue, j’ai le sourire et je lui dis que l’anesthésiste a été très bien, j’ai eu l’impression de mettre reposée et d’avoir beaucoup dormi en peu de temps 😊 j’étais bien .
Je suis retournée dans ma chambre à 15h20 (j’avais demandé l’heure à l’infirmière) et ils m’ont apporté un goûter en attendant que le gastro passe me voir ... Je me suis habillée , le gastro est passé et m’a dit que j’avais une hernie hiatale (qu’une femme sur deux en avait une) avec une gastrite de l’œsophage, qu’il avait fait des prélèvements, que j’aurais les résultats sous quinzaine et rien à l’intestin ouf ...
Aussi, dès le retour en chambre beaucoup de gaz jusqu’au soir facile .
En conclusion, je dirais que c’est un examen qui fait peur à l’énoncé mais qui est moins stressant qu’on ne peut se l’imaginer (je m’en suis fait tout un film ...) le plus pénible pour moi ça a été la purge, car la première fois et dès le premier verre on sait quand ça commence mais on ne sait pas toujours quand ça s’arrête si je puis dire ....un conseil : mettre tout au frigo (eau et produit) avant de le prendre, en fait le sirop je ne l’ai pas utilisé...
Voilà, en attendant les résultats, une épreuve qui, il y a deux jours encore m’était inconnue, est passée .... :smile:
Modifié en dernier par Caro763 le jeudi 05 mars 2020 15:12, modifié 3 fois.
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

Bravo, @Caro763.
Et merci pour ton témoignage supplémentaire !
Je ne savais pas qu’une femme sur deux avait une hernie hiatale, on en apprend tous les jours !
Combien de centimètres pour cette hernie ?
Mon compagnon en a également une, mais s’il dit que « cela lui pourrit la vie » (encore plus que son autre maladie qui est grave), il n’a pas de reflux 24h/24 comme moi et lui ne tousse pas du sang (ça m’arrive parfois) :sue: .
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Bonjour @Détachement
J’ai eu des reflux et des douleurs au creux de l’estomac il y a quelques mois, mon médecin m’avait traité avec de l’ezomeprazole 40mg pendant 1 mois (ce qui m’avait déclenché une sévère constipation) et les reflux se sont arrêtés... mais l’hernie est toujours là (je ne pensais pas à ça en fait j’étais partie plus sur un problème intestinal) il ne m’a pas dit la taille qu’elle faisait je le saurais peut être avec les résultats ??? Dès que je les aurais je vous en ferais part 😉
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

J’ai pris ce médicament pendant trois ans et il ne faisait plus effet au bout de quatre mois.
L’ézoméprazole peut donner ce type d’inconvénients que tu décris.
C’est étrange, mon gastro entérologue m’avait fait part de la taille dès le début.
C’était pour l’ulcère que j’avais attendu.
Bon courage, en tous cas.
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Il ne m’a rien dit peut être n’est elle pas si importante que ça ? Je verrais avec mon médecin traitant lorsqu’il aura reçu lui aussi le compte rendu, mon médecin pensait aussi à un ulcère dès le début de mes reflux gastriques ... car c’est vrai que ça vous pourrit la vie ces problèmes d’estomac, je t’en dirais un peu plus (en espérant que tout soit mentionné) dès que j’aurai les résultats. Merci à toi.
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Toutite »

Moi, j'ai été opérée pour réparer cette hernie. Ce n'est pas une grosse opération. Après, j'ai recommencé à manger liquide, puis diète molle et retour progressif à la diète normale. Ma hernie était large et j'avais une partie de l'estomac qui remontait en-dessous du poumon. Maintenant, tout est correct.

Toutite
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Répondre