Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Bonjour à tous, j’ai eu l’entretien ce matin avec l’anesthésiste : pas super rassurant par rapport à mon anxiété, il m’a dit qu’il ne me donnerait pas de calmant car il n’aura pas le temps de faire son effet, je lui ai dit que j’étais très stressée il m’a répondu qu’il y avait pire dans la vie ... certes, mais l’examen est lourd quand même, en plus le rendez-vous a été vite expédié 😞 je suis allée chercher ma purge de colopeg et vu la tête de ma pharmacienne concernant le goût (effectivement m’a t’elle dit le goût et la quantité c’est souvent les mêmes problèmes des patients) elle n’était pas plus rassurante que ça, en fait je suis toujours au même point : très stressée 😏

J’ai oublié de demander si quelqu’un pouvait me dire quel goût à cette purge (colopeg me concernant) j’ai lu dans certains avis d’internautes que ça avait comme un goût d’hépar bien prononcé ? Car j’aimerais savoir s’il est utile ou pas de rajouter un sirop de citron ou autre ou bien le boire nature bien frais ??? Est ce que la coloscopie vous a déréglé la flore intestinale car c’est ma crainte ?
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Pas cool ton anesthesiste😠c'est pénible ces soignants qui ne reconnaissent pas l'anxiété comme un véritable handicap....
Je suis désolée pour toi.
C3ci dit, comme je te l'ai écrit, j'avais moi même oublié de prendre mon anxio auquel j'avais droit, je suis arrivée en pleine crise d'angoisse au bloc, c'était pas cool mais c'est faisable et j'avais adoré le moment de l'injection car je me sentais mieux avant de sombrer.

Je ne connais oas le colopeg, regarde dans le sujet si d'autres membres en ont eu et cite les pour leur poser la question, comme ça, ils la verront.
Mon Fortrens nature avait un goût très salé.
Mon gastro m'avait dit de diluer ça dans des bouteilles d'eau froide avec du sirop de menthe ou de citron.
Le froid et le sirop aident bcp mais je ne vais pas te mentir, cela ne reste pas sensas'
C'est là encore, faisable et après coup, dans toute cette histoire, je me suis dit que l'AG à côté de la purge à boire, c'est une bénédiction.
Appelle ton gastro et demande lui si tu peux diluer ça dans du sirop.

Aucun souci de flore.

Courage à toi!
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Coucou Nouche,
Et non pas super l’anesthésiste et un peu déçue par l’entretien très rapide car j’avais plein de questions à lui poser et j’attendais d’être un peu plus rassurée, on voit que pour eux tout semble si simple ... Mes proches essaient de me tranquilliser par rapport à l’anesthésie mais j’ai beaucoup de mal à mettre ça au dessus de moi ... concernant le Colopeg j’ai regardé la composition par rapport au Fortrans c’est pratiquement identique, as-tu eu des nausées ou vomissements lorsque tu l’as pris ? Et ça t’a donné des maux de ventre lors de la prise ? La secrétaire du gastro (car je ne l’ai pas directement au téléphone) m’a dit que je pouvais mettre du sirop effectivement mais incolore (citron, menthe blanche) j’essaierai quelques gorgées nature et après j’ajouterai du sirop si ça ne passe pas, j’ai lu aussi qu’entre chaque verre certains essayaient de casser le goût en suçant bonbons à la menthe ou chewing gum ? Ce que j’espère c’est ne pas vomir et ne pas avoir mal au ventre ... j’angoisse beaucoup car ça avance de plus en plus 😞
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

J’ai eu une réponse de la secrétaire du gastro concernant la prise du colopeg, je peux en prendre 2l la veille répartis sur l’après-midi ouf ça va peut-être être plus gérable et moins écœurant ... les 2 autres litres sont à prendre impérativement le lendemain matin avant 11h (j’essaierai de prévoir 10h30 de peur de ne pas tenir le temps du trajet: domicile -clinique) je ferai, la veille, un dîner très léger et une tasse de thé le lendemain matin à 7h je pense que je ne pourrai avaler rien d’autre de toute façon ... en ce qui concerne les maux de ventre et la nausée ou vomissements lors de la prise du colopeg j’ai oublié de lui poser la question ... vivement que j’en finisse avec tout ça car plus j’avance dans le temps plus je me pose des questions ??? après j’espère que les résultats ne seront pas mauvais 😞
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Cool que tu puisses diluer tout ça👍

Pas de vomissements mais des nausées lors de la prise la veille qui m'ont déclenchées une crise d'angoisse car pour faciliter le tout, je suis émétophobe😨
Pour faire passer la crise, j'ai pris mon anxio et j'ai arrêté la prise.
J'ai dû mettre les bouchées doubles lors de ma prise du lendemain.
En revanche, le lendemain, zéro nausée, une prise plus facile aussi car j'avais très soif.
Aucun mal de ventre pendant toute la prise.

Pour le rdv AG, c'était très rapide mais le doc avait été sympa et avait pris en compte ma peur de l'AG.
C'est vraiment dommage que tu sois tombée sur un abruti😠
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Et oui pas cool cet anesthésiste, en plus il m’a dit qu’on me mettrait comme un appareil en plastique au niveau de la bouche (je ne sais pas comment ça s’appelle) et qu’il pouvait y avoir des dents qui pouvaient se casser lors du retrait que c’était rare mais ça pouvait arriver étant donné que je fais également la fibroscopie 😞 ... ça s’est passé aussi comme ça pour toi Nouche ? Un appareil au niveau de la bouche ? Quand je suis sortie de ce rendez-vous j’étais dépitée...il m’a dit je dois vous informer sur tout même si c’est rarissime, j’ai également demandé s’il y avait des risques de nausées ou vomissements au réveil, il m’a dit oui ça peut arriver ... la peur que j’ai 😏 ça s’est bien passé au réveil pour toi ? En plus, je sais qu’il nous insuffle de l’air dans le ventre et l’estomac pour mieux voir, je crains le réveil en salle de réveil 😏
Concernant les litres à boire, j’ai également demandé à mon médecin s’il n’y avait pas de risque de nausée il m’a dit que non mais ce qui peut provoquer la nausée, selon lui, c’est surtout la quantité à boire, heureusement mes 4 l sont repartis sur 2 jours environ, je vais me consoler comme ça ...
Tu dis que tu avais énormément soif le lendemain je pense que c’est le goût salé du produit qui a un taux de sodium très élevé, c’est sûr que si tu es émétophobe ça a du être très pénible de boire tout ça 😏 c’est un peu mon appréhension que ce soit très salé et d’avoir soif aussi ...
Dans 1 semaine exactement tout ça sera derrière moi et j’espère que ne sera qu’un mauvais souvenir, je commence dimanche le régime sans résidu ...il y a des moments où j’ai envie de tout annuler car j’ai peur de ne pas y arriver et que tout mon intérieur soit encore plus chamboulé... mais bon c’est pour notre santé .
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

(Oh mon Dieu, un autre émétophobe sur le forum).
Moi aussi, @Nouche et je te comprends sur ce point.

Oui, @Caro763, le liquide dégoutant peut provoquer des nausées, j'en ai eu.
J'avais dû changer de liquide pour du Citrafleet et j'ai pu boire des boissons de mon choix.
C'était faisable et je n'ai pas fait de crise d'angoisse.
Le lendemain c'était plus difficile car j'étais à jeun depuis un moment et il m'est très difficile de boire quand je suis à jeun.
Mais c'est faisable, largement.
Enfin, personnellement :
- j'ai des très grosses difficultés à boire
- je suis émétophobe
- j'ai dû boire cinq litres en même pas quinze heures
- j'ai une hernie hiatale modérée.
Donc, je me dis que si j'ai pu le faire, alors tout le monde peut le faire !

Au réveil, je n'ai pas du tout eu envie de vomir, je suis même allée dans une boulangerie me gaver de sucreries.
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Super si ça donne des nausées 😏 c’était le Colopeg @Detachement que tu avais pris avant le Citrafleet ? J’ai lu sur internet que le Colopeg c’était celui qui avait le goût le plus neutre que c’est comme de l’eau salée ? :tourne:
Bon j’arrive quand même à boire 1,5 l d’eau minérale en une après-midi, après c’est le goût qui diffère ... et moi aussi me boire 2 l le matin en même pas 3 h un défit que je vais avoir du mal à réaliser... boire et se vider avec en plus le risque de nausées tout ce que je déteste ... :ohnon: et l’anesthésie générale quand tu n’en as jamais eue : trop la trouille :sue: depuis 1 mois tous les jours j’y pense et je m’en rend malade :dry:
j’espère qu’après ces examens fibroscopie et coloscopie il n’y a pas d’effets indésirables comme une constipation, douleurs intestinales ou estomac ?
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

Oui, c’était le Colopeg.
Je n’ai pas du tout trouvé qu’il avait un goût soit disant « neutre » ou alors c’est peut-être parce que je suis sensible aux « goûts neutres ».
En tous cas, tu peux te le faire changer en pharmacie si nécessaire.
Je n’ai pas eu mal au ventre après, mais je continuais à éliminer le produit. Le surlendemain, plus rien.
J’ai l’impression que tu es très très très anxieuse.
Pourtant, si tu lis les témoignages, ça s’est bien passé pour une immense partie des intervenants.
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Le colopeg malheureusement je pense que ce sera difficile de le changer car j’ai une pharmacienne qui est très très rigoureuse et qui ne s’engagera pas à faire des changements sans l’avis du médecin surtout que d’après la secrétaire du gastro (car j’ai posé la question) il préfère le colopeg à tout autre produit car il y est habitué et ça marche bien selon lui, en plus, sur sa liste de « purges » le citrafleet n’est pas mentionné ... alors je pense que ça sera malheureusement difficile pour changer 😏qu’elle différence y’a t’il entre ses 2 produits ? Moins à boire et le goût ?
Je suis effectivement très anxieuse car mon fils âgé aujourd’hui de 13 ans a été victime d’une erreur médicale sur l’intestin à l’âge de 3ans et demi, 6 mois d’hospitalisation avec plus d’un mois de pronostic vital en danger :sad: donc tout ça est encore présent dans ma mémoire car j’étais à ses côtés 24h/24 à l’hôpital et de ce fait ma confiance envers le milieu médical est un peu mitigée même s’ils ne sont pas tous incompétents fort heureusement ...
Modifié en dernier par Caro763 le jeudi 27 février 2020 15:21, modifié 2 fois.
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

Ma pharmacienne avait appelé le médecin.
Mais si celui-ci est habitué au produit et refuse de travailler avec un autre, c'est déjà plus compliqué.
En fait, c'est seulement le goût puisque J'ai eu techniquement plus à boire que toi.
Si tu le supportes alors il n'y aura pas de raisons à changer.
Citrafleet, c'est un verre à boire et tu complètes les litres à boire avec des boissons de ton choix.
Colopeg, c'est des litres à boire de cette boisson.

Je comprends ce manque de confiance. Moi aussi j'ai subi une lourde erreur médicale engageant le prognostic vital.
Mais si ton fils est en vie, c'est également en partie grâce à la médecine.
Tu ne te fais pas opérer, ils regardent seulement l'état de ton système digestif.
L'anesthésie générale est vraiment légère.
L'anesthésiste t'a bien expliqué toutes les choses qui pourraient arriver (même les plus exceptionnelles), il a fait preuve de rigueur.
Bien sûr que c'est mieux de faire sans si on supporte ce type d'examens, mais quand on fait coloscopie + fibroscopie, c'est la procédure.
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Merci Détachement pour tes conseils ça me donne un peu de courage , il faut que je l’ai jusqu’à mardi/mercredi prochain 😏 et oui ce n’est qu’un examen c’est ce que je me dis mais tout ça m’est tombé dessus d’un coup et c’est l’inconnu, de plus ce sont les examens que je redoutais le plus 😒 donc difficile à accepter même si j’essaie de positiver j’ai du mal
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

@Détachement
Et oui, émétophobe également, ça plus le TAG, c'est le pied :mrvert:

@Caro763
Pouir le tube, c'est normal.
C'est un truc plastique avec un trou au milieu et deux élastiques sur le côté pour que ça tienne sur ta tête.
Je sais pas si c'est clair.
Il passe le tube de fibro dedans.
Cela ne fait absolument pas mal quand ils te le mettent, t'as juste l'impression d'être un cochon avec une pomme dans la bouche :rire2: c'est l'image à laquelle, j'ai pensé :rire1:
L'anesthésiste ne m'a pas parlé du risque de casse dentaire mais m'a demandé où était ma couronne dentaire pour y faire attention, je cpds mieux pk.
Si cela peut t'aider, j'avais regarder des vidéos sur le Tube de colo et de fibro, si tu n'as pas peur, tu peux regarder.
J'ai fait ça pour lever un peu l'inconnu.

Aucun souci au réveil, bien au contraire, j'ai vraiment eu cette sensation de me réveiller d'une sieste.
J'ai même demandé aux infirmières si j'étais vraiment passée, ça m'a soufflé un réveil si facile alors que j'avais eu un traumatisme suite à l'AG de l'appendicite qui est bcp plus lourde.

Pas de souci pour l'air insufflé à part que tu as des gaz :newblush: ça pétait pas mal en salle de réveil :rire2:
Des gaz pas douloureux.
Aucune nausée, pas de vomissement.

Pour le goût salé, ça m'a arrangé d'avoir soif le lendemain, j'ai pu boire ma potion bcp plus facilement :wink2:

Courage, courage, je comprends ton angoisse, c'est pas facile après ce que tu as vécu avec ton fils mais honnêtement, cet examen est banal, simple, garde en tête que c'est opération très légère.
Après, ce qui m'a rassuré, c'est le après, savoir vraiment ce que c'était donc je pense que tu auras peur jusqu'au dernier instant et tu n'y peux rien, l'hyperanxiété est une plaie :sue:
Je ne sais plus si tu as un traitement anxio et si tu as le droit de le prendre la veille de l'exam mais si oui, fonce.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Coucou Nouche,
Super pour l’appareil dans la bouche si on ressemble à un petit cochon avec une pomme :rire1: ça va être chouette plus le masque à oxygène « la classe » j’espère que je ne vais pas étouffer...
Demain je commence le régime sans résidus (ils m’ont dit au moins 3 jours avant) pour examen mercredi, par rapport au régime a t’on le droit de manger des compotes pommes ou poires ? Parce que les gâteaux secs , bof ... et mardi après-midi “The Purge” , je sens que je vais vivre un grand moment de solitude ... J’ai acheté du sirop de menthe bio et citron bio incolores, j’espère que ça va bien atténuer le goût :tourne:
Je ne prends pas d’anxiolytiques, mon médecin voulait me prescrire de l’atarax pour me détendre mais il m’a dit que ça fait dormir et comme je dors déjà pas mal ... de plus la dernière fois que j’en avais pris pour passer une IRM, j’avais dormi tout l’après midi suivant l’examen... alors je ne vais rien prendre et avoir le cœur qui va battre à 200 à l’heure :ohnon:
En plus dans la ville où je vais passer l’examen, il y a un cas de coronavirus qui vient d’être détecté et hospitalisé (un médecin du CHU) ... super .., :sad:
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Pour le masque à oxygène, ils te mettent les petits embouts avec le fil dans le nez, je sais pas si tu vois car pas poss de mettre un masque classique vu que tu as déjà un truc dans la bouche.

Pour le corona, j'ai lancé un sujet juste en dessous de celui-ci car moi aussi, je suis pas mal😨

Pour le régime, j'en avais pas à faire avec mon Fortrens mais j'ai préféré en suivre un quand même car j'avais tellement peur qu'on me dise "on a rien vu, vous allez devoir repasser l'exam"
J'avais récupéré ça sur le net donc je ne préfère pas te dire si tu as droit ou pas à la compote, réfère-toi à ce que le gastro t'a recommandé.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Merci Nouche pour ta réponse,
Concernant les fils dans le nez ça n’est pas douloureux quand il les pose et ça n’est pas trop gênant ? A moins qu’il les pose quand tu es endormie ? Et au réveil, tu les as toujours ou pas ? Tu n’as pas la nausée après la fibroscopie ? Comment ça fait lorsqu’il t’injecte le produit pour t’endormir ? C’est une perte de conscience immédiate ? Je m’excuse de poser toutes ces questions mais je ne pensais pas qu’ils mettaient des fils en fait .... et l’anesthésie :tourne:
Concernant le coronavirus je vais aller lire ce qu’il y a sur le sujet car en effet ça fait peur :sad: ayant un fils de santé fragile intestinale allergique et asthmatique et un mari avec un traitement pour le cœur et la tension....
Pour ce qui est des compotes , la secrétaire du gastro m’a dit que c’était possible d’en manger mais ce n’était pas écrit sur sa liste d’aliments autorisés :pasca:
Quand tout ça sera passé je vous ferais part de mon expérience et j’espère qu’elle sera positive jusqu’au bout (même pour les résultats )😏 pour l’instant c’est un dur moment à passer
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Ils t’ont endormie comment Nouche ? par intraveineuse ? Et c’est long avant de s’endormir ? L’anesthésiste m’a dit au bout de 15 s environ ... L’appareil dans la bouche et les fils dans le nez ils te l’ont mis lorsque tu dormais ou pas ?
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

Au réveil tu n'as rien.
Et moi j'ai mis dix secondes à dormir.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Les fils ne sont pas génants, ils sont posés avant que tu sois endormie, c'est rien du tout, juste deux petits embouts dans ton nez et tu profites car c'est du bon air😂
Idem pour l'appareil, posé avant le dodo.

Au réveil, je ne sais plus si je les avais, ce n'est pas le truc qui m'a le plus marqué parce que ce réveil était si simple que j'étais focalisée sur le côté "ah ouais, c'est trop facile en fait" plus le soulagement d'être passée, d'avoir fait un truc qui me faisait peur et d'avoir réussi à dépasser la peur.
Tu verras, c'est jouissif👍

Pas de nausée après fibro.

Anesthésie par intraveineuse, endormissement très rapide: 10-15 s max.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Merci Nouche 😉 ça me rassure un peu 👍 car pour moi aussi c’est un sacré cap à passer même si, quand on y réfléchit, ce n’est qu’un examen... mais qui pour des personnes comme moi et d’autres, ne sont jamais passé par là, s’en font, peut être, tout un monde ...
J’ai commencé le régime sans résidu ça va le faire sans souci ... mais après demain la purge : je crains 🥺 mon oncle m’a dit que c’était vraiment pas bon comme un goût d’iode 🤢 (je n’arrive déjà pas à digérer les huîtres) :god: en espérant que mon sirop bio de menthe blanche va atténuer un peu le goût 😏
J’espère aussi ne pas revivre une période de constipation après cet examen parce que ras le bol des laxatifs et autres ... :rotfl:
Suite à l’examen, le gastro vient te voir dans la chambre et te fait un petit compte rendu de l’examen (il te dit ce qu’il y a ou pas) ou bien il te fait un résumé sommaire en envoyant le détail à ton généraliste ?
Répondre