Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Laura62 »

Bonjour à tous je dois faire une fibro coloscopie mercredi 12 février et j'ai peur de l anesthésie car je prends pas mal de médocs mirtazapine comme atd et alprazolam 3 fois par jour ainsi que noctamide 1 mg tous les soirs au coucher et xanax 0.25 si angoisses l anesthésiste dit que je dois prendre tous mes cachets mais j'ai surtout peur au réveil comment je vais réagir à tout ça 😕 Merci
Laura62
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Laura62 a écrit : jeudi 06 février 2020 14:28
Bonjour à tous je dois faire une fibro coloscopie mercredi 12 février et j'ai peur de l anesthésie car je prends pas mal de médocs mirtazapine comme atd et alprazolam 3 fois par jour ainsi que noctamide 1 mg tous les soirs au coucher et xanax 0.25 si angoisses l anesthésiste dit que je dois prendre tous mes cachets mais j'ai surtout peur au réveil comment je vais réagir à tout ça 😕 Merci
Laura62
Coucou Laura!

J'ai fait une colo/fibro en Juillet dernier.


Tout comme toi, j'avais hyper peur de l'anesthésie car je ne me suis faite opérée qu'une seule fois ado pour l'apprendicite et je garde un très mauvais souvenir de l'AG :sue:
Pour la colo, j'avais donc très peur de revivre cela plus la peur de la douleur, des complications, etc.

Honnêtement, c'est hyper facile, rien à voir par rapport à tout ce que j'avais imaginé.
C'est une anesthésie très légère, tu n'es même pas intubée vu que l'opération est très rapide.
Le doc a piqué, a dit qu'il avait fait le plus dur (j'ai les veines fines et c'était pas plus douloureux que mes prises de sang habituelles) j'ai senti que ma crise d'angoisse (je suis arrivée au bloc en pleine crise d'angoisse à cause de l'attente dans ma chambre car il y avait du monde avant moi au bloc) se calmait peu à peu pendant l'injection (c'était très agréable comme sensation) j'ai senti que le plafond tournait mais ce n'était pas désagréable, une sensation cotonneuse assez sympa et bam, me suis réveillée :yeh:
J'étais si surprise que j'ai cru que je n'étais pas passée au bloc.
Sincérement, cela ressemble à une sieste.
Le réveil a été hyper simple, on m'a vite remonté, collation, bilan avec le doc et tu rentres.
L'apm, j'ai eu le contrecoup des émotions, de l'angoisse et du produit et j'ai fait une sieste tout aussi sympa que l'AG.
Sincérement, ce que j'ai trouvé le plus dur dans cette affaire, c'est les litres de produit à boire avant pour la colo.

Ils ont fait énormément de progrès sur les produits anesthésiants et l'anesthésiste est là du début jusqu'à la fin de l'opé pour te surveiller.

Pour les médoc, tu suis les directives de l'anesthésite, il est médecin, il sait ce qu'il fait et il sait que les médocs ne vont pas interagir avec l'anesthésie.
Moi, j'avais droit à mon anxio mais je l'avais oublié, cela m'aurait évité la crise d'angoisse au bloc...

Bref, ne t'inquiête pas, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est la vérité et c'est une personne qui a un TAG (trouble anxieux gén) qui te l'écris.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Laura62 »

Merci Nouche tu me rassure je suis très angoissée aussi j espère que cela va se passer aussi bien que pour toi.
Que je vais supporter la purge et que je n aurai pas trop de douleurs abdominales après ! Merci de m avoir répondu
Cordialement
Laura62
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Laura62 a écrit : lundi 10 février 2020 20:09
Merci Nouche tu me rassure je suis très angoissée aussi j espère que cela va se passer aussi bien que pour toi.
Que je vais supporter la purge et que je n aurai pas trop de douleurs abdominales après ! Merci de m avoir répondu
Cordialement
Laura62
Je t'en prie :wink2:

Oui, la purge, ce n'est pas très drôle...
J'avais le droit de la mélanger à du sirop de menthe, si c'est aussi possible pour toi, je te le recommande.
Le gastro m'avait conseillé de mettre mes bouteilles d'eau au frais car le froid atténue le mauvais goût.
J'ai fait l'erreur de boire au verre alors que si tu mets dans des petites bouteilles et que tu bois à la bouteille, cela passe mieux et plus vite.
L'évacuation n'est pas le meilleur moment de ta vie mais cela se fait sans douleur.
Après l'opération, tu te sens un peu ballonnée à cause de l'air qu'ils t'envoient dans l'intestin pour le déplier et mieux voir.
J'ai aussi eu 5 jours de douleurs à l'estomac qui sont allées en diminuant au fil des jours, sûrement dû aux prélévements faits pendant l'opé.
C'était supportable, je n'ai même pas pris de médoc pour les faire passer.

Passe nous donner des nouvelles après l'opé, cela aidera ceux qui devront passer par là.
Bon courage!
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Laura62 »

Merci Nouche, pour moi la purge c est citrafleet un sachet à 13 h et boire 1 litre et demi d eau une demi heure après ça a fait effet 2 heures après et là je dois reprendre un sachet et boire 1 l d eau une demi heure après j en ai pour la soirée et je dois être à jeun à minuit je pense que je ne vais pas bien dormir et demain douché à la betadine rouge bref c'est pas la joie ! Bon je raconterai tout ça demain.
Merci pour tes encouragements ☺
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

J'espère que tout s'est bien passé, à cette heure, tu es peut-être même sortie du bloc.

Tu as eu du bol pour le produit, j'aurais bien aimé avoir la même chose...
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Détachement

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Détachement »

Ah j'ai eu du Citrafleet moi aussi ! J'avais oublié le nom mais je m'en rappelle maintenant.
Mais j'avais eu cinq litres à boire.
J'espère que tout s'est bien passé pour toi.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Détachement a écrit : mercredi 12 février 2020 16:29
Ah j'ai eu du Citrafleet moi aussi ! J'avais oublié le nom mais je m'en rappelle maintenant.
Mais j'avais eu cinq litres à boire.
J'espère que tout s'est bien passé pour toi.
5 litres😨
Mes 4 litres me semblaient déjà :sue: 1litre de plus, j'aurais pété un plomb.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Laura62 »

Coucou Nouche
Tout s est bien passé à part le matin après avoir pris ma douche et m être habillée j'ai fait un malaise 7.5 de tension ! Il faut dire que j avais peu dormi et passé une bonne partie de la nuit aux toilettes ! Et ça fait parti des effets secondaires du citrafleet. De ce fait j'ai été plus surveillée et je ne suis pas passée à l heure prévue. Je n'ai rien sentie et au réveil j étais légèrement euphorique ! Je suis restée 1 heure dans la salle de réveil ! Mais après j ai été ko pour le reste de la journée avec maux de tête toute l am. Je suis sortie vers 13h 13h30. Aujourd'hui ça va un peu mieux mais je suis raplapla.
Merci de m'avoir rassurée car j étais très angoissée aussi et excuse moi de ne pas t avoir répondu tout de suite.
Cordialement
Laura62

Au fait je n'ai rien juste légère inflammation estomac et colon mais ça c'est dû aux psychotropes que je prends sûrement. Et je n'ai pas grand appétit malgré mirtazapine ! Ça faisait effet au début mais plus maintenant hélas.
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Toutite »

Moi, j'ai eu aussi une colonoscopie. Ici, au Québec, on ne nous anesthésie pas. J'ai trouvé ça douloureux surtout quand ils tournent les tubes dans les changements de section du côlon. Je n'ai pas aimé non plus le grand ménage de mon intestin avec 4 litres de liquide purgatif.

Je suis contente que tout se soit bien déroulé pour toi.

Toutite :bye:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
Laura62
Messages : 61
Enregistré le : samedi 01 février 2020 19:12

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Laura62 »

Merci toutite ☺ pour la purge au citrafleet c est 1,5 l après le premier sachet et 1 l après le 2eme donc ça va.Mais une coloscopie sans anesthésie c est horrible 😨 tu as eu bien du courage pour supporter ça !

Laura62
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Super contente pour toi que tout ce soit bien passé.

@Toutite
Sans AG???😨
Peux tu au moins regarder l'écran?
J'aurais bien aimé voir mon intérieur mais la douleur, c'est bien pire que la peur d'une AG.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Bonsoir, je dois passer une coloscopie et fibroscopie le 4 mars, j’angoisse énormément car les 2 examens et l’anesthésie générale c’est nouveau pour moi, en plus les 4 l de colopeg à boire j’ai peur de ne pas y arriver ... 😒 je dois commencer a les prendre la veille (2l) sachant que je suis à la maison toute la journée et les 2 autres litres le matin (les examens ont lieu à 14h), avez vous eu des maux de ventre ou nausées avec du colopeg ? j’ai peur le matin de ne pas arriver à tout boire et d’avoir mal au ventre à l’arrivée de la clinique .. en fait je ne sais pas comment programmer la prise de cette « « purge « 😏 et l’anesthésie me fait flipper, l’après aussi d’ailleurs .. je pensais aller voir une sophrologue pour me détendre (conseil du gastro de mon fils ) mais je ne sais que faire pour me détendre tellement j’angoisse. Merci de me faire part de vos expériences surtout si elles sont positives j’en ai bien besoin ...
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Bonjour Caro!

J'étais très angoissée tout comme toi, n'hésite pas à lire l'intégralité de ce sujet, j'ai posté mon témoignage détaillé et tu en trouveras d'autres qui vont te rassurer.
J'ai eu pas mal de potion à boire aussi, j'en parle également.

Bon courage à toi, tu verras, c'est une opération hyper simple et c'est une hyperanxieuse qui te l'écris...
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Merci Nouche, j’ai lu beaucoup de tes témoignages ainsi que tes conseils qui sont rassurants. Mais tous les jours je n’arrête pas d’y penser et ça me rend malade malgré moi 🤢 ces 4 l de colopeg que je ne sais comment répartir ? (J’ai 2litres la veille et 2litres le matin de l’examen à prendre avant 11h) je pensais en boire 2,5l a 3l la veille et le reste le matin car j’ai peur d’avoir mal au ventre en allant faire l’examen .... je peux (d’après la secrétaire du gastro) prendre un petit déjeuner léger : thé et biscottes le matin de l’examen avant 8h ... l’anesthésie me hante aussi : le fait de partir dans un sommeil profond, est il nécessaire de prendre un calmant avant ou pas ? J’ai lu qu’avec la récupération était plus longue ?. après l’examen le transit revient il normal assez rapidement (mon appréhension aussi ! ) toutes ces questions dans ma tête 😏 j’ai rendez vous avec l’anesthésiste le 24 février matin 😒
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

C'est normal d'y penser tous les jours malgré les témoignages rassurants.
Lorsqu'on est d'un naturel angoissé, c'est qq chose qui se comprend.
J'ai eu peur jusqu'à l'anesthésie, entrant même au bloc avec une belle crise d'angoisse...
J'aurais donc tendance à dire que tu iras mieux quand tu y seras passée, quand tu verras par toi même que entre ce que tu t'imagines et ce que c'est vraiment, il y a un monde.

Pour le produit, j'aurais tendance à dire de suivre la prescription du médecin.
Moi aussi, je devais en prendre la veille et le matin mais c'était du Fortrans.
La veille je ne suis pas allée au bout alors le lendemain, j'ai essayé de rattraper mon retard et quand j'ai vu que mon colon était bien nettoyé (tu évacues du liquide clair) j'ai su que c'était bon.
Je n'ai eu aucune douleur au ventre à part des gargouillis, aucune douleur en évacuant non plus.

Pour le calmant, j'avais droit à mon Lexo, je l'ai pris la veille mais le jour J, je l'avais oublié et dur, dur car j'ai fait une crise d'angoisse.
L'anesthésiste m'avait dit que j'avais droit d'en prendre, il ne m'a pas du tout parlé de la récupération plus longue.
Tu peux demander lors de ton rdv, ce rdv est fait aussi pour poser toutes tes questions notamment à propos de l'AG, le doc que j'avais vu m'a bien rassuré là-dessus, me disant que c'était hyper léger, sans intubation, etc.

Mon transit est revenu à la normal très vite, rien à noter de ce côté.
J'ai juste eu les douleurs que je décris car j'ai fait une fibro en même temps et des prélévements ont été faits dans mon estomac, je pense donc que c'était lié, le temps que la muqueuse cicatrise.
Ceci dit, les douleurs étaient supportables et je n'ai rien pris pour les calmer.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

J’espère que ça se passera aussi bien pour moi Nouche car j’ai aussi la fibroscopie 😏 quand je pense qu’il y a 4 mois tout allait bien pas de problème de santé... et suite à la prise d’antibiotiques j’ai eu des problèmes d’estomac avec RG et pour calmer tout ça mon médecin généraliste m’a prescrit de l’ezomeprazole qui m’a déclenché une forte constipation le tout couronné par des thromboses hémorroïdaires 😏 qui continuent toujours d’ailleurs et j’espère que lors de la prise du colopeg ça ne s’irritera pas plus 😩 d’où tous ces examens ... est-ce le hasard tous ces problèmes ou bien y’a t’il un lien avec les médicaments ? C’est pour cela que le gastro veut faire ces examens (mon bilan sanguin est ok et le test hémoccult est bon aussi mais est ce bien fiable ? alors je me pose plein de questions...) d’un côté je voudrais déjà que ce soit passé afin de savoir ce que j’ai (car ça me pourrit un peu la vie ces douleurs au ventre) et de l’autre j’angoisse cette épreuve ..

Merci Nouche pour tous ces conseils en espérant que mes angoisses vont arrivées à diminuer (pas facile) car plus ça approche, plus j’y pense 🤔
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Nouche »

Honnêtement, même si cela apporte son lot d'angoisses quand on a jamais eu de colo, c'est quand même un examen complet, hyper fiable qui permet de savoir s'il y a un problème ou pas et ça, c'est hyper rassurant.
Quand j'ai su que tout était ok, que mon gastro m'a envoyé le CR d'anapath en disant "rien à signaler" tu te sens ultra légère, je me suis dis "tranquille pour min 2 ans, voire 5 en fonction des résultats familiaux"
Et si c'était pas bon, mieux vaut le savoir le plus tôt possible.
Dans ton cas, soit il n'y a rien et c'est tant mieux, soit tes symptômes ont une cause et le doc pourra agir dessus pour te guérir car avoir mal au ventre en permanence, c'est pas une vie.

J'avais une petite fissure anale et j'avais trop peur qu'elle se réouvre avec l'évacuation intense et/ou avec le tuyau de colo et au final, rien du tout.
Juste petit conseil: tapoter au lieu d'essuyer avec le papier toilette après les multiples évacuations pour éviter les irritations.

Pour tes angoisses, j'espère que tu seras plus sereine surtout que tu as encore 3 semaines à attendre mais garde à l'esprit que c'est normal d'avoir peur d'un examen qu'on a jamais passé.
Il y a une part d'inconnu et l'inconnu, ça fait peur et si en plus, on a un terrain anxieux alors là😨
Quand tu y seras passée et si un jour, tu dois le refaire, cela ira déjà bcp mieux car tu sauras à quoi t'attendre.

Essaye de t'occuper au max en attendant l'examen pour ne pas tourner en boucle là-dessus.
Trouve-toi des activités que tu aimes faire et qui te permettent de penser à autre chose.
Tu parlais de tester la sophro, ça peut être sympa, tu peux aussi faire un peu de méditation, il y a des applis gratuites.
Liste bien toutes tes questions à poser à l'anesthésiste car cette consultation sert aussi à te rassurer et si t'as besoin d'appeler ton gastro car tu as encore des questions, n'hésite pas à le faire: mieux vaut des réponses concrètes que des ruminations mentales.
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
Toutite
Messages : 2851
Enregistré le : samedi 14 décembre 2019 21:39
Localisation : Québec - Canada

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Toutite »

C'est drôle que l'anesthésie vous angoisse. Moi, au contraire, j'aurais bien aimé être anesthésiée. Mais on ne fait pas comme ça ici au Québec.

Tu sais Caro, quand ce sera passé, tout va rentrer à la normale et tout de suite. Tu pourras sortir de l'hôpital et aller manger. Tout revient comme à l'habitude. :autop:

Toutite :bye:
Mon salon

Guérir : parfois;
soigner : souvent;
écouter : toujours.
(Citation de Louis Pasteur)
Avatar du membre
Caro763
Messages : 21
Enregistré le : dimanche 16 février 2020 15:16

Avez-vous déjà subie une coloscopie ?

Message par Caro763 »

Merci Nouche et Toutite, ça me fait du bien de lire vos commentaires et ça me donne du courage , j’espère que j’en aurais autant à partir du 3 mars ... c’est vrai que sans anesthésie aïe aïe aïe, il y a une dizaine d’années mon père l’a fait ils n’ont pas fini l’examen tellement c’était insupportable il a fallu qu’il recommence une seconde fois ...
J’ai essayé de “m’oxygéner” un peu la tête cet après-midi et ça m’a fait du bien 🙂 mais tant que ça ne sera pas passé, le côté négatif est toujours présent et c’est vrai comme tu le dis Nouche c’est l’inconnu qui fait ça on se pose plein de questions et on s’imagine le pire ...
Lors du rendez vous avec l’anesthésiste lundi 24 je vais lui poser pas mal de questions j’espère qu’il sera capter mes angoisses et me rassurer aussi, on verra bien... et une semaine après ce sera la prise du colopeg ... 😒
Répondre